C'est sadique à souhait : bloquer l'adversaire en dernière ligne droite et remporter la victoire d'un cheveu...fou rire assuré entre amateurs du genre !
(règles ultra simples, matos basique mais fonctionnel, toutes les conditions réunies pour une partie rapide, facile et amusante entre fous du volant ! (heu, du char..)
Une jeu de course sympathique pour découvrir le monde du jeu. Un peu de stratégie pour négocier habilement quelques virages...un brin de chance pour démarrer le premier (car c'est un avantage malgré tout)...
Nouvelle edition pour moi.
Que penser du jeu, pour un jeu de course sympa et léger c'est un très bon jeu, à privilégier à plus de 4.
En dessous c'est vraiment juste une course.
A plus de 4, les coups en douce (coups de p...) sont légions et de vrais renversements peuvent arriver.
C'est sympa pour commencer ou finir une soirée mais je n'arrive pas à faire plus de deux manches de suite.
**J'aime :**- règles simples
- rapidité
- thème
**J'aime moins :**- que du hasard, pas de startégie applicable (la main décide pour le joueur)
- manque de diversité de plateau (plus de courses serait bienvenu)
Voili, je mets 2 car je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer, je ne prends pas de plaisir à ce jeu.
J'ai beau en être à ma 785e partie, je ne me lasse pas de ce jeu. Règles archi-simples, parties rapides, c'est toujours un plaisir d'essayer de gêner et de bloquer les autres... Tout était permis au temps de Ben-Hur, non ?
Enfin un jeu de course sans dés!
Oui mais il y a des cartes et là...gestion.
Bien gérer ses cartes, c'est toute l'âme du jeu;
Et les premières parties vous le rappellent douloureusement quand votre char s'immobilise bêtement et définitivement à 2 cases de l'arrivée alors que vous caracoliez en tête.
Après on fait gaffe et on cherche plutôt à empêcher ceux qui vous suivent de vous doubler dans les lignes droites (les virages coutent plus cher)
Les différents parcours ajoutent un plus à ce jeu déjà trés bon.
Que demande le peuple? Des jeux et du pain? on a déjà le jeu!
Pour ce qui est du jeu, mon avis est sur la version originale.
J'ai eu l'occasion je tester cette nouvelle version et j'étais franchement déçu. Le nouveau design n'apporte rien. Pire, il pose quelques problèmes : certaines cases ont été rétrécies ce qui fait que les pions "chars" débordent. Ces pions sont restés les mêmes que dans la version originale alors qu'on aurait pu les relooker de façon plus moderne (là, ils font un peu mastoc). Enfin, les tracés blancs et rouges ont été supprimés. Certains peuvent penser que c'est un bien car ça rendait un peu flou les parcours à suivre. Je trouve de mon côté que ça ne fait plus que 2 courses (en comptant celle au verso du plateau) au lieu de 4 possibles.
Dans la catégorie des jeux de course intéressants (exit le jeu de l'oie), Ave Caesar est le plus simple et le plus rapide à apprendre. N'importe quel nouveau joueur comprendra comment bloquer ses adversaires et prendra un grand plaisir à mettre en pratique cette découverte.
Les parties sont donc courtes ce qui permet d'initier ce jeu au plus grand nombre, pourquoi pas à l'heure de l'apéro. L'ambiance est de mise alors tant les vacheries sont de rigueur pour remporter la partie. A mon avis, il faut être très difficile pour ne pas apprécier au moins la première partie de ce jeu.
Par contre, ceux qui adorent ce genre de jeux de course pourraient à force d'y jouer y trouver quelques répétitions. En celà, les règles plus complexes de Formule Dé les satisferont alors peut-être plus.
Quand on m'as parlé de ce jeu, il n'était plus édité, je l'attendais avec impatience. Merci J.L. ;-)
A ma 1ère partie avec cette réédition (jamais joué avec la précedente version), je me suis dit que ce jeu avait un très gros potentiel, il fallait simplement repenser les règles afin d'en faire autre chose que les petits chevaux. Quelque chose de plus vivant.
Le materiel lui est très réaliste et esthétique même si cela se resume à un plateau, des cartes, des chars et des pièces.
Cela contribue à s'immerger dans la partie et l'orienter vers le jeu d'ambiance.
Je mettrai 5/5 à ce jeu car toutes les parties jouées avec la variante Ben-Hur ont eu un fort succès à 4,5 ou 6 joueurs avec des situations de jeu assez différentes les unes des autres.
Un vrai coup de coeur!
A moins d'être fan du thème (j'aime me faire tracter par des chevaux en jupette), ou de chercher un jeu pas prise de tête pour finir la soirée quand tous vos neurones sont grillés, passez votre chemin.
Je ne déteste pas ce jeu, mais les parties sont plutôt insipides, on tire des cartes, on fait avancer son pion. La seule stratégie consiste à bloquer les autres quand c'est possible. Autrement, le mécanisme de jeu et le dessin des circuits n'offre pas assez de possibilités tactiques.
Au final, Ave Caesar reste avant tout un jeu de hasard, une sorte de petits chevaux avec des cartes où le plus chanceux arrivera en premier.
Ce jeu est très agréable car facilement expliqué aux nons initiés en matière de jeux . Il m'a fait biensur pensé à Formule dé, mais en moins "complexe" et surtout avec moins de hasard. Une partie est rapide, bref tous les ingrédient pour un piti jeu bien sympatoche !
Cette réédition se tient.
Certains ont fantasmé sur ce jeu pourtant simple, pas hors du commun, mais agréable à jouer.
Le matériel est de qualité. On peut juste regretter que deux plateaux sur les quatre d'origine ont été conservés.
Ca se joue vite, facilement, et avec tous les publics. Possibilité de faire des petits coups bien traîtres... blocage des allées, ralentissement devant César... de quoi faire couiner !
Ne boudons pas notre plaisir... hop ! en piste !!!
Bon jeu mais peut-être un peu trop simple. La simplicité des mécanismes a tendance à perturber de nombreux joueurs : "Je comprends dès le premier tour de jeu donc c'est que ce jeu est mauvais". Pour ma part, j'aime bien. Il faut des jeux pour toutes les occasions. Si vous n'avez pas trop envie de vous prendre la tête et que vous êtes prêt pour un peu de rigolade : voila exactement le jeu qu'il vous faut.
Ave Caesar est un jeu où finalement, on ne contrôle pas vraiment son char. Tout le sel du jeu se résume à essayer de bloquer son adversaire dans les endroits où on ne peut passer que un par un, ce qui se révèle, au final, bien peu. J'y ai joué deux fois, et moi, tout comme les personnes avec qui j'y ai joué, sont restées perplexes. Aucune réelle tension, platitude extrême... La manière dont les cartes arrivent conditionne franchement la victoire. Par contre, sur cette nouvelle édition, le matériel est sympathique.
Malgré son statut d’ancêtre vénérable, il ne faut pas s'attendre à une grande révolution avec *Ave Caesar,* qui se veut avant tout un jeu de course léger, familial, propice aux blocages et autres vacheries en tout genre. Le jeu, particulièrement efficace à 6 joueurs, est d'une fluidité remarquable, servi par un matériel sympathique. Et puis le thème. Quel beau thème ! C'est tout de même autre chose que la Formule Un. L'ambiance Ben-Hur est parfaitement rendue, même si entre l'arrêt au stand et les chevaux en panne de foin, on devine les vestiges d'un ancien thème défunt. On s’immerge donc très vite, et on prend plaisir à envoyer à notre Jules préféré un "Ave, Jules ! Les morues qui rient te saluent !! " bien senti. Surtout qu'avec les embouteillages au stand, il n'est pas toujours facile de rendre à Jules ce qui est à lui même.
Alors bien sûr, question stratégie, on en a vite fait le tour. "Choisir" une carte parmi trois tous les tours, c'est tellement simple qu'à ce niveau là on se sent souvent forcé. Et puis en dépit de quelques retournements, le joueur qui part en tête prend tout de même un belle option pour décrocher les lauriers. Vous aurez beau hurler aux autres de manger du pain au cirque, que vous êtes venu voir les w.c. ou que l'alea est jacté, les vernes de la pioche ont tout de même de bonnes chances de finir sur le podium. Mais bon, après tout, tant qu’on s'amuse, grands g'n'enfants que l'on est, peut importe le vainqueur.
*Ave Caesar* est donc un jeu de course simple et plaisant, à sortir entre deux jeux plus costauds, idéal pour convertir des néophytes au monde rose et candide des jeux de société.
Le matos est sympa, et le jeu l'est tout autant.
Rien ne sert de partir devant, si c'est pour se faire griller sur la dernière carte car vous n'avez que des 6 en main. Et quelle joie de pouvoir rattraper ses ses adversaires bloqués devant vous.
Seul bémol, il est très rare de ne pouvoir finir la course même si on prend tous les extérieurs.
Ave caesar est un jeu excellent, simple, rapide et cette édition est superbe!
Je m'amuse comme un fou à faire des championnats, des stats..etc.
Mais c'est vrai que le jeu n'est pas d'une grande profondeur et que l'on en a vite fait le tour.
Une autre chose me chagrine c'est cette boite énorme avec tout ce vide à l'intérieur...mais là je chipote ;)
Tout l'art de ce jeu est de provoquer des embouteillages monstres derrière soi, tout en serrant au mieux à la corde. Gros avantage: règles apprises en 3 mn, mais une partie pas plus car vite lassant. Je possède l'ancienne version, il paraît meilleure du fait des 4 circuits. Bon jeu, pas un mythe non plus
et comme dirait barbelivien:
vive le roi! ;-)
Je trouve ce jeu excellent et tellement simple.
On pioche des cartes dans son paquet et on choisi de combien de cases faire avancer son char. Si je peux en plus bloquer les autres (c'est recommandé) pour leur faire perdre des points de mouvement qui ne sont pas illimités en me mettant en plein milieu du passage ou en les forcant à prendre les extrieurs, c'est coups bas à souhait.
Attention de ne pas oublier de saluer Caius Julius Cesar IIIième du nom!!!