Un jeu de conquête qui m'a pas trop emballé malgré un système d'enchères un peu original.
On passe beaucoup de temps à regarder tout le monde bastonner celui qui a pris le plus d'avance en attendant le tirage (pas aléatoire certes,mais avec quand même un petit goût de ça) de la carte qui va tout faire basculer...
De longueur homérique soit, mais pas du tout palpitant ni épique.
La principale raison pour laquelle je ne mets pas 5/5 à ce jeu, c'est que j'ai été déçu par les configurations autres que 5 joueurs, ce qui est dommage quand le jeu est annoncé de 2 à 5 (pour info, je n'ai jamais joué à 2).
Donc, pour le jeu à 5 :
un système d'enchère extrêmement malin. Aux premiers tours de jeu, on s'en rend pas forcément compte, mais les tours passant, et les besoins de chacun évoluant, on se retrouve avec des enchères vraiment sublimes, où le fait de déloger quelqu'un qui va en déloger un autre etc. amène à de nombreux rebondissements, choix tactiques et tension. Du tout bon donc. Chaque dieu donnant des possibilités spécifiques mais limités (exemple ! Poséidon, à part faire des bateaux, n'est pas top utile), il faut savoir varier, tout en se spécialisant un minimum en fonction de sa stratégie - d'autant plus que pas mal de stratégies différentes peuvent amener à la victoire, qui parfois peut arriver très vite si on oublie de se méfier d'un adversaire qui a su rester discret !
De plus, le thème est très bien rendu, entre les petites figurines très sympas, les créatures mythologiques (qu'on sous-estime à tort lors des premières parties) et un matériel globalement très soigné.
A 3 joueurs : la moins bonne configuration à mon avis, la faute à des enchères bien trop plate : il n'y a que 2 emplacement, une fois délogé, je n'ai plus que le choix d'aller sur l'autre emplacement ou de laisser tomber en allant chez Apollon. Bref, on tourne un peu en rond jusqu'à ce que quelqu'un laisse tomber...
A 4 joueurs : le jeu est plaisant, mais malgré tout les enchères restent parfois un peu poussives, moins qu'à 3, mais un peu quand même - en fait l'intérêt de celles-ci dépend plus des dieux qui sortent et des besoins des joueurs, puisqu'à chaque tour un des dieux est absent dans cette configuration.
Bref, si vous jouez régulièrement à 5, foncez, un de mes jeux préférés pour ce nombre de joueurs.
Après avoir longuement hésité j'ai finalement craqué et me suis procuré le fameux cyclades.
Tout d'abord le jeu est magnifique mais ça on le sait déjà avant d'ouvrir la boîte.
On se lance dans la lecture des règles et on se rend compte que c'est beaucoup plus simple que l'on ne le pensait.
On se lance dans la partie et les tours s'enchaînent rapidement, on ne s'ennuie pas. Le moment consacré aux enchères reste le moment le plus tendu, la gestion de son argent est un élément essentiel.
Mais ce qui me plait d'autant plus c'est que cyclades est très intéressant même à 3 ou 4 et encore plus à 2! Le fait que tous les dieux ne soient pas présents à chaque tours entraîne de la frustration mais un jeu où on fait tout ce qu'on veut n'est à mon sens pas amusant. Du coup le jeu diffère selon les configurations sans perdre de son intérêt.
J'ai aimé chaque parties donc 5/5.
a cheval entre le jeu de développement et le Risk ce jeu offre un système d'action plus proche d'un citadelle : e effet selon le dieu choisi vos actions différons du tout au tout surtout que chaque dieu gère un aspect de base du jeu et que lui seul permet de l'effectuer donc 2 joueurs ne pourrons pas faire la même chose. de plus les créatures entraine un chaos très appréciable.
par-contre quelques petits bémols :
-le placement fixe est assez déséquilibré et il vaut mieux lui préférer le placement proposé dans l'extension (jouable sans matériel supplémentaire)
- le jeu est vraiment pensé pour 5 joueurs (a la rigueur 4) mais devient très particulier à 3
- si un joueur prend une avance financière importante il devient vite difficile de l'empêcher de contrôler le jeu
Dans cyclades vous incarnez une des cités grecques et vous allez devoir pour cela construire 2 métropoles sur les îles de l'archipel.
Pour cela 3 moyens:
- Construire les 4 bâtiments de base et les échanger automatiquement par une métropole
- Recruter 4 philosophes permet de construire une métropole
- Ou enfin conquérir une métropole adverse
Tout cela tourne autour d'un système d'enchère pour s'approprier les services d'un dieu parmis 5:
- Poseidon qui va permettre d'acheter des bateaux, d'attaquer et de se déplacer sur mer, de construire un port
- Arès lui va permttre d'acheter des troupes, de se dépalcer et d'attaquer sur terre, de construire une forteresse
- Zeus va permttre de recruter des prêtre pour faire des économies d'or par la suite et de construire un temple pour faire des économies sur les créatures mythologique
- Athéna vous laissera la possibilité de faire venir à vous des philosophes et de construire un temple
- Appolon lui va fournir du cash
Le combat se joue à la fois aux dés et à la majorité.
En plus, à votre tour, il sera possible contre le coût indiqué sur le plateau de faire appel aux créatures mythologiques pour renverser le sens de la bataille.
Vraiment un excellent jeu avec du beau matos et un plateau qui s'adapte au nombre de joueurs présents.
Tout simplement je le jeu qui tourne le plus dans mon cercle d'amis depuis 1 an. Le jeu a presque tous les ingrédients qu'il faut pour passer une bonne soirée :
- phase d'enchères maligne
- matériel attrayant
- cartes à effet bien pensé (et le système de prise/défausse est bon)
- dynamique du jeu et un équilibre réel sur les façons de gagner
- durée raisonnable pour une partie
Après j'aurais préféré payer 10€ de plus pour avoir des pions qui ressemblent à quelque chose car la c'est l'hécatombe (bouclier qui tombent, lances tordues et/ou cassées, personnages pas suffisamment équilibrés et qui ne tiennent pas droits, etc...). Dommage bien que cela ne gâche pas l'ensemble au point de le noter plus faiblement.
**Compatible deutéranomalie**
... ce jeu est bon.
Peu importe le nombre de joueurs.
Le thème est bien rendu, le jeu fluide, et ça bataille sévère.
Il est bien équilibré même si je trouve que la course du 1er a prendre Poséidon vers les zones de commerce maritime lui donne un avantage au début dur a lui reprendre.
Et c'est aussi vrai qu'il est facile de repérer celui qui s'approche le plus de la victoire et de s'acharner dessus.
Mais bon déjà faut savoir rester discret, ensuite c'est cet acharnement qui fait tourner le jeu. Si on lui vole ses iles => on récupère ses bâtiments, si on l’empêche d’accéder a Athéna => on récupère des philosophes : on risque alors de devenir l'homme à abattre à son tour jusqu'au moment où un tirera son épingle du jeu.
Ça rallonge les parties mais bon quand on aime.
Une note de 3...
Car d'abord un gros gros gros plaisir comme tous les gens peuvent l'exprimer.
Puis une grosse grosse grosse déception quand on s'aperçoit que le gagnant est en gros le joueur le plus à la bourre. Et oui on voit qui va gagner donc on l'en empêche puis pareil avec les 2 suivants puis ben au bout d'un moment on peut plus empecher tout le monde de gagner... un bon gros king making qui m'a tout simplement dégoutté du jeu...
Donc un 3/5 : plaisir et déception
Un materiel de qualité au service d'une regle simple et efficace .
Un jeu au theme accrocheur , pour des parties tres tendues qui se joueront le plus souvent au tour pres.
Une bonne grosse dose de combos , trahisons , coups tordus .
Quoi dire de plus si se n'est de courir l'acheter ...
Par contre attention aux joueurs a la table car a certains moment on frise quand meme le jeu dit "d'enfoiré ".....
J'accroche à mort à ce jeu, somme toute, très classique de gestion/affrontement. Le mécanisme d'obtention des faveurs des dieux à base d'enchères "expulsantes" marche bien et permet des coups de Trafalgar assez jouissifs (surtout à 4-5 joueurs). On veut tout faire en même temps mais non c'est pas possible il faut essayer de programmer à l'avance ses invasions ou autre occupations d'îles mais l'arrivée d'un monstre mythologique "lâché" par un adversaire peut tout faire tomber à l'eau (au secours Poséidon !), savoir s'adapter est primordial et un petit tour chez Apolon pour se recharger les batteries ne fait jamis de mal.
Les pions sont de bonnes facture, en particulier les monstres et le reste du matériel est beau et de bonne qualité.
Un bon jeu qui rentre dans mon top 10.
Dans top 5 avec 7 wonders, rftg, mechwarrior et neuroshima hex
Super jeu: plateau, matos, , thème
Jeu ni trop long ni trop court
Jeu de gestion et de developpement
Meçanique bien pense,
Tout le monde peut gagner a tout moment même après un rate/une erreur conduisant a un retard sur les adversaires
Je recommande chaudement
En lisant les avis précédant le mien, je crois que vous avez compris que Cyclades est un bon jeu. Je me permets donc d'être très synthétique.
Points positifs :
- Système de jeu fluide
- Parties dynamiques
- Tension omniprésente
- Matériel de bonne facture
Points négatifs :
- en fin de partie, le "king making" est parfois extrêmement présent
Vous l'aurez compris, ce jeu a nombre d'adeptes, et c'est une expérience à ne pas rater.
Quelle machine bien huilée.
Chacun des principes, pris individuellement, est bien connu. Je n'y vois pas de grande nouveautés.
Par contre, l'alliage des principes du jeu est plus que solide.
assez simple, pas trop long et pas nono du tout. Le jeu reste tendu et peut sortir en présence de plusieurs types de joueurs.
Les enchères, le plateau toujours adapté au nombre de joueur, la simplicité des règles, l'intéraction directe sur le terrain, la tention de fin de partie font que je donne un 5/5 bien solide.
Il y a tous ce que j'aime dans ce genre de jeux "long".
Ne partez pas sur ce genre de jeux pour vous faire une "petite partie" ! Ce sont bien des heures de reflexions et de mise en place de plan tous plus fourbes les uns que les autres qui vous attendent !
C'est à mon avis le meilleur jeux de stratégie, vraiment génial. Jeux parfaitement équilibré et conçu, il y a toujours une stratégie pour s'en sortir, même lorsque l'on est en difficulté.
Matériel somptueux, règles simples et rapidement assimilées, différentes stratégies possibles pour les combattants ou les pacifistes, gestion de l'argent très tendu, système d'enchères astucieux, vraiment ce jeu est Magnifique.
Mare nostrum etait long, ils en ont gardé le meilleur pour nous faire ce jeu, plein de coups fourrés, un peu de strategie, un systeme d'encheres tres vicieux. Plateau modulable en fonction du nombre de joueurs.
Mon jeu preferé, il est tres beau, donc facile à faire jouer.