Tous les avis pour : Caylus (2005)
Riche et tactique
Un peu effrayé par la répution du "jeu que tout le monde aime mais qui est difficile d'accès", j'hésitais à le proposer à mon cercle de joueurs. Une fois le pas sauté (et la règle difficilement ingurgitée), on se retrouve face à une mécanique simple (un tour de jeu suffit pour assimiler son fonctionnement) mais ultra riche en possibilités tactiques, où chaque partie est différente de la précédente. Deux idées d'amélioration : - Inclure une aide de jeu résumant le tour et les bâtiments comme cet excellent modèle : [aide de jeu](//www.trictrac.net/) - relooker (pour la seconde fois !) l'apparence de la boite française pour proposer la superbe illustration de Mike Doyle ! ![](http://photos1.blogger.com/blogger/6978/1843/400/Caylus%20Cover.0.jpg)

jibentus

22/08/2006

LE MEILLEUR ?
Caylus possède à mon sens le gros avantage de ne pas faire intervenir le hasard. Pas de jets de dés, pas de pioche... Même si ceux ci font le charme de certains jeux, CAYLUS prouve qu'on peut trés bien s'en passer, et de quelle manière. CAYLUS est tout simplement le jeu de stratégie ultime, devant Puerto Rico.

ludocortex

21/08/2006

Réussite totale
Après une attente insoutenable avant de poster ici, voici le compte rendu... Une première impression très bonne qui en faisait un des futur grands jeux mais que je tempérais par l'effet de mode. Mais un an après l'envie est toujours là. Il comprorte tout ce qu'il faut d'opportunisme, d'anticipation, avec un thème qui fonctionne et un matériel très agréable... Et surtout ce qu'il faut de pourriture d'autrui pour être joussif ! Enfin le truc en plus est même le zeste de jeu coopératif avec l'épisode du déplacement du bailli. De plus le jeu à deux comme à 5 même si ce n'est pas le même est très performant (contrairement à Puerto Rico) qui est tout de même le plusproche de ce chef d'oeuvre appelé à être le jeu en tête de ma ludothèque pendant longtemps...

casper

21/08/2006

L'effort en vaut la peine!
Notre première partie restera mémorable, il nous a fallu pas moins d'une heure avant de comprendre quelque peu les régles fastidieuses de ce jeu!Nous avons failli abandoner, mais l'envie de jouer était trop forte... Le jeu offre un maximum de possibilités à chaque tour et chaque action. Aucune notion de hasard, chaque action doit s'inscrire doit une statégie pensée et posée à l'avance! Il faut déployer des actions sur plusieurs plans. Seule reproche (qui peut d'ailleurs ne pas en être un, mais faut bien trouver quelque chose!), le plateau étant bien chargée, en milieu de partie il devient un peu brouillon...

tt-92e4da09ee8431c...

20/08/2006

j'ai un caylus dans ma chaussure
revelation de cette année, caylus est un jeu comme je les aime, complexe niveau strategie, relativement simple niveau regles apres quelques tours, agreable a 2, 3 ou plus joueurs. A chaque partie j'ai toujours l'impression de decouvrir de nouvelles strategies. De plus, je trouve le materiel de la seconde edition jolie, le plateau également,... bref que du bonheur!!

tt-b8d10ab6c059585...

05/08/2006

Pas pour tout le monde ! mais excellent
Caylus... ah qu'est qu'on en parle de ce jeu sur Tritrac. Un jeu d'un passioné qui comme a le plaisir également de jouer sur le portail BSW (Brettspielwelt.de) a eu la bonne idée de mettre très vite son jeu en ligne pour le plaisir de tous. Caylus est un jeu de gestion... comme le monopoly... non bien plus compliqué et sans hasard. Un jeu comme on dit ici à l'allemande mais créé par un français. Un jeu dans la lignée de Puerto Rico et de Goa et je dirai avec une petite touche de Sankt Petersbourg pour la gestion fine de l'argent. Tout d'abord, il faut savoir que ce jeu n'est pas pour tout le monde. Il est noté que ce jeu est à partir de 12 ans ! Pourquoi 12 ans, car il faut pouvoir resté concentré durant 2 heures au minimum car il y a beaucoup de choix et ce n'est pas évident d'expliquer tout cela. Il est également noté que c'est un jeu pour joueur passioné ! et oui, joueur passioné veut surtout dire, que si vous venez de découvrir le monde des jeux de sociétés, il vaut mieux avoir déjà joué à une vingtaine de jeux avant d'essayer celui ci. Mais.. vous êtes un passioné de jeu d'échec... alors n'hésitez pas prenez ce jeu. Vous n'aimez pas les jeux longs, avec des règles qui peuvent durer plus d'une demi heure d'explications... passez votre chemin et revenez plus tard. A ma première partie, j'ai décortiqué les règles pendant plus de 2 heures, refait des résumés, des schémas pour bien expliquer le jeu et aussi télécharger l'aide du jeu de Nim. Les règles sont clairs, très bien rédigées mais les lire en une fois et tout comprendre n'est pas évident. Vous devez les relire, les analyser afin de bien saisir le jeu. Je conseillerai plutôt d'essayer Caylus (en club, sur BSW, dans une boutique spécialisée, à la ludothèque) avant de l'acheter. Il faut aussi trouver des joueurs qui sont intéressés par ce genre de jeu. Une fois que le jeu est bien expliqué aux autres joueurs, tout s'enchaîne... faut avoir l'esprit frais, commencé plutôt par ce jeu en début de soirée que de terminer.. un jeu qui peut se jouer en tournoi, riche en stratégie. Le plateau et les cartes sont claires et il est bien indiqué ce qu'on doit faire. Vous trouverez beaucoup d'avis sur ce jeu, des tactiques, ... Un jeu profond. Les couleurs pâles du jeu ne sont pas pour déplaire. Un très beau jeu dont on ne peut féliciter que son auteur mais qui ne convient pas à tous ! (La version sur internet, plus rapide, permet de ne pas devoir tout compter soi même... ce qui rend le jeu plus léger pour se concentrer.) les + - richesse tactique - nombre de choix - durée de vie les - - règle pas évidente au début - longueur du jeu - pas à la portée de tous Le principe: Philippe le Bel désire améliorer son château de Caylus : ville de France, célèbre par son château et son jeu de société. Vous devez durant la partie améliorer la ville de Caylus et y constuire de nouveaux bâtiments. Ces bâtiments permettront d'avoir de nouvelles ressources et avec ses ressources vous pourrez améliorer le château. Tout cela vous rapportera des points de prestige. Durant le jeu, vous devez jouer avec plusieurs possibilités d'améliorations, mais également la possibilité de bouger le prévôt qui permettra d'activer certains batiments (ce qui fait tout l'intêret du jeu). Attention pour débutant.. essayez le avant. Petite variante : Le premier qui passe reçoit un denier. Si vous ne donnez pas de denier à celui qui passe, les joueurs ne passeront plus aussi rapidement. Jouez avec cette variante freine un peu le jeu et ce n'est parfois pas plus mal.

Pso76

31/07/2006

Monsieur Phal, il faut inventer la note 6
Comme pour "Tigre et Euphrate", "El Grande" et "Puerto Rico" la note 6 s'impose. Il y a quelque jeux que l'on adore, alors on leur met 5. Et puis il y a les incontournables, les bijoux ludiques, ceux la on ne peut pas résolument les mettre parmi nos coups de coeur! Ils sont au-dessus! Donc il faut inventé la note 6, pour ces (4 ou 5 - voir 6-) jeux d’exception. Si vous aimez les jeux de société, allez acheter "Caylus", il ne pourra pas vous décevoir. Tout est parfait, le matériel, la rédaction de la règle, l'équilibre du jeu, sa durée, sa jouabilité quelque soit le nombre de joueurs (à 2 c'est un régale) et sa durée de vie. Bravo et merci à William Attia et à "Ystari Games".

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

A l'ouest, rien de nouveau...
Caylus: un jeu génial? A bien des égards, l'équilibre du jeu est monumental, les manières de gagner sont somme toute classiques mais multiples, on peut "pouiller" les adversaires comme personne (et ca c'est bien!), le matos est super sympa, les règles limpides (à lire doucement quand même et surtout: ne rien oublier même le décompte des points finals - Conseil). Bref: un jeu de gestion tactique et stratégique tout bonnement jouissif. QUelques bonnes notes "artistiques": le système d'augmentation des coûts de placement des ouvriers selon le nombre de joueurs ayant passé, le déplacement du bailli et de l'effroyable prévôt. Hé bien, je vais jouer l'antithèse: parties trop longues (première partie: 1h d'explication; 4h de jeu), pas de renouvellement du genre (pompages sur Puerto Rico et autres jeux évident concernant le matos mais pas le déroulement du jeu), clivage évident entre les joueurs vétérans du jeu qui conseillent rarement aux débutants et et ceux-là mêmes(je déteste les hiérarchies entre joueurs!!!), prise de tête pour un jeu abstrait de l'école allemande dans le mauvais sens du terme (ce n'est pas du Tigre et Euphrate ou Râ). Bref: c'est un jeu génial à jouer de temps en temps et ce n'est surtout pas un classique du genre.

tt-7bf6570e5da4d9d...

30/07/2006

love
Caylus est le jeu de gestion de ressource et de construction qui me parle le plus. Tout a été dit, et en très peu de temps d'ailleurs, sur ce chef d'oeuvre. Mais en bon fan, je vais quand même en rajouter une couche. Car voici un jeu où l'on est parfaitement libre de la manière dont on essaiera d'obtenir les faveur du roi, le max de prestige et la victoire. Construire le château, ou des bâtiments dont les adversaires devront se servir pour avancer (et ça ça fait très bien eheheh). Et le plus beau, c'est qu'une ville se développe sous nos yeux, d'abord axée sur les fonctions de production, puis celles-ci sont repoussées à la périphérie quand le centre devient de plus en plus résidentiel (et on peut toucher des loyers, arf). Tout cela fait tellement vrai... On n'est pas très loin de Puerto Rico, mais en plus concret... Et quand le bailli est parvenu à la sortie de la ville, on peut regarder sa montre. A quelle heure on a commencé déjà ? (NB le visuel n'est pas si vilain, on s'y fait très bien à la longue) Excellent à 2.

Flubuh

25/07/2006

Perfect !
Ce jeu est pour moi la perfection... De la rédaction des regles au jeu en lui même tout est parfait, on sent que le jeu a été testé et retesté...Tout est parfaitement équilibré et les parties sont toujours hyper tendues. Le jeu est vraiment excellent quelque soit le nb de joueurs même si les choix à faire sont complétement différent selon que l'on joue à 2 ou à 5. Bref, je ne m'en lasse pas et j'en redemande encore ! **Les + :** Les mécanismes du jeu Interressant quelquesoit le nb de joueurs Les regles et les aides de jeu sur le plateau L'interaction entre les joueurs **Les - :** Absolument rien !

Teuf

13/07/2006

Les fossés de Caylus
Ce jeu n’est probablement pas à mettre entre toutes les mains, mais il est admirable. Quelle richesse, quelle profondeur dans les mécanismes !! Curieusement, c’est l’aspect « construction collective » qui nous fascine le plus dans Caylus : chaque partie raconte une histoire propre, matérialisée par l’édification progressive des bâtiments le long de la route, à chaque fois originale et porteuse d'une tension unique. Chaque cube, chaque pièce, chaque bâtiment fait l’objet d’une lutte acharnée, et pourtant il y a une « résultante » d’ensemble qui émerge peu à peu et qui donne l’illusion d’être cohérente. La compétition comme paradigme vers une synthèse collaborative. Etonnant…

tt-8f3dcff4a21786d...

11/07/2006

Que penser de Caylus sinon l'adorer?
Tout a déjà été dit sur ce jeu génial, sûrement l'un des plus aboutis qu'il m'ait été donné de jouer jusqu'ici. Je n'y vois pas l'ombre d'un défaut, si ce n'est qu'avec sa réputation de gros jeu et ses nombreuses règles, il peut faire peur au joueur occasionnel et de ce fait on ne le sort que rarement. Rien que d'y penser je n'ai qu'une envie, retourner y jouer, que ce soit à 2, 3, 4 ou 5 joueurs! Un 5/5 ferme et définitif! *Nombre de parties : 10 à 20*

MonsieurDe

10/07/2006

Caylus le grand !
Très bon jeu de gestion où l'interactivité entre les joueurs est présente durant toute la partie. La mécanique du jeu est bien pensée et on peut y jouer souvent sans se lasser. Naturellement le jeu n'est pas rapide surtout la première fois lorsqu'il faut expliquer les règles. Il s'agit donc avant tout d'un jeu destiné aux connaisseurs et pas à un public familial peut habitué à ce genre de jeu long.

lafronde

10/07/2006

1er essai transformé
L'explication des règles m'a paru fastidieuse. Je me suis dit que ce jeu n'allait pas me plaire. Mais dés la fin du premier tour de jeu, j'ai commencé a "y voir plus clair", et le plaisir de jouer a pris le dessus. La richesse du jeu, sa présentation, son mécanisme, justifie amplement son succès. C'est un jeu à posséder. Par contre ses règles risquent de rebuter les joueurs occasionnels. Il est vivement conseillé de débuter avec des joueurs habitués pour permettre de le prendre en main plus rapidement.

tt-ebeda89c88f3880...

05/07/2006

celui qui voulait construire
je ne mets que mon avis pour dire que ce jeu : je l aime et qu il est bon, car tout a deja ete dis sur ce jeu. je pense que ce jeu deviendra un classique comme puerto rico. vraiment emballe. j avais deja beaucoup aime mykerinos du meme editeur et apres avoir transforme l essai avec caylus, ja vais me procurer ys et attends le prochain ystaris game

tt-fcafc12c8e9dd32...

29/06/2006

O'Cay-lus !
Très bon jeu à 2 comme à plusieurs. Des règles qui semble compliquées à la première lecture, un peu moins à la relecture et tout devient limpide une fois la première partie testée. Tout à déjà été dit sur Caylus, il est super !

driepick

27/06/2006

bien, et finalement très bien
salut En fait, lors de la première partie de Caylus, j'avais été trop influencé par tous ceux qui disaient que c'était le nouveau Puerto Rico, et donc j'ai été un peu déçu... mais finalement plus les parties s'enchainent et plus la mayonnaise prend! Ce jeu est très fluide, finalement assez logique, donc vous y jouez avec grand plaisir, mais votre estomac se noue à chaque fois que les autres jouent (comme à puerto)! très fin, très tactique, très stratégique, très "putique" aussi :) un excellent jeu à avoir ABSOLUMENT dans sa ludo

tt-66c9ac88e304413...

20/06/2006

Apnée ludique
Comme d'habitude commencons par le matériel... D'abord je n'ai pas trop le partie pris graphique sur la couverture et le plateau. Cela n'a rien a voir avec l'illustrateur (puisque j'aime certains de ces autres travaux) mais là je bloque. Si vous êtes comme moi ne vous arretez cependant pas là ! A part ce defaut, peu de choses à reprocher : du matériel de qualité (à l'allemande) et surtout un soin important apporté au plateau de jeu et aux tuiles pour que ceux-ci soient lisibles et porteurs d'informations. Si le foisonnement d'informations peu effrayer au demarrage on s'apercoit vite que l'ensemble est tres logique et utile. Si on doit trouver un defaut il se situe dans la regle, celle-ci a visiblement été rédigée dans un soucis d'exhaustivité (c'est bien) mais sa lecture se révèle redoutable dans le cadre d'une prise en main... N'hésitez pas à trouver un joueur expérimenté ou à courir les aides sur internet. Le jeu en lui-même est un énorme jeu de gestion, doté de nombreuses possibilités et cachant accessoirement un redoutable jeu d'opportunisme et de blocage (rien que ca)! On rentre petit à petit dans le jeu et on se laisse assez facilement happée par celui-ci. Avec le temps on voit les possibilité se mulptiplier, on calcule ce qu'il est possible de faire, on essaie de bloquer avant de se faire bloquer, on cherche sa stratégie... Généralement on lève la tête au bout de trois heures, tout surpris et bêtement heureux d'avoir tutoyé l'ivresse des profondeurs ludiques. Je pratique d'ordinaire assez peu les jeux "lourds" ( certes il y a nettement plus lourd) mais celui-ci fait exception tant je le trouve a la fois plaisant et prenant.

tt-915835e4e73f67c...

16/06/2006

Tentez l'aventure!
Je laisse finalement un avis sur caylus, dont on a tant parlé, à raison certainement, depuis Essen. Vu le nombre d'avis et tout ce qui a déja été dit, ca ne servira probablement pas à grand monde, disons que je le fais pour le plaisir! Le jeu est franchement rodé. C'est carrément impresionnant, on sent d'emblée l'équilibre du jeu, malgré la quantité de choses à gérer. Les possibilités sont également incroyables, c'est simple, on ne sait plus trop ou donner de la tete. Ca donne d'autant plus envie de rejouer pour tester de nouvelles stratégies! Il y a tellement d'éléments à gérer, qu'un certain sentiment de frustration pourrait être générer du fait de ne clairement pas avoir la possibilité d'être partout à la fois! Malgré la complexité apparente, le jeu est extremement fluide, les principes de bases rapidement intégré, ça tourne directement!! Du bon jeu de gestion/développemente comme on en voit assez, mais avec un principe merveilleux (celui du prévot) qui permet aux joueurs de se rentrer dedans allegrement, avec autant d'interaction en plus de générée! Beaucoup de plaisir donc, avec, je terminerai la, un autre aspect qui me plait beaucoup, les différentes configurations (2-3-4 ou 5 joueurs) donnent vraiment des sensations différentes, à 4 ou 5 l'impossibilité d'action, l'obligation de s'adapter constament au jeu des autres, à 2 ou 3, plus de liberté de mouvement, course à l'optimalisation, on est souvent limité par le nombre de paysans... Bref, très clairement un must-have, une grande réussite. merlin

merlin2812

08/06/2006

Oui mais trop long pour moi
Le principe est très bon, ca roule bien mais c'est fort long et je trouve assez répétitif. Dans la même veine qu'Alhambra et que les colons de Catane, je trouve ces deux derniers plus plaisant à jouer et moins long. Deux heures et demi cela devient long pour moi pour un jeu de ce type.

Rédempteur

06/06/2006