Tous les avis pour : Archipelago (2012)
Les joueurs d'améritrash ont enfin leur jeu de kubenboa
Un jeu faisant le pont entre l'amérithrash et le kubenboa. Le thème est très présent et toute les mécaniques correspondent à une action dans le jeu. La règle est assez compliqué au premier abord mais une explication par une partie permet de comprendre le jeu rapidement et sans passer 1h avant de jouer. La rejouabilité est importante et le fait d'avoir des objectifs de longueur différente permet de sortir ce jeu bien plus facilement => une partie courte en tant qu'explication de partie par exemple. Très bon jeu, j'attends aussi l'extension solo pour voir ce que ça va donner :)

tt-62d1794f637a4df...

13/11/2012

Génial mais pas tout de suite
Parties: 3 courtes, 3 moyennes Très attendu par nous, et pourtant après la première partie, une drole de sensation. Car il est semi-coopératif, il faut négocier, il faut anticiper, faire de la gestion, deviner les objectifs des autres. On fait un peu de tout, mais rien à son maximum, donc on a l'impression de manquer quelque chose, de ne pas être satisfait de ses actions. Puis on rejoue, et on rejoue, et on commence à s'habituer à cette sensation. Le thème est présent, la mécanique très bien huilée, le matériel superbe. Un excellent jeu, tout simplement, mais il faut lui en laisser le temps. Un unique petit défaut, déjà évoquer maintes fois: les emplacements des jetons exploration trop petit.

Saturn

Quelle aventure !!!!!
En effet quelle aventure. Chaque partie est une redécouverte et de nouvelles sensations. Un très bon et beau matériel avec plein de petit détail.Une grande rejouabilité. Mes filles de 12 et 8 ans se régalent . Même si la plus petite a un peu de mal avec les objectifs et toutes les actions à réaliser.Mais c'est là que le semi-coopératif entre en jeu. Super jeu ps: il n'y a que le thermoformage de la boite qui n'est pas très au point.

tt-c141bc3ff3b3a9b...

13/11/2012

Les colons n'on aucun problème de transite
en quelques mots... -Matos de rêve -Theme respecté - Rejouabilité de malade - Plaisir frustrant bref un jeux parfait

tt-da18b5fa1bdef77...

Terre en vue !
Archipels, c'est bon, quand on voit l'archipels se former c'est beau, on a sentiment de liberté... Mais alors les objectifs pour moi ça reste flou, essayer de deviner ce des autres c'est durs ... donc seul solution se focaliser sur les siens ... Je pense que je suis pas un grand joueurs de Archipelagos voir pas du tout ... mais j'ai plus eu l'impression de subir d'être dans le flou ... et de pas savoir ou aller.[i]

Buskapé

Oh la belle plage!
Alors c'est simple: la partie courte est trop courte, la partie moyenne est trop courte, la partie longue est trop courte! On ne veut pas que cela s'arrête: tout s'enchaîne très bien, on a plein de possibilités mais cela reste cohérent, le thème est respecté ET respectueux (j'apprécie beaucoup le retour de bâton en cas de surexploitation des résidents), les illustrations sont magnifiques, le matériel ultra plaisant. Le principe des cartes à tourner me plaît beaucoup aussi. J'ai fait plusieurs parties à deux, et c'est un vrai bonheur, on en est tout contrit quand une condition de fin est atteinte. Zut, j'aurais dû attendre un peu avant de construire ce 5è temple! On a assez parlé du thermoformage: effectivement quelques découpes et ça va. Un autre défaut? À part que c'est toujours trop court? ;-) Non!!

tt-a93684c1409f0cf...

Tout se tient
Ce jeu est vraiment pour moi une pure merveille. D'abord, le matériel est magnifique (bon, on ne reviendra pas sur les quelques soucis avec le thermoformage pour éviter de parler de choses qui fâchent). Ensuite, même s'il n'y a rien de 100% nouveau dans le jeu, je trouve que c'est l'intégration de tous les mécanismes et de toutes les différentes parties du jeu qui en font une véritable merveille : tout est lié, tout est logique, tout colle 100% avec le thème... Bref ! Du très beau travail ! C'est vrai que beaucoup de jeux avec de la gestion dedans ont maintenant un thème plutôt plaqué, mais là, ce n'est vraiment pas le cas. Alors du coup, comme tout est si bien intégré, bien... forcément, tout point de règle est relié à tous les autres, et ça rend la première mise en application des règles pas forcément évidente. Mais quand on a compris la logique de l'ensemble, en fait, tout est parfait !

bub27

12/11/2012

Une seule partie mais j'aime
Ce que je retient du jeux : c'est un peu comme un jeu coopératif (car on peut tous perdre si on ne joue pas tous dans le meme sens) mais le décompte des point est chacun pour soit : ce qui pour moi est un gros avantage : j'aime pas les jeux 100% coop car enfaite si on est un peu "nul" on fait que executer les ordres des joueurs confirmé; Archipelago a l'avantage d'avoir un objectif secret pour tous le monde... il y a aussi la possibilité d'avoir un "traitre". De plus la carte "aléatoire" et les objetif secret connu que d'une personne, nous permetent d'avoir des stratégies différent à chaque partie Bref un beau jeux et bien sympa

tt-89f019ac1646ca7...

Archibienpelago
Terriblement addictif , mécanique logique et accessible ,donné envie de partir aux Antilles malgré les règles de jeu assez dense (mes enfants de 10 et 12 ans adorent même si ils ne se projètent pas encore à fond sa la stratégie pour les objectifs)

dadoudadelaire

11/11/2012

quand on aime les choux à la crème ...
7 à 8 parties (dont 1 5 joueurs avec objectifs longs) disons le de suite archipelago est un très grand jeu avec plein de défauts ..je sais c'est contradictoire mais l'un n'empêche pas l'autre commençons par les défauts : d'abord faut des joueurs qui aiment le côté coopértaif et joue le jeu (pas toujours évident), ensuite faut des joueurs prêts à s'enquiller plein de petits points de règles qui en font jeu assez lourd, faut accepter la frustration d'un emplacement de départ qui peut impacter malheureusement le reste de la partie, faut accepter la frustration de ne pas pouvoir réellement bloquer un joueur bien positionné sur le plateau, et que dire des exploratiosn ratées réellement pénalisantes. on peut noter aussi la longueur de certaines parties quand les conditions de fin de victoire sont difficiles àr emplir et que le jeu traîne.. Vous meirez ça fait beaucoup, ben oui mais y a le plus..ben c'est qu'on vit une sacrée aventure qui se déroule devant nos yeux (de l'interaction, des râles, du bluff, de la négo, un gros thème, une vraie histoire quoi !!) et ça que c'est bon !

lepatoune

Mon précieux !
Voilà un jeu velu comme je les aime. Sous des abords un peu abrupt, Archipelago est un jeu à la mécanique extrêmement bien huilée. Le thème est plus que respecté et chaque action et ses conséquences relève d'une logique thématique implacable. Le système de jeu semi-coopératif réserve quelques discussions animées autour de la table. On se délecte à semer de fausses pistes sur notre objectif à nos adversaires tout en essayant de deviner le leur. Même si le jeu est avant tout destiné à des core gamer, il pourrait convenir à un public plus large si on prend soin de soigner les explications (Christophe a donné des conseils très judicieux sur ce point sur le forum de TT). Certains le voient Tric trac d'or cette année. On verra, mais une chose est sûre, il n'en sera de toute façon pas loin.

tt-3333caebda69c0f...

Archi complet
Certes le thermo lorsqu'il est neuf n'est pas excellent mais à l'usage il se fait et les éléments ne sont pas si fragiles. Le jeu est riche et les conditions de fin surprenantes (=tension). Le défaut majeur est la gestion des crises successives qui ont tendance à casser le rythme. Il vaut quand même bien son 5/5 et risque de tourner longtemps chez moi.

hegemon

10/11/2012

AchiBienCeLago
Très bon jeu à la mode kubenbois, avec des règles qui paraissent de prime abord un poil complexe. En cours de partie on se familiarise avec le tour de jeu et tout devient très rapidement limpide et très fluide. Le seul petit bémol consiste en la maîtrise des objectifs secrets de chacun. Il vaut mieux bien connaître ceux qui sont potentiellement en jeu car cela peut-être pénalisant et ils ne sont pas très équilibrés. Voilà un bon jeu avec une fin de partie qui peut s'avérer brutale.

hrvlef

10/11/2012

Après une longue traversée : "Mythe en vue mon capitaine!!!"
Voilà enfin le projet abouti et l'objet façonné! Quelle aventure, quelle attente! Et nous y voilà! Autant dire que nous sommes face à un futur grand classique... GROS POINT NOIR SUR LE THERMOFORMAGE!!! Mes tuiles ne tiennent pas dans le socle prévu! Sinon, tout est là et c'est beau... Version SOLO testée et... approuvée!!! APRES QQ PARTIES: Obligé de baisser un peu ma note en comparaison à d'autres jeux de ma ludo perso qui garderont leur 5/5. En ce qui concerne Archipelago, je reste de l'avis que ce jeu est très bon mais la complexité des règles, ou qd un auteur cherche la perfection, rend les parties déséquilibrées entre des nouveaux joueurs et des confirmés. De même, les initiations sont interminables et même les parties choisies pour être courtes s'avèrent être d'une longueur déconcertante! Enfin, certaines phases de jeu alourdissent un peu le rythme en cours de partie. Jeu qui va être donc assez difficile à sortir. Dommage qu'on ne puisse même pas se dire: "Allez, un petit Archipelago de derrière les fagots!?" Et non, même la partie la plus courte vous prendra bien 2 heures de temps à 3 joueurs!!!

Playmobile

09/11/2012

Mais que c'est BON !!!!!!!!!!!!!!
Je suis un grand fan de jeu de gestion à l'allemande ! Et là je dois dire que c'est l'extase totale ! Tout d'abord, le jeu est magnifique, les illustration, le matériel, donnent vraiment envie de jouer ! Après j'ai rarement vu un jeu à l'allemande, avec un thème aussi présent et indispensable, comme de l'améritrash. On ne peut pas se défaire du thème qui fait partie intégrante du jeu. On s'aperçois d'ailleurs que tout a été réglé au micron près par notre ami Christophe, et rien n'est fait au hasard. Alors c'est vrai que beaucoup de mécanismes rappelleront mon autre coup de coeur "Troyes" mais dans archipelago les crises font vraiment pensées a du semi coopératif car l'impact et plus important que de ne pas combattre un dè noir. Par contre ceux qui aiment le beau thermoformage, vous allez être déçus car le thermo est raté, les tuiles régions ne rentrent pas dedans (et je vous déconseilde forcer comme dans l'open the box, car vous allez abîmer vos tuiles, par contre un petit coup de cuter dans les angles et hop tout rentre ;)et même les casiers de rangements ne sont pas pratiques sauf pour les petits doigts fin, et enfin l'emplacement des jetons exploration ne sont pas assez profond pour 8 jetons. Mais bon c'est du détail ça ! ON S EN FOUT !!! Un jeu à avoir, quoi qu'il arrive, allez Mr Boleinger ne vous arrêtez pas là !!! CONTINUEZ Bravo !

tt-e3d3e0494ed840f...

09/11/2012

Un délicieux cocktail des genres !!!
*Mon avis se base sur une seule partie, jouée à 4 avec les objectifs "courts".* **Ce jeu est dur à faire rentrer dans une case** : on a là un concentré de plusieurs mécanismes bien connus avec de la gestion, du commerce, de l'exploration, du placement, un poil d'enchères et de majorité, de la négociation et diplomatie, de la coopération ... Et il faut l'avouer cela tourne très bien, malgré la profusion et le côté déroutant que cela peut générer au départ. Sinon c'est du lourd, du velu, du **jeu pour gros joueur**. Règle : une bonne 1h30 d'explications par un joueur aguerri qui avait dégrossi le terrain. Puis 3h30 de jeu avec retours fréquents à la règle. 3h30 de vrai plaisir arrêté par une fin assez abrupte, provoquée par un objectif caché atteint. **A l'issue de cette première partie je mettrai 4 Pouics**, vivement les prochaines pour voir si la note monte ou descend ! **Points positifs :** - Il y en a plein !... Ce qui m'a surtout enthousiasmé c'est le côté "bac à sable" du jeu, où énormément de choses semblent possibles. - Grosse interactivité. - Plateau modulable, s'agrandit lors de la partie et ne sera jamais le même dans une autre. - Très beau matos, mais quelques éléments importants gagneraient à être mis en évidence. **Poins négatifs :** - Ce même côté "bac à sable" donne le tournis : les possibilités sont énormes. Trop ? - Le mélange des genres peut rebuter : avec ce jeu, on se dit qu'on aurait pu en créer 10 plus ciblés. Mais dans ce cas, auraient-ils été pertinents par eux-même ?... - Négociation = jeu de polissons ! Ça parlemente, ça provoque, ça bloque ... Cette fois-ci ce fut en ma faveur, mais en tant que "mauvais joueur" auto-reconnu lorsque les alliances ou coups bas sont défavorables, je sais ô combien cela peut être agaçant pour certains ! C'est le pendant négatif (pour certains) de la très haute interactivité. - Les huttes, élément assez important, semblent être juste être là pour faire joli : elles ne sont pas du tout mises en évidence et on peut les oublier. Dommage ! A corriger pour une seconde édition par un petit chiffre ou une surbrillance ? - La fin est terriblement brutale et frustrante : un objectif caché est atteint, soit par action volontaire du détenteur, soit involontairement par un autre joueur, et tout s'arrête alors. Adieu la stratégie à plusieurs tours d'avance patiemment planifiée, adieu la tentative d'atteindre son propre objectif qui ne tenait qu'à une action ... - Les conditions de victoire également peuvent provoquer de sacrés surprises lors du décompte : elles découlent d'objectifs tirés au sort dont chaque joueur ne connait que le sien + 1 qui est "public", mais qui sont mis en commun à la fin. Déception si on s'est axé dans un développement particulier mais que les autres objectifs cachés mettent à bas tous nos plans. Dans tous les cas je suis enchanté par cet archipel. Vivement la prochaine.

babaaast

de toute beauté
un bien beau jeu avec du bon matériel testé à octogone

tt-f3048a6ed826969...

Beau kubenbois semi-coopératif
Pour commencer, le jeu est beau. Les illustrations des tuiles, celles des cartes ainsi que la règle, j'aime beaucoup. Pour la mécanique, j'aime beaucoup le fait que l'on joue chacun pour soi, mais qu'il faille faire attention ensemble à ne pas provoquer l'indépendance. Les phases de négociation / bluff lors des crises sont vraiment sympa et à mon avis, cela sort le jeu du classique je prends tel ressource pour faire tel action pour avoir des points en fin de partie. J'aime également pouvoir choisir la durée de la partie, cela me permet de sortir le jeu plus facilement. Les différents objectifs secret permettent un renouvellement des parties et amène une manière de jouer pour égarer les autres et deviner leur propre objectif très agréable. Le seul petit point noir, qui revient dans tous les "gros" jeux, est la durée d'explication des règles est assez longue, donc difficile de le sortir régulièrement avec de nouveau joueur. Encore bravo M. Boelinger.

gaylord

Jeu superbe et réaliste.
J'attendais ce jeu depuis la TTTV du mois d'Août 2011!! C'est pour dire si j'étais impatient de sa sortie. Et franchement, je n'ai pas été déçu. Le jeu est sans conteste le plus beau de ma ludothèque (qui comprend plus d'une centaine de boites), le matériel est de qualité, les tuiles sublimes. Le fait d'avoir un matériel si luxueux donne vraiment envie de jouer, c'est d'ailleurs la remarque la plus fréquente que l'on m'a faite dès que je sortais le jeu. En ce qui concerne le système de jeu, c'est un jeu qui peut faire peur au premier abord car il est vrai que la multitude de paramètres est difficile à expliquer. Mais comme le disait l'auteur, après deux tours de jeu, tout le monde a bien compris la mécanique car tout est extrêmement fluide. On voit bien que l'auteur a voulu faire un jeu réaliste. Je m'explique : le jeu peut faire comprendre à certains comment s'est déroulé les différentes colonisations à travers les siècles. Au début, tout est génial, on a l'impression d'arriver sur le paradis sur Terre puis on commence à déchanter, les autochtones commencent à se rebeller car on ne s'occupe pas d'eux et,pire, on les exploite. Alors certaines personnes plus tolérantes essaient de faciliter l'intégration mais il y a toujours une brebis galeuse qui met tout en l'air. L'Histoire du Monde est rempli de ces exemples (les Croisades, la découverte de l'Amérique ou des iles du Pacifique). Donc pour moi, qui suis prof d'histoire, ce jeu est vraiment une réussite tant au niveau de la mécanique qu'au niveau du thème. De plus, la version solo qui devrait sortir sous peu est un grand plus pour moi qui ne trouve pas toujours de joueurs à proximité. Monsieur Boelinger, je vous dis BRAVO et MERCI d'avoir sorti le jeu que j'attendais depuis des années!!!

Pipire

Une vraie réussite
Beauté du matériel, grande richesse des possibilités d'action, multiplicité de petits détails à prendre en compte, un grand beau jeu d'exploration, gestion, diplomatie enquête....le tout modulable en durée. Une vraie réussite.

grissom