search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur À la Carte 2005

309896 Résultats

Bon
null

Evanes

28/08/2022

9
Un semi-coop savoureux
Dead of Winter est savoureux : une belle robe et ... Beaucoup de sel ! C'est simple, il y a 50% de chance que la partie se déroule sans qu'aucun joueur à la table ne soit traitre. Mais il y a pourtant 100% de chance de vous déchirer autours de la table, et bordel que c'est bon. Le pitch : un objectif commun pour sauver la colonie, un objectif personnel parce que le lieu de vie collectif est rempli d'égoïsme, et une meute de zombie à l'extérieur. Le drame : pour gagner, il faut réaliser les 2 objectifs. Et c'est à ce moment que vous commencez à comprendre : même sans traitre à la table, l'accomplissement de votre objectif perso vous forcera parfois à faire échouer la colonie lors de la résolution de crises pour vous faire gagner du temps. Et il faudra peu de temps à la table pour comprendre que l'objectif commun est saboté. Pire : vous pouvez même bannir de la colonie un joueur innocent qui obtiendra l'objectif de se venger ! Dead of Winter n'est pas juste un jeu de bluff, c'est un vrai coop aux objectifs difficiles, avec du narratif très fort notamment grâce aux cartes "croisée des chemins" qui obligent à faire des choix parfois cornéliens. Toutes ces bonnes sensations avec des parties de 1h30 à 3h, durée déterminée par l'objectif principal, sans mauvaises surprises donc. L'un de mes gros coup de coeur ludique assurément : + Tensions fortes + Ambiance délectable + Éléments narratifs très funs + Bonne difficulté qui pousse à la faute + Durée d'une partie raisonnable pour un jeu du genre + Bonne rejouabilité... - ... malgré les éléments narratifs que l'on finit par sauter pour aller directement au choix à faire - Règles épaisses, demande un bon investissement pour la 1ère partie et d'être bon pédagogue - Le dé de morsure peut être créateur d'un énorme désastre, un joueur malchanceux peut potentiellement passer une partie pas drôle - Mieux sans les extensions selon moi, qui ajoutent un temps de préparation trop long et trop de flottement dans le jeu

Phantafun

28/08/2022

10
Bon
null

LiliFra

28/08/2022

9
Trop dirigiste, pas assez épique...
J'aime beaucoup les jeux coopératifs et quasiment la moitié de ma ludothèque leur ait consacré. Du coup, je suis d'assez près les sorties des coopératifs et Andor m'avait fait de l'oeil. Des commentaires élogieux, des prix, une ambiance medfan et une facilité d'accès qui convient à mon groupe de joueurs. J'avais donc un a priori très positif avant de tester le jeu... mais j'ai très vite déchanté. La première partie est extrêmement dirigiste, mais après tout, elle sert de tutorial alors pourquoi pas. On n'a pas vraiment l'impression de décider de quoi que ce soit, les choix sont automatiques et la seule chose qui influence un peu le résultat final est la réussite aux jets de dés. Bon, je suis resté sur ma faim, mais après tout, il s'agissait d'une partie d'explication de règles, un des facteurs mis en avant pour vanter les mérites de ce jeu et sa capacité à faire adhérer des joueurs sans grande expérience des jeux de plateau. Disons que cette partie n'était pas pour moi et donnons une seconde chance au jeu ! Je me suis donc lancé dans les scénarios suivants, mais malheureusement pour moi, l'impression première est restée identique sur les scénarios suivants. J'ai rarement trouvé un jeu coopératif aussi dirigiste. Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir décider quoi que ce soit. Quant au thème, j'ai été tellement déçu également. On incarne un guerrier pourfendeur de monstres, mais par contre, faut pas trop taper quand même hein.. ben non parce que si tu tues des monstres, tu avances la narration, pourquoi je sais pas, mais c'est écrit dans les règles. Du coup, ton nain belliqueux et ton guerrier féroce ils préfèrent laisser le monstre dévaster le château. D'ailleurs, ils lui ouvrent même la porte, hein, histoire de lui faciliter la vie. Je n'ai jamais réussi à me faire à ce point de règles, qui est sans doute nécessaire à la tenue des scénarios et à la mise en place d'une ambiance au couperet "oh mon dieu, les monstres vont bientôt tout dévaster, mais si on les tue, on n'aura pas le temps de finir les missions, comment tout gérer ????". Mais bon, c'est tellement déprimant d'incarner un gros bill pour cueillir des fleurs. Du coup, un gros -1 sur le thème et au final une très mauvaise impression sur ce jeu de gestion pure... avec un peu de dés dedans.

Rwain

28/08/2022

0,7
Blague carambar version pipi caca
Je découvre le prix en postant cet avis. 30€ pour ça… Surtout quand on sait que c'est un plagiat d'un jeu disponible gratuitement sur internet. Le plus malaisant dans ce jeu, ça n'est pas les blagues "d'humour" noir, mais les longs silences qui suivent celles-ci chez tout ceux qui ont dépassé les 3 ans d'âge mental

MrSim

28/08/2022

1
Vraiment bon
Une dizaine de parties. Le jeu est bon voir très bon. J'adore le côté déterministe des combats où la tension se fait sur la possible réaction de l'adversaire. Même si le hasard de la pioche n'est pas anodin. Après je crois n'avoir jamais tiré une main monocouleur donc pour le moment je le vis bien. C'est vrai qu'en début de cycle ça peut faire mal. Tout comme piocher ses 3 réactions en début de cycle nous laisse sans moyen de pression. Reste que le jeu est compétitif et que se sont souvent les mêmes qui ont de la chance et sont classés ^^. Je n'ai pas poussé le teambuiling qui est le noyau dur. Nous avons juste joué avec les 6 champions de la boîte de base mais ça offre déjà pas mal de possibilités. Cela a déjà était dit mais 20min il faut vraiment connaître le jeu à fond et jouer très vite. Ici c'est plus 45/60min.

mentor77

28/08/2022

9
Teotihuacan, au sommet de la pyramide
Dans Teotihuacan pas de place au hasard ! Il faut tout calculer, anticiper, analyser. Avec une gestion de ses ouvriers très intéressante. En effet il s'agit là, de dés, qui vont évoluer au fur et à mesure que nos actions seront jouées. Et selon la force de nos ouvriers, nos actions seront justement plus bénéfiques. Une mécanique de jeu qui colle très bien au thème et dont on prend plaisir à bâtir cette colossale pyramide. Il faut absolument récolter un maximum de ressources pour activement participer à la construction de cette pyramide, riche en point de victoire. Et ne pas négliger le cacao, une ressource pas si simple à avoir, sans lui, il sera très compliqué de développer sa stratégie. Un jeu de gestion pur et dur qui fera chauffer les neurones et travailler vos synapses.

Player One

28/08/2022

8
Jeu de survie en Avalon
Au premier abord, Tainted Grail m'a semblé extrêmement (trop) ardu, voire frustrant. On joue sous tension et les errances ne pardonnent pas. Plusieurs fois, j'ai tout repris à zéro, progressant d'un chapitre supplémentaire à chaque tentative, avant de me faire à nouveau déborder... Cet aspect «Die and retry» n'a pourtant rien de rébarbatif. Le panel de personnages proposé, les divers embranchements possibles dans l'histoire offrent leur lot de sensations inédites à chaque recommencement. On apprend à survivre, à fuir, à optimiser, à anticiper et le jeu devient plus aisé. Tainted Grail est un projet ambitieux, quelque peu hors norme, au risque de déplaire. Copieux, il demande du temps pour être apprécié et ne se livre pas d'emblée. Les règles en revanche sont vite assimilées, claires comme l'eau du Mirror Lake. Le système de combat/diplomatie repose sur une sorte de casse-tête très novateur, efficace et rafraichissant. Profondément narratif, sa direction artistique et son écriture sont hollywoodiennes, sombres, époustouflantes. Une expérience ludique inoubliable pour ma part (joué exclusivement en solo et en V.O.), à condition qu'on puisse lui consacrer du temps.

Bron

28/08/2022

8
Bon
null

Pasbo

28/08/2022

8
Le frère tranquile de Medici
Ce jeu est infernal: il est extrêmement simple et pourtant j'arrive à oublier complètement les règles entre chaque fois que j'y joue. Si vous connaissez Medici, sachez que c'est une version un peu moins orienté enchères: l'accent est mis sur les différentes manières de scorer et les positions des jetons sur les échelles de score, mais aussi sur l’interaction avec les autres joueurs, qu'on doit éviter de laisser seuls en fin de manche quand on aurait déjà épuisé ses trois jetons de mise. Dans Medici on évalue la valeur et la qualité d'un lot de cartes. Ici on évalue un bateau qui a les caractéristiques suivantes: - possibilité d'aller dans tel ou tel port / piste de score, sachant qu'il faudra en choisir un(e). La ville de Florence est une sorte de piste bonus qui n'implique pas de choix de destination: on peut scorer 3 fois Florence dans une manche, mais une seule fois chacun des 3 ports. - possibilité de tirer des jetons mécène, à collectionner pour des points. - la vitesse du bateau (un peu l'équivalent du nombre des cartes de Médici) qui score aussi à part. Les mises ne se font pas avec du numérique, donc exit les calculs de rentabilités un peu trop comptables: on n'a que 3 jetons avec chacun une caractéristique (le pirate garantit la prise, les + 1 ajoutent soit de la vitesse soit une marchandise). Il s'agit donc, on le voir bien, d'une simple variante de Medici. Mais au final les qualités de Strozzi sont bien différentes: c'est un jeu plus calme, moins enfiévré, qui permet de déterminer beaucoup plus facilement une stratégie à long terme, qu'on va tenter de garder secrète. Le lien entre choisir le bon bateau et avoir un bon rythme sur toute la manche est délicat et demandera de très bien expliquer les règles, sans quoi vous devrez faire au moins 4 ou 5 parties avant de piger le "truc". Mais quand on le pige, on se rend compte qu'il s'agit d'un des tous meilleurs Knizia, plus zen que l'infernal Medici. Le troisième de la série (Medici vs Strozzi) est juste un petit jeu à deux très sympa à la Jambo, beaucoup plus mécanique que ses deux ainés.

grotesk

28/08/2022

9
Original
Le jeu est très sympa et a le mérite de donner des sensations de jeu différentes de ce qui se fait habituellement. Jeu de déduction très bien pensé. Le plateau et le matériel sont beaux. Quelques critiques négatives : - A chaque partie il m'a que de matériel (pas assez de jetons dans le jeu de base) - beaucoup d'avis disent qu'il n'y a aucune place au hasard, je ne suis pas d'accord. En début de partie on tatone forcément pour trouver des indices.. puis le hasard disparaît au fur et à mesure.

MisTeR ToON

28/08/2022

6
Bon
null

OilevirDagriden

28/08/2022

8
Bon
null

OilevirDagriden

28/08/2022

8
Bon
null

OilevirDagriden

28/08/2022

7
Vraiment bon
null

OilevirDagriden

28/08/2022

7
Vraiment bon
null

OilevirDagriden

28/08/2022

7
Bon
null

OilevirDagriden

28/08/2022

7
Bon
null

OilevirDagriden

28/08/2022

7
Bon
null

OilevirDagriden

28/08/2022

8
Bon
null

OilevirDagriden

28/08/2022

9