BattleLore, jeu sorti tout droit des "usines" de Days Of Wonder : comme d'habitude la qualité est au rendez-vous.
C'est un jeu complet dont le mécanisme est quasiment identique à celui de Mémoire 44 à quelques détails près.
Vous passerez de bons moments. Dommage que l'on doit acheter les extensions pour avoir plus de scénarii.
Un très bon jeu
Les premiéres parties on se laisse diriger par les cartes que l'on tire et par les jets de dés, on a l'impression que le jeu est trés hasardeux.
Ensuite quand on a bien assimilé les régles on peut se construire une vraie stratégie et réduire le hasard par des combinaisons tactiques.
L'admosphére d'héroic fantasy est trés bien rendue.
configuration : 2 joueurs
nombre de parties : 1 partie d'initiation
Même si l'univers héroic fantasy me convient bien mieux que celui du débarquement (surtout pour ce genre de jeu) BattleLore garde les même défaut que Mémoire 44 à savoir :
- gestion des troupes par tirage de cartes de commandement (et je fais quoi moi quand j'ai plus que des cartes pour bouger des troupes là où j'en n'ai pas hum ? ça c'est con alors...)
- Les unités ne deviennent pas moins fortes à mesure qu'elles pertes des hommes...
- les lancers de dés où l'on a 1 chance sur 6 d'avoir une bonne couleur de toucher l'adversaire (sigh !)
BattleLore c'est pas pour moi je crois...
Un jeu familial de baston médiévale ça ne se refuse pas.
Ma femme me bat une fois sur deux et en redemande.
Pourtant, à la base, ce thème, c'est pas vraiment son truc.
De la stratégie, du hasard, de la mauvaise foi... Tout ce qu'il faut pour que l'ambiance monte !
J'avais bien aimé Mémoire44 et je suis très fan de l'univers medfan donc Battlelore avait tout pour me plaire mais malheureusement bof je préfère M44.
Le jeu est trop long à mettre en place trop chiant à ranger... Dommage car il regorge d'idées sympas.
Voilà un jeu qu'il est bien.
Un Wargame abordable au niveau des regles, mêlant chance et statégie et avec beaucoup de matériel.
Bon, 70 euros, c'est pas à la porté de toutes les bourse.
L'installation du plateau de jeu demande un peu de temps, mais après c'est que du bonheur.
Battlelore est le plus récent jeu utilisant le système de Richard Borg(Battle Cry, Memoir 44...). Il semble très abouti. Si vous aimez vous tappez dessus vous allez adorer. Les seuls points négatifs sont le prix assez élevé et le temps de placement des composants avant le début du jeu.
Etant déjà un fan de Mémoire 44, je me devais d’essayer BattleLore. Et j’ai été conquis !
Evidemment, connaître M44 aide à la prise en main rapide du jeu. Et si j’avais au début un peu peur d’une pâle redite de son ainé, BL a su me convaincre dès les premières parties qu’il était tout à fait possible de faire un jeu au plaisir différent quoique aussi intense, avec une architecture semblable.
Hormis la magie et le conseil de guerre qui sont des ajouts évidents par rapport à M44, des modifications apparemment anodines changent en profondeur la façon de jouer (même sans magie). Ainsi, la variété des troupes (tant en déplacement qu’en capacités propres) et les règles de support ont un effet très important sur le développement des stratégies possibles (et surtout sur la façon de les mettre en œuvre).
J’aime M44 pour son coté *simulation historique*, et j’aime BL pour son coté fantastique ainsi que pour la variété que ce positionnement offre.
Le matériel DoW est une fois de plus superbe. Mais il y a tellement de matériel que certaines figurines ont été un peu tordues et que le rangement de la boite n’est pas des plus aisés ! Inutile d'espérer intégrer les extensions dans la boite de base tellement celle-ci est pleine (et ce malgré sa taille déjà augmentée !).
Un bémol, le prix ... mais bon ... comme le dit l'accroche "Quand on aime ... on ne compte (presque) pas !". Je dis presque parce que du coup, de toutes les extensions, je n'ai qu'"Aux Armes !" et le deuxième plateau. Et cela suffit à mon bonheur finalement ... car avec tous les autres petits bijoux du monde ludique, il me manque le temps d’y jouer suffisamment souvent pour en ressentir le besoin !
Avis révisé le 06/04/2009 ...
Un matériel superbe, une longue durée de vie grâce aux nombreuses extensions, voici une alternative tout à fait réussie et passionnante au wargame traditionnel.
Autres avantages: c'est beaucoup moins cher, moins long et moins encombrant. Que demande le peuple !
Seul hic, la boîte de jeu est un peu trop petite pour tout le matériel...
Une transposition réussit du très bon Mémoire 44 dans un univers médiéval-fantastique plus ludique induisant une plus grande variété.
Reste à voir l'intérêt procuré par les extensions ...
Quelle joie de pouvoir disputer une bataille en si peu de temps!
Le système roule bien, les règles sont rapidement expliquées et restent visibles en un coup d'oeil avec les cartes. On peut donc initier du monde.
Le matos et les fig sont sympa sans être révolutionnaires.
Avec les règles de base vous avez un jeu de bataille, ou la chance a sa place, mais où la stratégie reste déterminante. Avec les règles avancées la magie et les créatures magiques viennent offrir une diversité de situation, et une compensation aux jets de dés malchanceux. En gros plus vos jets de dès sont mauvais, et plus vous gagnez de points de magie.
Bref un bon jeu, qui satisfait les joueurs qui ne disposent pas de 5-6 heures pour mener une partie.
En voilà un jeu qui attire l'attention dans le magasin. Je dois dire que mon choix a été un peu influencé par l'estetique, mais surtout beaucoup par les différentes critiques élogieuses
L'intérieur ne fait pas mentir l'extérieur, c'est bourré jusqu'à la gueule et l'ensemble est de qualité. (Les figurines sont quand même parfois tordues)
Mais voilà ce n'est certainement pas ça qui fait tout le jeu. On commence par le manuel, très beau et très soigné. Là les ennuis (si on peut appeler ça des ennuis) commencent : Plus de 80 pages de rêgles ! Un peu difficile d'assimiler tout au départ.
Mais ... eh bien au final les règles ne sont finalement pas si complexes. De plus, elles sont évolutives. C'est-à-dire qu'en commençant par le premier scenario, on fait l'impasse sur beaucoup de choses et on reste sur l'essentiel, à savoir le deplacement des troupes et le combat.
Donc on peut facilement apprendre le jeu au fur et à mesure. J'ai également fait le test en expliquant succintement les règles à mon adversaire. En 1 minutes en gros c'est assimilé.
On a également des cartes de jeu récapitulatives, très pratiques, qui en un coup d'oeil permet de se rappeler certaines choses et éviter de fourrer son nez toutes les 5 minutes dans le manuel.
Niveau jeu en lui-même : eh bien je dois dire qu'on s'amuse pas mal. Le hasard occupe une grande place, mais pour peu que l'on accepte ça, il n'y a aucun problème là-dessus.
Il ne faut pas oublier non plus la tactique. Elle est bel et bien présente. En effet, il faut savoir être opportuniste, mais aussi savoir jongler avec des cartes moins avantageuses.
Le tout c'est de savoir tirer parti de ce qu'on a, et de savoir limiter les dégâts.
L'air de rien, savoir placer ses unités et utiliser les cartes au bon moment, ça donne déjà du fil à retordre, et une bonne gestion permet de se sortir de situations difficiles.
D'ailleurs niveau équilibre, c'est plutôt bien foutu. Certains pestent sur le fait qu'une unité affaiblie garde la même puissance d'attaque. Mais cela permet à un joueur mal barré de revenir dans la partie, voire même de gagner.
Donc pas ou peu de partie ou l'on se dit après dix minutes : j'en ai marre j'ai déjà perdu.
Pour moi c'est une grand qualité. Le jeu se joue jusqu'à la fin, avec toujours le même intérêt.
Un joueur novice pourra aussi très bien tenir tête à quelqu'un qui a déjà plusieurs parties derrière lui.
De quoi éviter de dégoûter à vie un adversaire potentiel régulier (sa copine par exemple).
En parlant de copine justement, la mienne a bien aimé. On s'est fait pas mal de parties et on s'est plutôt bien amusé, alors qu'à priori, les jeux de guerre (pour ne pas dire wargame...) ne l'attiraient vraiment pas.
Un jeu plus pointu et trop stratégique l'aurait rebuté.
Mon frêre lui, hardcore gamer dans l'âme, a également beaucoup apprécié le jeu.
Donc sur notre petit panel varié de joueur de types très différents, je conclue que Battlelore a grandement convaincu :
Système de base simple mais enrichi par de nombreuses choses, pas trop long et fun.
J'y retourne avec plaisir.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer à Battlelore et ne dis jamais non, sauf si j'ai la flemme de préparer le plateau de jeu (comptez quand même dix bonnes minutes).
Alors les côtés positifs sont bien entendu le matériel sublime, comme toujours chez Days of Wonder. On a vraiment l'impression de diriger des armées, et c'est appréciable. En revanche le rangement laisse à désirer, et il faut espérer qu'une malette de rangement soit très vite disponible.
On s'amuse à jouer aux petites soldats, les règles sont simples, les batailles dynamiques, mais voilà, on s'aperçoit malheuresement rapidement que l'issue de la bataille dépend surtout des dés et des tirages de cartes, plus que de la stratégie. Alors bien sur il n'y a pas que du hasard, mais au moins 50 %. La partie magie n'enlève pas de hasard puisqu'elle renforce le côté aléatoire du tirage des cartes. Dommage. Une version avancée avec des règles moins hasardeuses aurait été appréciable.
On regrettera aussi le petit nombre de scénarios proposés; et le fait de devoir acheter une extension pour avoir droit aux règles de création des armées. La moindre des choses aurait été de l'intégrer dans la boite de base, vu son prix.
Bilan moyen + au final, mais comme dit, j'aime jouer à ce jeu.
Adepte des jeux allemands, je n'étais pas bien sûr d'accrocher à battlelore. En définitive j'adore et ma copine aussi, alors les parties s'enchainent.
Le jeu est beau, fun, belliqueux, et même stratégique (ou tactique). Le hasard des dès est présent mais ne fera pas la victoire car il faut mettre tous les atouts de son côté en frappant fort (attaquer avec plusieurs unités, faire des regroupements de ces unités...).
Le jeu peut être joué sans le versant magie, ce qui le rend plus contrôlable et donc plus tactique, ou bien avec la magie, et là le jeu devient plus imprévisible mais aussi beaucoup plus fun. J'adore les 2 versants du jeux.
**Conclusion : c'est un jeu qui ne s'épuise pas, on n'y joue toujours régulièrement. C'est un affrontement 1 contre 1 avec pas mal de hasard mais aussi avec tellement de fun et de plaisir. Lancez vous dans la bataille !**
Edit : bon je baisse la note du jeu à 4/5 finalement parce que parfois le hasard (dés, cartes magie) est vraiment trop présent et peut pourrir complètement une partie.
Lorsque j'ai joué pour la première fois à *Mémoire 44*, j'ai immédiatement pensé à *Seigneurs de Guerre*, le "wargame familial" de mon enfance. Un jeu guerrier pour deux, aux règles simples, peuplé de gobelins, d'ogres et de chevaliers, se baladant sur des hexagones, suivant le mouvement dicté par la pioche de cartes, et où les combats se résolvaient par quelques jets de dés spéciaux. Le fait que le thème historico-pédagogique de *Mémoire 44* ait été transposé dans un univers médiéval fantastique fait du coup d’autant plus écho à ces vieux souvenirs. Comme *Seigneurs de Guerre*, *Battlelore* n’est donc pas un wargame pour stratèges : c’est un jeu où l’on rêve plus que l’on ne réfléchit. Un matériel grandiose, des règles simples, quitte à laisser passer quelques aberrations au détriment de la simulation, un hasard qui donne sa chance à tous : *Battlelore* mise sur une formule connue, mais qui vise un certain public. Certains ont donc vu dans ce jeu le recette miracle qu’ils attendaient, d’autres le 421 le plus cher de l’histoire ludique, même si, grâce à la magie, au conseil de guerre, au système des bannières, de soutien, l’aléa est parfois un peu mieux compensé que dans *Mémoire 44*. Pour ma part je dois avouer que si *Seigneurs de Guerre* m'amusait beaucoup dans ma jeunesse, quinze ans plus tard je préfère que même en présence de hasard la victoire se joue plutôt sur des choix, ce qui ne m’a pas vraiment semblé être le cas avec *Battlelore*. Mais bon après tout ce n’est qu’une question de goût.
Un univers attrayant où peuvent se méler guerres, magies et créatures fantastiques.
Les règles sont facilement assimilables avec des images bien illustrées dans le livret de règles. Les parties sont de bon format au niveau du temps (ou du moins, répondent à l'actuelle préférence des joueurs en la matière, à savoir environ 1 heure).
Le côté arcane apporte un indéniable attrait, et au niveau des dessins, rien à dire, ils sont très réussis.
Mes réserves rejoignent néanmoins la majorité de celles déjà édictées par les autres joueurs :
- la part de hasard un peu trop prépondérant (et quand ça veut pas sourire, y' a rien à faire)
- Certaines unités trop déséquilibré : la cavalerie peut être devastatrice (en particulier la vétérane) et les gobelins sont trop facilement impressionnables..) et la carte "contre-attaque" n'était pas limpide du tout.
- Les figurines (les cavaliers en majorité) se plient facilement et ne sont donc pas d'une qualité exceptionnelle.
-Enfin, mais c'est plus une reflexion personnelle :les add-on vont ils réellement apporter un plus ? (en voyant le premier, j'en doute ...)
Pas difficile de comprendre le succès de *BattleLore*. Il assoit les jeux de plateau sur un terrain, à savoir l'affrontement tactique médiéval-fantastique entre deux joueurs, qui accueille déjà un nombre d'amateurs incalculable. Ce terrain étant déjà fortement occupé par les jeux de figurine (l'emblématique *Warhammer Fantasy Battle*) et les jeux vidéo (l'emblématique *Warcraft*), Richard Borg a choisi de créer un jeu simple et léger misant plus sur le fun et la fluidité que sur la profondeur. C'est à la fois son seul intérêt et sa plus grande limite.
Au fond, *BattleLore*, ce n'est que le médiocre *Seigneurs de guerre* de Sephen Baker qui se serait doté de la mécanique de *Command and Colors*. On joue des cartes, qui nous autorisent à activer certaines unités, les combats étant résolus par des jets de dés. Rien de bien innovant. *BattleLore* ressemble même d'avantage à une nouvelle déclinaison commerciale de *Memoir'44* qu'à un jeu original. Il possède donc les mêmes défauts, notamment cette place excessive laissée au hasard qui fruste les joueurs bien plus qu'elle n'apporte de fun. En effet, il n'est pas rare d'être en supériorité numérique sur un flanc et de se faire tailler en pièces parce qu'on ne pioche pas les cartes permettant de déplacer ses unités. Ne comptez pas élaborer de fines stratégies. Il est surtout question ici de faire le mieux possible avec ce que les cartes et les dés vous permettent.
La petite innovation de *BattleLore* par rapport à *Memoir'44*, c'est le système de magie. Les joueurs ont à leur disposition des cartes de sorts, qui peuvent faire la différence. Et contrairement aux cartes de commandement, elles ont l'avantage d'être relativement équilibrées. Quant aux dés, ils arborent une face « Lore » qui compte comme une attaque ratée mais qui donne un mana. Une façon plutôt astucieuse de compenser la malchance au combat.
Bien sûr le matériel est somptueux – merci à Days of Wonder pour le soin apporté à ses éditions – et le thème très présent. Cependant l'univers décrit ressemble à une nième variation sans personnalité du *Seigneur des Anneaux* à la sauce Games Workshop, quoiqu'un peu plus historique.
On n'en dira pas plus pour ne vexer personne.
Un 5/5 pour le matériel de jeu, très fourni; pour les règles faciles à assimiler. Je peux même y jouer avec ma copine et elle aime bien, c'est dire.
J'ai baissé la note d'un point car je suis déçu par les développements du jeu. Je pensais que les extensions seraient plus intéressantes avec de véritables quêtes et des campagnes. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Je ne comprends pas très bien certaines personnes, vraiment. Je suis 100% d'accord pour dire que ce jeu n'est pas un wargame. Est-ce une raison pour le descendre ainsi ?!? Ceux qui aiment les wargames purs et durs, que je respecte, joueront à autre chose. Mais pour les autres, lisez plutôt...
Battlelore est un jeu très intelligemment conçu. Il facilite le plus possible la tâche du joueur, sans le priver pour autant de refléxion. Les cartes sont une très bonne idée, car elles réduisent l'éventail souvent hallucinant de possibilités pour n'en laisser qu'un nombre réduit. Cela rend le jeu accessible à tous, sans forcément avoir fait l'école militaire de West Point. En même temps, il reste un minimum de stratégie, car il faut tout de même faire un choix !
Reste le côté très aléatoire de la chose. Effectivement, la chance aux dés peut parfois à elle seule faire pencher la balance vers un joueur. Ceci dit, l'utilisation de l'arcane permet de compenser (un peu) cela, en permettant au joueur malchanceux de lancer plus de sorts. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça si aléatoire que ça, il faudrait faire des probabilités, mais une unité rouge se battant contre une verte a quand même de bonnes chances de l'emporter !
Mention spéciale aux règles, très claires, et à l'enseignement très progressif des règles par des scénarios employant de plus en plus de règles. Très beau matériel également, mais attention aux dés qui peuvent rapidement perdre leurs couleurs ! sachez toutefois que DoW les remplace gratuitement.
Au chapitre des regrets, j'aurais aimé trouver les règles sur les héros dans la boîte de base. Je trouve également que les deux figurines de monstres auraient gagné à intégrer directement la boîte, plutôt que d'être promotionneles justement...
Très bon jeu quand même, que ma femme et moi apprécions beaucoup.