Tous les avis pour : Cyclades (2010)
Je reste médusé...
Un superbe jeu en tout point : -Tout d'abord le matériel et les illustrations sont splendides. -Règles pas trop difficiles a expliquer aux néophytes. -Différentes façons de jouer et il faut s'adapter à son adversaire sans cesse. -Les créatures mythologiques sont toutes utiles voire indispensables. Il est difficile sur les premières parties appréhender toute la subtilité de ce jeu et on fait souvent des erreurs, notamment au niveau des enchères. Mais passé cet apprentissage, cyclades offre tout ce qu'on peux espérer d'un jeu de ce type : de la tension, des coups bas, de la stratégie. Attention de ne pas trop faire le malin si on gagne plus d'argent et que l'on dispose de plus d'îles que ces adversaires, car c'est souvent le plus fourbe et opportuniste qui gagne.. (Il faut vraiment se méfier des créatures mythologiques). Bien sur il n'est pas sans (petits) défauts : difficile à faire jouer ces proches qui sont réticents aux jeux de guerre (dur de leur expliquer que ce jeu n'est pas que guerre), et le jeu est un peu moins bon a 3. Bref, je vous conseille vivement ce jeu.

tt-afc8b7a8227a5d4...

01/02/2010

nom de zeus!!!!
Un materiel tres bon et des regles qui le sont tout autant! cyclades est un jeu qui mêle encheres a la evo diplomatie et combat! les régles sont simple et permettent de réels chois stratégique. on peut gagner en étant expensioniste ou plutôt porté sur la "culture"... les régles on une visée a long termes en ce sens qu'en un seul tour (cycles) ,l'on ne pourra deplacer ses flotte afin de creer un pont maritime puis attaquer avec ses soldat dans ce même tour! il faudra en effet prier poséidon le premier tour et ares le second ainsi l'on peut voir les stratégies sur du long terme. a essayer absolument

gavril

01/02/2010

Cyclades, c'est beau, c'est simple, c'est bien
La couverture de la boîte annonce la couleur. "Va y'avoir du sport". Le matériel est de très bonne facture, le graphisme est des plus magnifique et promettent une bonne immersion. La lecture des règles n'est pas aisé car la mise en page est un poil bordélique mais on s'en sort tout de même. Il y a une foule d'informations et lors des explications "gare au ronfleur". Dès le premier tour, on est rassuré, en fait c'est simple, c'est fluide. Au niveau du jeu, c'est tendu et il faut être vigilant. Faire les bons choix. Le jeu est très interactif, ça cogne assez souvent. Ne négliger en aucun cas les créatures mythologiques qui sont de véritables poison ou coup de pouce. Il est également très agréable à jouer à deux. En somme il est beau, simple et interactif.

tt-1d6b85af133f33f...

29/01/2010

Nectar des jeux et divines créatures
Quel jeu ! Cyclade n'est pas un jeu de conquête, ni de développement, ni d'enchère, ni de combo de créature mais un peu le meilleurs et le plus épuré de tout ça à la fois. En fait à Cyclade il faut perpétuellement regarder toutes les dimensions du jeu, à un moment il faudra user du militaire, à d'autre développer de nouveaux bâtiments ou encore augmenter ses ressources. C'est un jeu d'opportuniste, mais un opportunisme qui se prépare subtilement et souvent en douce. Ce serait un peu comme un jeu d'échec (en plus fun) où chaque pièce peut être décisive et même un pion peut faire Mat si on n'y prend pas garde ! Le choix des dieux est assez crucial car chaque action ne pourra être faite que par un seul dieu et donc un seul joueur. Par contre lorsque le dieu est choisi, seul le trésor du joueurs est un frein à ses actions : Un joueur avec Poséidon pourra se contenter du bateau gratuit alors qu'un autre avec Arès pourra : recruter 4 soldats, conquérir une île vierge et y construire une forteresse convertie en métropole, appeler le pouvoir de la sirène pour changer un bateau en le sien, en profiter pour débarquer chez le voisin et à l'issue d'un homérique combat lui voler sa métropole et gagner ainsi la partie ! Tout ça en un coup (et moyennant une quinzaine de pièces ..) ! J'aime beaucoup cette liberté d'action avec ce cruel dilemme que plus on voudra un dieu, plus on risque de payer et donc moins on aura de marge de manœuvre. Cyclades réussit donc ce pari de proposer un jeu fluide et épuré tout en gardant une bonne immersion dans le thème via un matériel et un graphisme magnifiques. Le jeu demande un peu de concentration mais sans verser dans le fatidique calculatoire, les situations de jeu pouvant changer rapidement et réserver quelques rebondissements. 3 parties à 2 joueurs et 2 à 3 actuellement : un jeu qui se renouvelle tout le temps, un plaisir intact et encore plein de synergie à explorer. EDIT : pour les reproches dénonçant notamment un manque de tension et un côté déjà vu "plan-plan", je pense que les joueurs sont en partie passés à côté de l'intérêt des créatures : elles font parties intégrantes de la vision globale du jeu que j'évoquais et leur maitrise une des clés de la victoire

ocelau

27/01/2010

Eurêka
J'ai trouvé en Cyclades un excellent jeu. Tout est bien dosé. Les retournements de situation peuvent être nombreux (notamment grâce aux créatures mythologiques) et rien ne doit être négligé. Le hasard n'a que très peu sa place (le dé ayant un impact limité). A ajouter à cela un très beau matériel. Bref un jeu indispensable.

tt-d89edebc67928a3...

27/01/2010

Oui mais....
Nouveau jeu chez Matagot et nouveau succès. C'est un très très très bon jeu. Excellente mécanique, thème très bien exploité, materiel magnifique, excellente jouabilité, longévité, etc. Tout pour plaire !!! Tout ? Oui mais... voilà typiquement un jeu qui mériterai une bonne trictrac TV des famille !!! Les règles sont très difficiles à comprendre. Lès règles non Mais "La règle du jeu" oui. Beaucoup de lacune dans la règle du jeu qui aurai mérité une u deux page de plus et un ou deux exemples... Première lecture... Ok on comprend bien la mécanique. Bon allez on joue... - Oui mais en fait comment conquérire une ile ????? - Il faut y déplacer des troupes. - A OK. Et comment je déplace des troupes ? - Ben avec Arès et il te faut une chaine de bateaux qui rejoint l'ile en question ! - A bon... Une chaine de bateaux et c'est quoi une chaine de bateaux ? - Ben probablement des bateau qui se suivent et qui relient l'ile ou tu es en ce moment même et qui va ou que tu veux aller. - A bon c'est cool merci ! Se serait encore plus cool si c'était explicitement indiqué dans les règles... Alors vous allez me dire : Oui mais c'est logique. Tu aurais du y penser ! Oui effectivement. En tant que joueur régulier, j'y ai pensé donc pas de problème (même si j'ai été incapable de me faire une idée du jeu en lisant les règles. une partie a été nécessaire) Mais. je pense que ce jeu peut être à la portée de joueur occasionnel (grand publique/Famille) et maleureusement ces gens là vont probablement avoir de grosses difficultés avec des règles imprécises. c'est un peu dommage. Il y a beaucoup d'info sur les dieux, les créatures mythologiques leurs pouvoirs et actions. Mais l'essentiel du jeux se joue sur la navigation et le combat et là.... ben pas des masses d'infos. C'est imprécis pour ne as dire lacunaire... Bref ce jeux est absolument excellent et je le recommande à tout le monde. Mais une bonne trictrac TV ou un complément de règle le rendront surement bien plus accessible !!!

tt-83aa5600380ee0b...

25/01/2010

un grec complet !
Cyclades... Mon coup de cœur. L'ouverture de la boite nous emmène directement dans la mythologie grecque, des illustrations magnifique, du matériel superbe : les figurines déjà, finement sculptées sont un vrai bonheur. Les paravents, les cartes, le plateau, tout est époustouflant. La lecture des règles (quelques pages) se fait avec plaisir et sans prise de tête, tout est clair et limpide. Une seule envie après la lecture, se plonger dans une partie au plus vite. Le jeu maintenant. Des mécaniques fluides et malines, le jeu est simple à assimiler dès la première partie. Les premiers tours peuvent évidement être approximatif, mais très vite tout va tout seul. Les choix stratégiques multiples offrent moult façon d'appréhender sa partie, commencer sur une voie militaire, économique, spirituelle ? Passé les premiers cycles ou chacun prends ses marques, l'excitation monte, les coups se préparent, les enchères s'enflamme. Une métropole arrive, c'est la panique, il faut sans cesse garder à l'œil le jeu adverse si on veut s'en sortir. Les créatures mythologiques viennent arroser le tout de piment, rendant chaque décision importante. Les combats sont certes légèrement guidés par la chance, mais c'est très contrôlable. Une chose très appréciable dans ce jeu, c'est qu'un joueur qui pourrait être mal en point ou en retard par rapport aux autres à toutes ses chances de revenir dans la course. Pour conclure, ce jeu à le bon goût d'être très bon dans toutes ses configurations, de 2 à 5 joueurs, avec peut être un léger moins à 3. En tout cas, superbe jeu.

cerkan

23/01/2010

Kykládes que du bon
Le jeux que j'attendais le plus cette année. tout est présent dans la boite : - thème fort - esthétisme - mécanisme de jeu - plaisir ludique Le tout avec des règles simples et a un accès facile au jeu. Certes la part de hasard et les bébêtes mythologiques peuvent rendre une partie chaotique : mais ceci a pour principale objectif de rendre le jeu fun et prenant pour tout les joueurs en effet grâce a ce système aucun joueur n'ai laissé sur le carreau et tout le monde a une chance de s'en sortir. j'ai tester les configurations 2 et 5 joueurs qui tournent bien et je n'ai qu'une envie re tester le jeu pour approfondir les combo. a coup sure mon coup de cour de l'année 2009

tt-2d31cd3c19b6d72...

20/01/2010

Appelé à devenir... Mythique!
Avertissement: avis que je modifierais après avoir joué plus de parties et qui ne porte pour le moment que sur le jeu à deux! Excellent jeu d'une beauté rare, oui je dis bien RARE. Thème ultra accrocheur et très bien exploité. Le feeling des gros jeux avec des parties d'une longueur raisonnable (1h30/2h) et un temps de mise en place quasiment inexistant (ce qui n'est pas toujours le cas ces temps-ci) On gamberge sur les combos possibles à réaliser avec les créatures, on craint une invasion ennemie sur un point chaud. On construit son emprire en essayant de ne pas prendre trop de risques tout en attaquant l'empire adverse. Vraiment un bon jeu et qui fonctionne à merveille à deux.

tt-e6285ffe40d76d7...

14/01/2010

Jeu très agréable
J'ai été très séduit par Cyclades. Le plaisir commence tout d'abord avec le plateau de jeu, les cartes représentant les créatures mythologiques, les dieux et les figurines qui sont vraiment superbes. Le matériel est de très bonne qualité et donne envie de l'essayer. Ensuite, on s'intéresse au jeu proprement dit et aux diverses stratégies à suivre. N'ayant fait pour le moment que des parties à deux joueurs, je n'ai pas pu découvrir le degré de frustation maximal lorsque les créatures disparaissent avant notre tour ou que les dieux deviennent trop chers. Pour autant, l'équilibre de ce jeu est intéressant. Le fait de donner 4 PO au joueur n'ayant qu'une île se plaçant sur Apollon lui permet de survivre voire de se refaire une santé rapidement et rend la victoire complexe. En outre, la puissance de certaines créatures est telle qu'elle peut engendrer de nombreux retournements de situation. Enfin, le fait de n'associer certaines actions qu'à certains dieux peut bloquer certaines stratégies à court terme et oblige à réviser constamment ses objectifs. Bref, je suis sous le charme !

FredFan

11/01/2010

Un jeu culte !!!
Un jeu tel que je les aime : beau, stratégique, bourré de rebondissements (avec les créatures mythologiques). A 2, le jeu tourne super bien, à 4 c'est génial aussi. Une vraie réussite, une merveille du genre !

tt-6c4f2a8a2f914b3...

11/01/2010

Mythe au logis
Nombre de parties : 1 Ce que j'aime ces belles boîtes bien remplies d'un matos élégant qui vous plonge dans l'ambiance direct... Il n'a donc pas fallu me prier pour tester ce jeu prometteur. Les règles sont limpides pour qui sait les lire (suivez mon regard...)et vite expliquées. Le jeu est fluide, simple et rapide mais c'est bien là le problème (ben oui y'en a forcément un pour ne pas m'avoir convaincu). Le jeu cible clairement des gens pas motivés pour de longues parties endiablées avec un matos digne d'un jeu au long cours.... Du coup j'en vois pas trop l'intérêt, autant jouer à un truc qui demande moins d'installation et qui sera plus tactique. parce que franchement on a pas le temps de faire grand chose que la partie est déjà terminée. dans notre partie test, 7 tours ont suffit (dont le dernier où le vainqueur était évident et rien ne pouvait l'arrêter). Le système fait qu'un seul joueur peut être agressif par tour, alors sur 7 tours à 5 joueurs... ben on s'amuse à taper ses voisins une ou deux fois seulement... C'est plutôt radin. A cela s'ajoute la règle de création des mégapoles, automatique et combinant des bâtiments à divers endroits : ça accélère grandement le jeu, le fluidifie mais enlève beaucoup de tactique, sans compter qu'une île bénéficiant d'un avantage en combat peut ne plus en bénéficier une fois la métropole construite sur une autre île... Non seulement c'est aberrant physiquement mais c'est préjudiciable à une stratégie de placement. Alors bof... plein de bonnes choses mais pour faire un jeu "petit bras". Question de cible commerciale, sans doute. J'ai pas encore testé mais je dirai qu'augmenter à l'obtention de 3 mégapoles les conditions de victoire relancerai peut-être l'intérêt d'un si beau jeu... c'est pour ça que je met pas 2...

zatistine

10/01/2010

5,3
Tout peut se jouer en un tour
Je rapprocherai Cyclades d'un jeu abstrait où il faut faire continuellement attention. Bien sûr la comparaison s'arrête là car le jeu possède un thème fort. Attention à l'ordre des dieux car jouer en premier est un avantage régulièrement très important. Attention aux créatures mythologiques car leur pouvoir s'il n'est pas évident dans les premières parties est capital dans les derniers tours de jeu. Et une combo dieu-créature peut plier le jeu et retourner une situation du tout au tout. Bref un superbe jeu, une superbe édition. Quelques micro-regrets (qui aime bien châtie bien): dommage que les 2 demi-plateaux soient coupés au 2/3 - 1/3 car ils "rebiquent" du fait du déséquilibrent de poids. Ça manque de sacs plastiques à l'intérieur pour tout ranger pourtant avec tout le matériel, quelques sacs de plus cela n'aurait pas du se ressentir dans la note finale.

tt-aab14e199e34572...

07/01/2010

Un jeu complet, riche en rebondissements.
Une véritable histoire d'amour vient de naître entre ce jeu et moi ainsi que tous ceux à qui je l'ai fait essayer. Les trois facettes du mécanisme sont plaisantes : enchère, placement et gestion. Même si la majeure partie du mécanisme réside dans la phase d'enchère, le tout fonctionne à merveille. J'ai rarement eu l'impression d'un jeu aussi complet et aussi cohérent. Les parties sont vraiment tendues à partir du moment ou on lève un peu la tête et l'obtention de la dernière métropole est un vrai défi. Ce qui à mon sens, fait aussi la réussite de ce jeu, ce sont les créatures mythologiques. Elles ont toutes un rôle important et peuvent permettre une retournement de situation à n'importe quel moment. On en arrive même à frissonner de crainte à chaque créature dévoilée. Cyclades est une vrai réussite, bravo !

starvince

06/01/2010

Qui cyclope, s'y pique! :)
Coucou les Amis de Pégase! Cyclades est un jeu conquête absolument réussis sur une multitude de points : Plateau lisible. Actions limpides. Tours de jeu rapides. Des choix variés mais dès règles toujours logiques. Une mise en place assez rapide. 95 figurines assez sympas. Les illustations sont également superbes (il s'agit du même auteur (génial!!!) que pour Small World). Et puis Cyclades amène sa petite part de rebondissements inattendus grâce aux créatures mythologiques! :) Bref, c'est du tout bon : Jetez vous dessus! :) PS : Détail qui a aussi son importance, c'est que Cyclades reste un excellent jeu à 2 joueurs (suffisament rare pour un jeu de ce type!).

BDPHILOU

03/01/2010

En piste cyclade
Pour ceux qui ont un bon petit vélo dans la tête. On a beau avoir déjà vu ce genre de jeu-là avec Mare Nostrum, Invasions et compagnie, j'ai adoré y jouer. Le mécanisme est limpide, vite appris et vite compris. Le jeu est solide mais pas trop lourd. Le choix des dieux et les variations sur les créatures sont très amusants. Il faut gérer ses revenus avec finesse afin d'être devant les autres sur le choix des divinités. Bien équilibré, ce jeu pas si bourrin bien que très ludique est conçu pour ne laisser aucun joueur à la ramasse. Il est toujours possible de se refaire, mais un joueur qui prend la main pour de bon pourra terminer la partie sans crier gare. Ce qui fait que le jeu n'est que rarement très long. En bref, j'ai beaucoup aimé.

tt-0f3cbeb9423f34a...

02/01/2010

Un jeu brutal mais très malin, on s'amuse
Pour ma part ce jeu est au dessus de Small World...si Cyclades ne gagne pas de prix cette année, c'est que la saison sera d'un niveau très très élevé. Le seul petit reproche serait que les parties durent au moins 2 heures en général (si niveau des joueurs équivalents), donc un peu long, mais on ne s'ennuie pas et on a envie d'y rejouer pour tester d'autres combos d'actions. Les détracteurs diront qu'il y a de tout un peu dans ce jeu et un peu de tout (enchères, combats aux dés avec bonus défensifs ou offensifs, utilisation de cartes spéciales, gestion de po, colonisation, conquête, déplacements stratégiques de troupe ou de flottes, importance des tours de jeu, constructions donnant des avantages,etc...). De tout un peu me dites vous ??? oui mais tout y est SIMPLE et FLUIDE, donc les joueurs ont de nombreuses possibilités de gagner et cela fait appel à son observation, ses talents de diplomatie, son sens tactique et son anticipation sans trop se prendre la tête sur les règles page 34 du volume 3.... En plus, l'éditeur a fait un effort...le jeu est beau! il y a des figurines, etc...personnellement j'attends d'un jeu qu'il soit également esthétiquement réussi...et là nous avons un excellent jeu dans du beau matos. Le jeu est très équilibré, on sent que les concepteurs ont passé beaucoup de temps à peaufiner les bonus et possibilités pour rendre le jet très tendu, surtout en fin de partie (la 1ère métropole est dure à avoir, mais la deuxième très rapide, surtout qu'on peut piquer celle des autres). L'argent est le nerf de la guerre, mais les philosophes peuvent surprendre et les créatures peuvent faire très mal en les combinant bien, en forçant un peu la chance avec l'aide de Zeus (et de ses deniers..) . Au début je me disais que certaines créatures étaient "nazes" car leur compétence pas super utile, mais en jouant on prend progressivement conscience des combinaisons ou actions décisives dans la victoire qu'elles peuvent apporter !.... bref plus on joue, plus on prend plaisir à jouer et découvrir d'autres facettes du jeu. Bien se positionner sur le 1er dieu relance également de l'intérêt aux enchères qui ne se concentrent pas uniquement sur les dons des dieux, mais également sur l'accès des créatures mythologiques. Ambiance: 5/5 Interactivité: 5/5 Esthétique: 5/5 Règles, fluidités : 5/5 longueur des tours: 5/5 longueur de la partie: 3/5 (faut prendre sa soirée ;) ) Thème: 5/5 Durée de vie du jeu: 5/5 pour l'instant Bref du lourd, je mets une note finale de 5/5.

cedha2000

31/12/2009

pas ce soir c'est mon cyclade
beau, check rapide, check facile à expliquer, check carte format ccg, check figurine jolie, check rejouabilité, check malin , check aussi bien a 2 qu'a 5, check donc chinck je veut dire 5

adel10

30/12/2009

Que du bon
Ouverture de la boite : c'est beau. Une petite centaine de figurines dont 5 spéciales qui ne demandent qu'à être peintes, un double plateau, encore un plateau pour les enchères, et des écrans joliment décorés offrant une aide de jeu du côté du joueur. Au passage on a été 2 à se demander pourquoi il n'y avait pas de charnières entre les deux plateaux... la réponse est dans la règle, pour offrir plus de combinaisons et ainsi mieux s'adapter au nombre de joueurs. 1ère partie à 3 : Vraiment sympa. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, ce n'est pas qu'un jeu de conquête. Le développement est bien présent et une gestion rigoureuse sont son argent est indispensables. J'ai lu quelques avis négatifs concernant la phase d'enchère surtout à 3 où se rabattre sur un autre dieu serait plus aisé ??? Je pense que ces joueurs ont tout simplement oublié de lire les adaptations pour 3 joueurs présentes dans la règles. On a en effet 3 dieux pour 3 joueurs dont Apollon. Au final 2 dieux très puissants et un moins. L'enchère est donc tendue puisqu'à part quelques exceptions tout le monde tente de prendre un des 2 "gros" dieux. Dans les combats, à part quelques coups du sort, le plus fort militairement gagne. L'aspect aléatoire du dé reste limité de par la répartition non homogène des bonus sur les faces (un "0", deux "1", deux "2" et un "3"). De ce fait le différentiel est souvent limité à 1 ou 2. Les créatures permettent également de limiter l'avancée d'un joueur qui serait peut être difficilement attaquable. Les cinq créatures spéciales sont très puissantes. La fin de partie a été tendue. En quelques cycles d'intervalle la victoire aurait pu être accordée à l'un ou à l'autre. Une bonne combinaison entre les enchères, les créatures et les conquêtes ont été nécessaire à mon dernier adversaire pour m'empêcher d'obtenir les 4 philosophes qui m'auraient donné une 2ème métropole puis dans un second temps conquérir un territoire lui donnant les derniers bâtiments lui manquant pour lui avoir sa 2ème métropole. Bilan : Globalement je suis satisfait de ce jeu que j'attendais depuis plusieurs mois. Ce 5/5 n'est que le reflet d'une première partie satisfaisante et peut encore bouger. En fait un 4,5 aurait été plus approprié mais il fallait choisir entre 4 et 5.

PioT

28/12/2009

enchères, arnaque crime et trahison....
J'ai adoré jouer à ce jeu.. Vivement que je puisse y retourner tellement les retournements de situations sont nombreux. Il faut pouvoir gérer sa croissance et surtout celle de tous les autres... Très bon jeu auquel je vais rejouer le jour de l'an... colllll

tt-0412d3b98ca834b...

23/12/2009