Cultiver son jardin pour maximiser le nombre de pots et de cloches, anticiper la prise des meilleures pièces, sacrifier un chat ou deux, optimiser le comptage des points et gagner de précieux bonus, gérer l'approche du 6éme tour pour minimiser la perte de point et remporter le bouquet du vainqueur !!
Simple, mais pas que !!
Version 2 + de patchwork .le jeu est tres simple tout en etantun minimum de programation et d optimisation de place à la tetris ......
Pour toute la famille
Cottage Garden , c'est un Patchwork en plus light , mais tout aussi intéressant .
Depuis son achat , on enchaine les parties avec beaucoup de plaisir . Au final , il ne doublonne meme pas avec son prédécesseur .
Au contraire , on peut y jouer à plus de joueurs , donc il complète la collection .
Sacré Uwe, en bossant sur son "Odin" il triture ses propes idées pour pondre deux autres jeux. Le premier c est PAtchwork qu on ne présente plus. Le second c'est celui du jardin avec des pots et des chatons (pourquoi pas des nains de jardins ou des épouvantails, arrosoirs ???) qui utilise plus précisement le coeur d' Odin : le carré à remplir façon Tetris où l'on peut s'aider, ici de pots et de chatons (morts ?), pour boucher les trous. Un Jeu qui, malgré quelques similitudes avec son Hit du point de croix, s'en détache par plusieurs points : le thème plus concret, le nombre de joueurs, la faible interaction entre joueurs, son décompte de points et sa complexité atténuée (n'oublions la brouette en 3D (si si on va lui trouver une utilité).
A la limite , on aurait préféré avoir Cottage en premier et PAtchwork en deux, car là, c' est bien, mais on ne retrouve pas la tension,stratégie, art du blocage dont on a pris l'habitude dans Patchwork. Cela ne fait pas de Cottage un mauvais jeu, c'est amusant de remplir son jardin de parterres floraux, mais seulement un jeu plus familial...avec des chatons (pourquoi sont ils si nombreux d'ailleurs ?).
De toute façon un "petit" Rosenberg possède bien souvent plus de fond que beaucoup de jeux majeurs..cqfd
On retrouve ici la mécanique de son ainé "Patchwork" dans une version remaniée pour jouer à plus de 2 joueurs. Le jeu reste très agréable à 3 et 4 joueurs, même si on perd un peu en "contrôle" sur l'adversaire.
Le thème est pour moi plus accrocheur. Et le rapport qualité(plaisir)/prix au top.
A noter, pour cette 1ère édition, un feuillet autocollant (à découper) est fourni pour corriger les petites erreurs dans la règle et le plateau.
En conclusion :
Si vous ne comptez jouer qu'à 2, préférez Patchwork
Si vous comptez jouer à 3, 4 ou avec des enfants, préférez Cottage Garden.