Tous les avis pour : Caylus (2005)
Zut y'a pas la note 4,5??
Caylus est un très bon jeu de gestion, j'apprécie également le design et la qualité du matériel (sauf les pièces d'or...défaut corrigé depuis par l'éditeur). Je suis un grand fan des jeux de ce type(Puerto,Princes de Florence,Funken) et Caylus ne déroge pas à la règle...alors pourquoi pas 5/5 me direz vous? Et bien au cours de mes parties, je me suis un peu demandé quel stratégie adopter, j'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de le gérer (embêtant pour un jeu de gestion non?).Peut être qu'au fur et à mesure des parties je reverrai ma note vers un 5/5 mais je ne pense pas... Caylus sort toujours avec plaisir de ma ludothèque car c'est toujours un grand moment ludique. La mécanique de jeu est simple mais les possibilités et le nombre de stratégies possibles est vraiment (trop?) important. Je ne peux que le conseiller...à des joueurs avertis!

tt-7ce1c4d0057c21d...

16/10/2006

Puis-je avoir votre faveur mon bon Roi !
Une mécanique bien huillé. un tres gran jeu avec un grand nombres de paramètre a gérer (et c'est d'autant plus difficile qu'il y a de joueur). le secret de ce jeu est de voir plus loin que le tour qui est en cour il faut absoluement prévoir ce que l'on veux faire au minimum un tour avant car on risque de se retrouver avec des ressources manquantes au tour suivant. Assurement un tres grand jeu, a ne mettre qu'entre des mains averties :) (et qui ont 2 ou 3h a tué)

tt-1b56a94b8715c6b...

16/10/2006

Un must !
Aussi bien dans sa finition que dans sa réalisation, Caylus excelle. Le matériel est copieux et bien dessiné. Les tactiques pour gagner, multiples. Un jeu de stratégie où l'on doit penser à 36 choses en même temps; sûr qu'il mettra votre cerveau en ébullition: mais si je joue ça, il peut jouer ça et là je me bloque à moins que je joue cela.. Enorme à tout niveau, le jeu de stratégie que tout le monde doit posséder, un hit auquel je ne me lasse jamais de jouer.

tt-e340191cfa0df47...

11/10/2006

OYEZ OYEZ BRAVES JOUEURS !!!
Ce jeu est formidable ! Une fois passé le côté un peu fastidieux et pointu des règles du jeu (pas si complexes que ça finalement) le jeu tourne bien, on ne s'ennuie pas une minute et chaque nouvelle partie est une redécouverte du jeu qui offre de multiples possibilités d'actions, de stratégies, de fourberies... Un de mes grands favoris !

tt-12c6b3ebdd8157a...

11/10/2006

Au pied du chateau coule une riviere...
Complexe a expliquer au debut, mais tellement, tellement bon :)

Piwaille

07/10/2006

Enorme !
Un jeu de plateau effectivement "complexe". Mais quelle richesse ! Quel équilibre des mécanismes ! Une fois les règles assimilées (c'est l'étape la plus fastidieuse car elles sont denses), le plaisir de jouer est immédiat car les tours sont rapides, fluides et presques simultanés entre les joueurs. Les concepteurs sont des orfèvres. On sent également la profondeur des beta-tests - mon Dieu qu'ils ont du être longs - qui ont permis de faire aboutir un produit fini parfaitement équilibré. Cherche joueurs...

praxeo

05/10/2006

Attention!! Jouer à Caylus peut entrainer une forte dépendance!
Je pense que tout les avis prededent suffisent à dire que ce jeu est tout bonnement "GREAT"!!! Alors je ne vais pas m'éterniser, j'ai découvert ce jeu il y a seulement 2 semaines et je croit en être devenu dependant. J'en veut tout les soirs, encore et encore... A chaque fois c'est différent, on ne voit pas le temps passer, les possibilités sont nombreuses, on peut toujours trouver un moyen de s'en sortir, de se rabatre sur autre chose. Tous ceux à qui j'ai fait découvrir le jeu pense comme moi! Vraiment, il ne faut pas passer à côté de ce jeu!!

tt-b1a9cc35b6b2466...

05/10/2006

En effet...
... je l ai acheté après lecture des règles sur plusieurs sites, elles sont tout aussi indigestes avec le dépliant de la boite... mais une fois compris c'est que du bonheur !

tt-82327c90cc335c6...

04/10/2006

Caylus... Tout simplement mon jeu préféré !
J'ai acheté Caylus en lisant les avis de nombreux trictraciens et en sachant qu'il avait été élu trictrac d'or 2005... Et je n'ai vraiment pas été déçu. Je trouve que ce jeu est une merveille. Tout d'abord, dans sa présentation générale : Les règles se lisent facilement et sont très compréhensibles, et le plateau de jeu, vraiment fonctionnel, facilite l'apprentissage. Le jeu peut paraître compliqué au premier abord, mais les mécanismes généraux sont tous simples. Les actions se font rapidement (poser un ouvrier, récupérer des denrées...) ce qui rend le jeu très dynamique. Mais si les mécanismes sont simples, il faut une bonne concentration, pour ne pas se perdre dans ses reflexions... durant la première partie, certaines subtilités nous échappent, car on est écrasé par le nombre de choses à gérer. Entre les lignes de faveurs, le chateau, les constructions, l'argent, le prévot, la place dans l'ordre du tour... Mais, plus on y joue, moins on oublie de choses et plus on peut essayer de développer sa stratégie tout en génant celle de son adversaire. J'y ai joué dans toutes les configurations, et je dois dire que chacune d'entre elle m'a offert un grand moment ludique. Une partie dure entre 2h30 et 3h30, mais, à chaque fois, je n'ai pas vu le temps passer (je suis toujours surpris quand je regarde ma montre à la fin de la partie). Bref, pour moi, ce jeu restera une référence, quoiqu'il arrive, d'autant plus qu'il est mon premier jeu "complexe", ce qui explique peut être aussi une partie de mon enthousiasme. Edit : Après quelques années et plusieurs autres parties, toujours une furieuse envie d'y rejouer. Pour le moment, aucun autre jeu ne m'a fait ressentir le même frisson ! Edit nouvelle édition : Que rajouter au concert de louanges sur ce grand jeu ? Vraiment excellent dans toutes les configurations, agréable, tendu, des tonnes de stratégies différentes, des parties qui ne se ressemblent pas. Et maintenant, une amélioration des graphismes sur le plateau et sur les tuiles. A part cette amélioration graphique, rien n'a changé dans les règles (et heureusement !) Autant de bonheur dans une boîte, merci Ystari !! (Oui, je suis un grand fan de ce jeu, et alors ?)

ZaTaWee

04/10/2006

Très bon, très abouti, mais très peu pour moi
Jeu très bien conçu, très abouti, de la stratégie à l'état brut. Ce que je regrette : la complexité des règles. Ce jeu est clairement réservé à un public de joueurs passionnés. J'y ai joué cet été, j'y ai pris du plaisir. Problème ; pour y rejouer l'été prochain, il va falloir compter 1h de réexplication des règles = rédhibitoire.

tt-767aac9ac28c8a3...

02/10/2006

Un air de famille.
Soyons de parti pris pour une fois, Caylus est une merveille. Voilà, c’est dit. Un air de famille avec Puerto Rico ? C’est là le meilleur des compliments. Puisque la comparaison avec son cousin germain (pouf pouf) semble inévitable et qu’ils boxent dans la même catégorie, allons-y. Caylus vs Puerto Rico : le match du siècle ? 1er round : le matos. Même si ce n’est pas ce qui ce fait de mieux sur le marché nous sommes quand même ici sur le haut du panier. Plein de petites pièces en bois, de la jolie monnaie en carton (et oui j’ai une édition de Caylus avec des pièces en carton) et plein de jolies tuiles bâtiments à manipuler. Sauf que dans Puerto Rico les bâtiments sont moches sur des tuiles mauves … beuark. Et puis les plateaux individuels font un peu cheap alors que Caylus possède un magnifique plateau (malgré ce que certains en disent). Autre avantage du matériel de Caylus, tout (vraiment tout) est marqué dessus ou plutôt symbolisé. C’est clair, c’est beau, on ne pouvait rêver mieux. Inutile de se tordre le coup et de s’abîmer les yeux pour lire les effets des bâtiments (pour ceux qui ont la chance d’avoir Puerto Rico en VF. Pour les autres … système D.) Résultat : premier round remporté largement par Caylus. 2ème round : la règle. Nous ne sommes pas dans une catégorie de jeu ou la règle s’explique en moins de deux minutes. La première lecture demande quand même un peu d’investissement. Et je dirais plus encore à Caylus où cela peut carrément faire peur. Cependant une fois cette première étape passée, en deux tours de jeu tout le monde à compris et on ne revient (presque) jamais à la règle. Bilan : léger avantage à Puerto Rico (mais vraiment très léger). 3ème round : les mécanismes. Attention, nous sommes ici dans ce qui ce fait de mieux. C’est fluide, c’est huilé, pas de temps mort, pas une seconde de répit, de l’interaction mais pas d’agressivité, pas de place au hasard. Les mécanismes sont pourtant différents. A chacun ses goûts. Pour moi il est impossible de les départager. Egalité sur ce round 4ème round : le principal, le plaisir des joueurs Que du bonheur dans les deux cas et dans les deux cas on ne voit pas le temps passer (ce qui est une performance notamment pour Caylus qui est un peu plus long que son cousin). Les joueurs en redemandent et, c’est toujours bon signe, chacun revient sur ce qu’il aurait du faire ou ne pas faire et ce qu’il fera ou ne fera pas la prochaine fois. Allez, égalité à nouveau sur ce round. Fin du match Bilan : égalité au nombre de round. Maintenant si je devais en choisir un … je prendrais Caylus. Et si je devais justifier ce choix, je dirais : - meilleur matos et surtout beaucoup plus beau (chacun ses goûts), - plus d’interaction entre les joueurs (à mon point de vue), - des parties totalement différentes à chaque fois (en tout cas les miennes l’ont été) Cependant Caylus ou Puerto Rico, ne vous y trompez pas, nous sommes ici dans le top du top.

tt-bf32d154060ef8b...

27/09/2006

Trois parties et une certitude : A quand la prochaine partie ?
Je suis heureux ! J'ai enfin pû faire mes premières parties de Caylus pour en donner un avis. J'en suis à trois parties (deux à 3 joueurs et une à cinq) et ce qui est assez rare pour être relevé c'est que je n'ai toujours pas l'impression d'avoir suffisament exploré les différentes subtilités du jeu pour en donner un avis. Ce qui ne m'empêche pas de compter fébrilement les jours qui me reste avant ma prochaine partie. Bref, note maximum emplement méritée et je me réjouis du jour ou j'aurais suffisemment joué pour revenir donner un avis plus complet.

tt-b03657709344680...

19/09/2006

Puerto Advance
Un excellent jeu de Gestion dans la ligne directe de Puerto Rico. Des tours de jeu rapides et des choix à chaque tour. Un gros jeu exigeant et complexe pour joueurs avertis et qui nécéssite un certain nombre de parties pour être assimilé. Indispensable si vous croyez avoir fait le tour de Puerto Rico et que vous trouvez ce dernier trop facile ;)

yahndrev

16/09/2006

Du pur plaisir... avec des joueurs purs et durs !
EDIT : L'avis ci-dessus était d'abord noté à 4 étoiles... Alors, évidemment, j'ai plus de 120 parties sur BSW et je ne vais pas en rajouter sur les louanges du jeu. Original, équilibré, novateur etc... Alors pourquoi 4 étoiles "seulement". Parce que j'ai pu constater dans la "vraie vie" la difficulté d'approche des débutants, leur impression de flotter, d'avancer un peu en aveugle. Caylus, aussi extraordinaire qu'il soit, et malgré la pléthore de ses mécanismes simples, est une usine à gaz qui ne procure pas, ou peu de plaisir aux novices du jeu. Les autres devront au moins expérimenter 5 ou 10 parties avant d'intégrer parfaitement les mécanismes, les bâtiments etc... et savourer toute sa profondeur ludique. A cause de ça, j'ai kiffe bien plus les parties online que sur table, où de toute façon, mon expérience "écrasante" ne laisse aucune chance aux newbies... et ce, même si je ne joue pas avec le prévôt ! EDIT : J'ai enfin joué avec des hard-core gamers et c'est... exceptionnel. Caylus gagne donc sa 5eme étoile ! Les intimidations, le côté humain, les coups pourris, bref... c'est mieux en vrai ! (Mais il faut quand même des joueurs aimant ce genre de jeu !)

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

12/09/2006

Excellent
Ce jeu m'a vraiment enchantée et je vais donc citer les points positifs qui m'ont marqués en particulier. Je vais en oublier car pour le moment je n'ai rien vu qui m'a déçue dans ce jeu. - un plateau et des cartes où l'ensemble des règles du jeu sont apparentes sous différentes formes : dessins très clairs, points affichés, etc... Une fois la première partie effectuée pour comprendre le principe, plus besoin d'avoir recours à la règle - un principe de jeu complet alliant ressources, construction, avec beaucoup de réflexion pour éviter de se faire pièger bêtement et de laisser la voie libre aux autres joueurs :p - aucune chance. Tout est modifiable y compris le tour de jeu. Chacune des actions doit être faite avec réflexion pour bien prendre en compte le tour de jeu (ramassage, construction,etc...) et essayer de toujours bien se placer. - rien n'est calculé. A tout moment, suivant les actions de chacun il faut revoir sa stratégie et surtout ne pas oublier de jouer sur une des parties du plateau :p (faveur du roi, influences du tour de jeu, construction du chateau, construction de la ville, ressources, argent, etc...) - bref, un jeu que je conseille fortement :) Pour faciliter les premières parties ou les rendre plus courtes, on peut enlever sans problème le prévot et le baillit sans diminuer l'intérêt du jeu

tt-ed02bd87d08a980...

12/09/2006

4 non...4,5!
Tout est dans la note mais le manque d'ambiance ne me fait lui donner que 4/5...qoique 4,5 serait plus approprié!

tt-756f6874aa30724...

11/09/2006

Excellent!!
Aprés avoir joué pas mal de parties, je ne vois pas de défaut à ce jeu. Il est tout simplement excellent. C'est un jeu d'optimisation. Il est tendu à souhait et la règle du déplacement du prévot est super. C'est un gros jeu, assez calculatoire, surtout vers la fin. Vraiment parfait, au même niveau qu'un Puerto Rico.

tt-68052f89b21f016...

03/09/2006

Le bel ouvrage Philippe!!!
Voilà je crois que tout est dit dans l'accroche! Lors de mes premières parties je trouvais ce jeu trop long mais maintenant ce satané prévot va trop vite on a pas le temps de faire tout se que l'on veut ou tout se que l'on a prévu de faire tant les décomptes arrivent vite.Mais le plaisir du jeu est total les différentes façon de marquer des points permettent d'avoir plusieurs strategies et les faveurs du roi ne sont pas a négliger surtout celle de la construction des batiments (je sais de quoi je parle c'est l'erreur que je commets quasiment a toutes les parties) malgré la premiere qui ne rapporte rien la possibilité de construire un batiment bleu en fin de partie est souvent celle qui fait la différence. il est clair que ce jeu n'est pas a mettre entre toutes les mains, mais pour un public de joueurs il devient vite très addictif!

tt-8d917bf65340bbb...

01/09/2006

Tactique, rarement stratégique, très profond, équilibré (ou presque), du top !
n'était-ce mon avis sur l'avantage de commencer à ce jeu, je n'en dirais que du bien. Une référence. Que dis-je, une bible !

tt-0edf5e6734225d4...

29/08/2006

long mais long!!!
grande réputation pour un jeu très lent, trop lent pour ma part... Bonne règle, bonne réflexion mais trop individualiste!!! Humm...j'en ferrais pas tous les soirs!!

tt-9a86dc80be05e9c...

25/08/2006