Mon dieu que ce jeu est simple ! La lecture de la règle m'a fait peur : trois carte en main, en jouer une si on peut, passer son tour sinon...
J'ai rapidement compris que c'était tout l'avantage de ce jeu : il s'explique en un rien de temps, il ne prends pas la tête... et il permet une bonne ambiance.
Il faut prendre ave caesar pour ce qu'il est au risque d'être déçu : un jeu de course léger, rapide, propice aux coups vaches et à une franche rigolade autour de la table. Pour tout cela, il remplit agréablement son rôle , tout en gardant un minimum de tactique.
J'adore ! A tel point que j'en suis à une dizaine de partie en trois jours.
Bien sûre, il s'agit d'un petit jeu léger. les règles tiennent en quelques lignes, ce n'est donc pas byzance.
Mais c'est justement ça sa force : peu de règles... et pourtant elles tournent !
Chaque partie est serée et acharnée.
L'autre grande force du jeu, c'est son dynamisme. Même à 6 joueurs, notre tour de jeu revient rapidement tellement les choix sont simples. Simples, mais pourtant ils apportent leurs lots d'émotions (bonheur, malheur, rage, désespoir, etc...) parceque le choix d'une carte au lieu d'une autre peut tout changer. Même relégué aux dernières places, on peut toujours espérer remonter au classement, voir envisager la victoire.
Il est vrai que faire une partie esseulé de se jeu, laisse un goût de trop grande simplicité, d'inachever.
Mais dès que vous compter les points et que vous faites d'autre parties pour "le classement", c'est là que le jeu prend toute sa saveur et qu'il devient acharné !
J'ai baissé la note de ce jeu d'un cran. Après une vingtaine de partie, je dois bien avoué que ce jeu est un peu limité et que maintenant je n'y rejoue plus volontier.
Avé Caesar est parait-il mytique, sans aller jusque la c'est un exellent jeu de course très accessible.
Ce n'est pas de la haute stratégie mais il demande beaucoup de tactique dans la gestion des cartes.
On peut lui reprocher un prix trop élevé au vu du matériel, néanmoins un très bon jeu tout public.
Pour resituer les choses, j'ai connu pour la première fois ce jeu dans le foyer de mon Collège, quelque part en 6e ou 5e peut-être. Je l'avais trouvé plutôt bien foutu, à l'époque, ayant l'énorme avantage de ne pas comporter de jet de dés et d'avoir ce petit côté égalitariste face à la chance que j'ai aimé.
Et puis j'ai oublié le jeu... jusqu'à avoir la chance de tomber dessus dans un vide grenier pour un prix dérisoire (il y en avait même deux dans tout le vide grenier, étonnant...) . Fort de mon bon souvenir antérieur, je n'ai pas hésité.
Après y avoir rejoué, mon avis est beaucoup plus mitigé. Le jeu est simple, voire simpliste. Les choix sont relativement restreints et répétitifs : je suis en tête, j'essaye de bloquer les autres systématiquement tout en avançant. Je suis à la traine : j'essaie de recoller tout en utilisant au mieux mes petites cartes pour ne pas me retrouver bloqué et perdre un tour de jeu.
Le jeu a très clairement gardé un certain cachet, de par son matériel de très bonne facture, et son thème quand même bien rendu. Il possède une assez bonne dose de variété avec les deux circuits et leurs variations.
Il est toutefois à réserver aux plus jeunes qui (testé et vérifié) apprécient beaucoup le jeu. Il est possible de jouer avec eux, et le moment reste agréable. Entre adultes un minimum avertis ludiquement parlant, le jeu est très très rapidement lassant et il conviendra de passer son chemin. Ce jeu est familial, avec les avantages que l'on peut y trouver, mais aussi avec ses limitations.
Un 3, toutefois, pour la simplicité des règles, l'élégance du matériel et le thème. Je manque de points de comparaison en matière de jeux de courses, mais il me semble difficile, dans ce genre de jeux, de faire mieux - ou moins pire.
J'ai appris au moment où le jeu sortait d'un sac l'excellente réputation qu'on lui faisait. Un jeu de parcours de qualité ? Pourquoi pas finalement ? J'avais peut-être trouvé là la perle d'un genre que j'ai habituellement du mal à tenir en estime. En fait, non.
*Ave César* est, comme bien des jeux de parcours, *Les petits chevaux* en tête, un jeu superficiel. Il est quasiment impossible d'établir la moindre stratégie – à moins de réduire ses options tactiques –, puisque la main du joueur est très limitée et qu'il ne maîtrise pas l'ordre de pioche de ses cartes de déplacement. Reste la dimension tactique. Elle est faible. L'essentiel d'*Ave César* réside dans la gestion de sa main de trois cartes. Comment l'optimiser ? Comment faire gaspiller des points de mouvement à ses adversaires en les bloquant ? Tout cela est très réduit. Les choix sont souvent évidents. Vous avez dit « grand public » ?
Au final, *Ave César* se révèle être un jeu peu contrôlable qui n'est sauvé de l'ennui le plus complet que par sa durée de jeu, relativement courte, et par son thème. Le matériel plutôt joli aidant, il y aurait presque quelque chose de grisant à s'imaginer conduire un attelage de quatre chevaux sous les cris euphoriques de la foule innombrable dans les gradins du cirque. Un petit air sympa d'une séquence culte de *Ben Hur*.
Mais pour vraiment s'y croire il aurait fallu que les mécanismes tiennent la route. Or *Ave César* ne va jamais très loin, dérape dès le premier tour et finit dans le décors avant même la fin de la partie. Du gâchis.
Alors, oui le jeu est beau
oui, le jeu est fun,
oui, le jeu est stratégique (un tout petit peu..)
oui, le jeu est vite expliqué et compris
mais bon, malgré tout çà, c'est pas le top du jeu...
Les parties sont rythmées, les coups de p... sont légions et on peut le sortir dès qu'on a une grosse 1/2 heure, voilà ce qui me plaît dans ce jeu.
Déçu ! ce jeu dont tout le monde parlait, dont j'avais rêvé la ré-édition, parce que j'étais passé à côté de l'édition Ravensburger, eh bien je l'ai trouvé quelconque... FORMULE Dé est plus amusant, HASE & IGEL est plus excitant, car tous deux sont plus tactiques et plus drôles dans leur graphisme.
(entre 2 et 5 parties)
un jeu familial assez sympa mais sans plus : pourquoi un tel engouement de la part de certains joueurs?
les + :(mineurs)
- rapide, simple, assez amusant et un peu tactique
- un thème et un matériel correct
- assez réussi dans le genre jeu de course
- on peut y jouer en famille, avec des non joueurs...
les - :
- je ne suis pas, en général, fanatique des jeux de course
- ce n'est qu'un (trop?) simple petit jeu de course, très limité dans ses possibilités stratégiques et ludiques! il ne peut donc être comparé à des plus "gros" jeux où l'investissement demandé et surtout le plaisir induit y sont bien supérieurs...
- très peu de parties suffisent pour avoir envie de passer à autre chose
Je dirais que ce jeu est très réussi et que pour ma part, toutes les personnes qui y ont jouées (et elle sont nombreuses), qu'elles soient "joueurs, non joueurs" ont accrochées entièrement à Ave Caesar.
Les règles sont simples à expliquer et à comprendre, le jeu est fluide et les parties s'enchainent assé vite.
Le système de cartes (où chaque joueur a les mêmes) pour faire avancer son char est bien pensé et oblige à avoir une dose de tactique surtout quand il y a des passages étroits et qu'il devient necessaire de bloquer ses adversaires.
En effet le coeur du jeu consiste a gerer sa main de carte tout en essayant de bloquer ses adversaires et vous verez que cela gere une certaine ambiance (que dire du passage obligatoire devant Caesar qui, s'il n'est pas respecter, peut nous faire perdre la course et oui Caesar c'est Caesar).
A noter aussi que le hasard est présent sur certaine phases de jeu (et oui on joue avec trois cartes dans les mains puis quand on en joue une on en repioche une autre et on a pas toujours ce que l'on esperait) mais cela ne gache en rien le jeu je dirais même que ca rajoute une certainetension.
Bref Ave Caesar c'est du tout bon je vous dis et il ne risque pas de moisir dans un placard.
Un jeu simple, rapide, avec beaucoup de filsdeputerie, surtout pour un jeu aussi simple.
Agréable, un matos joli... MAis sans mettre sur le tapis, le prix des loisirs, je ne pense pas que le jeu merite son prix.
Mais il est à essayer entre amis, j'y ai joué à 6, ça a été un chouette moment... meme si j'ai fini couvert de boue, de honte et petits caillous jetés par la foule !
Jeu à la mécanique bien huilé, mais je ne suis pas fan, la position de départ, et l'enchaînement des cartes surtout quand on est dans les premiers étant trop important pour gagner une partie.
Du fait de sa simplicité, il est très aisé de mettre en place des variantes pour ce jeu. Pour peu que de nouveaux circuits voient le jour, on peut vite y devenir accro.
Voilà un jeu qui peut servir de pivot entre les jeux grands publics et ceux plus complexes des ludophiles avertis. Il peut donc permettre de faire basculer des amis du côtés obscur du jeu ! En effet, son système est simple et clair et il permet de déployer de subtiles stratégies. Le système des blocages est une belle trouvaille. L'utilisation de la carte "6" permet de garder du suspens jusqu'au bout. Le passage devant César pimente le tout.
Que manque-t-il à Ave Cesar pour faire partie des meilleurs ? Des circuits plus variés, peut-être des règles permettant des stratégies moins stéréotypées. En effet, au final, Ave Cesar manque de profondeur : les parties se ressemblent trop et on revient vite autour de quelques "situations-types". On y joue donc volontiers de manière occasionnelle mais on n'y enchaîne pas les parties. Ce serait trop lassant.
Pour terminer, je possède la première édition, laquelle a déjà un matériel de très bonne qualité. Si vous la trouvez en occasion, elle est largement suffisante (vérifiez que les jeux de cartes sont complets : c'est primordial).
S’il est une réédition que j’attendais avec impatience, c’était bien celle-ci. Et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Coté matos je trouve la boite très moche (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas) et les cartes pas terribles. Par contre le plateau (recto verso) est une vraie merveille (merci l’informatique).
Coté règles, c’est simple, rapide à expliquer, pas d’ambiguïté. Ave Caesar fait parti des (trop) rares (bon) jeux dont la règle s’explique en moins d’une minute.
Coté mécanisme, rien de bien folichon, trois cartes en main, on en pose une et on fait avancer notre char du nombre de cases indiqué par la valeur de la carte. Le premier qui franchi la ligne d’arrivée au bout de trois tours a gagné. Ouais, bof.
Alors quel est l’intérêt ?
Bein d’abord y’a un arrêt au stand obligatoire pour saluer César à la fin du premier ou du second tour (l’occasion pour vos petits camarades restés à la traîne de vous repasser devant).
Ensuite cette fameuse piste possède quelques goulots d’étranglement ou un joueur peut facilement bloquer ces concurrents (un vrai bonheur).
Et puis dans les virages le chemin extérieur est très souvent plus long. Le premier effet c’est qu’un joueur qui fait l’extérieur avancera moins vite que s’il fait l’intérieur. Le second effet c’est que, le paquet de carte étant optimisé pour trois tours, à force de faire l’extérieur on risque de ne pas finir la course (enfin en théorie parce que sur l’un des circuit il faut systématiquement faire l’extérieur pour pouvoir ne pas rejoindre la ligne d’arrivée, autant dire que ça n’arrive jamais).
Ensuite il y a cette petite règle maligne qui dit que le char en tête ne peut pas jouer de 6 (la plus forte carte). Combien de joueur j’ai vu se faire coiffer au poteau parce qu’ils leur restaient en main deux 6 et une petite carte alors qu’ils avaient fait le dernier tour en tête ?
Autre petite règle délicieusement embêtante, on est obligé de jouer si on le peut. Un joueur peut donc être obligé de faire l’extérieur dans les virages (ça arrive tout le temps) ou même se voir dans l’impossibilité de s’arrêter saluer César (pas très fréquent mais ça arrive).
Bilan : Ave Caesar est un jeu extrêmement simple, où le plus drôle au final n’est pas de gagner la course (je n’ai aucun souvenir d’avoir jamais gagné à ce jeu) mais de faire des crasses à ces adversaires … qui vous le rendront bien, soyez sans craintes.
petite déception à la lecture des règles, vu l'engouement pour ce jeu, je m'attendais à des mécanismes particuliers, plutot fins et originaux.
pas du tout, c'est très ultra basique et vraiment simpliste. malgré tout on se fait une petite partie à six et oui c'est assez marrant, à condition de tomber sur des joueurs qui ont envie de s'amuser évidemment. clairement c'est pas un grand jeu, mais une partie de temps en temps pourquoi pas
La réédition d’ « Ave Caesar » a vraiment été une bonne nouvelle, tant il est dommage d’acquérir à prix d’or l’ancienne édition d’un jeu dont la principale qualité est d’être simple et rapide (donc pas définition pas trop cher). Aujourd’hui il ne s’agit plus que d’un problème de collectionneurs et plus de joueurs, modulo le fait qu’il n’y a plus que deux circuits dans la boite au lieu de quatre sur la bonne veille version de 1989, certains pourraient être encore tentés. Aprés quelques parties, et étant décus de cette version, je commence à penser que l'on pourrait regretter les circuits de la première version.
Le jeu reste globalement le même, avec des parties durant de 20 à 30 minutes, aux règles très simples et à la stratégie (de blocage) ultra chafouine. Le coté « toi aussi bloque le char des voisins » est vraiment la base du jeu, et celui-ci prend toute sa dimension à 5 ou 6 joueurs.
On regrettera peut être le fait de ne pas pouvoir se battre avec ses adversaires autrement qu’en les bloquant. Je regrette aussi que l’on puisse disqualifier un joueur en le bloquant continuellement. Dans ce cadre, il faut souligner que la chance au tirage des cartes de déplacement va grandement influer sur son jeu. De plus, un certain nombre de règles exclusives, limitant par exemple l’usage des cartes de déplacement de valeur élevée pour le joueur en tète, va induire qu’à chaque tour vous n’aurez le choix que de jouer une seule carte de votre jeu. Le fait de ne pas avoir le choix peut sérieusement donner l’impression d’être mené par le bout du nez pas le jeu.
Au final, l’expérience joue et elle permet d’amortir un peu le manque de chance dans le tirage des cartes. Un jeu donc moins aléatoire qu’il n’y parait bien qu'il soit trés décevant de n'avoir quasiment aucun risque de ne pas finir de course a cause d'un manque demoints de déplacements ce qui était semble t-il le cas dans la version précédente et qui devait donner pas mal de piment au jeu. Plaisant mais globalement fade, pour début ou fin de soirée trés fatigués.
Ce jeu est très simple dans le système, et très sympathique. Il faut savoir bien gérer ses cartes et tenter de bloquer les autres quand c'est possible. C'est très amusant !!!
Je donne la note de 3, car pour moi il n'y a trop de points sur les cartes.. 4 quand j'aurais trouvé le nombre de points idéal (si quelqu'un a déja reflechi a la question...)
Après une dizaine de parties toutes plus vaches les unes que les autres, jamais personne ne s'est retrouvé a bout de cartes, malgré l'utilisation excessive de l'exterieur des virages, et ca c'est très dommage ca va nous obliger a compter les points pour rendre ca plus interessant..
sinon, c'est très sympas si c'est joué très méchant :]