search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Cyclades 2010

378 Résultats

ah oui "tipota" défauts...
ça c'est du bien grand jeu... un matos superbe, des rebondissements et de la stratégie... le meilleur jeu du genre à mon sens!

tt-02a325b539b5d8c...

08/02/2012

10
Génial
Découvert parce qu'on voulait changer de RISK, on n'arrête plus avec mes potes. Une semaine sans partie est une mauvaise semaine depuis. Je le recommande très chaudement.

tt-5de6f9132cae89c...

07/02/2012

10
Ce n'est pas un Cyvlight...
Pourtant tout était là : un thème porteur, des iles, des mers, des troupes, des navires... On se dit que l'on va faire prospérer sa civilisation, que l'on va se lancer dans le commerce, conquerir des terres, assurer son hégémonie sur les mers,...ah, ben non en fait. On ne prend aucune decisions stratégiques, mis à part les enchères, mais ce n'est pas très immersif à mes yeux. Tout se joue sur l'opportunisme des créatures (très puissantes), des Dieux (quelle « galère » pour pouvoir déplacer ses troupes d'une ile à une autre...), des voisins qui ne voyent pas venir les coups bas, etc.... Ce n'est pas une mauvaise chose en soi (le jeu en lui même est très bien pensé), c'est juste que ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Donc, attention avant d'acheter...

Rag71

02/02/2012

4
Cyclique...
Cet avis est rédigé après deux parties jouées à six mois d'intervalle (la première à 5 joueurs et la seconde à 3). J'avais bien envie de m'offrir ce magnifique objet ludique... Ma première partie avait confirmé mon envie, mais ma seconde (qui date de cette semaine) me fait revenir sur mon premier sentiment. Nous étions trois autour de la table et je dois avouer que j'ai trouvé le temps long! Ce n'est pas bon signe! J'ai toujours autant de plaisir à manipuler le matériel qui est de très bonne facture, mais le jeu en lui-même ne me fait plus autant vibrer. La phase d'enchères est sympathique et devient de plus en plus intéressante au fil de la partie. Cela dit, j'ai la désagréable impression qu'il est assez difficile (impossible?) de prévoir une stratégie d'ensemble susceptible de mener à la victoire. Or, j'apprécie de pouvoir m'appuyer sur une stratégie dans un jeu de conquête! Je ne suis pas en mesure de mettre le doigt sur le "hic" de ce jeu. Il me semble cependant que les créatures mythologiques viennent trop "bousculer" le cours de la partie et génèrent un chaos trop important... Je dois avouer aussi que je n'aime pas me faire taper dessus à cause d'une foutue carte venant juste d'être révélée. Bref, je vais certainement donner une autre chance à Cyclades, mais je pense qe ce jeu ne rejoindra finalement pas ma ludothèque.

tt-43fe9cb416394a3...

28/01/2012

6
« Craignez, seigneur, craignez que le ciel rigoureux Ne vous haïsse assez pour exaucer vos voeux ! »
(Phèdre)et pourtant il va bien falloir les solliciter les Dieux! Assez rapide, bien pensé, pas de temps mort, on réfléchit tout le temps, un peu de hasard, un peu de baston, un peu de gestion (mais vraiment un peu), des enchères pour l'interaction entre joueurs, j'aime tout particulièrement le fait que même si on est en train de perdre, on a tout de même la possibilité de se refaire une santé et espérer ne pas se laisser distancer. C'est un peu le couteau suisse des jeux de plateaux, il y a des jetons, des figurines, du fantastique, un peu de culture, de l'interaction, un temps de jeu tout à fait raisonnable, la possibilité de jouer de 2 à 5 joueurs (même si à 2 c'est bof bof), il y a des dés mais dont les valeurs permettent tout de même de ne pas trop influer sur l'issue des batailles, c''est un jeu qui colle parfaitement à son époque. Je chipote parce que je suis un geek casse bonbon: j'aime pas les plateaux en 2 parties (c'est pas assez stable), je préfèrerais 2 plateaux de jeux distincts chacun recto verso (même si le jeu doit coûter plus cher) Sinon: Très fun, thématique bien exploitée, simple, beau, excellent jeu.

tt-d072b365f638e9f...

27/01/2012

10
Le coup de foudre
Relativement rapide, avec des règles simples et une tension toujours très forte, *Cyclades* est mon régal favori depuis quelques temps. À quatre ou cinq joueurs, c'est un très bon jeux, avec des choix tactiques cornéliens et de la diplomatie bien fourbe. Les victoires, bien que devant se préparer longtemps à l'avance, peuvent être brutales, et il ne faut pas hésiter à surprendre ses adversaires. Avec deux colonnes d'enchères par joueur (c'est-à-dire à deux joueurs, ou trois avec la variante de Bruno, que je recommande fortement), le jeu prend encore de l'ampleur. Les combinaisons stratégiques sont multiples, les moyens d'arriver à la victoire divers mais souvent risqués. Il faut manœuvrer habilement pour asphyxier son adversaire économiquement : le forcer à faire des enchères dont il n'aurait pas voulu, savoir le laisser prendre des positions sur le plateau de jeu s'il en paie le prix fort, sans oublier de contre-attaquer au bon moment, gérer habilement ses réserves d'or et son potentiel d'action... Un délice venu des dieux ! Un seul léger défaut : un joueur qui arrive à prendre la tête voit rapidement sa victoire à peu près assurée, même s'il lui faut jouer encore quelques tours pour la concrétiser. Ce n'est amusant pour aucun des deux camps (le plaisir sadique, c'est bien cinq minutes, mais pas plus...) L'extension *Hadès* corrige ce petit travers, tout en ajoutant une nouvelle dimension au jeu qui, avec elle, mérite bien 6/5, à mon avis.

tt-af73eee7d19a2ba...

23/01/2012

10
que ares soit avec moi
tres bon jeu dommage que la fin soit un peut brutale defois on voit rien venir et surtout dommage d avoir de si belle figurine si elle ne reste qu'un tour mais mes amis et moi avons changé cela quand nous jouons les creatures reste tout le long du jeu

tt-2ed6a1aceb71c61...

19/01/2012

10
Une fin trop abrupte !
Cyclade souffle un peu le chaud et le froid dans mon cœur. Il comporte des phases de jeu très appréciable à mon gout telle que celle des enchères mais il me parait trop abrupt dans sa résolution finale et trop accès sur l’utilisation des créatures mythologiques. Chaque partie me laisse le même sentiment d’un bon jeu auquel je n’adhère pas complètement.

jetseb

18/01/2012

6
Archipel où les navires ne servent à rien
"Qui contrôle la mer, contrôle le commerce, qui contrôle le commerce contrôle le monde". Voila un adage de grand stratège que cyclade ne prend pas en compte. pour un jeu se passant dans un archipel voilà un constat bien décevant. Avoir des dizaines de navire ne sert qu'à faire des ponts et à se faire bouffer sa flotte par le Kraken. Notion de blocus: inexistante. Si le matériel de jeu est de qualité (beaux pions, beau plateau, jolies cartes, etc), l'aspect stratégique du jeu est assez baclé. Tout se joue à l'argent, l'aspect diplomatique est inexistant, le commerce est pratiquement absent et le fait d'avoir une métropole avant les autres ne sert qu'à se faire étriller par tous les autres joueurs sans apporter aucun bénéfices. On pourrait se dire "avoir une métropole est un grand pas vers la victoire" en vérité ce n'est pas le cas vu que la situation du jeu peut se retourner subitement à la sortie de telle ou telle créature. Le seul moment stratégique du jeu se fait aux enchères sur les dieux et à l'achat de créatures mythiques. Ceux qui aiment le système d'enchères seront satisfaits mais pour ma part je le trouve franchement frustrant et nuisible à la stratégie car selon les enchères vous ne pourrez pas mobiliser des troupes dans ce tour ni bâtir certains bâtiments. Tout se joue donc à l'argent. En outre les créature mythiques sortent au hasard. Si cela ajoute une touche d'aléatoire supplémentaire qui met du piment cela fait que la plupart du temps certaines créatures ne servent à rien (par exemple les créature pouvant tirer sur les créatures volantes ne sortent que très rarement quand vous en avez besoin). Pour ce qui est de l'ambiance de jeu. Le gagnant jubile et le reste le garde en travers de la gorge. Le jeu s'arrête brutalement avec la victoire sans appel et souvent en un seul tour d'un joueur. Quoi de plus frustrant quand vous avez bâti patiemment et avec brio un petit empire insulaire malgré votre manque constant d'argent de se faire couper l'herbe sous le pied par un coup du sort? Bref j'ai mis 2 à ce jeu car, en tant qu'amateur de stratégie et de jeux ne se prenant pas trop au sérieux, je suis déçu malgré la qualité du matériel. Aux critiques que j'ai élevées au sujet des règles avec mes amis, on m'a rétorqué un "c'est parce que tu n'y a pas assez joué: tu ne comprend pas les finesses". J'estime qu'au bout de 6 parties jouées, on a assez joué à un jeu pour avoir saisi les finesses et subtilités. Or, la finesse de ce jeu est toute relative et la subtilité ne dépend pas de la préparation mais de la chance la plus crasse.

tt-55856a0f617fe0a...

18/01/2012

4
Cyclades : je dégrade la note de la Grèce Antique à AAA- ...
Cyclades est un jeu savamment pensé (les auteurs ne sont pas de perdraux de six semaines) et ca se voit : un thème immersif, une mécanique bien huilée, un plateau optimisé selon le nombre de joueurs, de belles figurines, etc. Bref, on dirait bien que les tests ont été poussés et l'ensemble optimisé tant sur le fond (règles fluides, cycles de jeu clairs,...) que sur la forme (suffisemment fini pour que l'on dise "bon matos", pas trop quand même pour conserver une rentabilité pour un jeu à 30 euros ce qui est pas cher au final). On aime y jouer, pour l'interaction, la simplicité des règles, le nombre de possibilités tactiques, la variété des stratégies, etc. A vrai dire cependant, selon moi, c'est avant tout grâce aux cartes Créatures Mythologiques que le jeu est dynamique ; en effet, elles permettent d'établir des stratégies qui ont souvent un impact important sur le jeu, voire en rupture parfois avec le déroulement du jeu. C'est ce qui fait à mon sens soit le plaisir du jeu (effet de surprise) soit l'agacement du joueur (effet abrupte et destructeur des tactiques adverses). Il faudrait un petit + comme par exemple de rajouter une profondeur au jeu (nombre de Dieux, de pouvoirs,...) au détriment des créatures et de leurs pouvoirs néfastes. Mais tout cela est une alchimie difficile et ajouter de la complexité peut aussi rendre le jeu moins accessible ou moins interactif. J'ai toutefois la fâcheuse impression que l'extension HADES vient règler ce manque de profondeur et redonne un dynamisme plus équitable tout en allégant le côté cassant provoqué par l'usage abusif des créatures. Donc si vous êtes prêt à y mettre le prix, le jeu et son extension composent un jeu achevé, qui l'était d'ailleurs (achevé) avant la sortie du jeu de base... mais bon pas de polémique : après tout, on s'amuse très bien aussi avec le jeu de base uniquement, et cela en investissant finalement que 30 euros. Pour ce qu'il y a dans la boite, ca vaut quand même bien le coup ! Kiwizzement, ![](http://www.dinosoria.com/religion/cyclope3.jpg)

kiwizz

14/01/2012

8
mérite-t-il un tel buz ?
Après un tel **buzzzz**, difficile d'avoir l'esprit objectif quand on ouvre son Cyclades pour la 1ere fois! Les attentes sont fortes. Déjà il faut concéder que le matoss' est chiadé dans les moindres détails, les figs sont joliment travaillées, les illustrations sont viriles et l'ensemble dégage une forte cohérence qui va probablement nous emmener au coeur du thème. Sur nos cartes, point de textes mais toutes sortes de pictogrammes qu'on essaie de déchiffrer avant même de connaître les règles. Oui on aime bien les challenges débiles. :) Alors le but du jeu est de contrôler deux métropoles. Fastoche! Après explications des règles, on se dit que ce jeu semble offrir une belle richesse tactique. Gestion, dev' & placement + enchère sont au coeur du système, le tout a l'air bien mixé, ça promet ! C'est parti. Très vite, on pèse bien ses choix, on est toujours sur le fil du rasoir et chaque action peut avoir de lourdes conséquences pour le tour d'après. Les batailles aussi sont cruciales. Si un de vos adversaires développent ostensiblement son armée, il va être difficile de rester pacifique longtemps. Rien de vraiment révolutionnaire dans tout ça, mais c'est bien fait et fluide. Dommage que la fin de partie tombe aussi abruptement. Peut-être vaudrait-il mieux appliquer la variante qui consiste à contrôler trois métropoles...? A voir. Le plateau de jeu est modulable et offre un terrain adapté selon le nombre de joueurs, et bonne nouvelle on peut y jouer à deux! à tester là aussi... Au final, oui c'est du chouette matoss, les mécanismes tournent, c'est assez tendu, bien fluide, mais c'est pas non plus LA grosse révélation tant attendue. Je sais pas, un arrière ptit goût d'inachevé, mais bon, faudra y revenir. (Ah les buzz font parfois autant de mal que de bien...).

tt-be4186c607d9207...

12/01/2012

8
Manque un p'tit je ne sais quoi !
On en prend plein les mirettes, il y a du matos sur la table et du beau ! Cet aspect du jeu contribue à faire prendre la sauce de cette thématique largement utilisée, mais ça fonctionne ! Côté mécanique, ce n'est pas très compliqué mais pas des plus originales. Ce système d'enchère (pas mauvais pour autant) m'a tout l'air de sortir du cerveau de Mr Knizia tant il y a des similitudes avec certains de ses titres. Cette mécanique d'enchère contribue aussi à un très bon rythme de jeu puisque l'ordre du tour ne cesse de changer. Pas de temps mort. Ce sont les combats qui ne m'ont pas vraiment exalté. Car le principe est super naïf. C'est toujours le plus fort qui s'en va taper sur la tête des plus faibles et devinez le résultat.... A moins que vous n'ayez un jet de dès méga foireux et là vous l'aurez (on y vient encore)compris, il y a du hasard ! Tout est possible dans ce jeu, on pense qu'un joueur peut mettre fin à la partie et pas du tout. Il peut y avoir de très gros changements de situation. Et ça, j'aime bien. Les tours s'enchaînent et se ressemblent un peu je trouve. C'est peut-être son manque d'originalité mécanique qui me donne cette impression de "ouais c'est pas mal, mais sans plus". En y ajoutant la simplicité des combats le tout fait qu'il me manque un p'tit je ne sais quoi. j'ai quand même passé un agréable moment, mais je n'irais pas jusqu'à l'acheter.

Dash911

08/01/2012

6
mare nostrum à 5
La comparaison est évidente avec son ainé avec son extension mythologique: thème, systèmes de pont pour déplacer les troupes, utilisation des dieux etc... De plus cyclades ce joue à 5. En effet , dans les autres configuration, le souci est que tous les dieux ne sont pas disponible et c'est la la grande différence avec Mare Nostrum. Chaque joueurs ne peut faire qu'une action par tour en dehors de l'utilisation des cartes créatures et à moins de 5, on peut attendre longtemps le dieux qui nous manque. Le positionnement de départ est assez agressif et Ares peut permettre dès la fin du tour 1 de voir un joueur perdre une ile avec 2 cornes d’abondances. Du coup la mécanique essaye de compenser cela par une ile possédée= 4 pièces d'or. étonnant aussi de pouvoir construire des cités avec 4 bâtiments éparpillés sur des îles différentes. les points plus : plateau modulaire en fonction du nombre de joueur qualité du matériel qualité des illustrations immersives livret de règle clair facile à apprendre et prendre en main plusieurs façon de gagner partie assez courtes (2h à 4 avec explications des règles et moins ensuite) le jeu tourne bien (enchainement des phases) et est fluide les points négatifs : king making positionnement agressif au départ lent et couteux pour déployer une stratégie militaire (poseidon+arès en espérant les avoir) favorisant le développement et renforcement dans son coin et le rush sur un adversaire pour conquérir plus rapidement une deuxième cité à voir sur le long terme : durée de vie Dommage aussi la faible utilisation des jolies figurines de créatures mythologiques. Au final, à voir sur la durée. J'aime bien mais je préfère encore mare nostrum ou chaque joueurs peut faire l'ensemble des même actions et donc construire par exemple sa défense, ici ce n'est guère possible, si le premier joueur prend ares et chope pégase, c'est fini. Par contre l'idée des plateaux modulaires serait parfait à Mare Nostrum ;D

Alix

03/01/2012

8
Pegasus Ryû Sei Ken
**Les plus** - le systeme d'enchere (merci EVO) - l'ambiance mythologique - les figurines (kraken etc...) **Les moins** - la decoupe du plateau - pas de rangements thermoformés Cyclades est tout simplement énorme dans son concept de développement par les offrandes au Dieux, de plus les créatures mythologiques que l'on peut acheter en cours de partie, apportent un plus enorme au jeu et aux stratégies que l'on peu appliquer.

tt-158ad1c94e6e9ef...

01/01/2012

10
Mythologique et presque mythique !
Difficulté & stratégie = 3/5 Interaction & diplomatie = 4/5 Jouabilité & immersion = 4/5 Chance & gestion de l'aléas = 4/5 Illustration & finition = 5/5 Matériel & rangement = 4/5 Beaucoup de tension et de rebondissement pour un jeu équilibré et bien illustré avec de belles figurines pour les créatures mythologiques. Dommage que le gameplay ne soit pas plus original (trop emprunté à EVO) et le suspens pas plus intense encore à 2 joueurs où le jeu me semble trop figé…

tt-8033b87ca191f8c...

30/12/2011

8
Cyclique
Après les 4-5 première parties de ce jeu, j'adorais. c'est simple, très très beau, le thème est attirant, c'est bourré d'opportunisme et de coups de poignards dans le dos,... Puis j'y ai joué à 5, plusieurs fois d'affilé. C'est long, un peu ennuyeux et poussif. J'ai voulu le revendre. J'y suis récemment revenu et pour peu qu'on y joue à 4 au maximum (fonctionne très bien aussi à 3, moins bien à 2), c'est juste excellent. Attention toutefois, cela reste un jeu dont la mécanique centrale est l'enchère. Allergiques aux enchères, s'abstenir. EDIT : Après de nombreuses nouvelles parties, un constat s'impose : ce jeu est EXCEPTIONNEL.

Ratman

29/12/2011

10
Passage de l'Ipad au plateau
Cyclades est un très bon jeu auquel j'ai joué sur Ipad au début, l'Ipad nous aide et nous fait comprendre le jeu et après c'est juste géant sur plateau. Des retournements de situations ÉNORMES !!! Passer de 2 métropoles à 0 pour finalement perdre.

tt-4be569fc4c1c03b...

28/12/2011

8
cyclopes droit devant!
matos fabuleux, stratégie importante, on n'utilise pas assez les cartes au début doit etre joué plusieurs fois avant de decouvrir son vrai potentiel.

tt-b9876039801aaeb...

26/12/2011

8
Bâtir ou conquérir... Zeus vient à mon aide
Excellente mécanique de stratégie et très beau jeu : le matériel, les illustrations et les figurines sont superbes pour un jeu de cette catégorie. Un format court (1 h 15 - 1 h 30) pour construire... ou conquérir 2 métropoles et remporter la partie. Nous avons joué à 5 et les retournements de situation étaient nombreux grâce à l'appel aux créatures mythologiques. On s'est tous bien amusés. Seul petit bémol, les règles sont plutôt mal faites et l'on passe un peu de temps au début à retrouver ses petits (ex : les créatures sont expliquées dans un petit fascicule mais leur usage dans le livret...).

tt-a24ad7547652101...

27/11/2011

10
cyclatre peut être "cy deux" je ne conseille vraiment pas
Nous l'avons acheté pour y jouer à deux. Lorsque l'on prends le dessus sur le territoire, on prends aussi les ressources, de ce fait, la partie est vite plié. Le jeu est parti voir une autre ludothèque.

tt-a5d27f1c5cc33f8...

11/11/2011

4