Très beau jeu, illustrations top et univers immersif pour les adeptes du genre.
Passé cela. Je trouve qu'il manque d'équilibre, et laisse trop de part à la chance.
Suivant le tirage tous les joueurs peuvent évidemment l'emporter, mais il y a toujours un joueur qui a un maximum de cartes qui combinent bien ensemble. Et il y a trop de parties ou l'on se dit que clairement on ne peut pas gagner ( embêtant quand on est joueur ) et que l'on fera de son mieux dans son coin en attendant la prochaine partie.
Oubliez l'interaction, les dragons sont gentils et ne font que chatouiller vos adversaires lol. Entendez qu'ils sont chers et donc n'entrent que rarement en début de partie et laissent donc largement le temps aux joueurs de se préparer. Et il y a énormément de cartes qui permettent de parer les attaques. Sinon le joueur a juste à défausser 2 vies et il aura tôt fait de les stocker au cas où.
Donc ce jeu est à prendre pour ce qu'il est fait. Vous avez un deck aléatoirement, s'il est bien construit tant mieux, sinon ben attendez la prochaine partie lol.
Pour y avoir joué au moins une vingtaine de fois (et oui il y a des gens qui passent leur vie à jouer lol) ce jeu est un pure merveille pour plusieurs raisons:
Il est expliqué en moins de 10 minutes (il n'y a absolument aucune ambiguïté dans les règles) et les choix à faire à chaque tour sont cornéliens (l'on reconnaît bien la patte du Docteur K).
Ces choix sont excitants et ne se retrouvent que rarement dans d'autres jeux : il faut veiller à rester équilibré entre production d'énergie et pollution là où souvent il ne faut que produire à gogo ou répondre à des commandes précises.
En tout cas il a été écrit avec brio et l'on ne peux pas imaginer une seconde qu'il n'ai pas été testé tant il tourne à la perfection. Alors c'est sûr, le joueur qui parvient à gagner des points de victoire tôt dans la partie va être parfois difficile à rattraper mais quand on le sait et que tout le monde sait jouer ce jeu est une pure merveille.
Je vais commencer comme pour Gloire et Fortune (GF): Les extensions de Civ' sont relativement cher mais quand on reçoit la boite on comprend pourquoi; elle sont grandes. Et le contenu n'est pas en reste non plus.
Précisons de suite, n'y jouez pas avec des néophytes. Si mécaniquement le jeu est relativement simple, le flot d'information à emmagasiner est conséquent et les extensions en rajoute encore.
En revanche, pour qui apprécie le jeu de base, les extensions sont presque nécessaires pour moi. Elles ajoutent plus d'alternatives (voir simplifie nos stratégies avec des aides supplémentaires) et une grosse rejouabilité. En revanche pour les coincés on risque d'avoir 30 min à 1h de jeu en plus.
Donc dans Sagesse et Stratégies nous avons:
En supplément:
1) 6 nouvelles civilisations, toujours aussi chouette de pouvoir jouer autre chose, au total on a le choix entre 16 civilisations ce qui est très intéressant pour qui souhaite vraiment développer une stratégie à son image. En revanche il faut se méfier de certains combo qui semblent vraiment exagéré (Grece + Doctrine, on en parlera plus tard), quant aux anglais.... nan vraiment les auteurs ont vraiment craqués, je ne l'ai pas utilisé mais si je l'inclue je réduis leur pouvoir car TOUTES les figurines d'armées peuvent collecter comme des colons.
2) 6 tuiles neutres dont 2 avec des nouvelles reliques, toujours plus de variétés c'est chouette.
3) 4 nouvelles technologies et 12 cartes cultures
4) De nouveaux pions huttes et villages. Là encore si vous voulez là jouer bourrin, rien ne vous empêchera en début de partie de miser la pioche de pions avec plus ou moins d'espion/uranium ou nouveaux effets (gain d'une armée/figurine etc).
5) 6 nouvelles merveilles et assez costaud avec cela.
En nouvelles mécaniques de jeu:
6) Les gouvernements changent totalement, de la petite modif au changement complet du pouvoir. Je les trouve plus "bourrin" et c'est plutôt sympa. La république perd un peu au change mais je la trouvais effectivement trop puissante en début de partie surtout avec les romains. Pour y avoir joué malgré tout, cela reste sympathique car le pouvoir des armées pouvant créer des cités est conservé, ça économise un colon donc ça reste puissant.
7) Les doctrines: Curieux add-on. En gros, par cité vous gagnez une doctrine (sorte de ligne politique/philosophique de votre civ'). C'est pas mal mais en même temps je trouve que cela force les joueurs à se dépêcher de créer leurs 3 cités. Déjà que c'était le cas auparavant à présent c'est tout simplement nécessaire. Cela dit, elles permettent, comme les investissements, de comboter un peu plus par rapport à sa strat donc pourquoi pas. ça reste très chouette à jouer. (et a propos du bug, je me demande si cela n'aurait pas été mieux de choisir plutôt une doctrine par étage technologique en commençant par l'étage 2, à tester).
8) Le programme de construction: A présent la cité peut avoir une 4ème action, lancer un programme. Dès qu'elle fera dans les tours prochains une action de construction elle pourra doubler ses revenus de la périphérie uniquement (et pas des autres bonus comme des investissements, carte culture etc.. Pourquoi pas, je ne l'ai utilisé qu'une fois car je n'avais vraiment rien de plus intéressant à faire un moment donné mais un collègue jouant la merveille l'a plutôt bien géré.
9) Les cités états: A présent quand on découvre un pion hutte ou village, on peut tomber sur le symbole d'une cité-état. La case se transforme en une petite ville donnant des bonus assez costaud. Pour en profiter il faut avoir une de ses unités dessus. J'adore cette extension d'une part parce qu'elle fait partie du jeu vidéo et d'autre part car cela rajoute de l'intérêt à la partie "Explore" du 4X (qui à mon gout n'est jamais assez représenté dans le jeu de société). Alors oui, cela rajoute de l'aléatoire, moi ça ne me dérange pas mais vous pouvez toujours le régler (nous on met un paquet de pions hutte/village pour chaque joueur, quand ils explorent une nouvelles tuiles ils placent un pion de leur paquet. Dans chaque paquet il y a une cité état). C'est un peu comme les reliques finalement. Mais l'intérêt est que les contestations vont être bien plus rude sur la carte ^^.
10) Les combats: Un défaut sans en être un du jeu de base. Il est vrai (surtout en début de partie) quand un joueur pioche 2 unités avec force/PV de 3 alors qu'on a des unités pourris à 1 ça pouvait un peu déséquilibré le combat. Ici on change toutes les cartes. A présent les unités ont une valeur d'attaque ET une valeur de santé. Ce qui fait qu'on peut avoir des tank à 3 voir 4 PV mais seulement une force de 1. Cela rend le combat bien plus stratégique et intéressant. De plus, on garde les blessures et le calcul de force final ne se fait qu'avec les PV restant de tout les soldats (et toujours le delta de base calculer en début de combat).
Conclusion:
Cette extension est là encore obligatoire pour qui aime jouer à Civ' (même une fois tout les 6 mois en moyenne). Le simple ajout de tuile neutre, merveille et de civilisation permet déjà une grosse rejouabilité. Mais le gros plus est véritablement les combats retravaillés. Coup de cœur personnel pour les cités états même is je sais que ça rajoute de l'aléatoire. Après le changement des gouvernements est sympa mais nécessaire? J'en sais rien je ne suis pas assez expert comprendre ce choix mais ça reste sympa. En revanche je suis un peu plus septique sur les doctrines (manière de les obtenir) ainsi que l'action du programme de construction pas assez exploitable à mon gout mais qui a le mérite d'exister.
Après comme pour la première extension, c'est un buffet à volonté, à vous de choisir ce qui vous tente ou pas et de ce côté là Sagesse et Stratégie vous rajoutera encorfe de très bons petits plus pour pimenter votre partie à votre envie.
Aucun regret sur mon achat en tout cas, je conseille fortement.
Cette extension est **indispensable** car elle corrige un énorme problème du jeu de base, les cartes unités désequilibrées, désormais chaque carte possède également des points de vie et si elle inflige beaucoup de dégâts, elle a peu de points de vie, et inversement donc on ne voit plus une personne être clairement avantagée car elle possède trois unités de base puissantes.
Les doctrines apportent réellement un gros plus pour booster notre civilisation, on peut aussi décider de jouer sans.
Les nouveaux peuples sont vraiment puissants et renouvelle bien le jeu.
Les cités états faisait parti intégrante du jeu PC et on les voit enfin dans le jeu de base et sont très bien intégrées.
Bref pour moi c'est ce que j'aime dans une extension, elle apporte plein de petits et de gros changements que l'on peut intégrer ou pas au jeu de base
Un très bon jeu pour les amateurs de jeu de pose de tuile. Ce n'est pas mon type de jeu préféré, mais une partie de temps je ne déteste pas tellement le jeu est bien fait.
Joué 2 fois contre le jeu et 1 fois à 4. En effet, on est dans le jeu où il n'y a pas d'interaction tactique/technique avec les joueurs, pas de contres, on est dans un jeu de course à l'intelligence de sa tribu de singe, contre les autres et donc d'optimisation de son deck de singes. Le jeu induit deux aspects de hasards : les cartes de singes plus costaud qu'on "recrute" dans sa tribu, et le tirage des 4 cartes de decks qui permettent de créer les combos. J'ai trouvé le jeu finalement assez sympa, fluide, facile à expliquer et à jouer et qui permettra peut être à des joueurs moins réguliers de faire une partie pas trop longue d'un jeu pas trop punitif non plus, et qui ravira les amateurs de combos des derniers tours de jeu.
Rejouabilité apportée par le hasard et par les trois tuiles technologies choisies en début de partie.
Ce n'est pas du méga jeu, mais il pourrait se sortir facilement avec la famille.
Après perso, je suis pas un fana de singes. Visuellement très beau.
Si vous aimez les jeux de plis, achetez Tatsu.Il est beau en plus! Testé à 3,on s'est régalé. Testé à 2, on s'est régalé aussi. Achetea ce jeu et venez jouer avec nous on attend un quatrième ! Les règles sont très simples.