Les + :
Matériel très correct
Possibilité de jouer seul, en coopération, en compétition où chacun joue de son côté ou agressif où l’on peut attaquer ses adversaires (A mon avis, la moins bonne configuration )
Immersif
Bonne rejouabilité
Le système ‘Jour’ et ‘Nuit’
Les cristaux et manas qui améliorent les cartes
Les - :
Il faut passer le cap de la lecture et de l’assimilation des règles, cela demande un investissement non négligeable (plusieurs parties)
Les cartes sont de mauvaise qualité et comportent du texte
Peu d’interaction
Durée des parties vraiment trop longues
Injouable à 4 (on se marche dessus en début de partie et un joueur va pâtir des situations de blocage qui vont bien évidemment se présenter. Ce joueur va prendre un mauvais départ qui risque d’être irrattrapable)
Hasardeux (dés mana, deck de cartes, monstres cachés, …)
Donc :
Mécanique intéressante mais fastidieuse.
Il est désagréable :
- d’attendre son tour sans rien pouvoir anticiper (les dés mana peuvent changer ainsi que le plateau (le vilain que je comptais taper vient d’être éliminé par un autre joueur))
- de ne pas pouvoir anticiper (n’avoir en main que des cartes mouvement alors qu’il faudrait bastonner ou des cartes d’attaque alors qu’il n’y a rien à trucider autour de soi, de ne pas avoir la bonne couleur de dé pour activer ma carte avec un mana)
- de se prendre beaucoup de blessures parce que l’on ne connaît pas à l’avance le monstre que l’on va attaquer même si l’on se prépare en attaque à distance, parade ou attaque directe (il est difficile de faire tout en même temps)
En conclusion, je trouve que ce jeu est ‘Trop’ :
- Trop de possibilités (des lieux différents, des nombreux vilains à combattre, de nombreuses cartes, un système jour et nuit qui modifie tout cela ...),
- Trop de hasard
- Trop de cartes avec du texte (je lis très mal l’anglais)
- Trop long
Cela demande trop d’investissement et en conclusion, il est trop frustrant.
Ce jeu n’est pas pour moi. Ma note est sévère, je le reconnais. Sans doute parce que ce jeu demande un investissement tel que peu de joueurs s'y sont essayés. Pour ma part, je retourne faire un Through The Ages
Tres chouette jeu intermédiaire!
Il me fait penser un peu à très futé et azul pavillon d'été: pour commencer un jeu abstrait très joliment habillé comme Azul (avec ses jetons de verre translucides), on retrouve ensuite les zones de couleurs avec scoring differents de très futé, le draft et la fluidité d'Azul (avec les cartes ici) et puis surtout les très plaisantes combos des deux jeux.. enfin le temps de jeu est à peu près le même donc 45 min max je dirai.
Seul défaut à 2 joueurs il y a moins de tension....en meme temps très futé à 4 joueurs est un peu lent on peut pas toujours tout avoir
Je le recommande si on a aimé azul pavillon d'été et très futé car celui là sera une bonne alternative pour varier les plaisirs.... même si je préviens ceux qui en attendrait beaucoup, qu'il ne procurera pas non plus d'extase mystique & ludique mais juste de bons moments et c'est déjà bien assez! Merci Maître Knizia!
Vin d'jeu: Gardien des Clés est l’extension la plus faible des deux car elle ne propose que des petits changements qui ne vont pas vraiment changer le jeu si ce n’est lui donner un peu de variété. A réserver aux joueuses ayant déjà de nombreuses parties de l’excellent Vicomtes du Royaume de l’Ouest derrière eux.
Tous les avis complets sur <https://www.vindjeu.eu/>
Pas à proprement parler un jeu, mais plutôt un générateur d'ambiance pour fin de repas ou réveillon entre amis. C'est quand même plus efficace dès qu'on a bu un petit coup et qu'on est un peu déshinibé.
Les questions vont du truc salace et très indiscret style Ardisson période 90, à des choses plus profondes en termes de morale ou de convictions (du genre : "Pour vous, les soldats sont-ils des assassins ?"). Après, l'évaluation du total de "oui" et les scores restent relativement aléatoires. Mais bon, les questions (et les réponses) font pas mal discuter et digresser, et j'imagine que c'était le but recherché. C'est un fait, ce genre de concept séduit assez facilement les non-joueurs.
J'aime les jeux déjantés. Un jeu qui présage du démembrement à coups de dents de requin peut me faire rigoler pour peu qu'il se passe quelque chose dans la partie. Ici on pose une carte, on déplace son bonhomme, et il peut d'une manière très aléatoire se retrouver en dernière position et se faire croquer. Hum hum. Où est le côté ludique dans tout ca ?
Dans 13 indices vous êtes un détective et vous allez devoir mener votre propre enquête pour retrouver le lieu, l’arme et le coupable de l’affaire qui vous a été confié.
Chaque joueur a un paravent devant lequel une carte personnage, une carte lieu et une carte arme est visible de tous sauf de lui. A l’intérieur du paravent, 2 autres cartes sont positionnées, seules visible de lui et une carte enquête reprenant toutes les cartes du jeu y est placé.
A son tour, le joueur actif pourra défausser autant de loupe qu’il a en sa possession pour poser des questions aux autres joueurs ou essayer de résoudre l’enquête en nommant les cartes qu’il pense avoir devant son paravent.
Les questions reposent sur ce que voient les autres joueurs : couleurs des cartes, lieu intérieur ou extérieur, arme de de corps à corps ou à distance, suspect homme et femme).
Lorsqu’on pose une question à un autre joueur, on lui donne une loupe.
A moins de 6 joueurs, les cartes supplémentaires sont placées face cachée au centre de la table. Il est possible de défausser une loupe pour regarder une de ces cartes.
La partie se termine quand un joueur à trouvé les 3 cartes de son enquête.
13 indices est une belle et intéressante version moderne du cluedo. Ici, tout va très vite, toutes les lourdeurs du cluedo sont retirées. Le fait que chaque joueur ai sa propre enquête accélère encore le jeu puisqu’on connait beaucoup plus de carte en début de partie.
13 indices est vraiment un super jeu pour tous les nostalgiques du capitaine moutarde et du chandelier mais qui ne sortait pas ce classique car ils en avaient marre de lancer des dés pour accéder à des salles.