Que dire, ci ce n'est un des meilleurs jeu sortit dernièrement!
Certes, il n'apporte rien de novateur, mais l'ensemble de ses mécanismes et surtout les innombrables interactions qu'offrent les créatures mythologiques en font un excellent jeu où l'on sent la tension monter petit à petit jusqu'à la victoire d'un joueur.
Dés qu'un vainqueur potentiel apparait, arrive alors le questionnement pour chacun de savoir si il doit tenter de se sacrifier pour le bloquer ou espérer qu'un autre puisse le faire...
Je le placerais dans la catégorie des jeux "vicieux" où l'on peut piquer le trésor de l'un pour acheter des troupes qui serviront à en attaquer un autre et affaiblir ainsi 2 adversaires d'un coup.
Un coup de coeur pour cette année!
Le jeu du sous-marin par excellence, l'essentiel étant de se diriger lentement mais surement vers la victoire, et ne pas attirer les velléités. Peu convaincu initialement, la cohérence d'ensemble et les différents systèmes (enchères à la Evo et créatures mythologiques comme jokers au déroulement) ont effacé mes réticences!
3-4 parties
On en entend que du bien alors j'ai insisté mais non, j'accroche pas. C'est trop "opportuniste" pour moi, si le joueur précédent fait une erreur hop on décroche la partie, du coup tout le monde y va de son conseil pour empêcher la victoire et alors ça dure des plombes, et en plus pour gagner il faut connaitre les cartes mythologies par coeur et les faire tourner au bon moment pour choper la carte qui donneras la victoire.
En gros un jeu très bon avec certains joueurs et tout pourri d'autre fois, surtout entre débutants.
Un thème dans lequel on est vite plongé par le graphisme, les figurines et les actions.
Je ne suis pourtant pas fan de figurines en plastique d'habitude. Mais là, je dois dire "chapeau".
Le jeu est serré jusqu'à la fin. Vraiment difficile de dire qui va gagné avant que quelqu'un ne gagne effectivement.
Bref, un super jeu. Bravo!
Wahou!!!
J'avais vu le matos depuis un moment et ce jeu me faisait de l'œil.
Un ami nous l'a ramené pour nous faire essayer.
Ce fut un véritable coup de cœur!!!
Fluide, pas trop long, interactif au possible, jouissif...
Vu le nombre de post positif pour ce jeu, je ne vois pas quoi rajouter de plus...
En tout cas, ce fut une très bonne surprise qui a emporté l'adhésion générale de mon groupe de joueur en une partie!
Un bon, gros et grand jeu!
on s'est fait l'été cyclades
j'aime particulièrement les différentes façons de gagner et le fait qu'il faut surveiller en permanence les autres joueurs
Que c'est bon !
Le -, oui un seul et que j'explique tout de suite pour être débarrassé:
- le plateau divisé en deux, qui peut bouger ( mais il faut aussi dire que je joue avec des brutes ! ;)
Les +:
- les innombrables stratégies;
- la victoire en un coup d'éclat ou à petits pas;
- les créatures mythologiques qui rajoutent fun et tension ("si je ne le prends pas, Jaune ou Rouge va me déchirer la tête au prochain tour et en plus, il l'aura pour deux pièces le fourbe...");
- rien n'est jamais perdu ou presque...;
- une mécanique carrée, originale, super fluide et qui colle parfaitement au thème;
- la qualité du matériel ("c'est beau toutes ces figurines différentes en fonction de notre couleur et t'as vu un peu les monstres !");
- le temps n'existe plus dans les Cyclades...
Bilan: Foncez ! :)
Un régal. Ce jeu est un parfait exemple de gestion, conjuguée à une montée de tension quand on s'approche vers la fin du jeu. Le décor est sublime, jouer avec les dieux par le système des enchères est tout aussi captivant et la course contre les autres joueurs demeure. C'est un bon jeu équilibré où tous les aspects de la vie grecque est présent, ni trop long, ni trop lourd. Juste ce qu'il faut. A conseiller et tout aussi jouable avec les experts du genre que les novices de passage.
J'accroche vraiment avec ce jeu que je trouve très équilibré, magnifique et avec un thème accrocheur!
PAr contre, je crois qu'on a pas encore réussi à faire une partie avec les vrais règles.. On se plante souvent avec la gestion des créatures mythologique.. :)
Un très bon et très beau jeu auquel je trouve néanmoins quelques défauts :
- L'intérêt des dieux Ares et Poséïdon est trop important comparé aux autres dieux (même si ces derniers sont aussi utiles).
- Le nombre de cartes-créatures qui peuvent retourner la situation est trop important, il faudrait apprendre par cœur tous leurs pouvoirs spéciaux avant de commencer à jouer. il faut plusieurs parties pour toutes les connaître ce qui donne un énorme avantage aux joueurs qui maîtrisent ce point. (A moins de faire une version "initiation" avec moins de cartes pour les premières parties).
Pfiou!
La baston dans les îles grecques, ça déchire!
J'te vole un philosophe, je prends des troupes, je construis une université, je prends un philosophe, puis un prêtre. Le Kraken te dévore, bien fait! j'en profite pour déployer mes navires, et je construis un port. Au passage, je reprends un philosophe, puis encore un. Allé, hop, une métropole! Je reprends des troupes et je prépare mon attaque de folie! Quoi? comment ça tu m'attaque? tu me vole ma métropole? ha bon?! Et tu te construit une forteresse? Ha... Ca te fais 2 métropole ça... Ha zut! j'étais pas loin, mais tu m'as coiffé sur la ligne d'arrivée! La prochaine fois, je t'envoie les harpies!
Je sais, je sais, un 3/5 c'est peut-être un peu sévère...
Cyclades est un très bon jeu au matériel impeccable. On s'imprègne bien de l'univers.
L'idée des enchères fonctionne très bien...
Mais alors pourquoi un 3 ???
Parce qu'il lui manque je trouve ce petit je-ne-sais-quoi qui fait d'un jeu un jeu extraordinaire.
Je l'aime beaucoup. J'y joue volontiers mais ce ne sera jamais un premier choix pour moi et c'est vrai qu'il m'est difficile d'expliquer exactement le pourquoi...
Il me faudrait peut-être faire encore d'autres parties avec d'autres joueurs pour me faire une meilleure idée... Et je réviserais alors la côte...
Je revois ma note à la baisse après quelques parties, je trouve le jeu trop violent, dans le sens où les fins de jeu sont toujours brutales. Chacun fait sa petite métropole dans son coin jusqu'à ce l'un des joueur mise gras sur Athéna pour acheter ses derniers philosophes ou sur Ares pour aller poutrer la métropole de quelqu'un. Le jeu se termine amèrement, avec un arrière goût de "tout ça pour ça..?"
Bref, seules les créatures mythologiques sauvent le jeux pour moi.
Un grand jeu ! Un thème particulièrement travaillé qui permet une excellente immersion dans cet univers mythologique. La mécanique, quoiqu'un peu difficile dans un premier temps pour les non-joueurs , se révèle ensuite fluide et collant parfaitement au thème du jeu.
Bref un autre + 5
Cyclades est un jeu à la fois complexe et très simple. Des choix très difficiles et très faciles avec ce petit peu de chance qui peu tout faire basculer. Une des meilleures découvertes de cette année, c'est clair. plusieurs phases, on choisit le dieu qui permet de s'armer ou celui qui fait avancer la religion. Mais à la fin, c'est le plus rapide qui l'emporte.
Fun : 8
Graphisme : 9
Matos : 9
Replay value : 8
Difficulté : 7
Chance : 6
Verdict tric-trac : 5
Un jeu mythique ! Une vrai réussite !
Seul hic : les unités en plastique. Elles sont belles, elles sont toutes différentes suivant l'armée d'appartenance mais... il y en avait 4 de cassés lors du déballage de la boîte (3 bateaux noirs et un bateau vert).
Cela ruine juste le moral à l'ouverture, d'autant qu'il s'agissait d'un cadeau d'anniversaire.
Mais le jeu est superbe au delà de ça.
Merci aux concepteurs et à Matagot.
autant le dire d'entrée j'ai été déçu par mon unique partie de cyclade ( à 5 ) ... certes cyclade en jette plein les yeux (figurine, plateau, cartes..) mais les mécanismes me semblent hésiter entre jeu de conquête et jeu de gestion sans vraiment choisir entre les deux, le tout agrémenté d'une dose de hasard ou d'incongruité qui bouscule tout (les créatures) parce que c'est fun et que c'est la french touch...(c'est ce qui semble t'il fait le succès du jeu...personnellement cela ne me dérange pas dans un jeu moins ambitieux mais là je trouve que ça gâche plutôt qu'autre chose)
A l'arrivée très peu de conquête (jeu statique) -il faut deux tourposéidon + zeus) pour envisager quelque chose (en ayant les bons dieux) - et un développement limité à la gestion de 3/4 batiments...quand en plus arrive une fin souvent surprise ou écourtée, qui ne semble pas toujours sacrer la personne qui a su le mieux jouer...on reste clairement dessus (sur sa faim)...
ludiquement parlant cyclades me paraît très éloigné de la tension que j'ai pu percevoir dans mes parties de mare nostrum (au moins il m'aura donné envie de le ressortir)...A retenter néanmoins, comme chaque fois qu'on ressort un bon vieux pudding..
Ce jeu m'appelait à chaque fois que je me rendais dans ma boutique de jeux préférée, et à chaque fois je regardais la boîte du coin de l'oeil en décidant que je résisterais à l'appel des sirènes...
Vous connaissais la suite : je n'avais pas de cire à me mettre dans les oreilles, donc c'était perdu d'avance !
Tant mieux !
j'ai le coup de foudre - par Zeus - pour ce jeu ; pas seulement pour l'ensemble du matériel qu'il propose (magnifique !), ou pour les règles qui le régissent (faciles, variées - mêlant enchères, gestion et conflits éventuels - et riches) ; mais parce qu'il est tout aussi captivant à 2 joueurs qu'à plusieurs !!!
De plus le jeu est dynamique, rapide, et autorise quelques rebondissements dès plus jouissifs (ou frustrant selon qu'on les subit ou qu'on les provoque...).
Un de mes préférés à n'en pas douter.
Excellent jeu très bien équilibré. Tout est réussi : graphisme, mécanismes, interactions entre les joueurs. Un excellent moment où tout peut basculer en quelques actions.
Cyclades c'est le jeu qui avait tout pour me ravir
Du beau matos, des enchères, des achats, des conquêtes des cartes de créatures mythique, bref que du bon a mes yeux.
Et pourtant la recette n'a jamais pris avec moi, non pas que je me sois ennuyé mais je n'ai pas ressenti grand chose en y jouant.
Faire une conquête s'avère une entreprise assez longue a mettre en place puisqu'il faut remporter l'enchère de Poséidon pour installer une route maritime vers la cible de notre choix et au tour suivant remporté Ades pour acheter et déplacer ses armées, il va sans dire que rien ne vous garanti de remporter les dites enchères ni qu'entre chaque tour les condition changent vous forçant a réinvestir de nouveau
Au final je comprend tout a fait que l'on puisse adorer et y trouver des stratégies subtiles mais pour moi c'est trop calculatoire et trop chaotique en même temps, j'aime les jeux de stratégies, j'aime les jeux d'opportunisme, j'aime les jeux d'enchères, j'aime les jeux de conquête mais la réunification de toute ces choses me laisse plutôt un sentiment indigeste qu'autre chose
Bien se renseigner avant de succomber aux sirènes de sa moyenne d'avis exceptionnel.
Cyclades vous comblera ou pas !!