Le matériel au top, des choix toujours intéressants et tourne très bien à 2.
Pas si facile à sortir malgré tout, certains joueurs auront du mal à jongler avec les options possibles ou à les repérer.
Très peu de comm sur ce jeu passer quasi inaperçu et avec un thème très (trop) commun a savoir l'agriculture.
On es ici dans du beaucoup plus light que ce que Rosenberg a l'habitude de nous fournirw on est plutôt dans sa gamme puzzle game type patchwork.
On va payer en miel (???)pour placer des fruits qui vont nous refaire gagner du miel (???) en fonction des connexions.
Plusieurs décomptes auront lieu en fonction des pommes adjacentes et des floraisons.
C'est gentillet, facile a expliquer, plutôt joli mais consensuel malgré tout, le thème est plaque jusqu'au tronc de pomme mais il reste agréable à jouer
Pas sûr qu'il reste à vida eternam mais mérite le coup d'oeil.
Le format contraint pas mal les énigmes et on se retrouve à systématiquement chercher un code pour passer à la prochaine énigme via un système de paragraphes numérotés bien senti. Les différentes énigmes balaient à peu près tout ce qu'il est possible de faire dans le genre tout en restant assez classiques (si vous êtes un habitué des escapes, le livre ne vous retiendra qu'une demi-heure).
Là où le bât blesse, c'est sur la narration qui est trop simpliste : on a un vague prétexte qui nous lance, suivi de micro-scènes qui ne racontent pas grand-chose, avec un fil rouge certes présent mais qui ne nous implique pas du tout. Le genre de scénario qu'on pourrait tout à fait trouver dans une escape physique. Le format livre et la possibilité de développer une histoire plus aboutie ne sont pas du tout exploités, sans compter que les illustrations sont tout aussi peu immersives (cela dit, vu leur nombre et le faible prix du livre, on comprend que l'équation prix/qualité/quantité ne pouvait avoir qu'une solution).
Une expérience pas désagréable donc, mais à réserver aux débutants et aux joueurs peu exigeants.
Le jeu est très fluide, votre tour revient très vite. les mécanismes sont très élégants et subtils.
La rejouabilité est immense, les conditions de victoires, les développements disponibles et les positions de départ changent à chaque partie.
Attention toutefois, dans certaines configurations de ces facteurs variables la fin de partie peut traîner.
Edit: Décidément la fin est ratée, le plus souvent en voulant empêcher un joueur de gagner, on en fait gagner un autre par inadvertance! Evaluer de façon théorique la résolution des conflits en cours et les positions relatives au score de tous les joueurs est du calcul de haut vol, qui n'a rien à voir avec le reste de la partie. D'un coup on passe de la belote au bridge!
Les règles me plaisent, l'ergonomie est bien amélioré par rapport à la V1 et pourtant on prend peu de plaisir à jouer finalement. La faute aux scénarios qui ne sont pas toujours très intéressants tactiquement et souvent déséquilibrés.
Le jeu est super si vous jouez à 3 ou 4 en partie de découverte. L'ambiance est garantie, c'est plein de bruits et de fureur. Cela laisse une très bonne impression.
Par contre il ne faut pas essayer de faire une partie sérieuses entre experts. Les règles sont trop imprécises et plusieurs techniques bien "gamey" vont nuire à la crédibilité du jeu, comme se passer une arme entre héros pour tous frapper avec dans le même tour.
Ça passe très bien avec les enfants qui ne voient pas les ficelles.
Après la V2 des règles et le rééquilibrage des scénarios, j'ai remonté ma note.
Finalement on s'est très bien amusé à toutes les parties. Ce qui est quand même l'essentiel!
Je la monterai encore le jour où j'aurai des scénarios pour tout le matériel de la seconde boite.
En dehors de la beauté, que reste-t-il ? Un petit jeu de combinaison d'une cinquantaine de cartes différentes.
Il s'agit d'optimiser les occasions qui se présentent... Ou pas !
J'ai eu l'impression de jouer à un Imperial Settlers pour enfants.
Je regrette tellement de ne pas avoir acheté Les ruines perdues de Narak à la place !
"Leonardo" faisait déjà pâle figure dans ma collection, voici donc son successeur ! Un jeu de rapidité et d'observation pour les moins de 5 ans... Non franchement, l'idée du jeu est creuse et n'est même pas plus qu'une reprise de ce qui a déjà été fait : un thème accrocheur et une jolie boîte en moins. Passe trop vite le temps, même pas drôle car on se croirait dans un cours de géométrie d'école élémentaire... Je préfère de très très loin Cathedral ou Blokus, si je dispose de moins de 10 minutes pour jouer en fin de soirée !