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Tous les avis sur Quinque 2005

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Cinq de chute
Jeu abstrait habillé d'une thématique sortant de l'ordinaire (et fonctionnant plutôt bien), Quinque propose une sorte de Puissance 4 gonflé sous hormones : là, c'est cinq pions qu'il faudra aligner, et les différents plateaux qui composent le lieu de la bataille vont régulièrement être déplacés ... Les débuts de parties sont basiques et monotones. Ce sont les quelques derniers coups qui donnent au jeu tout son sel et les retournements de situation sont plus que possible : si vous êtes celui sur l'offensive, semblant dominer, n'oubliez pas de bien regarder le jeu adverse avant de jouer, au risque de lui offrir une belle ouverture... C'est plaisant et çà se joue en dix minutes montre en main (oubliez la variante, qui complique et ajoute du chaos au jeu), ce qui permet au jeu de trouver sa place. Quid de la profondeur ? Il m'est encore trop tôt pour le dire et c'est ce qui déterminera, très certainement, son accès à long terme à mes étagères ou son départ. Mais d'ici là, d'autres parties il y aura ...

limp

15/11/2022

7
Chef-d'oeuvre
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Macteyss

15/11/2022

10
Bon
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tt-a0d5b6f1cd9489b...

15/11/2022

8
Bon
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French_noodle

14/11/2022

6
Les zombies n'en finissent pas d'envahir le Scorpion Masqué
Vin d'jeu (Claire): J’ai apprécié que les mauvaises réponses n’entravent pas la suite de l’aventure car, parfois, portés par leur élan, ils ont dû mal à prendre le temps de tout analyser… Malgré tout, l’enquête est assez simple et très accessible, même si elle se complexifie au fur et à mesure. On a l’impression de vivre une bande dessinée dont il faudrait retrouver la trame. Les sauts dans le passé et dans le futur sont vraiment originaux. Les illustrations sont agréables et colorées, dans la même veine que les autres jeux de cette gamme. Ils ont particulièrement apprécié la fin dont bien évidemment, je ne peux vous dévoiler le contenu… Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

14/11/2022

8
Chef-d'oeuvre
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OoMega

14/11/2022

10
Ni bon, ni mauvais
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kaduk

14/11/2022

5
Une version 2 joueurs qui vaut le coup.
Une version à 2 avec une boîte de taille raisonnable (par rapport à son aîné). On garde le même feeling, avec des mécanismes de catch-up qui font que les parties sont souvent très tendues : ça se joue souvent à un coup près. Les perles sont souvent source de tension. Si vous avez aimé l'original, vous devriez être satisfait (si vous vous contentez de jouer seulement à 2) et pour ceux qui ne connaissent pas l'autre version ou qui jouent seulement à deux, c'est une très bonne porte d'entrée dans le jeu de société. On verra avec le temps, mais il y a de quoi finir dans les très bons jeux à deux à côté de Jaipur, Schotten Totten, 7 wonders Duel. Points positifs - Le format de la boîte - La tension sur la fin de partie - Du catch-up pour ne pas se sentir dominé - on garde l'envie d'y rejouer - des petits ajouts qui mettent un peu de tension et d'interaction Points négatifs - un peu trop long, 5 ou 10 minutes de moins ça aurait été top. - un thème toujours aussi plaqué - des illustrations très quelconques, je trouve celles de l'aîné plus réussies

Eolindel

14/11/2022

7
Chef-d'oeuvre
Le jeu parfait à offrir pour des parties renouvelées sans cesse. A avoir absolument dans sa ludothèque, permet de jouer très nombreux (prévoir plus de 10 en jouant par équipes de 2 joueurs). Testé plusieurs fois en animations-jeux, succès garanti auprès des jeunes, des ados, adultes aguerris aux jeux, et même succès auprès des adultes moins habitués à jouer.

MagicWhale

14/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
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Samy974

14/11/2022

10
Vraiment bon
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Kayin

14/11/2022

9
Bon
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Katsuro

14/11/2022

6
Bon
null

Katsuro

14/11/2022

8
Décevant
null

Katsuro

14/11/2022

4
Bon
null

Katsuro

14/11/2022

7
Décevant
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Katsuro

14/11/2022

3
Quasi..modo bene
2007 est toujours aussi bon.Certes, dans le jeu a l'allemande, il est dur de renouveler les mécanismes, et ce jeu pourrait sortir aujourdhui sans qu'on se pose la question de sa modernité; ou de son ancienneté.Feld toujours aussi brillant se sert du draft alors que celui-ci n'est pas autant développé qu' actuellement. Les quartiers de Paris (tous les mêmes et qui pourrait symboliser Barcelone ou Vladivostok) s'imbriquent autour de la cathédrale et chaque partie du quartier aura une spécificité à activer.Jeu de draft et de pose de cubes, de gestion de cubes, avec une contrainte : ne pas se faire déborder par la peste. Par contre à part passez les cartes à; son voisin, c'est interaction zéro et tout seul dans son coin.Jeu classique et impeccable, rapide (env 1 heure), Notre Dame, malgré; un thème plaqué;, mérite sa visite.Et n'oubliez pas le guide ! la version dix ans, tout comme celle de "l année du dragon" reprend à l identique le matériel, ajoutant quelques perso en plus et surtout ???? des bonus pour "les châteaux de Bourgogne" (c est vil)

morlockbob

14/11/2022

8,2
Un cube pour Notre Dame
Du pur jeu à l'allemande; avec son lot de kubenbois, plateaux maronnasses, mécanique simple mais redoutable. Notre-Dame est un délice du jeu de gestion. On draft, on joue une carte et on pose un cube. Concept efficace et une course au point de prestige très tendue. Mais plus on aura de cubes dans le quartier en question et plus notre action sera forte. L'intérêt est de développer notre économie et notre notoriété tout en combattant la peste ( chose pas forcément simple ). Chaque joueur joue principalement dans notre coin, l'interaction étant dans le draft et le déplacement de la calèche. Notre Dame reste un classique indémodable, un pilier du jeu de société moderne, au thème, certes, plaqué, mais toujours aussi jouissif.

Player One

14/11/2022

9
Tout simplement : magique !
Cela faisait un certain temps que je voulais l'essayer, surtout au vu des nombreux retours positifs. Tout d'abord, le matériel est de très bonne facture et le plateau colle magnifiquement au mystère et à l'époque, histoire de plonger tout de suite dans le thème. Nous voilà dans la peau de magiciens préparant des tours à présenter en spectacle dans les théâtres de la ville. il s'agit d'un eurogame avec un thème très présent et qui colle parfaitement aux mécaniques de jeu ; ceci est assez rare pour le souligner. Même si certains peuvent considérer que ce sont des mécaniques de pose d'ouvriers rencontrées dans beaucoup de jeux, elles s'enchainent parfaitement bien avec de la programmation, de l'interaction et beaucoup de réflexion. La règle du jeu n'est pas très compliquée, mais l'optimisation nécessaire rend le jeu particulièrement subtil, idéal pour faire fumer les neurones. A noter comme le jeu s'adresse à des eurogamers habitués : il est indispensable de jouer avec les cartes de l'allée sombre qui provoquent de très bons rebondissements. Au niveau des ressources, l'argent est très tendu (comme souvent dans les jeux de cette catégorie). Par contre, on achète le matériel nécessaire à la préparation de nos tours mais on ne le consomme pas, ce qui est tout à fait thématique. Avec les différents niveaux de tours de magie, on a une montée en puissance tout au long des 7 tours, ce qui rend le jeu parfaitement équilibré. Pour résumer, j'ai vraiment adoré ce jeu dans lequel beaucoup d'amateurs d'eurogames ont plongé avant moi avec délectation, une attirance un peu... magique !

Dominique77

14/11/2022

10
Déductions diaboliques
Le jeu marquera cette année, c’est certain, de par sa proposition audacieuse, le travail considérable et remarquable des auteurs et la prise de risque de l’éditeur. TURING MACHINE est une expérience, plus qu’un jeu, absolument épatante. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/11/14/un-oeil-sur-turing-machine/>

le.meeple.jaune

14/11/2022

9