Tous les avis pour : Archipelago (2012)
Archi...bon!!!
Un jeu de gestion semi coopératif teinté d'individualisme avec phase de développement, de négoces et objectif secret. Bref un mélange de divers mécanique mais quel mélange! Tout s'imbrique, tout coule de source. Les crises donnent des moments de tension surtout qu'en elles s'enchaînent! Les choix sont cornéliens! Il faut souvent lever le nez et analyser les choix de son adversaire qui donnent des indications sur ses objectifs présumés. Les parties ne se ressemblent aucunement, la courbe d'apprentissage est importante. L'idéal est de commencer la partie avec une personne maitrisant les règles. Le plateau de jeu, les illustrations sont sublimes notamment sur les cartes. Bref une réussite.

Abedijah Jones

21/10/2012

Archibeau!
C'est vrai que le jeu reprend des mécaniques déjà vues mais cela reste quand même un super jeu(disons que c'est plusieurs jeux,dans un jeu). Chaque partie est tendue et différente,nous finissons souvent à 1 ou 2 points d'écarts. Chapeau Christophe pour ce magnifique jeu (surtout pour l'illustrateur) vraiment bien l'huilé! Le matériel est super, 3 pions n'entre pas dans leur compartiment mais çà je m'en fous (l'erreur est humaine), le thermo comme il explique dans le forum, prend bien forme des tuiles,pour la première fois enfoncé toutes les tuiles en même temps dans le thermo et vous verrez au bout de 2 à 3 fois, elle rentreront toutes seules. J'ai hâte d'essayer la version solo,vivement qu'elle arrive. Allez je vous laisse,mon bateau m'attend! BON VOYAGE,ET BONNE DECOUVERTE DE L'ARCHIPEL.

tt-07fb13600fae426...

19/10/2012

Un jeu vivant.
Pour moi, Archipelago est une réussite totale. Ce jeu est superbe, il y a une folle quantité de matériel mais tout est bien rangé dans le thermo, et permet de mettre en place le jeu en 1min chrono, ce qui est rare pour ce format de jeu. Archipelago est modulable à foison, sur différents aspects. On peut choisir des objectifs courts, moyens ou longs, ce qui permet de modifier la durée du jeu, et aussi / surtout d'initier des joueurs avec une partie courte, qui suffit pour assimiler l'ensemble des règles. On peut également user des multiples variantes proposées dans la règle, qui peuvent modifier en profondeur le style de jeu. Une partie avec objectif visible de tous va entraîner une optimisation accrue. Pratique pour les allergiques au soupçon de hasard. Mais c'est passé à côté du jeu, je pense. En effet, **Archipelago est un jeu vivant.** On négocie, on découvre des régions inconnues, on doit lutter ensemble contre les crises inattendues (ou pas). Et au milieu de tout ça, il faut essayer de deviner les objectifs des autres, tout en cachant le notre. On bluffe, réfléchit à terminer la partie rapidement si on est en avance au score (du moins si on le pense), ou la prolonger si possible pour rattraper le retard. Chaque partie sera différente, entre les caractères des joueurs (paramètres très important dans ce jeu), l'archipel qui se forme au hasard, les cartes disponibles (superbes et très bien pensées!), les crises, les objectifs... Des parties VRAIMENT différentes. Exigeant, je pense que ce jeu nécessite une certaine ouverture d'esprit pour l'apprécier. Il faut sortir du carcan des jeux à pure optimisation. Il faut accepter de rater une exploration, que nos adversaires s'échangent des services et richesses, que l'on peut tous perdre si les crises prennent le dessus ! Le bémol : Les petits défauts du thermo, qui ne sont vraiment que détail par rapport à l'aspect réellement pratique, pour une fois. Archipelago, c'est rafraîchissant. L'auteur nous propose un jeu osé, qui nous bouscule, nous demande beaucoup. Et tout le monde n'aime pas être bousculé, il faut presque se remettre en question parfois...

Foussa67

19/10/2012

Catane et Colonization sont dans un bateau...
Archipelago est un de ces jeux qui ont une courbe d'apprentissage assez longue. Ça tombe bien : j'adore ça. Après plus de cinquante parties, je ne suis toujours pas lassé de ce jeu, qui parvient à mixer de façon originale des idées déjà développées dans les Colons de Catane, ou encore dans le jeu PC Colonization. Un très grand Boelinger...

Sherinford

18/10/2012

Juste magnifique !!!
Le jeu est somptueux visuellement et ludiquement, y jouer est un réel plaisir. De part chez moi il sort à tout les coups. Les explications sont assez difficile mais une fois le premier tour passé tout est fluide. Pour nous c'est véritablement le best of de cette année et bien plus encore . A possédé absolument.

Ptihobeet

18/10/2012

Un véritable enchantement
Archipelago est jeu avec des mécanismes bien imbriqués qui en fait un jeu à part. Enchères, bluff, majorités, exploration...tout un ensemble de mécanismes qui, malgré leur nombre, délivre un jeu fluide et très agréable à jouer. C'est un jeu qui se découvre au fur et à mesure des parties et qui révèle son potentiel et ce quelle que soit la configuration. Une excellente découverte !

Robbenblues

17/10/2012

Excellent de 2 à 5
Découvert à Octogone et jouer en tournoi Archipelago est une vraie merveille. Le jeu est très riche et exigeant. C'est un vrai régal de découvrir les différentes stratégies. Cerise sur le gâteau, il est possible de choisir la durée de la partie pour du 30min à 2j à 240 à 5j en partie longue. Le jeu se renouvelle très bien. Note : Pour votre première partie, le mieux pour le découvrir est de faire une partie avec un joueur qui maitrise le jeu.

tt-987caed69bcdb1e...

Archi-plaisant
Un jeu qui me faisait de l'oeil depuis des mois, et qui est vite devenu mon coup de cœur 2012. Matériel superbe ( même si les meeples Carcassonne collent peu au thème archi présent), rejouabilité impressionnante, courbe d'apprentissage vertigineuse. Le seul point un peu dommage, c'est la rédaction et la mise en page des règles, mais on sait que c'est un travail très difficile ! Un grand bravo à Mr Boelinger.

*FitzChevalerie*

16/10/2012

Un peut de gestion, de la négo, du bluff en somme que du bonnheur.
Cela fait un moment que je lorgne sur ce jeu. À vraie dire depuis qu'il nous a été présenté sur le TTTV. J'ai eu l'occasion de le tester lors de l'amaday. Maintenant qu'il est sortie, en ma possession et après quelques parties je vais vous donner mon avis. L'aspect visuel: C'est un point plutôt subjectif, mais personnellement je trouve les illustrations très réussies. Et lorsque l'on a bien avancé dans la partie l'on se retrouve avec un plateau qui en jette un max. Ensuite en ce qui concerne la qualité du matériel, l'on peut le qualifier de bonne facture (malgré un défaut au niveau du thermoformage dont je ne tiens pas rigueur). La mécanique: Bon alors là on s'attaque au nerf de la guerre. De premier abord les règles semblent fouillées et complexes. Mais si l'on prend le temps des lires tète reposé il n'en est rien. Bon après je ne pense pas que c'est un jeu ultra familial. Un foie un tour joué l'on a tous saisi de la chose. Pour ce qui est de la description des mécaniques de jeu je vous laisse lire l'article plus haut ou encore regarder les TTTV du jeu. Ce que je trouve vraiment excellent dans les mécaniques de ce jeu c'est qu'elles poussent au bluff et à la négociation en plus de devoir gérer ces ressources et optimiser ces coups. Il ne faut pas oublier les coups de las putas dans le dos. Pour moi la meilleure configuration pour ce jeu est à 4 ou 5 joueurs avec des objectifs moyens ou longs. Le jeu passe bien à deux joueurs mais l'on doit adapter sa manière de jouer. Les parties courtes je les réserve au débutant pour leur première partie car dans cette configuration je trouve la durée trop courte pour le coup et rends le jeu trop frustrant (on a trop envie de continuer). Ensuite je pense que le jeu se bonifie au fur et à mesure des parties et l'on y prend encore plus de plaisir. Pour parler d'un problème (qui n'en est pas un pour moi) soulevé par certaine personne. Ce probleme est que le joueur perdant fasse monter la révolte. La solution à ça est de bien cacher ces de bien cacher ces objo, voire de bluffer sur c'est objectif et ainsi de lui faire croire qu'il est bon sur votre piste. D'où l'importance de bien lire le jeu des autres et de pas mal parler pour noyer le poisson car je trouve que ce jeu a une grande part de psychologie. Conclusion: Pour moi c'est le jeu de cette année car il combine beaucoup de choses que j'aime tel le bluff, la négo, la gestion et surtout les coups d'enfoirasse. Mais si vous êtes un joueur de kubenbois pur que le hasard vous rebute passer votre chemin car ce jeu en contient une bonne pelleter. C'est ce qui fait son charme car vous oblige à vous adapter aux situations et de bien tout prévoir. En gros un 5/5 bien mérité.

warriorban

16/10/2012

Sea, Sex and Fun... le Pied !
Depuis son annonce, voici près d'un an, Archipelago m'a attiré par sa multitude de mécanismes intelligents et élégants. Restait à savoir si ce melting pot de mécanismes d'origines diverses (Ameritrash, Gestion à l'allemande) allait prendre. Et c'est un succès me concernant. Le thème est clairement au centre du jeu et quiconque y joue partira à la découverte de ces Archipels, grâce notamment à un matériel pléthorique de qualité (seul hic : le thermo qui partait d'une bonne intention mais montre quelques couacs dans les détails). La mécanique, elle, parvient à s'intégrer parfaitement à l'univers, sans pourtant tomber dans la facilité : elle est retorse, intelligente et ouvre un large horizon d'approches stratégiques. Les gros joueurs, comme les pousseurs en bois y trouveront leur compte. **A condition de savoir dès le départ qu'ils ne s'engagent pas dans un Agricola semi-coopératif ni dans un jeu avec des pelletées de dés**. Archipelago se veut en effet un pont entre les deux univers ludiques. Et c'est peut être cela sa seule faille. Ainsi, si l'optimisation est bien présente, l'aspect "gestion de ressources" n'est qu'un des nombreux éléments du jeu. Du coup, cet aspect est moins creusé qu'il ne peut l'être dans un Ora & Labora par exemple. Dans le même registre, les amateurs de contrôle absolu se plaidront peut être du hasard (exploration, cartes), quoique maitrisable, bien présent. Là où les Ameritrasheurs regretteront l'absence de dés :p Mais qu'importe : Archipelago est une bouffée d'air frais, une nouveauté qui démontre, encore une fois, que les 2 grandes écoles du jeu de société gagneraient beaucoup à apprendre l'une de l'autre. Bref, vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié le jeu et le recommande chaudement. PS : pour les premières parties, évitez absolument la configuration à 3 joueurs, certainement moins intéressante et demandant plus de maîtrise du jeu que les autres configs. De même, mieux vaut choisir une partie "courte" pour initier, quitte à se sentir frustrer, que d'engager directement une partie moyenne voir, pire, longue.

tt-dc7fec882827cfb...

un OLNI des Iles
Bonjour, Archipelago se veut comme une simulation de colonisation des archipelles.... Alors non, archipelago n'est pas un jeu de gestion, non archipelago n'est pas un jeu de conquête non archipelago n'est pas un jeu à l'allemande non archipelago n'est pas un améritrash , mais alors qu'est-ce donc ??? un OLNI objet ludique non identifié Archipelago reprend plein de mécanismes connus ( objectifs cachés, enchères, améliorations, évènements, aléatoire, gestion de ressource, construction de batiments) pour les mettre au service du thème du jeu. Aucun mécanisme nouveau mais une recette réussie de mécanismes connu La règle est dense mais logique, après un tour, on a compris comment le jeu fonctionne, il reste difficile à expliquer. Il est vrai que le 1er tour est long a jouer sur les premières parties on peut choisir la durée des parties en fonctions des objectifs ( de court à long ) les objectifs court sont plus faits pour découvrir le jeu... La courbe d'apprentissage est forte, et il faut plusieurs parties pour apprécier ce jeu... et il ne faut pas une seule partie en objectifs court pour appréhender la bête. Le jeu se déroule en plusieurs phase, et le jeu joue contre les joueurs. Les scores sont calculés en fonction des cartes tendances et objectifs de chaque joueurs. La carte tendance est une ressource sur laquelle on peut marquer des points et qui va influencer la partie. Les objectifs cachés sont vraiment un plus...cela ajoute une tension entre les joueurs et oblige a voir ce que joue les autres afin de ne pas jouer dans son coin. Un matériel au top ....... Pour moi du tout bon Au moment ou j'écris ces lignes j'ai Quatre parties à mon actif....

vince_jeux

Du tout bon
Apres avoir testé le prototype en partie à deux, j'attendais le jeu avec impatience. J'y ai joué pour l'instant de 2 à 4 en partie de courtes a longues. Dans toutes les configurations, le jeu s'est révélé intéressant et surprenant par la variété des objectifs à atteindre. Je pense que la courbe d'apprentissage est assez longue tant au niveau de la connaissance des objectifs, de la survie de l'archipel que dans le timing des actions. Ajoutez à cette profondeur un matériel superbe et vous avez un jeu à mettre en haut de votre liste de jeux favoris.

Crazybi

15/10/2012

Bien en attente d'autres parties
J'ai fait 2 parties en mode rapide pour assimiler les règles et la mécanique. La 1ère à 3 joueurs s'est faite de façon poussive, beaucoup de choix d'actions et très peu d'actions à effectuer. Il faut faire des compromis. La 2è à 5 a fait intervenir des joueurs, se connaissant, qui débattaient et dynamisaient la partie par des procès d'intention quant aux crises à effectuer dans l'urgence avec des ressources manquantes. Pas mal. Certains joueurs n'avaient pas totalement compris leur objectif. J'ai relevé trop tard, pendant la partie, l'importance du marché extérieure qui restait désespérément vide pendant la partie, quand j'ai vu que certains produits pouvaient être vendus plus chers que sur le marché intérieur. Il y a donc moyen de spéculer sur les prix de marchandises (mais pas trop, puisque nous n'avons pas beaucoup de PA à dépenser). Le plateau est très beau, la table fourmille de matériel. Au démarrage, nous sommes un peu perdus sous la quantité d'actions et de matériel proposés, mais des habitués du jeu font progresser le rythme du jeu rapidement. Je confirme certains avis qui dénoncent la lourdeur du jeu, faisant référence à des jeux à l'allemande genre Agricola... C'est vrai que ce n'est pas simple à gérer (explorer donne des chômeurs et donc des insurgés, mais si on n'explore pas nous n'avons pas davantage d'actions et donc pas de transactions) mais la thématique est parfaitement respecté avec des difficultés à gérer les crises coloniales. Qui a dit que la colonisation était une chose aisée à l'époque? Je mets une note de 4/5 en attendant les prochaines parties (l'envie ne me manque pas).

Couscousgarbit

Archi-attendue et adoré
Je suivais le jeu depuis la parution de la tric trac tv sur le prototype. J'ai eu le plaisir de suivre l'évolution du jeu, les interventions nombreuses de christophe tout au long du développement sur le forum de tric trac pour nous en parler et échanger. J'ai suivi tout cela et je bavais sur le jeu depuis plus d'un an... Et bien maintenant que le jeu est là j'ai eu le plaisir d'y jouer plusieurs fois, et je suis totalement fan de ce qui aurait pu être qu'un infâme gloubiboulga de mécanismes accumulés, mais se révèle un subtile mélange. C'est un ovni dans le sens ou il ne faut pas vouloir prendre ce jeu pour un jeu de gestion bien que cela en soit un, ni pour un jeu collaboratif bien que cela en soit un, ni un jeu de civilisation bien que cela en soit un... bref c'est pour moi un jeu qui ressemble à aucun autre, par contre c'est un très très bon jeu pour qui aime réfléchir à ses actions longuement pour optimiser son jeu, qui aime dialoguer et discuter avec ses partenaires de jeu. Il offre en plus une flexibilité sur les durées de jeu avec des parties courtes, moyennes et longues, mais je pense que rapidement les gros joueurs se tourneront vers les parties longues et que les courtes resteront pour les initiations. Il n'en reste pas moins que le jeu reste abordable pour des non-joueurs. Maintenant reste plus qu'à attendre la version pour joueur tout seul :) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

14/10/2012

Une manche de poker qui dure 3 / 4h !!!
Un jeu très agréable à jouer, bien que touffu au niveau des règles & des différents mécanismes, du développement, de la coopération, etc... et quand on a bien compris comment ça marchait et qu'on commence à s'intéresser à la question qu'est ce que je fais maintenant pour marquer des points et/ou gagner, je me rend compte que c'est la grande devinette: Qui a quoi comme objectif ?!....on fait des paris sur ce qui va marquer dans la partie (objectifs secrets de chacuns mais communs à tous)...on mise sur un truc pour chaque joueur parmi les 2/3 qui semblent possibles et on construit....et on voit au bout de 3h30 de jeu si on remporte la mise ou si on s'est trompé! Ça semble juste un petit peu long comme manche de poker...!!!! Et ça gâche un peu le plaisir qu'on a eu à jouer. 2 parties, 2 ressentis identiques.

dom062

paradisiaque
super! jeu dit à l’Allemande ,fait par des Français,le résultat est somptueux graphisme sublime ,lecture des règles simples ;;;,durée de la partie selon ses envies ,et les joueurs autour de la table un bon mélange de plein de bon jeu (puerto rico,el capitan,les chevaliers de la table ronde) oui car c'est un jeu semi coopératif avec si on joue a plusieurs un félon! beaucoup d'interaction entre joueur nous oblige a faire des concessions ,pas toujours respectées! AVIS aux POILUS ce jeu est pour vous

papoudark88

11/10/2012

Trop de polyvalence tue le jeu !
J'ai essayé ce jeu à octôgones, je n'ai donc qu'une partie à mon actif. Le matériel est splendide et d'entrée on a envie de jouer. Le jeu essaye d'être touche à tout, semi-coopératif, hasard, conquête,objectif secret, diplomatie, gestion et finalement sa polyvalence est pour moi sa faiblesse. J'ai trouvé le jeu très déséquilibré. Il est parfois très dur de se procurer certains matériaux s'ils ne sont pas sur votre terrain et vue qu'une partie peut être courte, vous n'allez pas vous en relevez ! Ah, oui une partie peut être très courte car la fin du jeu se déclenche dès qu'une condition est remplie (carte secrète des joueurs) comme par exemple la construction de 5 ports au total ou l'épuisement de 2 ressources. Ce qui peut exclure une stratégie à long terme. Bref, ça était très sympa de rencontrer l'auteur du jeu, je veux bien sûr en rejouer une partie en version longue si on me propose mais ce jeu ne fera pas partie de ma ludothèque.

tt-0e905c2d0e08ee3...

11/10/2012

Je t'aide mais tu me donnes ton or !
2 parties à 3 joueurs. Bémol : on a testé des parties courtes pour s'initier au jeu... et pour du court, c'est très long. Sinon, je suis emballé, certes, ça reste un jeu de placement d'ouvriers comme il en existe des tonnes. Mais la négociation, le marchandage, la fourberie est partout et ça, c'est quand même un gros plus. C'est aussi amusant de constater que lors d'une première partie, collaborer n'est pas naturel pour tous les joueurs. Et donc, ça finit mal, en général. Puis la seconde partie, tout le monde a intégré que sauver les ouvriers du voisin, n'était peut être pas une mauvaise solution. Sinon, les huttes sont un peu petites sur les tuiles, et certaines conditions de fin de partie me semblent vraiment dures à finaliser, même en partie courte.

tt-a6ae97b89b20d1b...

10/10/2012

Archi pas d'la tarte.
Il faut bien le reconnaître, les règles ne sont pas évidentes à comprendre. Non pas qu'elles soient mal expliquées, même s'il y a quelques flous qu'on aurait apprécié de voir précisés, mais parce qu'il y a énormément de paramètres. Commençons par le commencement. En ouvrant la boite, on découvre un joli matos, un peu surchargé à mon goût, au point que ça manque d'un poil de lisibilité. Le plateau rond des actions par exemple, très joli, mais quel bordel ! Et puis en effet, la petite boite thermoformée destinée à recevoir les tuiles terrains est trop juste. Il manque un millimètre pour qu'elles rentrent sans problème. De manière générale, la boit est assez mal foutue : les cassiers de rangements sont trop petits, ou trop lâche pour recevoir les cartes. Une fois les pions dépunchés, on attaque la lecture des règles. C'est une impression de fouillis qui domine tout d'abord. Alors on relit, et ça va un peu mieux. Première partie : 1 heure d'explication de règles. Et toute la partie, on se réfère au livret. On ne sait pas forcément où trouver la bonne info, car c'est tellement touffu que les infos sont disséminées un peu partout. Bref ! du coup, même en prenant les cartes objectifs du temps minimum, on a joué trois heures. C'était quand même pas mal la panique. Certaines phases sont lourdes à gérer, et trop présentes (exemple : les crises qui arrivent sans arrêt). Tout semble s'articuler un peu à la vas-comme-je-te-pousse, pour un résultat final pas très probant. Tout cela me parait bien chaotique... Bon, on a tous envie d'y rejouer. Nous sommes restés sur notre faim. Personnellement, j'ai un peu l'impression que c'est un collage de plein de choses existantes : un peu de Puerto Rico, un peu d'enchère, un peu de Loup-Garous (la carte espion)... Et ça ne fonctionne pas forcément ensemble. Certes, on ne s'ennuie pas, entre la lecture permanente des règles afin de comprendre comment tout ça s'articule, et les action à faire. Mais au final, est-ce si ludique que ça ? Le fait de jouer avec un indépendantiste doit apporter une bonne dose de tension, même si nous n'avons pas eu l'occasion de bien nous en rendre compte au cours de cette partie découverte. Bref ! Nous le ressortirons bientôt pour une deuxième partie. La déception est là, mais pas totale parce qu'il est nécessaire à mon avis de faire plusieurs parties avant de tirer des conclusions définitives.

tt-e5e446e6b25b3e4...

09/10/2012

Excellent!!!
Superbe jeu tant par ses graphismes que par ses règles. Ce n'est pas un fourre-tout, c'est le moyen d'utiliser tous les moyens pour jouer ; enchères, négociation, alliances, fourberies, gestion, découvertes. Bref, du choix, beaucoup de liberté et un score à la fin toujours très serré. Je ne me lasse pas d'y rejouer et à chaque fois, la partie est très différente et on s'y amuse beaucoup. Que demander de plus?

tt-0279a3bdb04dee4...

09/10/2012