Tous les avis pour : Caylus (2005)
Super, super.
Super, il n'y a pas d'autres mots. Acheté jeudi dernier, et déjà 3 parties en 3 jours. Toutes les configurations sont jouables. A acheter les yeux fermés.

tt-bb639acd8244878...

04/06/2006

J'en rêve la nuit
Bon ok j'en reive pas vraiment, mais j'en suis pas loin tellement ce jeu m'éclate. J'ai suivi aveuglément les avis présent ici et guidé par le divin tric trac, j'ai fait le bon choix Pour résumé : Les + : - Aussi interessant à 2 qu'à 3,4 et 5 - Les multiples tactiques possibles pour arriver à ses fins - Un matos vraiment pas moche (qst de goût) - Des parties qui ne se ressemblent jamais - De vrais bonnes idées (ex : le prévot que les joueurs peuvent doivent déplacé pour les aidés ou bloqué les autres) - Alliance et négociation entre joueurs - On est rarement largué sans possibilité de revenir Les - : - Moi qu'aime bien manié des cartes y'en a pas... mais c'est un jeu de gestion (=> c'était histoire de mettre qqch dans les -) Foncez !! -

tt-1de46fda8fbcdf3...

30/05/2006

un peu trop gros
Le jeu est intéressant à jouer, beaucoup de paramètres à surveiller comme l'ordre dans lequel on doit récuperer les matières premières ou l'argent pour pouvoir activer une deuxieme action dans le tour, le rythme à prendre pour "prendre d'assaut" les remparts et etre celui qui construit le plus etc... Neanmoins Caylus me laisse un souvenir, après 2 parties, de trop gros jeu. 3 heures à 5, et pas assez de palpitation ou d'interaction : finalement c'est surtout des opportunités avec un peu d'anticipation de son propre jeu mais on joue peu avec les autres. Y rejouer à l'occasion oui, mais il ne rentre pas dans ma ludothèque. Trop peu de chance de ressortir!

ddbas

22/05/2006

Un must
Je n'expliquerais pas le concept du jeu qui à déja été abordé dans d'autres avis et me contenterai de vous parler des points fort du jeu pour moi : - Une grande rapidité de prise en main pour un jeu si complexe et abouti (une seule partie est suffisante pour apprécier pleinement le jeu dès la seconde). - La lisibilité de la signalétique très intelligente qui permet de ne pas avoir besoin de se reporter constament aux règles de jeu (une fois que l'on a pigé les codes couleurs c'est extremement simple) cf photo. - Une configuration de jeu de départ très diverse (les 6 premiers batiments sont placés au hasard et leurs positions de départ changent la physionomie des parties) - Une très longue durée de vie (les stratégies et options à tester sont nombreuses), parties à 3, 4 ou 5 aussi interessantes mais différentes dans votre façon de jouer. Variante à 2 possible et jouable. - Nécessite peu de temps à mettre en place. - Thématique cohérente par rapport aux mécanismes de jeu.

tt-f801b364bb2b2e5...

22/05/2006

royal !
Une seule partie, à 3 joueurs. Au premier abord le jeu semble touffu : le matériel est beau mais le plateau de jeu recèle une foultitude d'infos, ce qui est un peu déconcertant. La règle est relativement complexe, mais bien rédigée. Dès que l'on commence à jouer, on devine toutes les implications et interactions que les différentes phases recèlent. Les tours de jeu étant "mélangés" (pas de tour de joueurs), on n'est jamais inactif. Les possibilités stratégiques semblent immenses, avec des options à long terme. Un jeu bluffant !

tontione

16/05/2006

Une horloge
Ce jeu, on le sent dès que l'on lis les règles, est une horloge, ses mécanisme, son fond et sa forme : tout est pensé, mesuré. Les règles complexes à la première lecture (envisager 1h30 de concentration maximum) apparaissent claires dès la partie en place. nous jouames à deux et depuis Puerto rico et Catanes, nous n'avions pas eu tant de plaisir. Grand moment de réflexion et de stratégie.beau plateau, hors norme et vraiment intelligent. On est sans cesse étonné par la puissance du jeu. Bref un très très bon jeu. (5/5)

tt-ff7deaf641cf396...

09/05/2006

Recherche contremaître motivé pour bétonnage médié
Roi de France, comptant environ 20 000 000 de sujets collaborateurs, possédant un certain rayonnement national et européen, ainsi qu'une assise financière solide et à fort potentiel RECHERCHE, dans le cadre du développement d'un nouveau site (Caylus) : - des contremaîtres, en charge de maçons polyvalents possédant une dominante dans la réalisation de gros-oeuvre (pour bâtiments commerciaux ou pré-industriels, châteaux et ouvrages d'art). Une connaissance approfondie en communication royale flatteuse est un plus. Ce projet est prévu pour durer 1h30 à 2h00. Objectif : en tant que contremaître, vous devrez maximiser le prestige de votre équipe en faisant avancer la construction du château, en construisant certains bâtiments et/ou en les louant aux autres équipes. En outre, des bonus exceptionnels pourront vous être accordés par la maison-mère, sous certaines conditions. Pour atteindre votre objectif, vous devrez acquérir et optimiser les ressources qui vous seront mises à disposition à une périodicité régulière (trésorerie) ou grâce à l'activité des bâtiments (matériaux, autres consommations intermédiaires). Une collaboration est à prévoir avec : - le bailli, chargé de superviser un poste de prévôt ainsi que de gérer la cadence du développement des bâtiments et de l'activité en général - le prévôt, chargé d'accorder les autorisations d'exploitation aux nouveaux bâtiments. Dans le cadre de la gestion de votre équipe, plusieurs types de stratégies sont possibles, selon la concurrence : - Optimisation de la construction des bâtiments dans les délais les plus brefs (allongement au maximum des durées de location) - Construction en priorité des bâtiments à haut rendement en prestige - Concentration des forces sur la construction du château et la communication royale Caylus : un projet très motivant, des possibilités stratégiques nombreuses et des modalités d'application simples une fois assimilées. Une opportunité à saisir !

tt-b6f7702193ac78c...

26/04/2006

Hein qu'c'est moi le favori du roi ?
Mon avis ne rajoute sans doute rien à tout ce qui a été déjà dit mais tant pis... Quand on prend autant de plaisir à jouer à quelque chose, ça donne envie de le faire savoir! Je l'ai fait découvrir à des amis pas forcément joueurs et leurs impressions ont été unanimes : "c'est quand qu'on recommence ?" Bon c'est sûr que ça demande une certaine organisation et une bonne dose de négociation pour que nos femmes acceptent de coucher seules les enfants ou de nous sortir les bières du frigo (on peut pas se lever, on est trop concentrés)... Une mention spéciale à l'agencement du plateau qui permet de ne (presque) pas mettre le nez dans les règles en cours de partie. PS : j'avoue, pour les bières, c'est pas vrai !

tt-f1180a58b3add42...

24/04/2006

Bien, mais à deconseiller aux daltoniens
Joli mécanique et beau matériel pour ce jeu de gestion à rapprocher du génial Porto Rico. Seul regret, le choix des couleurs, dans les tons pastels en rend la lecture très pénible pour les daltoniens. Etre obligé de demander systématiquement à ses enfants les types de cubes de ressources que l'on possède ou les fonds de couleur des bâtiments est très énervant à la longue.

tt-a0badd2e6cdbc9e...

18/04/2006

Du tout bon et français en plus!!!
Après Puerto Rico, il était difficle de faire mieux ou au moins aussi bien mais le miracle a eu lieu. C'est un auteur français édité par une boite française qui a réalisé ce miracle. Un système effcicace et très bien huilé font de ce jeu une perle rare dans le domaine des jeux de gestion.

tt-2630ad670b56613...

15/04/2006

CAYLUS LE GRAND !!
Peu importe le nombre de joueurs, ce jeu est une vraie réussite de 2 à 5 joueurs. Si vous aimez lesjeux où il faut maximiser ces actions possibles, ce jeu est pour vous. Le matos est honorable et finalement sa complexité reste relative car les tours de jeu sont plutôt intuitifs. La règle du jeu est bien écrite et découpe bien les différentes phases de jeu. Un must à acquérir d'urgence ! Seul GROS bémol : la longueur des parties (3 heures même à 2 joueurs !!)

13/04/2006

Le jeu qui me fait aimer la gestion
Bon, autant le dire tout de suite, je ne suis pas un fan des jeux de gestion. Rien que le mot "gestion" associé au mot "jeu" me semble un peu contre nature. De plus, je ne me suis jamais vraiment amusé à Puerto Rico. Mon trip c'est plutôt les jeux de conquête. C'est donc avec une certaine méfiance que j'ai abordé Caylus. Mais dès la première partie, je me suis rendu compte de l'intérêt du jeu et de la subtilité de ses mécanismes. Chaque tour met le joueur en face de choix cruciaux non évidents et l'intérêt est omni-présent. Même si l'on perd et qu'on prend du retard, on continue de prendre plaisir à jouer, ce qui est pour moi le signe d'un grand jeu. Du côté critique, si le matériel est de bonne qualité, je ne suis pas renversé par son esthétique (et la 2ème boîte est aussi laide que la première ! lol). Le jeu bien que passionnant manque un peu de fun (haaaaa le fun des jeux de conquête !!). Il est aussi très tactique mais très peu stratégique. Mais il est clair que ce jeu est excellent, est-ce que je me mettrais soudainement à aimer les jeux de gestion ?... [Edit : après quelques mois, je repasse la note de 5 à 4. Le jeu est toujours bon, mais je ne le sors plus, je ne m'y amuse quand même pas assez. De plus j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi je gagne ou pourquoi je perd. Bon, peut-être que les jeux de gestion c'est vraiment pas mon truc]

Logan

11/04/2006

Pas top à 2 mais trés bon sinon
ok je n'ai pas voté pour caylus au tric trac d'or mais effectivement depuis, j'y ai rejoué et même si ys reste devant, caylus arrive juste derrière. Toutes mes parties 5-6 (environ) ce sont faites à 5 joueurs. Je ne sais pas pour les autres configurations mais celle-ci est trés tendu. Frustrante au début car les emplacement rapportant des pierres sont vites pris et l'on doit faire au moins un tour a blanc si on est dernier joueur. on sent vraiment le jeu testé et retesté. L'équilibrage ne tient vraiment pas à grand chose mais tout fonctionne parfaitement. Les règles sont fluides et le jeu aussi. Le thème accrocheur est bien présent. En plus il y a pas mal d'interaction !! le prevot fera faire des cauchemards meême au plus temeraire. Cela dis caylus n'est pas forcément à la portée de tous (sous entendu qu'il est assez difficile) et est assez long quand même 2h minimum. Mais bon: caylus c'est du tout bon. Edit: J'ai joué à 2 depuis et cette configuration ne me plait pas trop. Le coeur du jeu est au faveur et l'on passe son temps à compter et recompter les cubes de l'autre pour savoir qui aura la majorité au remparts et donc la faveur attribué... C'est trop trop calculatoire et moins plaisant...

benben

10/04/2006

objectivement: très bon jeu, mais pas mon truc.
Une réussite incontestable mais je n'aime pas la partie "négociation" qui de par les trahisons tourne parfois au vinaigre , le graphisme n'est pas du tout à mon goût et le trop grand sérieux de l'ensemble me rebute. Je préfère de loin bcp d'autres jeux plus fun, plus beaux, plus agréables à jouer tout simplement. De la même manière que j'affirme sans hésiter que "la liste de Schindler" est un grand film, je ne prend aucun plaisir à le regarder... "Caylus" est un grand jeu mais que je n'apprécie que moyennement.

ioiocaro

06/04/2006

Long est le chemin...
Caylus, c'est du lourd, du sérieux. Pour qui aime ce genre de jeu, aucun doute, ce sera un régal. Les chois sont cornéliens, on planifie, on élabore une statégie qu'on espère payante. On intervient sur la vitesse du jeu et sur les stratégies des autres. Ce qui plait, c'est ce sentiment après les premières parties qu'il existe moults manière de gagner en fonction des choix des autres joueurs. Bien entendu, il ne faut pas chercher l'ambiance chez Caylus, sinon, une ambiance sérieuse à coup de regard victorieux ou conquérant lorsqu'on bloque habilement un adversaire ou qu'on marque bon nombre de points. génant aussi, être en tête. Il est tellement aisé de freiné les joueurs trop ambitieux qu'il vaut mieux être en embuscade. Côté matos, c'est du bon, mise à part les pièces qui aurait pu être de meilleurs qualités, mais ça ne nuit pas à la qualité du jeu.

tt-a83ec8c181ff690...

01/04/2006

Du gros jeu !
Caylus est rangé sur la même étagère que Puerto Rico ! Ce sont pour moi deux jeux de la même la dimension : on ne maîtrise correctement les mécanismes qu'après une ou deux parties. On peut commencer à échafauder de vraies stratégies lorsque l'on connait bien le rôle de chaque batiment et que l'on sait évaluer le jeu de ses adversaires. La durée des parties et la densité des règles constituent souvent un frein , ... mais lorsqu'on dispose de partenaires de jeux adéquat ... J'adore !

Helkroem

31/03/2006

Longmais varié
Je n'ai pas suffisamment joué à Caylus pour faire partie de ceux qui lui vouent un culte. Un peu inquiet après l'expérience Ys, je n'osais pas trop découvrir ce nouveau jeu d'Ystari games. Grand bien me fit de vaincre cette réticence, puisque le jeu fonctionne réellement très bien. C'est un fort bon successeur à Puerto Rico tant chaque partie diffère de la suivante et tant les stratégies potentiellement gagnantes sont nombreuses. Comme bien souvent, c'est l'ambiance qui manque pour me convaincre totalement. Le jeu est prenant, riche et bien huilé... Mais il en est d'autres auxquels je préfèrerais m'adonner assiduement parce que leur univers m'attire plus. Caylus est cependant un très bon jeu pour joueurs passionnés!

JiF

30/03/2006

Bâtissons mes frères
Bon voilà, ma première partie de Caylus (à 3) et là, je dois avouer que le jeu est vraiment pas mal. De prime abord, on croit qu'il va y avoir tout pleins de tours, pleins de choses à se rappeler... Mais au final, ça avance vite et c'est naturel. Une chose aussi impressionante est les retournements de situations au score. De gros écarts mais une cathédrale et paf, on revient caracoler en tête et au final la victoire se fait à quelques points seulement. Sinon, le plateau est joli, tout est clair, on s'amuse et surtout on ne peut pas pourrir le jeu de quelqu'un parce qu'on l'a décidé :) En 2 mots: j'aime Enjoy Scoubster

tt-197675149b607e5...

26/03/2006

Hein qu'il est bô ton chateau, ôô mon Roi !!!
Voilà un jeu a priori compliqué, avec pas mal de règles à lire, pas mal de phases de jeu... et qui finalement se révèle être d'une grande simplicité, d'une très grande clarté. Le tout doublé d'un plaisir de jeu et d'une richesse tactique incroyables. Je craignais un peu le phénomène de *moubourrage* bien connu de trictraciens, mais non, on a un vrai bon jeu. Un seul bémol : il faut quand même avoir du temps devant soi pour faire une partie. Ma première partie a duré 3 heures, avec lecture des règles et explications, certes. Je vais essayer de convertir le plus de monde possible, histoire de ne pas jouer qu'avec ma femme (qui a bien aimé aussi), car à 2, les ressorts stratégiques ne sont pas tout à fait les mêmes.

jmwicked

24/03/2006

une réussite
Je suppose que tout a été dit. De nombreuses stratégies à explorer, des parties toujours différentes, de la gestion comme on aime, de l'interactivité et une once de fourberie. Caylus est un grand jeu. Mon seul reproche viendrait de sa durée un poil excessive. 1 h 30 au rait été parfait pour moi.

tt-9bdf9561286ea2e...

24/03/2006