Mélanger un jeu de civ' avec du temps réel fallait oser.
Et pourtant quelle claque. C'est simple, j'adore. Dans le flot de jeux et "ok game" qui sortent par centaines ce n'est pas tout les jours qu'on tombe sur un gameplay vraiment original.
Tout y est avec une iconographie relativement bien pensée pour qu'on pige vite ce que cela veut dire; construction, expansion, extraction de ressources etc... Bref c'est du tout bon. Pour moi, c'est comme une sorte de partie de starcraft ou ... Age of empire (oui j'me suis pas foulé pour le titre).
Il a une vraie courbe d'apprentissage, et plus on joue, plus il se révèle. Une partie un peu crash test, une seconde pour maîtriser parfaitement les règles... mais après c'est bonheur. On tente des strats, on gère beaucoup mieux son timing (finalement c'est pas si grave d'attendre un peu et analyser plutôt que se précipiter à envoyer un sablier n'importe où), on regarde même un peu mieux les plateaux adverses etc... Et le tout .... en réduisant grandement la durée de la partie. Comptez bien 2h avec l'explication de règles pour la première... à 45 minutes max après 2-3 parties.
Alors oui, certain ne vont pas apprécier car c'est une mécanique de jeu qui peut étourdir les joueurs qui n'aiment pas trop qu'on les presse. Pour ma part je n'y ai vu que 2 défauts à mes yeux; 1) on se plante lors de sa première partie xD 2) C'est parfois dommage que la tablée ne se rend pas compte quand on claque une grosse carte "bombe nucléaire" mais que personne ne le remarque car... bah ils sont tous focus sur leur jeu ^^" Pour le côté théatral on repassera.
L'image un peu rigolote que je donnerais est la suivante; Time Of Empire, c'est comme un plat très particulier mais vous ne savez pas pourquoi vous.. bah vous l'adorez. Par exemple des huitres, c'est pas donner à tout le monde. Alors que des frites, oui presque tout le monde aiment les frites, m'enfin presque personnes ne mettra les frites dans ses aliments préférés, alors que les huitres peuvent totalement en faire partie pour certaines personnes. Bah voilà, Time of Empire est un jeu qui a du caractère, un goût fort, qui n'est clairement pas à la portée de tout le monde, mais si ça accroche, ça accroche fort ! Un "ok game" c'est sympa, on apprécie, mais comme une frite lors d'un festival, on est content de l'avoir mangé mais on passe à autre chose à court ou moyen terme.
Contexte : 3 parties ( 2 et 4 joueurs)
Ancient knowledge repose sur une mécanique de bascule dans le passée rencontrée sur quelques autres jeux (Destin de voleur, un peu Elysium ou Paper tales) mais suffisamment peu souvent pour apprécier de la retrouver ici.
La particularité ici est qu'il n'y a pas de question de point de bascule (quand déplacer les cartes dans le passé) ni d'aller en soit le plus vite, c'est plutôt une question de tempo sur les situations. Certes globalement il sera intéressant de vite basculer ( pour valider les points, pour avoir des conditions et prétendre à des connaissances) mais parfois ce sera l'inverse : disponibilité des pouvoirs, temporiser pour virer les connaissances. On a un jeu de vitesse comme j'aime
Le jeu a ainsi un équilibre intéressant je trouve, notamment autour des savoirs. Si les malus pour les savoirs perdus sont dissuasifs et demander parfois à "ralentir", le jeu est assez ouvert pour pouvoir gagner avec aucun malus comme avec une quinzaine. Idem pour les artefacts ou connaissances : globalement c'est intéressant d'en utiliser, mais le cœur du jeu repose sur les monuments : en fin de tour il y a une sorte de coup automatique qui avance tous les monuments, donc repousser d'1 tour la pose d'un monument (pour poser par exemple un artefact) fait qu'on a perdu 1 tour de progression dans le passé pour ce monument.
Pas mal de subtilités, j'en suis encore à perfectionner le timing particulier de ce jeu, et puis une bonne richesse : même s'il n'y a pas tant de leviers que ça (poser des cartes, gagner/perdre des savoirs, ...) je trouve que les cartes proposent différents combos, différentes approches, plus ou moins situationnelles.
niveau config, le jeu n'a pas eu une très grosse interaction ( mais pas négligeable , essentiellement sur les courses aux connaissances, que ce soit pour les prendre, ou pour saisir l'avant-dernière carte d'une rivière et ainsi forcer son renouvellement) donc plutôt à privilégier à 2 joueurs. Toutefois, ma partie à 4 était avec 3 débutants (sans variante équipe) et s'est passée de manière très fluide. Donc 4 joueurs ça peut très bien le faire , surtout si les joueurs connaissent un peu le jeu/les cartes ou s'ils anticipent un minimum leur tour
Matos très agréable, illustrations jolies, très facile à expliquer et mettre en place. Jeu original qui se renouvelle bien. Seul bémol : le thème fonctionne pas mal de manière générale, mais si on peut saluer la proposition de n'avoir que des monuments et artefacts réels, concrètement on ne ressent pas trop la corrélation entre thème et effet et on on oublie vite à quoi correspondent les cartes, à part leur effet.
La honte, le paquet annonce qu'il contient 13 cartes, et quand on l'ouvre on s'aperçoit que parmi ces 13 cartes : - 2 cartes contiennent les règles en français - 2 cartes contiennent les règles en anglais - 1 carte est une pub pour la page facebook du jeu...
Résultat, sur 13 cartes vendues, seules 8 sont de vraies cartes à jouer.
Comme l explique très bien la boîte de ce jeu : on a mélangé les paroles, retrouvez les chansons. Des mots emblématiques d une chanson collés bout à bout " hey zoom jaguar, ça m rend dingue dingue, tu es ma mire zoom zang ", on aura reconnu NTM, c'était facile. "Peu importe de ne rien demander sans s’en apercevoir, c’est une faiblesse de toujours donner quand même'. Vous l avez ? Obispo – l’important c’est d'aimer 1999. Parfois on sèche, parfois c’est l’étincelle. Bizarre comme certains mots peuvent réveiller quelque chose. Un exercice pas toujours évident et qui ne marche pas avec tout le monde car il faut avoir consommé du mp3, voire l’auto radio de papa pour jouer. Plus un quizz qu'un jeu d'ambiance.