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Tous les avis pour : Caylus (2005)
trop de chance dérivée
Ce que je reproche à Caylus, c'est son effet chance par dérivée. Les meilleurs cartes sont prises par eux qui jouent en premier dans le tour où elles tombent. Les suivants se débrouillent avec ce qui reste. J'ajoute qu'une coalition de joueur peuvent mettre trop facilement des battons dans les roues grâce au passeur sur le pont.

skrol29

12/12/2006

6
Excellent jeu de programmation, mais...
l'intérêt du jeu est son renouvellement, car la situation n'est jamais la même d'une partie à une autre. Ce jeu me fait penser un peu aux échecs par son côté prévoir plusieurs coups à l'avance et aussi par la richesse des situations. Problème : j'aime pas les jeux d'échecs ...

tt-a9354176cb5dac9...

10/12/2006

6
Le must
J'ai pas grand chose à rajouter d'intéressant par rapport à tout ce qui a été dit. Juste pour le faire monter dans le classement des meilleurs jeu de sa catégorie. Un jeu terriblement passionnant dont je ne me lasse pas. (jamais ??)

Samy974

09/12/2006

10
Un régal, même pour un débutant comme moi
j'ai découvert les jeux de plateaux il y a peu (merci les colons de catane), et je voulais voir ce qu'était un pur jeu de stratégie. et là, la BAFFE !!! ce jeu est tout simplement énorme. Des stratégies variées, des règles finalement simples. on ne s'ennuie pas, et on ne vois pas le temps passer. Les parties ne sont jamais les mêmes. Il n'y a pas de temps mort, on est tout le temps en train de réfléchir, de changer sa tactique en fonction des coups de ses adversaires. Il faut également anticiper ses coups pour 1 voire les 2 tours suivants. Si vous aimez vous creuser la tête, alors n'hésitez pas... Après plus d'expérience, je peux dire qu'il tourne vraiment bien à 2, et que j'en fais mon favori dans cette catégorie, mais ce n'est que mon humble avis. A 3 ou 4 joueurs, le jeu prend une toute autre tournure : plus tendu, encore plus casse-tête, que du bonheur quoi. A 5 par contre, c'est la configuration la plus difficile, car il y a pénurie tout le temps, et le jeu devient réellement long. Mais quoi qu'il en soit, le jeu est différent selon le nombre de joueur, et c'est là son autre point fort (avec sa richesse stratégique et tactique), c'est qu'il nous procure des sensations variées en fonction de sa configuration.

tt-0c6bd492aadbc46...

03/12/2006

10
Une Merveille !!!
*Premières impressions :* J'en re-veux !! C'est du très Bon !! Un incontournable... une Merveille... Grandiose !!! (note : 6/5) ;-)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

10
Que dire de plus...... LE JEU
Pour moi LE JEU. C'est vrai que Caylus souffre peut-être d'une trop grande unanimité ce qui peut en faire douter quelques-uns. J'en ai fait partie mais pas pour longtemps car après un petit test à 2, quelques tours, j'ai pu voir son potentiel qui ne s'est pas démenti depuis. C'est un de mes jeux préférés même si ma ludothèque n'a pas tous les classiques.... Néanmoins prévoyer 4 heures pour la première partie vu l'explication des règles et les premiers tours assez lents pour les nouveaux adeptes. A essayer de toute urgence....

Virtuair

28/11/2006

10
Parfait !
Ca y est, je l'ai enfin trouvé, le jeu parfait, le jeu qui ne souffre d'aucun défaut. Seul le manuel et ses longues pages de textes écrit petit me rebutait, mais quand on se décide à le lire, en fait tout est écrit très clair, et ça se comprend très vite. Ca s'explique très vite, aussi. La première partie, comme toutes les autres par la suite, est un enchantement. Economiser, spéculer, courir au plus court, faire des tours de traîtres, rivaliser, tout est bon pour gagner, et tout est si fluide que c'est un réel plaisir de jouer même au feeling (sans réfléchir), même si le résultat final n'en sera pas reluisant ^^ J'ai beau chercher, je ne trouve rien, vraiment rien à reprocher à ce jeu. Je pourrais peut-être lui en vouloir de nous offrir si peu de tours de jeu, ce qui dérange un peu quand on veux tout gérer, mais même pas. Après maintes parties, il s'avère que le nombre de tours par partie est savamment calculé, ni trop ni trop peu. vraiment parfait, je vous dit ! :)

Deratiseur

26/11/2006

10
tout a déjà été dit ; c'est GENIAL GEANT TROP BON...
Tout a été dit... J'insisterai sur le fait que les parties sont vraiment différentes les unes des autres

tt-19cc7bf17245b3a...

25/11/2006

10
Qu'en dire de plus...
Ben oui, un avis positif supplémentaire dans ce consortium… Pas grand-chose de plus à ajouter. J’aime dans ce jeu le peu de hasard présent qui n’empêche pas d’avoir des parties chaque fois différentes les unes des autres. Je n’aime pas… ben rien ! LE JEU à avoir, un point c’est tout !

tt-4c0a31b081eccf7...

23/11/2006

10
Quoi de plus ?
Que dire d'autres après tous ces avis ? Rien... si ce n'est que les gens qui n'apprécient pas du tout (voire même qui les détestent au plus haut point !) les jeux stratégiques feraient mieux de s'abstenir. Pour tous les autres, c'est que du bonheur ! BRAVO ! Prévoir néanmoins 3 à 4 heures de jeux en fonction des cerveaux de chaques joueurs. En effet, plus les gens sont intellos, plus ca prend du temps ;-) et plus le jeu est intéressant à mon avis.

bobdan19

23/11/2006

10
le top dans le genre
(+ de 20 parties) un jeu de gestion rapidement devenu un classique du genre les + : - les mêmes que puerto rico (cf mon avis) - apparemment encore plus riche que ce dernier jeu - il a le mérite d'être le premier du genre et peut-être le plus riche et le plus réussi les - : - les mêmes qu'à puerto rico (cf mon avis) - encore plus réservé aux hardcore gamers que ce dernier jeu (un peu plus complexe)

pééétrick

11/11/2006

8
Tout bon
Comme tous les jeux de la gamme, caylus est une perle. Je n ai pas joué suffisamment pour savoir si sa durée de vie est longue mais il m a carrément emballé poru ses debuts en tout cas. C est un bon gros jeu de gestion et la victoire peut etre obetnue en suivant des strategies tres eloignees les unes des autres. A exploiter mais une 1ere impression tres favorable.

briquerouge

07/11/2006

10
Top top top
Excellent. On s'y plonge corps et ames; et au bout de 2 heures, on n'a pas vu le temps passé. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, grace à un plateau qui se construit au fur et à mesure. C'est un bonheur de tester différentes stratégies (en particulier le choix des faveurs du roi). Et c'est de plus un jeu d'enfoirés : quel plaisir lorsqu'un joueur se rend progressivement compte qu'il va se foutre de la gueule du roi (malgrès lui) parcequ'un autre joueur a négligemment poser un de ces ouvriers sur la ressource necessaire ou a fait reculer le prevot (gna gna gna...). Les règles peuvent être longue a expliquer : il suffit de faire un tour pour du beurre pour que tout le monde comprenne : le plateau et les tuiles ont toutes les indications suffisantes. De plus, c'est un jeu pour gros joueur mais qui tourne également très bien avec des débutants. Son succès est mérité : mon avis n'est pas très original. Un bémol : les deniers de la première édition ne sont pas terrible (mais la couverture était plus belle : dommage). Je crois que cela est réparé dans les éditions suivantes.

tt-660fc096ed15456...

06/11/2006

10
Un jeu cérébral et néamoins simple !
Ce qui m'a le plus bluffé dans ce jeu c'est à la fois sa compléxité dans le jeu (il faut souvent gérer sa partie 2 à trois tours à l'avance), mais la simplicité des mécanismes. Ce jeu est donc pour les joueurs aimant réfléchir, mais pas forcément ceux qui aiment se prendre la tête avec les règles. En général elles paraissent très obscure lorsqu'on les lit, mais dès le premier tour tout s'éclaire ! En plus, il n'y a pas de gêne directe, cela change des jeux un peu martiaux.

Nepomucene

06/11/2006

10
Que de dilemnes...
*Nombre de parties : 3 (à 2, 3 et 5 joueurs)* A l'heure où je mets mon avis en ligne, il y a déjà 179 avis sur calylus dans la base...je ne m'étendrai donc pas sur l'ingéniosité des macanismes de ce jeu que tout le monde a su louer avant moi et bien mieux que moi...mes félicitations à M Attia...et au "jeune" éditeur Ystari. Deux petits reproches qui font que je n'accorde pas la note maximale : - le design n'est pas exactement à mon goût (même si le matériel est de bonne qualité) - le jeu est d'un gabarit un peu trop lourd pour me donner envie d'y jouer souvent. A ce titre, je lui préfère [**Die Saülen der Erde**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-saulen-der-erde) découvert très récemment...

tt-1340e8529821bfa...

06/11/2006

8
Stratégies et tactiques toujours renouvellées
Super jeu!!! A chaque partie, des tactiques différentes à mettre en place. Un jeu toutefois compliqué pour les joueurs débutants et une règle assez longue mais passser cet obstacle des heures et des heures de jeu en perspective et cela quelquesoit le nombre de joueurs (de 2 à 5).

lioub&lili

05/11/2006

10
Caylus leBel
Tout est dit. Un must.

tt-392176d25b37366...

30/10/2006

10
Un p’tit coup de pinard sous la tente du roi ?
**Type de jeu :** Dont ça fait encore un jeu à thème faible auquel je mets 5. Faut que je consulte. Ou alors, c’est que je suis ouvert d’esprout, pardon, d’esprit. Mais mon conformisme me consterne moi-même. **Nombre de parties jouées :** On s’en fout, c’est n’importe quoi cet avis **Avis compendieux :** Tout a été dit sur ce jeu, c’est le champion du monde, tout le monde le dit, Boardgamegeek, tout ça, alors que rajouterai-je ? Rien d’intéressant. En conséquence de quoi, permettez-moi de saisir cette tribune d’expression libre afin d’écrire n’importe quoi. Et surtout de souligner uniquement les quelques défauts de ce jeu. Parce que je ne suis qu’un gros méchant. Il n’y a certes pas grand chose à dire dans ce domaine, mais comme je me sens pris d’une crise de volubilité scriptatoire logorrhéique, porté par la musique envoûtante d’une PJ Harvey (On s’en fout que t’écoutes PJ Harvey, mec ! Bande d’insolents !), ça risque d’être néanmoins long. **Clarté des règles (4) :** Ouh ! Que c’est écrit petiot (qui a dit comme le docteur ??) ! Tiens, ça c’est court pour le coup. **Qualité du matériel (4) :** Ah ben là alors, il y en a des choses à dire. La boîte. Affreuse. A déféquer partout ! Si monsieur ! Les deux, l’ancienne, la nouvelle, toutes, pas une pour rattraper l’autre. Dessin mal équilibré, maladroitement naïf dans la volonté d’être volontairement naïf (si quelqu’un comprend ce que je veux dire, merci de m’expliquer), couleurs lavasses, formes boudinées, on ne peut pas aimer raisonnablement ça, non, ce n’est pas possible, mon prof de dessin m’eût asséné un coup de pied au fondement si je lui avais pondu un truc pareil même en 6ème. Le plateau. Pareil, affreux, pouah (très fonctionnel au demeurant). C’est quoi ce chemin qui se tortille ? M’enfin ? Et de l’or à Caylus (la ville) ? Laissez-moi rire ! Ah ah ah, merci, c’est sympa. Et puis les cubes sont trop petits ! Bandes d’avares ! Vous n’allez pas me faire croire que c’est pour limiter l’impact de Calus (le jeu) sur la déforestation, laissez-moi rire ! Ah ah ah ah, merci encore, c’est pas tous les jours qu’on tombe sur des gens aussi arrangeants. Ensuite, quand c’est mal éclairé, on a un mal de chien à distinguer sur les tuiles les petits cubes marron ou violets. Pourquoi mal éclairer, me demanderez-vous ? Pour faire des économies d’énergie, vous rétorquerai-je ! Ah ah, on rigole moins, mmh ? Je n’aurai qu’un mot : c’est proprement un scandale. Bon, après, faut bien reconnaître qu’une aide de jeu est parfaitement superfétatoire tellement on n’en a pas besoin parce que le jeu est fluide notamment du fait du matériel\*. Puis sinon heureusement qu’ils ont changé les pièces dans la nouvelle version, parce que celles de l’ancienne avaient une vilaine tendance à se glisser entre le gras du doigt et l’ongle quand on les attrapait, juste là où ça fait mal, un peu comme les pièces de Warfrog, ouh, que c’est désagréable. Enfin, je rappellerai aux esprits chagrins et oublieux que j’ai dit que j’écrirai des bêtises. Ceci ne s’applique néanmoins pas aux phrases terminées par un astérisque \*. **Reflet du thème (2) :** Ah ah ah, alors là, excusez-moi, mais je ris, non, pas de me voir si belle en ce miroir, sombres imbéciles, mais je ris sans même demander votre aimable autorisation. On est là pour construire un château et il est déjà fait. Ah ah ah ! Et personne ne l’a vu ! Alors là, sur ce coup-là, on s’est quand même bien fait avoir. Alors du coup, on plante des tentes à côté du château, et on construit plein de bâtiments qui n’ont rien à voir. D’ailleurs, il y aurait eu un remonte pente à construire que ça ne m’aurait pas plus étonné que ça, avec ce chemin digne de l’Alpes-d’Hu (oui, les chébrans à donf, ils disent l’Alpes-d’Hu et Ser-Che). Tiens, Dignes, c’est dans les Alpes, du reste. Mais non, on est en fait dans les vertes collines du Haut Languedoc. D’ailleurs, Puycelci, comme nom, ça aurait été beaucoup plus joli, ça claque, ça chante et en plus c’est dans le Tarn et pas le Tarn-et-Garonne, m’enfin. Bon, d’accord, il manque le S, pourquoi ils ont mis un C aussi, ces clouillons ? Bon, d’accord, c’est un peu long et pour les Ricains, ça aurait été moins fastoche à prononcer sans doute. Bon, ensuite, c’est quoi ces histoires de construire un château (enfin, des tentes), à coups de jambon ? Oui, la nourriture, rose, c’est du jambon, on me la fait pas, à moi. Ou de la rosette, mais c’est pas trop du coin. C’est pour nourrir les ouvriers qu’on met sous les tentes, qu’on va me rétorquer superbement. Ah oui ? Et d’où ils sortent, eux ? De la cuisse de Jupiter ? Parce qu’à Cléopâtre, c’est pas facile d’en avoir. Et puis ils peuvent pas prendre leur casse-croûte, non ? Ils voudraient pas avoir droit aux 35h et au fromage ET dessert en plus, non ? Bon, ensuite, le tissu. A l’évidence, ça n’en est pas, ou alors c’est le torchon pour emballer le jambon (parce que le jambon, c’est du jambon au torchon, en fait, ça se tient, tout ça). Hypothèse plus probable : c’est du pinard ! D’ailleurs, je ne vois aucune raison objective pour qu’il n’y ait pas de pinard à ce jeu, si ce n’est que l’abus de pinard est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Et là, tout s’éclaire : quand on va voir le roi sous sa tente pour qu’il nous fasse une gâterie, en fait on va faire une sorte d’orgie décadente comme en faisait souvent le roi à cette époque pour oublier Paris. Ah, Paris ! Bon. Et c’est là qu’on apprend que les architectes étaient des mignons du roi qui se soûlaient en sa compagnie pour recevoir ses faveurs, qu’icelui était en fait une grosse tante (d’ailleurs, il y a une grosse tente sur la case), une sorte d’hétaïre royale suprêmement mondaine, mais par ailleurs complètement dépravée et c’est d’ailleurs pour ça que les Templiers l’ont maudit, trois fois maudit et qu’on a eu droit à la guerre de cent ans. Ah ben bravo ! C’est du propre. Les joutes, mon œil, les lances qu’on voit ne doivent pas être celles dont parle l’Arioste et qui se brisent comme du verre en lançant des étoiles jusqu’au soleil. Bref, je m’égare. Et cette histoire de bailli et de prévôt… Rappelons d’abord la définition donnée par le trésor de la langue française (oui, madame, française) informatisée (oui, madame, informatisée) : « Bailli : Représentant du roi ou d'un seigneur, dans une circonscription où il exerce par délégation un pouvoir administratif et militaire, et surtout des attributions judiciaires, soit en première instance, soit comme juge d'appel des prévôts ou des hauts-justiciers » ; « Prévôt : Officier de justice subalterne qui avait compétence pour juger en première instance les causes ne relevant pas de la juridiction des baillis et des sénéchaux. » Bon, j’ai rien compris, mais c’est pas grave. Alors, ici, qu’avons-nous ? Laurel et Hardy : il y a le gros et le petit. Alors pour ces deux là, je ne sais jamais lequel est le gros et lequel est le petit, mais pour nos deux compères, si vous avez du mal, c’est très simple : le prévôt, c’est le petit, p pour prévôt et p pour petit. Ah ah, merci qui ? Sinon, dans le jeu, que font nos Bouvard et Pécuchet nationaux ? Ils se promènent le long du chemin, le prévôt comme un chien fou, en courant dans tous les sens autour de son maître, le bailli, de façon plus assurée, un pas ou deux à chaque fois, ouh là, pas plus, faut pas risquer l’accident vasculaire non plus. Car il faut savoir que le prévôt est très corruptible ; on lui dit : « Psst, prévôt ! Prévôt ! tu veux des sous ? », et il accourt. Quelqu’un d’autre fait : « Youhou ! Prévôt ! Viens plutôt prendre des sous par ici, tu verras, c’est mieux » ? Il accourt dans l’autre sens. Et ça continue. Pendant ce temps, le bailli avance, « pom popom, popo-popom », sereinement. Alors tout d’un coup le prévôt se rend compte qu’il n’est plus avec le bailli et il se met à courir : « Ouh ouh ! Bailliiii, attendez-moooooiiiii ! » et il accourt vers lui comme un chien fou ou un fidèle serviteur, c’est comme vous voulez. Puis, lorsque le temps change, le bailli s’avise de contrôler la construction du château (parce qu’il est bête lui aussi, il n’a pas vu qu’il était déjà construit, ils me font bien marrer, tous, tiens) ; de loin. Alors il appelle le roi : « Allo le roi ? C’est votre bailli ici. Oui, il va bien, un peu essoufflé, mais ça va. Et vous, ça va ? Un peu essoufflé aussi ? Ah ces jneunes, ils ne tiennent pas la distance. Bon alors là, vous pouvez ouvrir grand votre tente, ça va être la distribution générale de bonbons, si vous voyez ce que je veux dire. Comment ça, la migraine ? Ah ben non mon roi, faut remercier tous ces valeureux architectes, quand même. Les remparts ne sont pas finis ? Ah ben c’est normal, ça, on en est à la tour, chaque chose en son temps. La tour non plus ? Et bien des bonbons à ceux qui l’ont fait le plus avancer, des coups de fouet aux autres. En cuir, oui. » Nooooon, c’est pas possible, je n’y crois pas du tout. Ca ne pouvait pas être comme ça, avant. Bref, en résumé, Caylus est donc un jeu où l’on construit à coups de jambon un château déjà bâti, où l’on se livre à des bacchanales que la morale réprouve sous la tente du roi et où un petit et un grand se courent après sur un chemin tordu. C’est pas joli-joli, comme thème, je ne vous félicite pas. Enfin, je rappellerai aux esprits chagrins et oublieux que j’ai dit que j’écrirai des bêtises. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Il y a déjà pas mal de superfétation dans tout ce qui précède. Bon, tout ça pour dire que j’ai été longtemps irrationnellement pas mal agacé par Caylus ; tous ces ah et ces oh et ces ih et ces uh et ces eh, allez, je la fais, et ces yhs, que tout le monde poussait non sans un certain snobisme me faisait l’effet d’une mode, d’un certain conformisme. Une première partie faite peu après sa sortie, avec un œil ouvert, en écoutant d’une oreille et avec la moitié d’un demi-cerveau en route m’avait laissé un goût de « ah, c’est ça, bof, bon, ça change pas beaucoup de Puerto Rico », et j’avais été gêné par la retranscription du thème, assez faible à mes yeux (mais je juge à l’aune de jeux comme Hannibal ou Res Publica, je conçois que certains puissent trouver que Caylus a un thème fort ; enfin, je le conçois en faisant un gros effort d’empathie quand même). Heureusement, le fait qu’il recevait un écho très favorable partout à l’étranger m’a empêché de mettre ça sur le compte d’un chauvinisme bon enfant dont nous sommes assez friands (si, un petit peu quand même, mais bon enfant, j’ai dit). Ce très large succès était peut-être lié comme le disent certains à une sortie à une date où il n’avait pas de concurrents directs sur le créneau (ah ah, elle est bien bonne, non c’est nul c’est vrai). Mais pour répondre à cela, restent toujours les vénérables anciens auprès desquels il aurait pu souffrir d’être comparé. Et puis en un an, le succès n’est pas retombé, il caracole (cataclop cataclop) toujours en tête du classement international du BGG. Alors que faire ? Y jouer.

Meeeuuhhh

27/10/2006

10
fluide et plaisant
ce jeu donne vraiment l'impression d'une maitrise parfaite :) c'est très fluide, très prenant.

GrNnX

24/10/2006

10
Que dire de plus?
Déjà pas mal d'avis, je peux juste ajouter que j'adore Caylus pour les mêmes raisons que j'adore Puerto rico : - des choix multiples en permanence - de nombreuses façons de gagner - d'où une énorme durée de vie - et en plus c'est beau! Pour les défauts, ben... - si on veut un jeu d'apéro ou d'ambiance, c'est pas celui-là qu'il faut!

Clint

22/10/2006

10