J'ai joué à la version "Mister X" il y a 35 ans. C'était un bon jeu, simple, asymétrique, avec de la coopération si on jouait à 3 ou plus. Et comme j'adore la ville de Londres, j'aimais d'autant plus ce jeu. Le jeu, sans les variantes, a toutefois un peu vieilli et est assez répétitif.
Je suis tombé aujourd'hui sur la version Sherlock Holmes. Les règles de base sont les mêmes et on peut donc jouer à l'ancienne version. Cependant, de nouvelles règles peuvent s'ajouter avec des compétences spéciales pour les détectives et Mister X (qui devient Moriarty), ainsi que la possibilité pour Moriarty de gagner d'une autre manière (en effectuant 3 crimes). Cela raccourcit le jeu et le rend beaucoup plus dynamique.
Ces améliorations le rendent très plaisant à jouer et en font un jeu que je ressortirait volontiers, quelque soit le niveau des joueurs.
Les +:
- Règles très claires, un joueur débutant peut commencer en 10 minutes
- Les règles optionnelles dynamisent et raccourcissent le jeu
- Mise en place rapide
Les -:
- Pour les détectives, attention au "joueur alpha" qui prend trop de place, les autres se contant de le suivre
- Une petite carte "aide de jeu" rappelant les compétences des détectives et de Moriarty aurait été la bienvenue. Pour s'en souvenir, on est obligé de parcourir la règle
- La lisibilité du plateau pourrait être améliorée. Il est difficile de retrouver les numéros sur la carte.
Même aujourd’hui, plus de 10 ans après sa sortie, Ghost Stories reste incontestablement le meilleur jeu coopératif qui soit, n’en déplaise à ses prétendus successeurs (Last Bastion & Oltréé), le challenge est corsé mais la récompense offerte par l’expérience de jeu est largement à la hauteur.
Pépite.
Le jeu a déjà eu son lot d'éloges et autres critiques. Je tiens ici juste à partager avec mon expérience avec mon fils de 7 ans.
En période de confinement (vive 2020), le nombre de jeux auquel je pouvais jouer avec mon fils tout en étant challengé intellectuellement était assez limité. Du coup, on s'est lancé dans l'apprentissage de Mythic Battle sans se mettre de pression. On avait déjà fait quelques parties de Okko(le vieux de Hazgaard) avant et globalement, nous jouons beaucoup à tous types de jeux. Je n'étais pas très serein mais ça valait le coup de tenter.
- On a commencé par le scénario d'intro pour éviter le déploiement et sans les talents la première partie. Pour équilibrer un peu, je lui ai donné 3 cartes art de la guerre en bonus.
- Deuxième partie, on a ajouté les talents.
- Troisième partie on a ajouté des unités pour monter un peu en puissance (toujours les même équipes de base) je lui ai ajouté un bonus de 2 points de recrutements en lui donnant cerbère et en prenant atalante. Globalement, une plus grosse statistique de victoire pour moi, mais les parties sont restées tendues à chaque fois.
- ensuite on a ajouté le déploiement
- On est montés progressivement à 18 points de recrutement avec toujours la même équipe pour chacun (Arès, hoplites, achille, cerbère, Ulysse pour lui), toujours l'avantage en carte art de la guerre(2 bonus) et en point de recrutement (mon camp à 16 ou 17 points : Zeus, hydre, chiens des enfers, atalante, léonidas et spartiates en option en fonction de la carte).
- Ensuite, on a changé de carte et je lui ai redonné deux points de recrutement d'avance pour compenser. Sur une dizaine de parties, il doit être à 2-3 victoires et deux trois parties très serrées ou il a perdu sur un ou deux petits choix/jets de dés ratés.
- on reste en pool fixe d'unité, ça nous permet de bien optimiser notre pool et d'éviter trop de variations brusques de stratégies/talents/pouvoir tout en gardant un temps de mise en place très correct (la durée est variable, mais rangement compris, ça prend en général 1h15-1h30, un peu plus sur des parties très serrées)
Au bilan, c'est très positif :
- il s'intéresse à la mythologie grecque,
- je ne m'ennuie pas du tout et je transpire jusqu'au bout (il m'a totalement roulé dessus sur une partie qui a duré 15 minutes)
- il en redemande.
Depuis une semaine, on a changé de jeu mais Mythic Battle l'intéresse vraiment et on s'amuse bien ensemble. Cela demande du temps et je module les avantages pour équilibrer en fonction de ses progrès qui sont très visibles (il a compris l'intérêt de ne pas taper tout le temps et de jouer la course aux omphalos) et on voit que les débriefing de partie le font vraiment progresser. De même, je l'aide en cours de partie en lui rappelant quelques règles (il oublie souvent les pouvoirs d'Ulysse) ou en lui glissant deux trois conseils stratégiques en cours de partie quand il fait des choix trop peu judicieux. Il y a un vrai plaisir à jouer pour tous les deux. Les figurines n'y sont pas pour rien (le petit frère de 4 ans et demi connait maintenant une partie du bestiaire grec). Bref, que du bonheur si on prend le temps de monter le jeu en complexité au cours des parties et si la difficulté est modulée pour rendre les parties équilibrées. Je pense qu'après une dizaine de parties, il commence à avoir une bonne autonomie sur un pool d'unités qu'il a appris à connaître. On voit que la variété des unités fait qu'on est encore très loin d'avoir exploré tout le jeu (pour l'instant, pas de phase de recrutement bien trop complexe à gérer). Sur le plan personnel, alors que je ne pensais pas continuer sur la gamme, ça me fait tout de même réfléchir sur les campagnes à venir pour d'autres panthéons. Bref, un jeu ou tout le monde s'amuse et en redemande, ça s'appelle juste un bon jeu !
EDIT du 19/5/20 : encore une dizaine de parties supplémentaires et je peux maintenant dire que j'ai vécu un de mes meilleurs moments de jeu de société toutes parties et jeux confondus. Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai fait un sujet plus détaillé avec des compte-rendus de bataille et évolution de l'initiation sur le forum overlord : <https://the-overlord.com/index.php/topic/3918-initiation-avec-un-enfant/>
EDIT 2 : après une bonne quarantaine de parties, le jeu est toujours aussi bon, clairement un top de ma ludothèque. On attend impatiemment la suite avec Mythic Battle Ragnarok.