Tous les avis pour : Caylus (2005)
3 parties et une obsession y rejouer
Contexte : Premiere partie 3 joueurs tous débutants Partie sans faveurs 1h de lecture des règles. Ben qui lisait les règles pendant que je faisais la cuisine, et Faustine étant arrivée plus tard il a fallu lui expliquer. Cela nous a permis de mieux imaginer les mécanismes du jeu. L'apparente complexité des règles a failli nous faire renoncer, heureusement que les avis sur Caylus nous ont pousser à perservérer. Une synthèse finale des règles pourrait aider à résumer les règles après la première lecture. EDIT : une aide est maintenant disponible. Après deux tours on commence a batir son developpement, les premieres constructions etant plutot experimentales. C'est un vrai plaisir que de comprendre petit a petit l'intéret de chaque batiment, le fonctionnement du prévot. Caylus est très riche et nécessite bien plus d'une partie pour en apprécier toutes les subtilités. Y jouer avec des débutants sans les faveurs enlève certainement de la finesse, mais permet se plonger plus facilement dans le jeu. Il devrait maintenant être beaucoup plus simple à expliquer que le laissait croire les règles. Une impatience certaine d'y rejouer avec les faveurs. Probablement un Pouic de plus après les prochaines parties ! 2e partie a 5 joueurs dont 2 ayant une partie a leur actif. Sans faveur. Attention le jeu est long, très long : plus de 3h, même si on a beaucoup aimé 3e partie à 3 joueurs ayant déjà joué une ou deux fois. Partie avec les faveurs du roi. Ca change tout ! Ce n'est plus vraiment le même jeu, il est encore plus fin ! Un vrai bonheur. Néanmoins il faut essayer au moins une fois de jouer sans les faveurs, on en a que plus de plaisir ensuite à jouer avec les faveurs. Un peu comme les préliminaires...

VU HAI

28/02/2007

Le meilleurs en stratégie
Caylus, le jeux qui pour moi à des possibilité infini, si on aime la stratégie, la construction et faire perdre l'adversaire. Faut etre un peu patient pour les règle un peu compliquée au premier abord mais après on le regrette pas.

tt-bcbd97efb8c2c97...

19/02/2007

Faut qu'on m'explique...
J'ai lu la règle avec intérêt. J'ai beaucoup de respect pour les joueurs passionnés par ce jeu, sans doute très bon, l'ultime jeu de stratégie pour certains... Mais soit j'ai le cerveau lent, soit je ne suis pas assez patient, soit je ne suis pas fait pour des jeux aussi complexe ! J'avoue que je n'ai plus de journées entières à tuer... J'aime les règles efficaces. Même si elles sont fouillées j'aime quand on démarre une partie sans trop tarder, et qu'elle ne dure pas des heures. Bref, ce n'est pas mon créneau. ... en attendant qu'un joueur pédagogue ne me fasse changé d'avis !

tt-02b7c5a74a8329a...

17/02/2007

Génial génial
Stratéhie, réflexion, thème, tout est bien. Un jeu à mettre le cerveau en ébullition.

Dabi

10/02/2007

Abouti
Je ne vais pas m'étendre sur les qualités ludiques de la bête. Bon nombre sont passés avant moi et on dit tout le bien qu'il y avait à dire de ce jeux. Je donnerai seulement une mention exceptionnel à l'ergonomie du jeux avec les symbôles un peu dissiminés sur le plateau et sur les tuiles qui permettent en un coup d'oeil de retrouver l'information. Seul petit bémol, si on perd l'ordre du tour, le fait qu'il y ait un pion sur l'Auberge peut porter à confusion. Pourquoi pas 5 à ce jeux alors ? Par ce que je souris pas quand je joue à Caylus, je suis trop concentré à essayer de voir tous les paramètres :)

tt-b07fc89178e8bd2...

09/02/2007

mieux on n'a pas encore inventé !!
6/5 si je pouvais, que du bonheur pour les amateurs de gros jeux. Supérieur à Puerto Rico car il y a beaucoup plus d'interactions, de combinaisons possibles, de blocages aussi. Le materiél est bon, les couleurs sont un peu discutables mais la mécanique du jeu est redoutable et que dire de la course aux faveurs !! Un autre point important , même à deux c'est très sympa. Sans modération donc, le meilleur de mes jeux.

phil78

04/02/2007

Le nouveau PR ? Non, mieux que ça !
Un jeu extraordinaire de profondeur et de richesse. Les stratégies à exploiter sont mutliples, les choix délicats, la fluidité impeccable, et voilà trois heures qui passent à une vitesse foudroyante !

tt-85883b6d7dc9eb8...

23/01/2007

Déjà un classique !
Rien à ajouter, juste +1 5/5 pour booster la note globale

tt-b830323f742feb7...

19/01/2007

Que j'eusse, que tu eusses, Caylus
Donner un avis sur Caylus c'est comme trouver une stratégie au Monopoly : il va falloir faire fort pour être original ! Caylus est sans doute un bon jeu mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est excellent. J'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement qu'il suscite... oui c'est un bon jeu bien pensé et tout, pas de problèmes, mais je ne trouve pas qu'il soit meilleur qu'un autre bon jeu. J'ai dans ma ludothèque pléthore de trés bons jeux du même genre que je trouve aussi bon voire meilleurs. En tout cas, ce jeu sent les mécaniques bien huilées, bien pensées et bien testées. Les règles sont un poil lourdes et le jeu a l'air compliqué mais on s'y fait finalement assez vite et il se révèle même assez simple. Ceux qui craignent les gros jeux trop compliqués ne devraient donc pas faire l'impasse, c'est franchement accessible. En revanche, Caylus fait partie de ces jeux qu'il faut dompter pour les maîtriser et jouer avec un habitué vous offrira à tous les coups des dérouillées mémorables (je me suis ramassé 50 points de retard sur ma première partie !). C'est tout de même trés frustrant ! Bon, je ferais l'impasse sur l'immonde boite (trés largement vainqueur du trophée de la boite de jeu la plus moche du XIème siècle... oui parce que les années 80 c'était quand même un cran au dessus), sur le matériel à l'aspect trés bof et sur le thème plaqué pour essayer de rester objectif : Caylus est un bon jeu qui tourne bien et qui n'est pas si compliqué que ça. Je lui aurait bien collé un 3,5 mais, par respect pour ses fans, je lui offre ce 4 qu'il ne mérite pas tout à fait.

tt-da1a61cba2c1981...

11/01/2007

le monopoly epique
ce jeu est pour moi un de mes preférés, il n'y a pas grand chose à redire! la mecanique est PARFAITE !! les règles pas bien difficile les stratégies sont multiples on reste keblo au plateau de jeu pendant 3 plombes telle votre plus belle partie d'echec avec votre adversaire fétiche magistral!!

tt-0b38353acf7a07a...

09/01/2007

Excellent mais je préfère PR
Tout a été dit sur ce jeu ou presque : il est excellent d'un bout à l'autre. Je lui préfère pourtant Puerto Rico, dans la catégorie des jeux de gestion et d'optimisation d'actions. Oh, la victoire ne se joue qu'à un cheveu mais je trouve les mécanismes de PR plus élégants car plus simples pour une efficacité égale. Caylus est un peu moins raffiné que son concurrent. PR offre également des parties plus courtes, ce qui me permet de le sortir plus facilement. Ceci dit, il y a largement de la place pour ces deux jeux dans une ludothèque, car il ne sont absolument pas redondants. Il serait assurément dommage de s'en priver si l'on est amateur de ce type de jeu et que les parties de 3 heures ne font pas peur ! Edit 04/08/08 : je redescends la note à 4. Sur le long terme, je constate que je joue très peu à Caylus et que ça ne me manque pas. Je considère toujours le jeu comme très bon mais je le trouve un peu trop "usine à gaz". Il y a d'autres jeux de gestion aux mécanismes plus épurés mais qui sont aussi stimulants intellectuellement.

DuncanIdaho

05/01/2007

Vive le roi !
Superbe ! Caylus a pour moi était une vrai bonne surprise de cette année 2006. Un délice de stratégie pour la course au prestige ! Du matériel de bonne facture, et un système de jeu tout à fait remarquable. Il vous faudra gérer entre passer votre tour pour être premier au prochain, continuer à récolter des matières premières et apporter un peu d’aide à la construction du château pour s’octroyer la faveur du roi. A prévoir par contre qui n’est pas dans la boîte, une bonne dose de patience ainsi qu’une boîte d’aspirine pour la première lecture et compréhension de la règle. Sinon c’est vraiment du tout bon dans la catégorie des lourds ! Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

04/01/2007

caylus, QUELLE LUXE ! un jeu pour joueur jouable par des non joueurs
Oyé oyé bienvenue à CAYLUS Alors d'habitude je trouve toujours une petite critique a faire (le prix ou autre chose), mais là c'est la PERFECTION. Même le prix est correct. A la première lecture des règles (un peu trop rapide) j'ai pensé que caylus etait tres compliqué à comprendre, et bien pas du tout c'est super simple à jouer (même mes parents prennent plaisir à jouer). Le materiel est tres beau et d'excellente qualité, le prix tres correct à la vue du materiel, beaucoup de choix dans la façon de jouer (et depend evidement de ce que font les autres),une longueur de jeu agréable (2h)et on ne s'ennuie pas un seul instant, tant on est tous le temps en train de reflechir à ce qu'on va faire, à ce que va pouvoir faire l'autre (afin de le gener). D'ailleurs je trouve que la fin arrive trop vite et on est frustré de ne pas avoir été jusqu'ou on aurait voulu aller (petit mot a l'auteur: un caylus 2 avec un chateau un peu plus grands pour alonger un peu les parties ça seriat sympa pour moi). Mais ça fait aussi parti du jeu et c'est la même chose pour tous le monde, il faut savoir gerer tout ça !!!!!! Bref je le dis ce jeu est une perfection et ravira tous les publiques. Et pour contredire mon ami bdphilou je le trouve bien mieux que puerto rico

magicjl

02/01/2007

Régles lourdingues à lire mais plaisir de jeu bien réel!
Salut les amis du Roi! Il m'aura fallu 8 mois entre le moment où des amis m'ont offert Caylus et le moment où j'ai enfin pu y jouer! Pourquoi? Et bien parce que je ne comprenais absolument rien aux régles! Pourtant j'en ai déjà lu des plus longues, mais là, franchement, je ne comprenais rien! Heureusement, un pote m'a expliqué les régles et là force est de constater que Caylus est bien le jeu génial dont tout le monde parle! Cependant, je trouve tout de même que l'esthétisme général est encore beaucoup trop terne et ne donne pas du tout envie de jouer. Dommage car en fait ce jeu pourrait plaire à des joueurs occasionnels (comme Mykérinos d'ailleurs) mais la plupart d'entre eux n'ont pas envie d'essayer à cause de cet aspect. C'est dommage! Caylus est tout de même un jeu à la pronfondeur stratégique abyssale et aux régles finalement limpides après deux tours de jeu. Cependant, mon jeu de stratégie/gestion préféré reste tout de même Puerto Rico mais Caylus mérite clairement le détoure!

BDPHILOU

28/12/2006

Un jeu fabuleux aux possibilités immenses!
Caylus, c'est une sorte de cristallisation de tout ce qu'un ludopathe peut attendre. Un hasard inexistant (en dehors de celui que représente le choix des adversaires), des mécanismes au poil, juste ce qu'il faut d'interaction avec le déplacement problématique du prévôt, des possibilités et des stratégies de développement sans cesse renouvellées grâce à un système de combos de bâtiments, couplé à une grille des privilèges qu'il faut examiner de près. La réflexion dans Caylus suit une chaîne logique. Chaque joueur a toujours l'impression de construire quelque chose d'unique, de préparer un coup innatendu, et prend donc énormément de plaisir. C'est un jeu qui scotche littéralement l'attention sur le plateau. Tout le monde réfléchit, calcul, anticipe, jubile, s'effondre, reprend confiance, élabore une nouvelle tactique pour s'adapter à la nouvelle donne. On accorde quelques points de prestige à un adversaire pour mieux bloquer le troisième. On tente de placer un ouvrier sur un bâtiment près du prévôt en espérant que personne ne le fera reculer... Caylus s'offre même le luxe de créer des situations finales de grande tension, où la victoire se joue sur des écarts de points très faibles. Ha oui, j'oubliais. Caylus n'est pas cher (35 euros), ce qui est une bonne chose pour un jeu devenu en l'espace d'un an un incontournable de toute bonne ludothèque. J'adore et tous mes joueurs avec!

tt-8fd9bceb9a52c05...

25/12/2006

La crème du gros jeu...
C'est rare, très rare qu'un jeu dont les parties durent entre 1h30 et 2h me plaise au point d'être ressorti régulièrement... Encore plus lorsque les règles ont l'air touffues et que lorsque je les explique, tout le monde baisse déjà la tête de déprime. Et pourtant, une fois une partie commencée, la magie opère : au bout d'un tour, tout le monde sait déjà ce qu'il doit faire, tout le monde peut déjà commencer à planifier un peu ses coups suivants... ce qui ne veut pas dire que la stratégie est facile à appréhender, je pense toujours être un joueur médiocre qui joue au tour par tour ce qu'il peut sans avoir de plan à long terme. Un petit bémol tout de même, évitez les parties à 5, on attend beaucoup trop de temps, ça plombe l'ambiance.

tt-bc36529457f0255...

20/12/2006

stratégie, réflexion, dans un jeu aux larges possibilités... un excellent jeu de gestion
un excellent jeu de gestion qui combine mille et une façons de remporter la victoire. les mécanismes du jeu sont remplis de subtilité et offrent un panel de possibilité qui permet une grande variété dans la façon de jouer c'est le nombre de paramètres qui rend le jeu si passionnant car il donne un large choix d'actions et oblige à une véritable observation des stratégies adverses pour pouvoir s'adapter et damer le pion aux autres joueurs et repartir de plus belle dans la courses aux poins de victoires excellent, un peu long mais jouissif!!!

mistercyr

18/12/2006

Allz un petit effort!
Je vais y aller franchement! Caylus est un très très bon jeu mais les règles sont si longues que ça en ait décourageant pour les petits nouveaux ou lorsque vous y jouer une fois tous les trois mois et qu'il vous faut repotasser le manuel parce que vous savez plus comment on y joue! Du coup, j'y joue jamais mais j'en garde un excellent souvenir. Peut-être qu'un jour...

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

18/12/2006

Oulala, la c'est du gros, du tres gros!!!!
Bon je ne vais pas en rajouter des tonnes a ce qui a ete dit, ce jeu est un monstre sacre tout simplement. Impressionnant d'ailleurs la rapidite a laquelle ce jeu s'est impose dans le monde. Au point de detronner Tiger et Euphrate ou Puerto Rico ... Caylus est le genre de jeu dont on ne peut se decrocher quand on est un joueur dans l'ame. Le jeu qui donne envie d'enchainer les parties, d'essayer "une nouvelle strategie ce coup-ci" ... Bref un jeu splendide, d'une richesse incroyable, qui permet de renouveler les parties sans jamais s'ennuyer. Un jeu qui souffre du meme syndrome que Puerto Rico : les regles on l'air inabordables. Effectivement decouvrir les regles seul est un poil fastidieux (perso j'adore mais il y en a que ca rebute). Mais une fois les regles comprises, les expliquer a d'autres et les mettre en oeuvre ne prend guere plus de 20 minutes. A recommander chaudement pour les fin stratege qui ne recule pas devant une partie de 3h ... 3h pendant lesquelles rien d'autre n'existe que le jeu.

tt-5e7110cb8be7b85...

15/12/2006

Parfait
Je pense que tout le monde en à fait le tour bien bien bien......

tt-b4fa1aa59427f0f...

14/12/2006