Ave Caesar est encore un de ces jeux dont la boite aurai pû être deux fois plus petite.
Je sais, j'entame mon avis avec un détail, mais pourquoi pas ?
Je vais partir un peu dans tous les sens pour donner mon impression à chaud de ce jeu.
Le matos d'abord, et les illustrations : tout simplement super; Beau, bonne qualité, idéal pour donner envie d'y jouer et pour rentrer dans le thème du jeu.
Le jeu en lui même est donc plus un jeu de blocage que de course et reste d'une simplicité permettant de vite y jouer, éventuellement avec les plus jeunes.
Le seul hic dans ce jeu est le peu de choix possible et la pioche de carte qui conditionne énormément l'issue du jeu.
Heureusement, celui ci est rapide et on pourra rapidement s'en refaire une !
Oui mais, la durée de vie ne me semblant pas des plus importantes, ça risque de vite bugger quelque part tout ça...
Ave Caesar est un jeu plaisant. Comprenez qu'il se joue facilement, avec des règles très simples, et des tours de jeu on ne peut plus fluides puisqu'on a rien d'autre à faire que de jouer une carte et d'avancer son char du nombre de case indiqué.
Le jeu n'est pas pour autant dénué d'intéret tactique puisque les bonnes cartes doivent être jouées à bon escient, les mauvaises aussi.
Le seul petit truc que je trouve dommage dans ce jeu, est le fait qu'un bon départ conditionne grandement la victoire, et qu'un mauvais... ben, la défaite. Il est en effet très difficile de revenir en tête après un départ raté. J'ai pu vérifier ça dans chacune de mes parties, à 5 ou 6 joueurs.
Je n'ai pas testé les variantes qui m'ont l'air sympa.
En résumé, un bon jeu de course, vite expliqué et joué. Et c'est à peu près tout...
J'ai beaucoup aimé ce jeu, fun, simple, suffisant.
Je n'avais pas encore de jeux de course, mon frère stef possédait les autres excellents jeux du genre (um reifenbreite et formule dé).
Je me suis dit qu'il m'en fallait un.
Je ne regrette pas du tout de le posséder, jouer en début de soirée, il est à la fois fun et tactique. Il ne faut pas s'attendre à de la grosse artillerie stratégique mais il est très plaisant à jouer.
Certes le mécanisme est bien vu et tourne très bien, toutefois cette course de char manque singulièrement de péripéties et de rebondissements. Trop de gestion et pas assez de mouvements pour habiter pleinement le thème. Bof, bof, bof.
Arghhh, un jeu qui a été une révélation pour moi. Enfin un jeu jouable à 6 (c'est même recommandé), rapide, fluide et avec une ambiance de folie.
Faire des coups fourrés à ses petits camarades est très gratifiant. Certes on y joue un peu de façon automatique mais qu'est ce que plaisant de mettre son cerveau de côté et de s'amuser tout simplement à se pourrir les uns les autres.
J'adore!
Un jeu de course qui au cours des premières parties apparait sympa.
Un plateau de jeu réversible de bonne qualité avec de bons décors, le thème est présent
Les dadas chez les romains mais au lieu de se déplacer avec des dés on choist une des trois cartes que l'on à en main (valeur de 1 à 6) Les
contraintes du jeu
-pas de cartes 6 si l'on est premier
-1 arrêt obligatoire pour saluer caesar entre le premier et deuxième tour donc embouteillages en vue
Quelques points de blocage sur chaque circuit.
Donc on s'amuse pas mal en bloquant tous les autres
Mais au bout de plusieurs parties on s'aperçoit que les courses se finissent toujours dans un mini mouchoir, donc pas de stratégie.
En bref un jeu pour des joueurs occasionnels qui ne veulent pas se prendre la tête, du bon matériel
mais une durée de vie assez limitée il me semble.
Une variante plus tactique serait la bienvenu
merci d'avance
Contrairement à Brutus, il est difficile d'assassiner complètement César. Il ne faut pas oublier de l'époque d'où il vient, une époque où rien ne se décidait sans ces satanés dés. Mais à l'échelle de l'accélération actuelle de la production et de sa richesse, *Ave Ceasar* nous paraît quand même sortir tout droit de l'antiquité.
Un bon avocat pourrait faire valoir les aspects tactiques et de blocages. Dans la réalité, ceux-ci sont assez limités et le coup à jouer est trop souvent quasiment forcé. Et malheur à celui qui joue le dernier. Des decks de cartes correspondants à la position de départ, avec des bonus de points pour les dernières places, auraient gommés ce grave défaut.
Restent des parties très courtes, à supporter avec des non-joueurs.
En fait, il n'y a pas autant de hasard que l'on pourrait le croire dans Ave Caesar. Tout le monde a les même cartes, et c'est le cours du jeu et les interactions qui vont déterminer le vainqueur.
OK, on me répondra que terminer la course avec trois 6 dans la pioche c'est pas de bol. C'est vrai, c'est vraiment pas de bol. Mais qui a dit que le monde était juste ?
Un très bon jeu rapide aux mécanismes simples mais futés et efficaces.
Mais attention: ce n'est pas un simple jeu de courses: c'est avant tout un jeu d'enfoirés: pour gagner, il faut bloquer ses adversaires, les pousser à prendre les chemins les plus longs, les pousser à la faute.
Dés lors l'ambiance devient sauvage! Et quel plaisir de ravir la première place au finish,volant la victoire à un attelage épuisé ou doté de 6.
Voila un jeu simple, sans difficulté particulière de prise en main, avec un concept sympa et rapide à jouer (on peut donc enchainer les parties).
Les parcours sont très bons (peut etre moins bons que la première version du jeu) mais ca reste agréable à jouer...
Bref une belle réussite à mon gout
Il ya avait tant d'éloges sur le jeu, que j'ai acheté la réédition, mais après quelques parties, j'ai un sentiment mitigé.
Les points sur les cartes sont en nombre suffisant pour faire les 3 tours, même si on fait les extérieurs régulièrement (d'après mes calculs, le parcours le plus long possible fait 87 cases pour 84 points sur les cartes). Cela retire de la tension au jeu qui s'apparente plus à une course de petits chevaux.
Pour essayer de pimenter le jeu, j'ai testé la variante de la mise aux enchères de la première place, c'est déjà mieux, là au moins on perd des points et le risque est réel de ne pas finir (d'ailleurs, après 5 ex aequo aux enchères et donc 5 cartes perdues, j'ai fini la course à 3 cases de la ligne d'arrivée, en tête mais trop court).
A mon avis, pour y prendre vraiment du plaisir, il faut une équipe d'amis qui y mettent du leur pour faire monter une ambiance qui ne vient pas naturellement par le jeu.
L'autre solution est de jouer avec des variantes, celle de Ben hur a l'air sympathique, mais quand on achète un jeu, on aime pouvoir y jouer avec des règles bien calibrées et déjà testées, pas de devoir bricoler soit-même des compléments.
Encore une fois, c'est le matériel qui m'a attiré vers ce jeu. Il faut dire que le plateau est splendide et que les figurines, avec leur aspect un peu cireux, donnent vraiment envie d'être manipulées.
A la lecture des règles, je me suis pourtant dit que cela avait l'air un peu simple, voir même simpliste. Et bien non ! Et c'est tant mieux !
Certes, les règles sont simples. Mais cela permet de commencer à jouer vite !
Certes, la mécanique est simple. Mais cela donne un jeu rapide et fluide.
Certes, les options tactiques sont restreintes. Mais elles n'en sont pas moins réelles. Et elle ne sont pas forcément toujours des plus faciles à voir ou à choisir !
Bien sur, il y a un peu de chance, mais comme on joue sur plusieurs parties et que tous les joueurs on le même paquet de carte, cela s'équilibre. Et au final, c'est vraiment le plus fin conducteur qui aura gain de cause.
Petit bémole toutefois, il vaut mieux être nombreux sur la piste pour que le jeu prenne toute sa dimension. Mais est-ce vraiment un défaut ... peut-être pas finalement ;-)
En somme, voici un beau jeu qui tourne bien, qui se joue vite et qui fait passer un bon moment ! Donc qui sort facilement de l'armoire ! C'est un critère !
des parties à 3, 4 et 5 joueurs, avec toujours l'impression de jouer à un jeu de l'oie sans dés et sans cases speciales. Point positif: les regles tres simples, meme mon fils de 6 ans arrive à jouer.
Point negatif: le hasard et l'impression de subir le jeu.
Intriguer par ce pt jeu, nous nous sommes lancés dans cette grande course de char avec pr ma part, bcp d'enthousiasme ! Le premier truc qui me chagrine, c'est de ne retrouver que deux circuits alors que dans la version originale, il y avait 4 circuits...bon, je le savais avant de l'acheter ms tt de même !! Allez, c'est parti...Huuue !
On a très vite compris l'utilité de "contrôler" les points stratégiques du plateau et le jeu des bloquages a enfin pu commencer...franchement, c'est le seul aspect du jeu qui est marrant ^\_^
J'ai trouvé par ma part que même si le jeu se prête à 3 joueurs, il ne devient vraiment amusant qu'à partir de 4 et je compte le ressortir pr tenter une partie à 6...
Le facteur "chance" est aussi présent ms les aléas de la course font que franchement, on n'y prête pas bcp d'attention car il suffit de 2-3 bonnes cartes pr remonter quasi en tête de course ;o) et là, ça devient assez fun et stressant
Bref, pr moi, c'est un bon pt jeu de début ou de fin de soirée où il ne faut pas bcp réfléchir et où on ne s'amuse vraiment qu'avec un nombre assez conséquent de joueurs.
Un classique du ludisme, moi j'aime beaucoup malgré cette impression parfois de ne pouvoir trop contrôler les choses.
Et puis à 6 on se retrouve souvent dans des situations mémorables: ( Mer.. je peux pas saluer César... et si je lui fais signe de loin ça marche pas ? ... ).
C'est un peu chaos, pas mal de blocage et une belle course en perspective.
Avé Caesar, c'est le type même du jeu simple, rapide, marrant, où on peut gêner les autres, se faire doubler dans les derniers virages, tout ça dans la bonne humeur. Un seul regret, il n' y a pas beaucoup de parcours et une extension serait la bienvenue
Je suis assez partagé sur ce jeu, d'un côté je trouve le thème et les règles intéressants, le système de points de mouvements fixés par les cartes est, je trouve original, il faut à mon avis être au moins 4 ou 5 pour vraiment exploité, les diverses vacheries que permettent les règles, par contre le matériel proposé me laisse sur ma faim, les chars en plastique moyennement moulés m'ont un peu refroidi.
J'espère que nous pourrons bientôt trouver d'autres circuits avec obstacles variés.
Il faut y rejouer.
J'en avais tellement entendu du bien ... Et au final, quelle déception !
L'idée de départ est sympa : revrivre les courses de chars du fameux film Ben Hur.
Malheureusement, on rencontre vite un double problème : on est tributaire du tirage des cartes (ah merde, il me fallait un 5 ou un 6, et je n'ai que des 1 ou des 2 ...), et il suffit d'être bloqué plusieurs fois pour que la course soit déjà perdue au second tour ! Vous prenez votre mal en patience et vous finissez alors la course, "parce qu'il faut bien" ...
Cette édition est quand même supérieure à la nouvelle. Je parle notamment du plateau.
Celui-ci est plus grand et les cases correspondent bien à la taille des chars. (Pas le cas avec la nouvelle édition)
Un jeu qui m'a relancé dans ma passion des jeux de société.
Merci à lui!!!
Le jeu est agréable, mais uniquement si l'on utilise certaines variantes car sinon, l'ordre de départ ressemble trop à l'ordre d'arrivée!
Il est quasi nécessaire de permettre les passages en force par conséquent : d'une part, cela ajoute du réalisme au jeu, et d'autre part, cela lui redonne un peu d'intérêt! Dommage que tout ça n'ait pas été intégré dès le départ...