J'ai acheté Deep Madness pour le thème et au vu des critiques souvent enthousiastes lues ici et là. Depuis mes amis et moi, nous en sommes revenus. Si le thème est bien amené et que le matériel est très joli et immersif, les règles laissent vraiment à désirer. Elles sont punitives et truffées d'illogisme, et il semble que les auteurs en aient consciences puisqu'ils proposent des aménagements afin de réussir les missions.
Soyons clairs, mes amis et moi même nous sommes des fans de ce type de jeu et nous avons affronté des hordes de zombies, des hordes d'extraterrestres, des abjectes serviteurs des Grand s anciens, les créatures innommables de Bloodborne, etc. Mais cette fois le compte n'y est pas.
Pour commencer le scénario de découverte est le plus difficile de la série, ce qui aura pour effet de décourager les joueurs novices. Même en utilisant les avantages pour rendre la partie plus simple, le risque d'échouer est de 90%, c'est mathématique et facile à calculer. Il ne faut pas être futé pour faire cela, la difficulté des scénarii doit aller crescendo afin de permettre aux joueurs de découvrir les mécanismes au fur et à mesure.
Comme dans tout bon jeu d'horreur, il y a des antagonistes. Les monstres sont extrêmement nombreux et apparaissent à une vitesse incroyable alors que les investigateurs ont des équipements vraiment peu efficients. En parlant d'équipement, ils sont peu variés et les règles choisies laissent perplexes: vous pouvez répartir vos blessures sur les monstres avec un cutter mais pas avec un fusil d'assaut, et ce dernier est moins puissant que le pistolet à clou. Etrange. De plus les monstres ont presque tous de pouvoirs redoutables qui peuvent littéralement clouer un personnage au sol durant toute la partie puisque ces pouvoirs se cumulent. Ainsi, un joueur peut, dans le même tour, perdre une action d'attaque, une action de mouvement et se retrouver au sol. Comme vous avez 3 actions par tour, faites le calcul vous même… Et si ce n'est pas encore assez, chaque zone infectée génère un effet délétère, du genre perdre une action, ou un point de vie, de santé mentale :-)
La gestion de l'oxygène est aussi assez étonnante et en lien avec les lieux inondés. Cela ajoute un stress sympa mais la moindre action fait perdre de l'oxygène sauf se reposer. De plus, il est difficile de comprendre si les héros sont munies de scaphandre ou s'ils retiennent leur respiration… Le fait que la jauge d'oxygène se remplisse lorsqu'un investigateur arrive dans une salle non inondée plaide pour cette dernière option. Mais alors cela ne colle pas avec les textes d'ambiance puisque les héros parlent régulièrement alors qu'ils sont dans l'eau. De même, on peut tirer tranquillement dans l'eau de mer avec son fusil… Par contre, vous ne pouvez pas tirer d'une zone sèche vers une zone inondée à cause des portes étanches fermées. Mais vous pouvez tranquillement franchir ses portes (Les monstres aussi), l'eau restant tranquillement figée derrière le temps que vous passiez… Etrange …
Comme dans tous les jeux liés au mythe, la santé mentale est importante et vous pouvez assez facilement en récupérer lors d'une action de repos; par contre il est très difficile de récupérer le moindre point de vie…
Décidément ce jeu ne mérite pas la moyenne à mon sens car il a trop de défauts de conception. Et je le redis: mes amis et moi nous sommes très bon public et fans de ce type de jeu. C'est le seul jeu qui après 5 échecs successifs a failli finir à la cave sans être fini. Un autre ami a lieu aussi acheté le jeu et il est arrivé à la même conclusion avec son groupe de joueurs… Avant je l'avais sollicité pour savoir si mon propre groupe avait mal compris les régles.
Pour lui donner une chance nous avons appliqué les modifications suivantes à Deep Madness
\* Baisser de 1 le nombre de cartes de monstres générés chaque tour (Minimum 2)
\* Commencer systématiquement la partie avec les seringues de stimulants divers (Comme proposé)
\* Répartition des blessures infligées par les armés à feu (Sauf si les monstres sont sur la case du tireur).
\* L'action de repos permet de récupérer soit la totalité de la SM (Règle officielle) soit 4 points de SM ou PV répartis au choix du joueur.
\* Ouvrir une porte compte comme une action d'attaque pour les monstres
Le jeu retrouve un peu d'équilibre mais reste tout de même très difficile avec ses règles maison.
J'avoue que j'aimerai savoir combien de parties ont été jouées par les personnes ayant mis la note max à ce jeu.
Ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Oui, j'enfonce une porte ouverte mais je préfère commencer par un peu de négatif. Et du négatif il n'y en a presque pas, à mes yeux. Je risque de ne pas être très objectif. Pourquoi ? Parce que, clairement , j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce jeu. Un coup de foudre comme ceux qui ne peuvent se compter que sur les doigts des mains malgré les centaines de boites qui défilent au fil du temps. Lorsque j'étais gamin, j'adorais, en travail d'autonomie en CM, répondre à des énigmes qui se résolvaient à coups de tableaux de vérité. Je retrouve ces énigmes, cette résolution particulière dans ce jeu mais magnifié par tout un tas de nouveaux paramètres. Que c'est grisant de colorier ses cases sur son plateau effaçable en sachant qu'on avance dans la résolution, de se triturer les méninges pour optimiser la question que l'on va poser, de voir toutes les possibilités offertes par les cartes, les pouvoirs, les différentes mises en place. La rejouabilité est très bonne, n'ayez pas peur de l'appellation scénario, cela n'impacte réellement que la mise en place. Les règles ne sont pas longues mais il m'a fallu lancer une partie pour réellement comprendre les différents liens entre les mécaniques proposées. La direction artistique est aux petits oignons. Les histoires sont un peu prétextes, l'un des rares points plus négatif. Difficile de faire autrement sans mettre 500 cartes différentes dans la boîte pour réellement construire un fil rouge. Le matériel est de qualité malgré des cartes qui étaient légèrement gondolées à l'ouverture. Vu le coup de coeur, elles sont désormais sleevées. Contrairement à d'autres jeux de déduction qui ont cartonné récemment, nous ne sommes pas ici dans un jeu solo faussement vendu en jeu multi. Impossible d'y jouer en solo, les partenaires sont indispensables, on est sur un pur cooperatif et sans effet leader siouplait ! Se joue très bien dès deux joueurs. Je ne sais pas quoi dire d'autre sans passer pour une senior à un concert de Franck Mickael. Ce jeu restera dans ma ludothèque et ne prendra pas beaucoup de poussière.
Parfait pour sortir en famille à Noël, règles expliqués en 2min, assez chaotique pour laisser une chance à tous mais assez logique pour que les joueurs y prennent du plaisir, dans la lignée d'un 6 qui prend, mais en plus sympa.
Jolie édition pour ce jeu d'ambiance hélas assez mou et lent dans sa règle actuelle.....immediatement après avoir joué le jeu nous avons trouvé une variante qui améliore grandement la fluidité du jeu et je m'étonne que l'auteur ou l'éditeur ne l'ai pas retenu tant elle paraît evidente (d'où mon titre):
1)Imprimer en couleur le set de 6 cartes de couleurs en autant d'exemplaires que de joueurs (ou sinon encore plus facile que les cartes à imprimer, vous pouvez utiliser 1 dé par joueur en assignant à chaque situation un chiffre de 1 à 6)
2)on ne joue pas par équipe mais chacun pour soi.
3)comme dans le jeu de base un joueur (le meneur) doit faire deviner une situation avec des objets MAIS tout le monde fait une proposition parmis les 6 cartes colorées à sa disposition (ou prépare le chiffre correspondant au dessus de son dé si vous utilisez un dé par joueur plutôt que des cartes)...on révéle tous en même temps les cartes/face de dé choisies.
4)le scoring à votre sauce: on peut imaginer mque le meneur fait comme dans le jeu des points en fonction du nombres d'indices utilisés (1 jeton indice = 3 PV ,2 jetons = 2 PV, 3 jetons=1PV) multiplié par les bonnes reponses (exemple 2 bonnes reponses et 1 jeton indice utilisé par le meneur donne 2 × 3 = 6PV). Et parmis les autres joueurs ceux qui ont trouvé la bonne réponse 3 PV.
Voilà de la sorte ce jeu pour 4 joueurs minimum (sans compter la variante 2 joueurs proposé le dans le jeu de base) devient jouable à partir de 3 joueurs et surtout devient beaucoup plus rapide et dynamique, on attend pas son tour longuement sans rien avoir à faire et je m'étonne que cette règle n'ai pas été retenu au moins comme variante car le jeu y gagne beaucoup nous avons trouvé.
variante 2: pour donner de la contrainte pour le meneur: il tire à pile ou face avant de poser chaque jeton indice pour déterminer si l'indice a utiliser sera positif (vert) ou négatif (rouge).
variante 3: donner 2 dés (1 bleu et 1 jaune) par joueur (Ces couleurs de dés correspondent au deux couleurs de jetons indice dans le jeu de base). Dans cette variante au lieu d'avoir un seul meneur a chaque tour on a 2 meneurs (identifiés par leur couleur: le bleu et le jaune) qui posent leur jetons à tour de rôle.
Avec cette variante même les meneurs peuvent participer et essayer de trouver la situation de l'autre meneur.
Et pour ceux qui voudraient jouer au jeu de base par équipe (ce qui est convivial je reconnais quand on est nombreux) alors donnez aux autres équipes la possibilité de deviner elles aussi en même temps en leur donnant aussi un set de cartes colorées (ou 1 dé). Et là aussi, comme dans ma variante 3 ci-dessus, on peut jouer en même temps (les deux meneurs posent les indices tour à tour).
J'aime les jeux de course, les jeux de paris... Ca partait bien ^^. Ce jeu est fun (bien que meilleur à plus de 2), permet une forme de contrôle grâce au deck building du paquet de course, pousse au bluff et à l'observation du jeu des autres. Mise en place un peu chiante et prend de la place :)
J'aime les jeux de course, les jeux de paris... Ca partait bien ^^. Ce jeu est fun (bien que meilleur à plus de 2), permet une forme de contrôle grâce au deck building du paquet de course, pousse au bluff et à l'observation du jeu des autres. Mise en place un peu chiante et prend de la place :)