Rien de vibrant durant la partie au niveau des choix.
Un jeu très répétitif.
Et même si les configs changent, on a l'impression que chaque partie est la même que la précédente (sans parler d'un équilibrage laissant grandement à désirer).
Une fausse bonne idée...
Je reviens sur mon avis et en change totalement la note...
J'ai acquis l'application, j'ai donc joué joué et rejoué...et compris que malgré le hasard flagrant, il pouvait y avoir une certaine stratégie, aléatoire certes mais présente...
Et c'est vite devenue addictif...bref le jeu est bon, mais pour l'apprécier il faut jouer, jouer et rejouer !
(+ de 20 parties à mon actif)
Je laisse ci-dessous mon ancien avis, car encore aujourd'hui je pense qu'il n'est pas inutile...
Alors j'annonce avant toute chose que je ne suis pas un fan du genre deckbulding, j'en ai bien essayé quelques-uns mais aucun ne m'a convaincu, à part Ascension où 2-3 trucs m'ont plu sans m'envoyer du rêve. Et ben celui là ne déroge pas aux autres malheureusement...
Mais on m'annonce une perle et on me dit viens jouer, alors je fonce !
On m'explique les règles, hyper simple : tu as 5 cartes en main, tu les joues toutes, tu comptes les points de dommage et si tu as des sous tu achètes une (ou plusieurs) carte(s) dans tes moyens et tu repioches 5 cartes...et quand ta pioche et vide tu remélanche ta défausse et recomplète ta main et ainsi de suite...
Ouaih d'accord !
Mais en fait il est où le jeu ? C'est du pur hasard répétitif ? Où est la stratégie ?
Car le seul facteur qu'on maitrise en partie (ben oui on a pas toujours les moyens) c'est l'achat de cartes...sinon on met 2 ordis face à face et ils jouent aussi bien que nous...avec autant de fun !
Bref, j'ai eu l'impression de subir le jeu, même pas eu de plaisir à gagner...NEXT !
Je vais faire un avis de ce jeu en tenant compte que j'ai toutes les boosters, extensions qui existent. Je vais commencer par expliquer que Star Realms est un véritable jeu de stratégie, à une condition, que les points de vie de départ soient élargis. Je vais donc commencer par ce qui m'a dérangé dans le jeu et qui est vraiment dommage d'ailleurs c'est bête car ca se règle facilement, je trouve que 50PV c'est vraiment pour dire aux gens "c'est un jeu rapide", mais ça tue la stratégie du jeu et le rend malheureusement un peu hasardeux, il suffit d'avoir les bonnes cartes, et de les avoir au bon moment et ton pauvre adversaire qui est peut etre meilleur que toi va perdre la partie. Nous ce qu'on fait c'est tout con et c'est pas mal:
On se met une planète à 30PV avec un commandant pour ceux qui ont l'extension (environs 65PV), ça fait en gros 95PV au lieu de 50, c'est d'abord la planète qui prend, ensuite elle est détruite et le commandant prend le relais. Aprés quelques stats, une partie à 2 joueurs expérimentés dure en moyenne 40min. On a vite vu la différence et je peux vous jurer que les parties sont beaucoup plus stratégiques et équilibrées pour les 4 factions, et la on peut parler d'un vrai jeu de stratégie, de renversement, d'optimisation.
C'est intéressant de caler aussi les missions, nous on en prend 3 chacun, lorsqu'on termine les 3 on gagne un gambit (tout comme lorsqu'on détruit la planète de l'autre d'ailleurs).
Bref, un avis un peu différent mais, que dire de star realms, c'est pas le deck building le plus passionnant ou immersif, mais vraiment vraiment, si vous aimez la gestion de combat (commerce, degats, réparations, boucliers), les jeux bien stratégiques, avec des gameplay différents, star realms est vraiment un excellent candidat!
Il y en a qu'un qui le concurrence (dans sa catégorie on va dire), c'est "Récits de Gloire", un deckbuilding non matérialisé qui se situe a l'intérieur du jeu vidéo "the elder scrolls online", un pur deckbuilding qui ferait un large succés s'il était matérialisé par bethesda.
Dominion est un pur DB, qui nous propose des parties différentes et nous donne surtout la possibilité de créer notre deck tel une recette, en achetant par exemple plusieurs fois une carte. On peut faire de trés beaux combos dans ce jeu et les gens ne s'en rendent pas du tout compte, il y a beaucoup de stratégies intéressantes au niveau des effets du deckbuilding lui meme, ce jeu nous propose des cartes trés intéressantes qui d'ailleurs révèlent leur efficacité qu'une fois jouées et testées!
Le point faible de ce jeu demeure en premier lieu sur un fait malheureux et qui m'a personnellement couté plusieurs parties. C'est le phénomène de la fameuse bonne main, mais cette fois c'est assez technique, je vais expliquer le déséquilibre injuste de Dominion:
Admettons mon deck contient autant de cartes trésors de valeur identique (16 en tout) que celui de mon voisin. Mon voisin pioche sa première main et obtient 8 pièces, avec ces 8 pièces il s'achète 6 points de victoire. Ensuite c'est à moi, dans ma main j'obtient 12 pièces, avec ces 12 pièces je m'achète 6 points de victoire.
Mon voisin joue sa deuxième main de 8 pièces et s'achète à nouveau 6 points de victoire. C'est à mon tour, et malheureusement, je n'ai que 4 pièces, je vais devoir m'acheter que 3 points de victoire.
Donc voila mon premier soucis avec ce jeu, le deuxième en rajoute une couche, c'est que le gain est exponentiel, plus vous avez de pièces plus vous gagnez de points de victoire, c'est totalement injuste et pire, si j'étais l'auteur j'aurais presque fait l'inverse. Les cartes pour s'acheter 1 point de victoire ou 3 sont beaucoup trop chères et personne ne les achète.
Dernier point négatif, c'est les decks de départ, avec toutes les extensions, ils auraient pu mettre un système de decks de départ différents avec des personnages, la seule extension qui nous permet un soupçon d'asymétrie cest l'age des ténèbres avec les cartes refuge!
Alors moi perso j'avais toute la collec, pour ceux qui veulent avoir mon avis sur les extensions, trés franchement, si vous voulez un peu plus de stratégie la meilleure boite ça restera l'age des ténèbres c'est pour moi la meilleure extension, ensuite vient nocturne, puis empire et rivages, légèrement en dessous il y a prosperité qui est vraiment bien, aprés il y avait alchimie et abondance qui sont vraiment cool mais ne plairont pas a tout le monde, (je sais pas pourquoi j'adorais abondance ! les cartes tournoi c'était un régal), et celle que j'ai le moins aimé de toutes c'était arrière pays, elle propose rien de plus a pars des illustrations exotiques.
Bref Dominion reste quand meme un jeu dans lequel on s'amuse et il n'est pas du tout fini !!
Apres 3 parties de ce jeu je n'arrive pas a decrocher de cet avis que ce jeu est tres ennuyeux
Ce que je reproche surtout c est que je n appel pas ça un jeu de societé on ne joue pas vraiment ensemble
Chaqu un est dans son coin, prepare son petit deck, et franchement j aurai pu tricher je pense que personne n aurai rien vu !
Chaqu un dans son coin, peu de communication
Alors bien sur attention, c est un jeu qui est comme ça, mais je n'accroche pas a ce genre de jeu
je lui met un 2 car il y a quand meme du bon ! mais je soucis c est que je n arrive pas a savoir quoi
A tester avant d'acheter !
En tout cas pas pour moi ^^
je dois avouer que les deckbulding ne remportent pas mes faveurs...
Je n'ai joué au jeu qu'avec la base et j'ai trouvé cela ennuyeux. Chacun joue dans son coin, les actions sont simpliste et l'on en peut jouer qu'avec dix tas de cartes.
Du coup je me dis que même si on achète les extensions on va se retrouver avec des lots et des lots de cartes qui ne sortent jamais...et donc achetés pour rien...quel est l'intérêt ? La rejouabilité ? Cela fait cher à ce prix là pour si peut d'utilisation...
Il y a quand même des points positifs : le thermoformage est bien pensé, la mécanique très originale, c'est simple...
Mais par contre les illustrations sont banales et peu à mon goût (à part les couvertures de boîte)...Du coup l'immersion s'en trouve limitée...Le thème est plaqué, mais à la limite ce n'est pas très grave...
On m'a dit (et après visionnage de la vidéo avec M. Grunt) qu'une extension pour les velus avait réussit à convaincre les non convaincu. Je testerais donc car avec l'engouement générale porté à ce jeu, il me déplairait d'être passé à côté de quelque-chose....
Moi qui aime bien les jeux de cartes et qui apprécie Magic et consort j'attendais Dominion avec impatience. Grosse déception car on est très loin du style, théme encore une fois inexistant et un des jeux les plus mécaniques qui soit, c'est répétitif voir lassant et si vous ne potassez pas la liste des combos vous serez vite largué. L'aspect hasardeux ne m'ennuie pas du tout c'est déjà ca, si vous aimez les réussites calculatoires à plusieurs il peut vous plaire, si vous recherchez un jeu de combat et d'immersion médiévale passez votre chemin.
Ah oui j'oubliais les illustrations sont vraiment quelquonques ce qui n'améliore pas l'ensemble.
J'ai découvert Dominion sur le tard, et je me rends compte que je n'avais pas perdu grand chose. Toutes ces manipulations de cartes (main, défausse,etc.) sont d'un compliqué; chacun fait son petit truc dans son coin. C'est presque de la masturbation mentale. Le jeu est sympa à jouer de temps en temps, mais je ne comprends pas cet enthousiasme démesuré.
Attention, cet avis est très méchant, je préfère prévenir tout de suite tous les nombreux afficionados de ce jeu. Vous l'aurez compris, je n'en suis pas.
Ne lisez donc pas la suite...
Je vous aurais prévenu...
**+2 mécanique**
En tant que petit auteur de jeux amateur, je ne peux qu'admirer béatement la mécanique parfaitement huilée de Dominion : les cartes s'enchaînent dans un but cumulatif, avec facilité, intuitivité, on a tout de suite compris de quoi il s'agit. C'est du bien fait, de l'intelligent, du cérébral, il n'y a pas à en douter. On pourrait se prendre au jeu; on voit bien qu'il y a une technicité à acquérir pour progresser tout seul dans son coin.
**- 5 interaction... et je pioche 0 cartes**
Oui, c'est bien là le problème, on est tout seul dans son coin à scruter les cartes, à enchainer ses propre petites combos mesquines (les notres, pas celles des autres) dans un jeu qui tient plus d'une gestion à la Bloomberg TV que du Moyen Age comme semblait le démontrer le graphisme. Tout ça est finalement réduit à une abstraction froide avec comme objectif une accumulation solitaire des plus gros chiffres.
Non, Monsieur, ou Madame, ceci n'est pas un jeu au sens où je l'entends, avec de l'interactivité, de la rigolade, du plaisir, du feedback. Ceci est une machine, de qualité certes, pour faire à plusieurs des réussites solitaires de chiffres.
Si je veux jouer tout seul dans mon coin, je préfère boursicotter ou jouer à un jeu video de gestion. Mais lorsque j'ai des gens avec moi, je préfère faire un jeu de société.
Donc 2/5 pour la mécanique.
PS : Quand je vois la masse innombrable des avis positifs et dytirambiques, je me dis que j'ai rien compris au film, ou bien que je suis un ignoble übergeek, ou encore...
... que le monde finalement, est en train d'être colonisé par des extra-terrestres cyborgs comme Carpenter l'avait prévu dans Invasion Los Angeles...
John Nada !!!! Viens nous sauver !!!
Tout ça pour ça !!
Tout ce remue ménage, toutes ses discussions sur le forum, tout ce moubourrage, tout ça pour ça !! Et ben...
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Je m'attendais à un jeu vivant et interractif. Quelle décéption.
Dire que je pensais acheter le jeu. Merci mon ami de l'avoir acheté avant moi :-)
Le jeu se résume à mélanger son jeu et pis aussi mélanger son jeu pour au final mélanger son jeu.
Ras le bol de mélanger mon jeu !!!
Les choix des cartes à acheter sont limités à une dizaine et même si certaines sont bien pensées, on tourne rapidement en rond.
Nous n'avons joué qu'avec la version conseillée de base pour une première partie.
Comme certains avis le mentionnent déjà, quel intérêt de voir son voisin aligner 20 cartes avec un combo de la mort parce qu'il a eu du bol dans son mélangeage (oh, tiens, un de plus...)et acheter plein de cartes
Franchement, moi ça me gonfle.
D'aucun diront qu'il faut savoir construire son deck, oui certes... moi je dirai qu'il faut avoir du bol dans ses tirages.
J'ai même abrégé la partie en achetant une carte pour arrêter le jeu qui commençait à me peser à force de mélanges.
Le jeu peut même se jouer sans attendre que le joueur précédent ait terminé son tour.
On ne s'intéresse pas à ce que font les autres, puisqu'il n'y a pas d'interraction (oui, je sais, il faut jouer avec d'autres cartes pour qu'il y en ait plus...) On se contente de regarder les autres aligner leurs cartes, puis, devinez quoi ? ouiiii, remélanger...
Je lui redonnerai peut-être sa chance, mais sans grande conviction.
Déçu...
Passons sur le prix, totalement surfait quoi qu'on en dise pour ces 300 cartes de même pas spécialement bonne qualité, et pour un jeu également traduit, dans sa version allemande, que l'on trouve pour 20 euros de moins. Mais, j'ai dû prendre la version française, car du texte, il y en a, même si tout cela aurait certainement pu être remplacé par des icônes, vu l'absence de connexion du texte avec un quelconque thème.
Je peux passer sur le prix, mais pas :
- sur les illustrations, laides et de mauvais goût (prenez un peintre du dimanche et faites-lui dessiner des scènes du Moyen Âge avec des couleurs criardes et monotones - cet avis n'engageant que moi bien sûr), je n'ai en effet pas eu la chance de jouer avec la version Menzel
- sur le thermoformage qui oblige à aligner les cartes de façon totalement illogique par rapport au jeu lui-même
- sur la règle avec un fond bleu turquoise rendant le texte noir en caractères microscopiques difficile à lire, même sans être presbyte
- sur les exemples illustrés avec des micro-dessins de cartes sans légende et tout aussi pénibles à déchiffrer
- sur le thème totalement absent, ou plutôt, totalement artificiel et plaqué, malgré la promesse d'une seigneurie à bâtir
- sur la mécanique de jeu utilisant seulement une poignée de cartes par partie
- sur la répétitivité inéluctable des gestes et manoeuvres durant le jeu (pioche, défausse, pioche, défause, etc.)
- sur le hasard qui fausse les compétences des joueurs, pour autant qu'ils partent à armes égales (expérience du jeu), car le hasard détermine l'ordre de la pioche des cartes, et par conséquent, les probabilités de remporter la partie sur un bon coup du hasard, ce qui m'apparaît comme vraiment pénible lorsque l'on nous fait miroiter un jeu d'optimisation. Comment optimiser le hasard ?
- sur l'interaction égale au niveau zéro : pas d'échanges, pas de vrais coups bas, pas d'anticipation sur les choix de l'adversaire, pas de discussion, pas de partage, pas d'humour, pas d'embûches à placer, rien
- sur l'ennui profond qui m'a gagnée à chaque partie (à 2 et 4 joueurs), même si essayer de constituer le meilleur deck possible est un défi qui pouvait m'enthousiasmer de prime abord
- sur le fait que l'intérêt d'accumuler des points avec un tel système me paraît bien absent
- sur ma déception, sans doute à la hauteur des louanges entendues et lues sur ce site et d'autres
Bref, c'est un jeu qui ne me convient pas, et que je trouve malgré tout doté d'un principe original, mais à mon goût absolument pas abouti. On se contente dans Dominion de fourbir ses armes, mais elles ne servent à rien, ce que je trouve totalement démotivant.
Un jeu pour dimanches (très) pluvieux, quand l'envie de se lancer dans la collection frénétique de cartes surgit (et encore, la collection est limitée à 10 cartes différentes, en plus très moches), mais autrement, je passe mon chemin !
Il faut reconnaître à Dominion qu'il a une vraie originalité de mécanismes et que les parties sont toutes radicalement différentes.
Là s'arrêtent ses qualités pour moi.
Au rang des défauts, je dirais déjà que selon les cartes qui sortent la partie peut n'avoir aucun intérêt. Voir un joueur aligner 9 ou 10 cartes action puis sortir son lot de thunes pour acheter toujours les mêmes deux cartes pendant 10 tours, c'est ludiquement proche du néant. Ce principe "alors ça en combo avec ça ça tue", c'est de peu d'intérêt quand ça marche (parce que ça bourrine un peu le jeu) et très agaçant quand ça ne sort pas une seule fois. Quand un jeu ne repose que sur ça, il en devient assez mortellement ennuyeux pour moi.
Je ne ferai donc pas partie des joueurs atteints d'addiction.
*Nombre de parties jouées : 6*
Aprés plusieurs parties et bien que dire, beaucoup de bien de ce jeu franchement on est obligé d'admettresi on fait une analyse de bon sens, qu'il y a quelque chose de trés trés fort dans Brass birmingham. Mes premières sensations étaient un peu bizzares, il faut reconnaitre que ce jeu contient des mécanismes et des choix d'organisation peu orthodoxes, étranges et un peu flous (acquérir du charbon etc par exemple). Je me souviens que le livret de règles est vraiment mal expliqué et qu'on doit sans arrêter foutre le nez dedans pour aller récupérer des infos entre des lignes dans des pages complètement différentes, et surtout la manière dont ils évoquent la mécanique de récupérer 3 ressources du jeu, on comprend pas vraiment où ils veulent en venir. J'ai du regarder une vidéo je me souviens pour comprendre le délire.
Autre point négatif, c'est ce système de livres, d'argent, d'emprunt, on a constamment de l'argent dans ce jeu et au bout d'un moment on se rend compte quen fait qu'on en ait ou pas ca ne change rien au jeu, on a quasi tout le temps la possibilité de construire un batiment. J'ai trouvé ça dommage que le jeu ne nous mette pas un peu plus de contraintes par rapport à ça. L'autre faiblesse de Birmingham, c'est qu'il n'a pas d'extensions, et surtout qu'on ait un jeu symétrique, on incarne des personnages qui ont juste un background et rien de plus, alors qu'il y a la place pour y placer quelque chose d'intéressant. La dernière chose qui m'a déçu dans ce jeu est assez personnelle, j'ai trouvé que en terme d'immersion il manquait quelque chose, la présence de l'humain, on nous parle de trains, de canots, de fer, de villes etc, mais ça manque de coté humain derrière ce phénomène industriel.
Pour citer les forces de Birmingham je vais commencer par son univers qui est bien mature, des visuels sombres et pertinents, fidèles et concordants à l'immersion du jeu.
Contrairement à Terraforming mars par exemple, brass est plutot dans la verticalité, moins de possibilités de gameplay mais une profondeur stratégique impressionnante, vraiment impressionnante. Il y a pas mal d'interaction, un jeu qui nous demande de réfléchir, de programmer nos projets nos actions, un système de cartes simple qui permet d'éviter un jeu trop casse tête sachant qu'il l'est déja. Donc voila Brass est un grand jeu, peut être un peu mal équilibré, mais super satisfaisant et super stratégique lorsqu'on à toutes les règles en tête.
PS : Je place ce commentaire dans l'analyse du produit et non du gameplay, j'ai trouvé ça honteux et irrespectueux d'offrir aucun rangements, j'ai trouvé ca scandaleux, du coup le jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il est. C'est ce qui m'a forcé à retirer une étoile.
Un beau package pour un jeu de cartes très familial.
On est sur une variante du jeu du Président ou du Grand Dalmuti en moins fun. Ou préférez lui le Tichu pour un jeu plus riche.