- Une idée originale pour planter ses fleurs à la façon Tetris.
- Le matériel est très beau et les tuiles fleurs sont lumineuses.
- Même les petits chats aiment dormir au milieu de nos magnifiques massifs de fleurs.
- Un jeu familial qui est aussi très agréable à jouer en mode solo.
Très sympa, plus zen que patchwork, donc moins pêchu aussi à part dans le dernier tour "de la mort" qui semble arbitraire la première fois mais prend tout son sel par la suite et donne un petit côté "scène d'action finale" plutôt bienvenu.
Dans Cottage Garden, calculer les pièces disponibles à l'avance pour prévoir des combinaisons est assez simple, donc très gratifiant. C'est un jeu ultra positif, autant pour ses mécanismes que pour son ambiance, il vous mettra donc toujours de bonne humeur.
La course aux points avec deux types de cubes est très agréable, sans doute plus aboutie que les comptage final de patchwork ou les lignes de tétris un peu casse-tête de Spring Meadows. Au final, je pense que c'est mon Rosenberg Tetris préféré.
EDIT 5 mois plus tard: Bah maintenant c'est Spring Meadows de loin mon préféré. Je garde Cottage Garden surtout pour les joueurs débutants, qui apprécient l'absence relative de compétition et son côté zen, mais pour les joueurs un peu plus expérimentés Spring Meadow semble plus fluide, plus logique, plus profond, plus tout! (et même beaucoup plus simple une fois la mécanique de base un peu étrange pigée)
(Gros point noir cependant qui ne concerne pas vraiment le jeu Cottage garden lui-même:
Hélas, la règle est TRES mal traduite, sorte d'allemand en français sans aucun feeling (par exemple il est écrit qu'il faut commencer par faire le réassort des colonnes alors qu'elle sont pleines en début de partie, ce n'est pas très logique), avec en plus des points de règles super mal expliqués comme le principe de déplacement à 3 joueurs: si on comprend que ce parcours à 3 est fait pour avoir le même nombre de coups à jouer jusqu'au 6ème tour et que les signes ^ ne servent qu'à se repérer sur tout le plateau pour prévoir ses coups et pas du tout à indiquer où il faut jouer, on peut reconstituer cette logique grâce à quelques opérations: "haaa, voilà pourquoi ils ont fait ça, mais fallait l'diiiiire alors!". Telle quelle l'explication est TOTALEMENT incompréhensible. D'ailleurs j'ai remarqué que beaucoup de joueurs croient qu'il faut sauter la case "\*", alors qu'elle ne sert qu'à changer (décaler) naturellement l'attribution des signes aux joueurs. Il n'y a donc RIEN à faire de spécial quand on joue à trois, et surtout pas décaler artificiellement l'attribution des signes ^. Le "tourbillon" 3 joueurs, placé un peu en avance, sert quand à lui à changer avancé le dé un peu en avance, encore une fois pour retrouver un comptage de coups équitable. A mon avis les traducteurs n'ont juste PAS compris cette règle simple et se sont contenté de cumuler les malentendus sur les faux-amis sémantiques allemand/français.)
Je me faisais une joie d'acquérir ce Cottage Garden (étant fan de Patchwork) et de pouvoir enfin jouer à un "Patchwork Like" à 3.
Au début, tout va bien :
La boite est belle, le matériel très sympa, les illus jolies, et puis on commence à jouer et là......mini catastrophe, c'est plat, répétitif (je complète mon terrain, je jette tout, je recommence, je complète, je jette tout, je recommence....), peu de challenge au final, peu d'intéraction, peu de choix finalement, quasi aucune tension (contrairement à la pression du temps dans Patchwork).
Bref, une petite déception quand même. Plus de points "négatifs" que positifs.
Sans doute que sans connaître Patchwork, mon avis serait différent (la comparaison ne lui est clairement pas bénéfique mais difficile de ne pas la faire).
Désolé, mais du coup je retourne près de la cheminée finir mon Patchwork ;-) à 2 ;-(
Cottage Garden, c'est du Patchwork à plusieurs version rempotage. Optimiser au mieux votre jardin avec des polyominos et marquer le plus de points en bloquant si possible vos adversaires, telle sera votre mission. Ici les guest stars seront des pots de fleurs, cloches et petits chats, et chacun jouera dans son coin, studieusement. Mis à part le fait de jouer à plus de deux, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir refait un Patchwork, qui fonctionne très bien. Et si on aime jouer à plusieurs, avec des polyominos et des chats, allez donc zieuter l'Ile des chats, plus fun, wiz, miew et glam que ce jardin un brin austère.
Petit jeu bien sympa qui peut être proposé aux non joueurs. Les règles sont faciles à assimiler et il n'y a pas trop besoin de prévoir plusieurs coups à l'avance.
Voilà, tout est dans le titre. Avec ma conjointe on avait adoré Patchwork et on s'est dit que Cottage Garden serait de la même trempe mais en pouvant jouer à 4.
Il y a de ça mais le jeu est complexe à expliquer pour les raisons suivantes :
- Le décompte des points entre les pots de fleurs, les cloches et l'arrivée en bout de piste qui octroie un bonus, sans parler du bonus des ruches...
- Le dernier tour où on perd des points
- Les chats et les pots additionnels à ajouter sur son plateau
- Une fois le plateau plein, le retournement du plateau, puis le choix d'un autre plateau
Bref, pour toutes ces raisons, ce jeu qui se veut familial et simple se retrouve inutilement alambiqué.
Cottage garden est un jeu de Uwe Rosenberger. Rien que ça déjà signifie beaucoup.
Nous y jouons essentiellement à deux et nous passons de très bons moments, et de meilleurs à fure et à mesure qu'on y joue et qu'on découvre sa mécanique très agréable car complexe (profonde) mais pas compliquée (obscure).
Le décompte de points est peut être un peu difficile à maîtriser au départ mais une fois compris (au bout de la troisième partie en ce qui nous concerne) il est intéressant.
L'univers (de parterre et de pépinière) est sympa même pour des gros bras, ou doigts ou autre... comme moi qui ont adoré faire du patchwork un de leur jeu de chevet. Le prix est correcte. L'équivalent d'un bouquet de roses. Et comme il se joue très bien à deux. Il fera autant d'effet mais plus longtemps.
pour un "uwe rosenberg", je trouve ce joli jeu un peu moins "prise de tête" qu'agricola, caverna et autre odin. il est fort agréable il faut au moins l'essayer et il y a DES PETITS CUBES EN BOIS pour compter les score, j'aime les cubes en bois
Un bon jeu assez facile à prendre en main et très sympa à jouer: ambiance zen, relax avec une once de réflexion et d anticipation ! Le thème est moins froid que patchwork.
Les + :
Règles simples
Parties rapides et fluides
Esthétique
Un goût de Patchwork
Les - :
Peu interactif
On joue par défaut (on prend la tuile la plus intéressante)
Les erreurs d’impressions (même s’il y a des autocollants pour les corriger)
Pourquoi est-ce qu’il y a tant de chats ?
Donc :
Cottage Garden fonctionne bien mais est un peu trop mécanique. J’ai une nette préférence pour Patchwork pour la gestion du temps et des boutons et surtout pour sa profondeur
Comment ne pas se laisser séduire par cette belle boite bien illustrée...
On l'ouvre et on se rends compte que les plateaux individuels et les tokens ne sont pas a la hauteur, le peu de matériel est petit...dommage quand on voit la beauté des illustrations.
Les règles sont très simples et bien écrites, l'explication des règles se fait en quelques minutes.
Le thème parait fort et bien pensé a première vue, faire pousser des fleurs, gérer son potager, faire pousser des légumes...il n'en n'est rien, il sagit d'un jeu de placement à la "tetris" ou une fois que votre parterre est rempli de magnifique fleurs, on le défausse, on gagne des points et on recommence et ce jusqu’à la fin de la partie...
On regrette fortement que ce jeu soit pas un peu plus aboutis avec un coté gestion ou un titre du plus beau parterre réalisé...Ce qui entraîne un manque de rejouabilité et des tours incessants et lassants. Bref un jeu qui en jette au premier regard, mais qui pour ma part aurait peut être du rester en rayon, j'aurais préféré pour le coup le jeu Patchwork...
Ce passage de Patchwork en multijoueurs lui a fait perdre du peps au passage.
Pour coller au thème du chat qu'affectionne l'éditeur, je dirais que ce jeu ronronne.
Voila mon sentiment à l'égard de ce jeu qui, selon un principe bien éprouvé par Rosenberg, consiste à reconduire son mécanisme du moment dans tous ses jeux.
Ici j'ai retrouvé avec plaisir Patchwork sous une autre forme, avec quelques ajouts, une boite plus grande, la joie de pouvoir y jouer à 4, mais aussi le sentiment d'actions plus automatisées, moins de contrôle stratégique, moins de stress sur la gestion de mon temps de jeu. C'est bête mais je devrais aimer Cottage garden au moins autant que Patchwork mais je n'y arrive pas, j'ai plus tendance à voir ses défauts que ses qualités !
Maintenant si vous ne jouez jamais à deux, que vous ne possédez aucun des deux jeux, alors celui-ci reste un bon choix car malgré toutes mes critiques cela tourne très bien et la découverte du détournement du Tetris reste un plaisir.
Compatible deutéranomalie
Un jeu sympa, il a rien d'extraordinaire, et pourtant je dois le reconnaître qu'on le ressort assez facilement.
Les moins :
- Le thème du jardinage à l'anglaise me fait pas rêver personnellement, mais bon il fallait bien trouver un prétexte à cet emboîtement de tuiles.
- la règle est pas hyper bien rédigée
- le système de repérage du joueur en cours est moyen
Les plus :
- Le jeu est suffisamment simple pour être joué avec des jeunes / non-gamers
- Le jeu a quand même quelques subtilités calculatoires intéressantes pour les joueurs aguerris
- Emboîter des tuiles, ça a un côté fascinant je dois le reconnaître
- Le jeu tourne bien à deux, c'est rapide et fluide, à 4 joueurs c'est jouable aussi.
C'est simple et pourtant.... un petit clin d'oeil à Tétris en plus d'etre hyper calculatoire comme tous les Rosenberg.
Mais surtout le theme est beau, bien illustré et reposant.
Bon, autant le dire tout de suite, le thème n'a absolument aucun intérêt, si ce n'est de rendre joli et agréable le matériel.
Ca reste un jeu à l'allemande quoi :)
Pour le reste j'ai bien aimé notre partie de Cottage Garden et serait prêt à y rejouer dès que l'occasion se présentera !
J'ai particulièrement apprécié les chats, qui grosso modo, "servent à rien". Comme dans la vraie vie quoi :)
J'ai vraiment apprécié ce jeu dont les règles s'avèrent limpides dès le premier tour de jeu.
Le but est de fleurir des parterres (individuels).
Les parterres se fleurissent avec des tuiles qu'on peut récupérer sur le plateau (commun), avec des jetons chats et/ou des jetons pot de fleurs.
A la manière de Tétris, il faudra savoir bien placer les tuiles dans notre parterre au risque de perdre de précieux points de victoire.
Dans Cottage Garden, en effet, on ne marque pas de points pour les fleurs, mais pour les pots de fleurs et les cloches qui le composent.
Un parterre rempli complètement mais sans pot ni cloche, c'est zéro point les petits gars ! ;-)
L'interaction est finalement minime.
Dans ce jeu, faucher (Ha ha !) une tuile à la barbe de l'adversaire peut se révéler pas très malin.
Faudrait-y pas zêtre bête pour récupérer une tuile qui nous ferait perdre des points de victoire en la posant dans notre parterre !!?
A jardiner d'urgence :-)