Voilà 15 jours que je possède le jeu et 15 parties d'accomplies ! Les règles sont bien écrites mais le jeu est laborieux à expliquer à des joueurs non aguerris. Et pourtant quel régal ! chaque partie est différente, les objectifs et les moyens de les atteindre sont riches et variés, le matériel est très agréable et les mécanismes, une fois la première partie passée, fonctionnent à merveille.
Les 3 niveaux de parties (courts, moyens et longs) sont bien équilibrés et permettent en effet des parties très courtes (parfois 15 min. suffisent!) ou plus longues, mais je n'ai pas encore testé au delà de "moyen".
Le mécanisme de la main d'œuvre disponible et du niveau de révolte est un vrai succès. Fluide, cohérent et maitrisable, cela crée un vrai défi coopératif dans le jeu mais qui ne risque pas de "pourrir" une partie par une mort subite car les joueurs ont les moyens de contrer cette menace. Mais encore faut-il qu'un indépendantiste ne soit pas caché parmi eux...
Le nombre de choix à chaque tour est énorme (12 actions possibles sur la roue des actions + le marché et le port + les cartes de personnage et de progrès) et il y a donc toujours des possibilités d'action. L'idée des objectifs partiellement connus m'avait effrayé au départ, mais le mécanisme tourne très bien : les parties sont renouvelées, les stratégies sont différentes et cela crée une tension supplémentaire dans un jeu déjà captivant.
Bref une belle boîte que j'aime sortir et qui n'est pas prête de prendre la poussière, des mécanismes pas forcément très originaux mais bien huilés et un vrai plaisir à chaque partie, que l'on gagne ou non !
Un jeu étouffe-chrétien, il y a à boire et à manger dans ce jeu monstre. Beaucoup de points de règles plutôt logiques mais pas toujours. Beaucoup de matériel réussi aussi. Le jeu est "paramétrable", c est à la mode en ce moment, et fonctionne bien.
Le choix de durée du jeu est intéressant par contre la fin de partie peut être frustrante voir abrupte. Les objectifs étant presque tous secrets, on a du mal à savoir combien de points on marque, il faut donc faire un peu de tout dans ce jeu histoire de grapiller quelques points précieux pour faire la différence. On peut aussi bluffer en faisant croire à certains faux objectifs...
Le thème est présent et les explorations restent le coeur du jeu. La partie liée aux cartes événements est la moins réussie et alourdit un peu le jeu.
C'est donc un jeu qui vaut le détour et se place au dessus de bon nombre de jeux mais qui aurait pu gagner encore en fluidité. A découvrir!
Un peu difficile pour des non-gamers mais bonne dynamique de gestion.
Très belle finition, couleurs, graphisme, plateaux modulables. Très bon. En fait, j'adore.
Archipelago est un jeu dont la boîte est relativement imposante, tout comme les règles.
La lecture des règles assez nombreuses laisse présager quelque chose de relativement complexe, mais au final on s'en sort facilement sur 80 % de la règle car les enchaînements sont logiques.
Par contre il existe quelques phases que je trouve beaucoup moins claires et qui necessitent un retour vers les règles, qui d'ailleurs ne sont pas très claires non plus !!
Le jeu est de bonne qualité et les illustrations sont superbes, c'est un véritable plaisir pour les yeux.
Le jeu est agréable, c'est un mélange de tout, de coopération tout en restant individuel, d'enchères, de bluff un peu aussi, un côté calculatoire, bref tout y est.
Par contre c'est vrai qu'il est ludique, on ne voit pas le temps passer, on s'amuse sans se casser la tête, il a un côté frais bien agréable.
Une bonne réussite pour passer d'agréables moments.
Archipelago est typiquement le jeu que j'aurai aimé ... aimer! Car l'illustration de la boite incite vraiment au rêve, on se voit déjà explorer des territoires inconnus, coloniser, pacifier, exploiter, commercer...
Les tuiles hexagonales sont superbes, le thème accrocheur, et les mécaniques, prises individuellement, intéressantes.
Oui, mais voilà, mis bout à bout, ça ne prend pas. Enfin, chez moi, pas pour l'instant.
C'est bien trop touffu, presque brouillon. D'ailleurs, il suffit de voir la longueur de la FAQ pour s'apercevoir que ça pêche du côté exhaustivité des règles. Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est cette perpétuelle résolution des conflits qui casse vraiment le rythme. L'extension solo m'a permis d'appréhender le déroulement de chaque phase, et pour avoir également disputé plusieurs parties à deux, je pense que la configuration idéale doit se situer à un minimum de 3 participants.
Bref, pour moi, le gameplay n'est pas à la hauteur du moubourrage qui a été fait autour du développement puis la sortie d'Archipelago.
Au point que je cherche déjà à le revendre.
Même si je dois avouer que j'aimerais lui accorder une seconde chance...
Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir de bons ingrédients pour faire une bonne mayo ;-) Triste gâchis.
Revendu
Voila ce que représente Archipelago pour moi, une belle aventure entre amis, on discute , on rit, on se pose des questions communes, on se trahit, on s’allie, on partage, on économise.
Le jeu est beau, le matos est grandiose, le thermoformage est très bien, le prix est raisonnable, les règles assez claire (vous aurez les réponses à vos questions sur le forum sinon). et pour un jeu de cette taille il est vraiment simple à expliquer car très logique( compter 30 minutes en jouant le tour 0)
Je ne suis pas un grand fan de Mr Boelinger, je respecte énormément son travail et ses jeux sont de très grande qualités, mais demande d'y jouer souvent pour en découvrir les moindres merveilles et je n'ai pas ce temps là.
Voici enfin mon Boelinger à moi et celui là aussi profond qu'il est, ne demande pas d'y jouer 20 parties pour prendre du plaisir, c'est une merveille dés la première partie.
Bravo et Merci.
Très dépaysant, on plonge dans cet univers au travers d'un plateau de jeu évolutif très joli graphiquement et bien pensé.
Les mécanismes s'emboitent bien.
Cependant LE point noir, selon moi, c'est une fin de partie totalement non maitrisable puisqu'un adversaire peu terminer votre objectif secret de fin de partie et scorer sur votre objectif de victoire.
C'est un peu frustrant.
Trés frustré, voila pour ma premiere partie.
A peine fait un tour puisque personne n'a payé, on a eu le droit a une mutinerie... Qui a fini le jeu.
Le défaut est qu'on ne sait pas trop ou aller et quoi faire la seule façon de gagner est de remplir son contrat. donc toute autre action semble ininteressante.
Dommage.
On va réessayer parce que sur le papier il a l'air bien ...
Non Archipelago n'est pas compliqué, pas vraiment.
Non Archipelago n'est pas lourd, pas vraiment.
Mais Archipelago est dense, très dense. C'est la quintessence des jeux de sociétés modernes.
Dans ce jeu on retrouve un paquet de mécanismes et d'idées vues ici et là dans d'autres jeux.
C'est un jeu de tuile, de placement, de négociation, solo et coopératif, de role cachées, de ressources, etc...
La plus grosse difficulté est de digérer les règles, qui finalement ne sont pas si compliquées, et surtout de les faire digérer à vos amis.
Evidemment on peut faire une partie de découverte, mais les joueurs apprécient d'avantage un jeu lorsqu'ils jouent "vraiment" et non pas font des actions "pour voir".
Alors il faut expliquer les règles, le plus simplement du monde, sans les innonder d'information. Et c'est là le véritable challenge :)
Archipelago est un bon jeu, c'est indéniable. Mais bien qu'il intègre tout plein de mécanismes dans une cohérence parfaite, je trouve que c'est un peu trop dense.
Les parties même en mode rapide restent longues, et il est difficile d'établir une stratégie tant les actions sont nombreuses.
Parfois le mieux est l'ennemi du bien. La véritable perfection réside dans la simplicité :)
Apres y avoir jouer 3 jours de suite avec des parties allant de 1 heure a 5 heures, je ne peux dire qu une seule chose,tout y es...
Le commerce, la diplomatie, la negociation, la gestion de ressource, de monnaie, de population, le developpement du plateau de jeu, des personnages avec leurs facultes, des batiments et leurs avantages,la gestion des deplacement et...et...et de la deduction = innovant dans ce type de jeu. C est sur, va falloir faire fonctionne l interieur de la boite cranienne, et ca fonctionne tres bien...Bref, tout ca depend de notre propre gestion.
Il ya moyen de jouer de maniere pacifiste ou tres agressive...ceci offre enormement de partie tres variees des unes et des autres graces aux cartes ressources et personnages avec des objectifs aussi tres differents d une partie a l autre.
Et pour ne rien gacher, les regles "longues" sont d une simplicite enfantine a comprendre, une seule lecture et on se fait deja plaisir, apres, bien sur,il y a un peu de relecture pour ceci ou cela.
Bref, un jeu avec un ecxellent melange de tout ce que l on peut retrouver dans les bons jeux.
Mais, meme si pour certains, cela peut etre considerer comme un defaut hors je pense que c est la demonstration d un jeu tres complet, est, que pour le maitriser correctement, il vous faudrat 3 ou 4 parties, apres...ce n est que du plaisir...
Un must...
Après une partie courte à 2 qui ne donne qu une envie...recommencer avec une moyenne voir une longue, tellement ce jeu est bon. Les règles sont très bien écrites et juste après le 2 eme tour on a compris la mécanique et les tours s enchainent sans problèmes....Pour explorer le jeu et toutes les possibilités il faudra une bonne vingtaine de parties😁...Cerise sur le gâteau, le score se calcule en moins d'une minutes....Peut être mon meilleur gros jeu....
Je ne ferai pas de tartines. J'ai été énormément déçu par ce jeu. Des mécaniques vues et revues mal mixées ensemble. Une lourdeur de jeu (trop de compteur tue le compteur) et une profondeur de gestion fade. Le pire jeu auquel j'ai joué dans le genre.
"Archipelago" était attendu comme le Messie, et ne semble pas avoir déçu ses zélotes. Mais ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains...
**Points forts**
- Richesse des mécanismes (gestion de ressources, enchères, négociation, objectifs secrets...).
- Multiplicité des stratégies, et du coup durée de vie énorme, encore augmentée par la "scénarisation" des règles, la possibilité d'adapter la durée et la complexité des parties.
- Relative simplicité en dépit de la richesse susmentionnée.
- Beauté d'une partie du matériel (hexagones, cartes).
**Points faibles**
- Manque d'originalité, Archipelago est un patchwork parfois curieux d'autres jeux.
- Thermoformage foiré, plaquette des actions graphiquement ratée.
- Un jeu de négo dans lequel il peut n'y avoir aucune négo.
- Un "coopétitif" qui flirte avec le bug majeur de cette catégorie de jeu : l'équilibrage entre compétition et pourrissage.
- Et surtout, c'est un jeu qui peut générer une grande frustration liée à la non connaissance des conditions de fin de partie (alors que l'utilisation d'objectifs secrets est assez réussie). Une partie peut s'achever en 30 minutes, et ce malgré même la volonté du joueur qui est obligé d'y mettre fin.
Note globale : 3,8 arrondie à 4.
J'ai acheté ce jeu pour jouer avec en solo.
Mon avis ne concerne donc que cette configuration.
Je l'appelle jeu bac à sable, car on peut s'y amuser avec les règles du solo même sans remplir d'objectif défini, juste en jouant comme on en a envie (contre le jeu), pour écrire une histoire.
Ce jeu me fait penser aux jeux de gestion sur pc type Anno ou Tropico, où justement la possibilité de jouer en mode bac à sable est offerte. Retrouver ces sensations mais avec du beau matériel sur la table et des meeples m'a vraiment plu.
Le résultat à la fin, voir l'archipel avec les meeples partout, c'est plutôt beau.
Un petit mot quand même pour dire attention : le dépunchage est difficile et abîme le jeu, le thermoformage abîme les tuiles archipel... tout ceci gâche un peu... vu le prix du jeu situé dans la tranche très haute, on souhaiterait un jeu impeccable à ce niveau là.
Attention: avis après une seule partie entre débutants (mais cependant gros gamers)
A la découverte de ce jeu sur ce site même et après la lecture de la règle, cet Archipelago m'avait l'air d'être le jeu ultime pour moi. Un mélange de Puerto Rico, des Marins de Catane, de Risk, j'en passe et des meilleurs... sans dés, des objectifs cachés qu'il faut tenter de décrypter... wahou.
Pour notre partie, une heure d'explication de règles ont été nécessaire ce qui me freine à un achat pour présenter à des novices. Le jeu est quand même très touffu, beaucoup de perspectives différentes pour glaner des points de victoire, beaucoup de possibilités n'ont pas été utilisées dans notre partie car on a du passer à côté de certaines choses, ce qui en fait un jeu où 3 à 4 parties seront nécessaires pour avoir un avis définitif sur ce jeu. Je modifierai mon avis quand je serai arriver à ce stade.
Car Archipelago m'a quand même laissé sur ma faim mais j'ai pas forcément envie de mettre les 60€. Si je pense au rapport qualité prix, il n'y a rien à dire car il est magnifique, mais en rapport avec le nombre de fois où je vais le sortir entre amis ça va rester cher. Toutefois, je suis intrigué par l'extension solo et ça pourra peut-être me faire craquer.
Suite à notre partie, nous étions plus d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un must have en club et qu'il faut acheter en connaissance de cause pour chez soi.
J'ai donc mis 4/5; en attente d'avis définitif mais il a le potentiel 5/5 pour un grand jeu.
Après 3 parties (3j, 4j et une en solo)...
C'est un coup de cœur pour moi.
D'abord la matériel : Les illustrations des iles sont belles avec des petits détails plaisant (cerf-volant / oiseau de paradis / tortues de mer /etc..), les cartes personnages et progrès sont bien illustrées, le thermo est bon sauf la place pour les jeton explorateur (il faut forcer) et le socle pour mettre les iles est étroit au fond (après avoir coupé les angles au fond tout rentre dans l'ordre)
Ensuite, la mécanique : Bon la lecture de règle au départ peut faire sembler le jeu un peu trop touffu mais en fait dès qu'on joue, c'est fluide (un petit tour par les faq et le post de centralisation des questions dans points de règle éclaire le tout) et assez intuitif. La mécanique sert le thème et pour moi, c'est une grande qualité, une qualité primordiale en fait et c'est parfaitement le cas ici. On a plein de chose à faire possible, on a différente voie, de développement, en fonction des actions des autres, on devra revoir sa stratégie et le jeu raconte de par son thème une histoire liée aux actions faites et à la mécanique du jeu.
Le thème : Bon l'exploration, les indigènes etc...c'est du déjà vu mais si bien rendu ça non, c'est inédit. Le fait de représenter la découverte des populations locales avec l'accroissement du nombre de travailleur, la grogne qui monte si la population n'est pas gérée ainsi que les ressources, ça c'est terrible comme idée.
Vraiment un tout bon, pour moi, c'est le meilleur Boelinger. Un must to have.
Trop répétitif sur long terme et je ne conseil pas la version longue car on passe des heures à faire les même action je n'en voit pas l'intérêt. Étant fan de jeux avec des cubes en bois et bien la ça ne passe pas pour moi
Parce que ! peut être qu'il a cet objectif là ou peut être pas mais alors c'est peut être lui qui la ? ou pas !
Enfin bref, on sait pas du tout où on va donc on va se développer nous et si on a la chance que la partie n'est pas finie on va réfléchir aux coups joués et on va essayer de trouver qui a quel objectif et si on a la chance que ce soit bon et la chance que les autres ce soit planter on aura peut être la chance de gagner.
Vraiment pas pour moi.
J'ajouterais beaucoup trop de couleur même si le jeu est beau.
Le jeu tourne bien, les actions s'enchainent dans une certaine logique et il faut bien réfléchir à l'ordre de ses actions. Le matériel est top!
Mais du côté des règles ça se gâte... Il y a trop de chose et du coup on se retrouve devant un grand tout (marché, enchères, production, gestion, révolution, ouvrier...). Mais surtout le gros point noir à mon avis c'est le tirage de carte complètement aléatoire des conditions de fin de partie et de point de victoire! C'est l'anarchie la plus complète et du coup on peut se retrouver dans des configurations sans queue ni tête!
Une grande déception pour moi, d'on ce 2/5 qui est surement très sévère mais j'attendais beaucoup de ce jeu, trop peut-être....