Alors il faut le dire, je n étais pas très chaud pour un jeu avec obligation d'utiliser une appli mais franchement ici ça fonctionne très très bien,
Non, même plus que bien !!
L'appli joue parfaitement son rôle et nous immerge totalement dans l'aventure. L'association avec les tuiles et les figurines se combine à merveille.
Le jeu n'est pas calculatoire, au contraire il y a le facteur "chance" qui peut jouer ou pas dans le tirage des cartes mais en combinant bien nos actions avec son coéquipier, on peut se débrouiller.
Le jeu n'est pas facile, nous sommes au chapitre 6 et je crois que l'on a gagné seulement 1 chapitre mais ce qui est très bien fait c'est que l Aventure continue même si on échoue (pas de frustration de ce côté). On n'est, pour le coup, jamais bloqué, on gagne juste moins d'expérience à la fin du chapitre et le jeu évolue un peu différemment.
On peut aussi améliorer ses perso. Il est aussi possible de changer d un chapitre sur l'autre les "traits" de son perso (voleur, combattant etc..) chose que nous ne faisons pas assez (à tort car je pense qu'on se débrouillerait mieux d'un chapitre sur l'autre 😉) mais avec mon garçon nous sommes surtout sur le côté Aventure, c'est ce qui nous plaît.
On recommencera plus tard dès le départ du voyage car ce qui est très chouette c'est que l appli ne remettra pas les mêmes indices, mêmes ennemis ni les même tuiles au même endroit donc impossible de tricher.
Bref, une bonne surprise bien immersif, à fond dans l'Univers Tolkien et ça c'est cool.
Seul hic, le prix mais bon en fan du Seigneur des anneaux, nous avons cédé ;-)
Y-a-t-il une différence entre Chtulhu et les Hobbits ? Non, ils se servent tous de la mécanique révisée des « Demeures de l'épouvante ». La version sans MJ avec apply avait crée la surprise l'an dernier (voir avis) pour la saga des Grands Anciens. Même principe, même soin apporté à ce passage dans la Terre du milieu (tuiles, figurines, cartes). Un copier /coller, mais qui a su prendre ses distances et s'adapter à ce nouvel univers. Le mode campagne présenté ici compte ??? scénarios (c'est un peu frustrant, on se sait pas quand ça va finir) où il faudra parcourir les tuiles biscornues représentant les zones du monde de Tolkien. Il faudra trouver des ruines, taper du gobelin (exit les dés de combat, on tire des cartes et on se débrouille par rapport aux symboles présents), réussir sa mission dans un temps impartit, réussir une multitude de tests, ne pas mourir pour ne pas tout reprendre (mais vous n'êtes pas obligé). Le souffle de l'aventure parcourt ces expéditions et on oublie rapidement le modèle à tentacules pour se plonger dans la fantasy. L'apply est une fois de plus à la hauteur, très claire dans son fonctionnement, tout comme les livrets qui reprennent les termes par ordre alphabétique. On regrettera ce que l'on a regretté dans les « Demeures », des cartes trop petites à la limite de l'illisible, une traduction faite par moment avec les pieds , un prix élevé et cette fois, la longueur mystère de la campagne. On a néanmoins envie de se replonger vite fait dans la Comté et défaire le mal qui rôde.
Vous voulez un tuyau pour vous amuser? Jouez à Botanik . Les règles très simples permettent de jouer , euh de s'affronter ....tout de suite . Piquez une tuile convoitée par l'adversaire, obligez - le à en prendre une autre ...En plus, cest beau . C'est très rafraîchissant. D'habitude, je n'aime pas trop les tuiles. Franchement, ça serait une tuile de ne pas jouer à Botanik.
L'avis de notre Community manager :
Petit jeu Fun et simple à jouer avec vos jeunes enfants ou vos neveux et nièces !
Attention, ce jeu est plus tactique qu'il n'y paraît ;D
Bien plus sympa que je ne l'avais imaginé. Visuellement ce n'est pas mon truc mais j'apprécie le côté "assumé" du style! Quant aux règles, elles s'assimilent assez vite mais pour autant ce n'est pas un jeu "bêtio"...
J'aime toujours y jouer de temps en temps. Des souvenirs d'enfance, une simplicité qui n'a rien à envier à certains jeux actuels tout aussi basiques pourtant très prisés. Je garde.
1- Les atouts:
- Incontestablement, l'univers graphique. Les personnages avec ce petit côté humoristique ont été très appréciés, et font beaucoup parler pendant la partie. Heureusement d'ailleurs, car selon moi c'est son seul atout.
2- Les limites:
- On ne peut que subir le jeu. Ce qui est frustrant, c'est qu'on a l'impression que l'on peut prendre un risque pour récupérer plus de cartes, ou tenter quelque chose. Mais cela est vain. Car dès que quelqu'1 peut créer une connexion pour récupérer des cartes, il ne se prive pas et met tout votre plan en l'air sans même le savoir. Donc autant de hasard que dans une bataille, avec encore plus de frustrations.
3- Résumé:
- Si les enfants peuvent apprécier (et encore ils s'en lassent vite), les adultes vont vite (très vite) s'ennuyer... Bah dès le départ en fait.
- quand un jeu est meilleur par son visuel que par son gameplay, ça fait flop!
Enfin un vrai coopératif après Hanabi, mais en bien plus fun. Dans ce jeu la zénitude est le maître mot, si vous forcez sur le pion-tilt devant un autre joueur, pour lui rappeler que c'est à lui d'agir, vous risquer de le paniquer et de suicider votre capital temps. L'efficience c'est la coolitude, mais qui exigera de vous un certain nombre de parties pour tenter de l'acquérir. Donc une grande rejouabilité pensée par une courbe progression intelligente, une implication de tous pour une tension digne d'une escape room ! Petit bémol toutefois, le thème est pas exceptionnel, vous aller devoir vous montrer créatif lors de la mise en jeu !
Si la mécanique de découverte de cartes s’avère commune à beaucoup de jeux d’enquêtes, c’est avec son concept, associant saut dans le passé et points de vue de personnages, que le jeu prend son envol.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/12/05/un-oeil-sur-flashback-zombie-kidz/>