Le point fort du jeu c'est le livre de sort, on choisit les sorts que l'on veut lancer, on ne dépend pas de la pioche.
Attention, c'est quand même un peu complexe lors des premières parties, mais cela en fait la richesse pour les suivantes.
Je l'ai acheté en solde car en France il n'a pas eu de succès, contrairement aux U.S.A.
Pour commencer, ce jeu me blase, en tant que rugbyman je suis extremement jaloux car je reverais d'avoir un jeu équivalent dans mon sport !
Bref, maintenant parlons sérieusement. Eleven c'est du gros jeu de gestion de club où on fait sa popote pour emmener son équipe le plus loin possible. Mais à l'image d'un vrai championnat, il serait naif de croire que tout le monde puisse réussir à être champion, les points de victoire ne dépendent donc pas que du classement sportif; la formation de jeunes joueurs, le développement de son personnel, ses infrastructures, des objectifs secrets etc sont autant de points de victoire que son classement (sinon plus... voir trop mais j'y reviendrais).
Le jeu est lourd, qu'on s'entende bien, il n'est pas adapté à un public de ludiste novice, y'a beaucouuuup de choses à gérer avec des actions limités par manche (6 manches au total pour un match en fin de manche).
Les points Positifs:
(+) Une immersion assez réaliste, il y a tout les aspects; infrastructure, personnel, tactique, sponsors, fait de match ou scandal de club à gérer etc... Certains trouveront que tout n'est pas parfait (comme le système des matchs où le fait de ne pas avoir 11 joueurs nommés) mais cela ne m'a pas dérangé, faut pas que cela soit trop simulationnistes non plus, le jeu est déjà lourd, pas besoin d'en faire trop.
(+) le matériel est parlant, je n'ai que la version iello et j'e suis largement satisfait
(+) La gestion est assez bien équilibrée, on ne peut pas tout faire mais négliger un pôle à 100% est risqué aussi, il y a de vrais choix stratégique à opérer avec son club par rapport à d'autres joueurs
(+) Belle rejouabilité, bateau comme argument on est d'accord. Mais c'est bien de voir que sans extension le jeu se resolve de pleins de manière différentes au fil des parties.
Les points négatifs:
(-) LE GROOOS POINT NOIR, pas assez d'interaction, alors oui certains apprécie les jeux "froids", où chacun gère sa popote dans son coin ,et moi aussi... m'enfin n'affrontez que des clubs fictifs lors des matchs c'est un comble quand même ! Alors oui iello propose en ligne gratuitement un mode pour affronter les autres joueurs (il est aussi présent dans l'extention "coupe internationale", meilleure extension selon moi, les autres sont sympas mais pas essentielles). Il était tellement simple d'ajouter pleins de petits points d'interaction supplémentaires. Aller je vous fait un petit florilège:
- Un championnat avec moins d'équipes où l'on affronte principalement les autres joueurs (il faut refaire le tableau des points de victoire selon son classement cependant)
- Mettre un jeton de son club au début d'une manche sur une carte qui nous intéresse, cela la "bloque" pour les autres joueurs (ils peuvent l'acheter mais en vous payant une ressource). Cela représente les négociations avancées en cours de votre club avec ce joueur/entraineur/sponsor (je me suis inspiré de l'extension de splendor pour ça).
- Quand on vent un joueur on le propose aux autres joueurs qui peuvent vous proposer un trade où des ressources (façon Catan)
Bref, vraiment cela m'a paru hyper évident de faire des petits trucs por augmenter l'interaction sans forcément
(-) Trop de hasard pour un jeu de gestion aussi lourd! Entre la résolution de l'évènement de la manche, les dés de championnat des joueurs fictifs, le d de résolution du match, le tirage des cartes des rivière etc... c'est trop ! On parle quand même d'un jeu qui dure entre 1h (à 2 et connaisseur) jusqu'à bien 3h (à 4 sans connaître le jeu avant), et voir que "pas d'chance" t'as eu ce truc qui fait que t'as 2 joueurs blessés jusqu'à la fin de la dernière manche... vraiment ça énerve. Alors oui il y a les ressources "supporter" qui peuvent relancer des dés mais ce n'est clairement pas suffisant. Déjà car elles sont rares et hyper importants à consommer en tribune (pour avoir des sous) et parce qu'elles permettent seulementde "relancer" ce qui parfois n'est juste pas suffisant. Par exemple, à la fin d'un match il faut lancer 1d6, même en gagant le match il y a 1 chance sur 2 d'avoir un effet négatif, donc relancer n'est pas forcément évident. Là aussi, petite variante perso; consommer un supporter pour soit relancer soit faire +1/-1 au dé. ça resoue pas tout (notamment pour le début de manche avec l'évènement à résoudre qui parfois est très vache) mais c'est déjà ça disons...
(-) Sacré temps de jeu entre les tours quand même.... A 4 c'est long, un système comme Wingspan Asie pour diviser un peu les tours de jeux et aller plus vite ça serait pas du luxe (encore une idée de variante perso ^^)
Conclusion:
J'ai un sentiment de "pas terminé" comme jeu, il y a du très très bon, la simulation de gestion de club je la ressens mais à 1000%. Cependant, le manque d'interaction et le côté "améritrash" m'embete au plus au point (j'aurais largement préféré balancer des dés pour la résolution des matchs avec des modificateurs sur les joueurs que sur une décision du conseil d'administration sur les orentation du club). Il a le mérite de m'être remué les méninges pour faire mes adaptations perso disons ^^
Si vous êtes un peu sensible à ce genre de thème, je vous conseille malgré tout de le testé, on le trouve à des prix plus abordables aujourd'hui étant donné qu'il est souvent soldé :p
Joué 4 parties seulement, en 4 ans de temps. Et aucune ne nous a vraiment marqués. Ce qu'ont fait très souvent le très proche The Resistance Avalon (+ de variétés de roles), et le plus immédiat Time Bomb.