Dans le sable de l'arène
Le plateau et les jetons sont de qualités correct et ne sont pas plus nombreux que nécessaire.
Les figurines sont peu nombreuses mais sympa et ont le mérite d'exister.
Heureusement j'ai une autre édition que celle présentee ici. Je hais les photos ! La boîte n'en est pas magnifique mais il faut reconnaître que c'est déjà bien mieux !
Les plateaux personnels sont de qualités et les cartes nombreuses. Et si le graphisme est banal voir vieillot, elles sont claires.
Bref rien de révolutionnaire mais rien de moche non plus.
7/9
Spartatouille
Une chose est sûre : ce jeu divisera. Il pourrait beaucoup vous plaire voir devenir un classique de votre ludothèque ou au contraire ne jamais y entrer avant d'être revendu dans la foulée.
Ce jeu mise sur la puputerie. Les timides, trop gentils ou trop susceptibles passez votre chemin. Si en revanche vous kiffez trahir votre petit frère au petit déjeuner foncez. Vous y jouerez un dominus cherchant à dominer la ville de capoue grâce à son influence gagnée au cours de combat de gladiateurs mais aussi voir surtout grâce à des complots.
Si vous jouez tous dans votre coin une chose est sûre : vous allez vous faire chier. Le jeu est ultra interactif et si vous arrivez à vous plonger à fond dans l'univers alors les fou rires seront de la partie.
Quoiqu'il en soit chaque phase est alors intéressante. Les enchères et le marché sont classiques mais réussi. Le dilemme posé par l'intérêt d'être l'hôte des jeux ajoute encore du piquant. Et bien que cela se joue aux dés, les combats restent palpitant grâce à leurs enjeux...
Bref un jeu top où chaque décision est à pesée avec soin. Mais encore une fois, sans alliances ou coup bas l'intérêt diminue grandement.
9/9 avec les bons joueurs. Sinon difficile de noter... Disons 6 j'imagine.
Le livret est de graphismes standard mais correct. Les règles sont globalement claires malgré quelques bafouillages.
1/2
Note globale-17/20 ou 12/20 selon le joueur que vous êtes...
L'auteur, Vangelis Batiartakis nous propose une fois encore une variation autour de ses mécanismes préférés ( draft meet Carcassone). Si l'heure est à l'élevage de canards et aux tuyaux d'arrosage, ce temps des moissons aurait pu s'appeller "AMong the star de l'Agriculture" tant les similitudes sont présentes.
A l'aide d'un draft, vous devrez étendre votre ferme. Il faudra agencer vos terres, bâtiments, champs du mieux possible pour que cela produise ce dont vous avez besoin quand viendra la phase de récolte (HArvest comme le disait Neil). Oui, le but est de récolter, c est a dire, fournir ce que vous réclame votre installation, sinon celle-ci pourrait bien devenir une friche.
Le jeu n'est pas si facile, on a toujours l'impression de manquer d'eau, de sous, de nourriture. On peste car on a bloqué un espace qui aurait pu nous servir.
Peu à peu on agrandit son exploitation. Les illustrations sont réussies et ajoutent au plaisir du jeu.
2 bémols: on s'aperçoit vite que le jeu prend toujours la même tournure dans sa construction (une extension gommera surement ce souci) et deuxio, c'est vraiment un jeu d'autiste où on se parle tout seul, où on fait son truc dans son coin. On jette parfois un oeil sur ce que pourrait vouloir le voisin, mais on ne le bloquera (durant le draft on pourra éventuellement défausser une carte interéssante pour au..truie (!)) que si aucune carte ne nous convient.
Agréable, un peu stratégique, hasardeux.
A creuser.
Je reconnais ses qualités, mais, pas pour moi, des règles pas toujours intuitives, trop mécanique, l'ennui s'installe et je décroche très vite même en faisant des efforts.
Beaucoup d'interactions entre les joueurs, on vide sa main en jouant des combinaisons de cartes ou on en récupère sur la table, ça tourne, c'est amusant, petit jeu sympa en début de soirée avec quelques coups vaches à faire aux autres.
Un sentiment fort de "déjà vu", un manque de "je ne sais quoi", de peps, d'envie... un cousinage avec le rami que je n'aime pas du tout... des actions/pouvoirs classiques et pan dans ta gueule. Ça ne lui laisse pas grand chose pour me plaire.
A la façon d’un Guerre des Moutons il faudra enfermer buffles, maisons ou fermiers dans des champs que l’on va créer en posant des cartes terrains. Plus votre champ contient de monde plus vous marquez. Puzzle avec des objectifs (2 points par fermier dans un champ ouvert etc), on construit son décor suivant un draft puis une prise des cartes laissées de côté. Le problème de ce micro games c’est son trop faible nombre de cartes. A peine commencé, c’est déjà fini. Je commence à me dire que cette gamme est un fourre-tout et qu’il faut finalement être vigilant avant d’acheter un titre.
Sympathique jeu d'observation, de manipulation et de rapidité. Très simple. Un peu trop peut-être et donc à réserver aux débutants et aux plus jeunes ?
Je vois l'intérêt, je comprends qu'on aime, c'est mimi, assez malin... mais je m'y ennuie assez rapidement. Je ne vibre pas un instant, ne m'implique que contraint. J'en suis le premier désolé.
Une touche de "Planet" en plus accessible encore. Des "plateaux" avec un recto de base pour apprendre le jeu et/ou pour les plus jeunes et un recto un chouille plus joueur. Des cartes objectifs claires mais ni très variées ni très contraignantes. En bref, un familial léger, d'initiation niveau "Myriades" disons.
Ca ressemble pas mal à Marco Polo mais en deux fois plus léger, avec aussi un petit côté Hansa Teutonica. Les règles, très élégantes mais pas pas forcément super originales, peuvent être expliquées en 5 minutes chrono et on n'aura à aucun moment la sensation d'être un peu dépassé par toutes les options possibles -coucou Tzolk'in, Golem, Lorenzo...
Parfois, vous aurez envie d'un peu de Tascini et Luciani mais pas de se prendre la tête avec des millions de détails, eh bien tournez-vous vers Sheepland ou Council of four, ils sont vraiment très bons et gagneraient à être plus connus.
Pour être un peu plus spécifique, sachez que c'est avant tout un jeu de cartes, où une partie de sa main doit correspondre à un des groupes de 4 meeples disposés sur le plateau et modifiables en permanence -les fameux conseils de 4 du titre, dont on se demande pourquoi il n'est pas au pluriel. Presque tous ces conseils permettent d'acquérir des tuiles à double effet: constructions (différées) de boutiques dans certaines villes et bonus (immédiats). Le dernier conseil (celui du roi) offre d'avantage de souplesse car il déplace pour 2 pièces d'or par route empruntée un pion blanc (le roi) qui construit une boutique là où il arrive.
C'est donc un superbe équilibre entre la gestion de main et la disposition légère de nos boutiques (la carte est beaucoup plus petite que dans Hansa Teutonica et on voit tout d'un seul coup d'oeil).
Un bon jeu semi léger pour les soirs de migraine!
PS: préférez la première version, plus sobre et mieux disposée, mais attention elle comporte un bug car le plateau modulable risque de permettre un combo de villes trop facile et qui s'obtiendra surtout par chance.
Comme lu un peu partout ici, je suis d'avis que ce jeu mériterait plus grande connaissance. Cela fait un bon moment qu'il figure sur ma liste, que ce soit par ses notes, le graphisme de sa boîte ou sa mécanique me semblant originale.
Alors, destinée ou voleur tout court ?
DANS LES RUES D'AGRABAH
Bon, disons le de suite, comme ça c'est fait, ce jeu est un mixte parfait de Prince of Persia et d'Aladin. Et cela se ressent partout, dont son graphisme.
C'est beau, cela me semble de qualité...Pour faire détailler, la boîte est magnifique (intérieur y compris !), les jetons sont standards (mais standard, c'est mieux que moche !) et le plateau sympa. Les cartes sont inégales, allant de jolies à tout à fait banales. Mais cela fait amplement le job. Le thème y est parfaitement exploité, et tout le monde y trouvera son compte.
8/9
PRINCE ALI OUI C'EST BIEN LUI, LE PRINCE ALI ABABOUAAAAH
Quant à la mécanique...La "timeline" est parfaitement gérée, et apporte la touche d'originalité nécessaire pour se distinguer d'autres jeux proches. Et elle se paye le luxe d'être tactique. J'ai été surpris, moi qui m'attendait à un jeu très familial de voir que si, cela nécessite un peu de réflexion. Mais juste ce qu'il faut pour que Rose, petite de neuf ans, participe en tenant la dragée haute. C'est vraiment le jeu entre deux par excellence.
Les choix, que ce soit au niveau des ressources ou du draft sont bien présents, limite cornéliens parfois. La tension est là, mais le jeu s'arrête avant que la fumée sorte des oreilles. Tout le long, on se tirait tous la bourre, aucun joueur n'était largué, et cela s'est joué à une ressource. A une ressource ! Et le dernier joueur était à huit points derrière ! Et bordel, il n'y a que onze avis !
9/9
MILLE ET UNE NUIT
Rah ! Dommage. Le livret est beau, illustré avec soin. Malheureusement, si sa lecture semble à première vue facile d'approche et claire, on se rend vite compte qu'il manque un ou deux trucs, et qu'une règle ou deux mériterait précision : à quel moment exactement on place les dangers ? Etc...Pas totalement raté, mais pas une franche réussite. Difficile de noter...0.5 me paraît sévère, 1 généreux...Allez, le reste étant particulièrement réussi, je me montre clément...
1/2
Note globale : 18.5/20
Franchement, je comprends pas cet enthousiasme pour ce jeu.
Rien de neuf, plat. Je me suis ennuyé.
Cette mécanique d'avancement du bateau en fonction de la tuile que l'on prend avait l'air sympa (un peu le même principe que dans queenz de Bruno cathala, que je trouve bien mieux) à finalement peu d'intérêt je trouve. Difficile de savoir ce qui va arranger ou non son adversaire. Il y a trop de choses à prendre en compte. Du coup on prend ce qui nous arrange (ou pas. Parce que parfois rien n'est intéressant). Les pouvoirs des tuiles sont pas fous fous, pareil pour les objectifs de fin de partie. Et puis la partie se termine trop vite. Quelques tours en plus n'aurait pas été de trop. On a l'impression d'avoir rien fait.
Un mélange de mécaniques de pleins de jeux, mais sans saveur à mon goût.
Les points positifs :
. Règles simples
. Installation rapide
. Partie rapides (trop...)
. Édition : matériel de qualité, jolis graphisme, et le livret supplémentaire. Rien à dire la dessus.
. Prix
Mais ce que je recherche avant tout dans un jeu c'est le plaisir ludique. Et dans celui ci je ne le trouve vraiment pas.
Autant y a des jeux que je n'aime pas mais je comprends qu'on puissent les aimer, autant celui là, je ne pige pas. Il fait la même chose que pleins d'autres jeux mais en moins bien
« HEAT » est un super jeu de course, et surement plus « jeu » que « de course ».
Alors attention, ici point de protection de place, point de trajectoire, si peu de gestion de rapport vitesse (juste 4 vitesses et tellement de moyens de ne presque jamais être contraint par la position de son levier), donc les fervents amateurs de ces aspects ne s’y retrouveront pas.
Mais alors, c’est nul ? Ben non, c’est très bien. Et même mieux. Tous les éléments cités ont été occultés ou simplifiés dans un pur but de plaisir de jeu, et ce plaisir devait être atteignable pour tout un large public.
- Il apparait clair que les Légendes (robots) ont été créés en même temps et ont influé sur le moteur du jeu des joueurs humains : Si je veux un moteur de Légendes rapide et simple, il ressemble à celui proposé, mais dans ce cas, si je veux que les humains suivent dans les lignes droites, je dois pouvoir monter de 2 crans de vitesse pour un HEAT ; point de réalisme ici, mais juste du game design au service d’une course avec le plus grand nombre de concurrents, même en solo.
- Pas de protection de place, mais on enlève l’aspiration pour passer la ligne ou après pour que la première place donne un avantage juste avant la fin du jeu, etc.
- Tu es à la rue ? On te donne un bonus pour revenir en course.
On sent bien que tout a été testé et réglé pour un plaisir de jeu, au détriment d’un réalisme qui ne devait pas être un carcan à la jouabilité.
Si on ravale son réalisme de pilote automobile (qui existe bien plus à « CFR/Speed circuit » qu’à « Formula D », soit dit en passant), on peut prendre plus que du plaisir à ce jeu. Après tout, certains citent « El Dorado » comme une crème de jeu de course, alors pourquoi pas « HEAT ».
Laissez vous baigner par l’approche de ce jeu et vous serez conquis. Ne vous braquez pas, ne comparez pas avec d’autres jeux de course, surtout avec Formula D ou CFR, qui vous demanderont 3x 4x plus de temps et restent donc bien sagement dans leur boite de nos jours, sauf entre aficionados de la course.
Les 3 petits défauts que je vois :
Le module Légendes aurait dû être dans les règles de base. Sinon, on ne comprend pas certains choix de design qui ont été visiblement dictés pour cette compatibilité.
Si vous ne jouez qu’entre humains, vous pourriez, par exemple :
- interdire le saut de vitesse en accélération, ça marcherait.
- Vous pourriez même démarrer en « 0 » au début du jeu et en cas de tête-à-queue : cela rendrait les tête-à-queue plus punitifs qu’ils ne sont dans les règles originales.
- Vous pourriez ne permettre l’aspiration qu’à partir de certaines vitesses pour vous et de celui qui vous en offre l'opportunité.
Mais si vous avez des Légendes, impossible. Et comme ce module Légendes apporte tellement de plaisir, les choix de gameplay retenus par les auteurs sont plus qu'acceptables.
Les circuits auraient pu être des vrais. Quitte à les tordre un peu pour disposer des bons virages. Avoir des circuits réalistes incite à la collectionnite. Peut-être est-ce justement pour ne pas se prendre au réalisme et être dans du gameplay comme si on me présentait un circuit de Mario Kart. Je pense qu’un petit effort aurait permis de rajouter un peu de culture F1 des années 60 avec Reims, etc.
Les règles sont parfois écrites avec du fluff (surtout les améliorations) alors qu’une formulation rigoureuse dans les règles aurait levé des quelques questionnements.
P.S.: L'accroche de cet avis n'est bien entendu pas de moi, mais de Juan Manuel Fangio.
Je ne vais pas décrire le jeu, d'autres l'ont fait, et très bien.
Une autre critique que je viens d'écrire m'a donné l'envie de faire un clin d’œil à cette petite merveille.
Vous aimez les enchères, le placement (version Tétris, mais pas trop prise de tête, quoi que...), les jeux calculatoires, les objectifs secrets et d'autres choses encore : ce jeu est riche, bien équilibré, aux petits oignons même. Il mérite au moins d'être essayé une fois.
Nouveauté ne rime pas forcément avec bon jeu, et "ancien" avec mauvais jeu. Quant à la notion d'ancienneté, quand on pense au Go ou aux Échecs, est-ce vraiment le bon critère d'appréciation ?
D'ailleurs "ancien" pour un jeu qui a environ 20 ans...