Tous les avis pour : Cyclades (2010)
Victîme de la mode, j'adhère !
Comment ne pas passer à côté de ce buzz et de la polémique qui a suivi certains écrits ? Après avoir douté et résisté, j'ai finalement craqué et testé la bête à deux joueurs... Clairement cette configuration tourne bien, avec un côté agressif qui peut néanmoins déplaire à ceux qui n'attendaient qu'un jeu d'enchères... J'y ai ensuite joué à 5 joueurs et j'ai découvert un jeu très différent, parfaitement équilibré et assez fun, bien qu'avec une once de kingmaking évidente et une longueur évidente...la config 4 joueurs serait-elle l'idéale ?

Artibus

17/03/2010

nom de dieux !!!
Evidemment au bout de quelques parties tout le monde se retrouve toujours à presque gagner... Et c'est là que le plus malin et le plus économe aura son mot à dire en forçant la décision. Il peut y avoir des surprises car il est tout de même compliqué de tout surveiller. Un jeu tendu comme un arc. Tous les dieux sont utiles mais pas forcément au même moment. utiliser les cartes créatures réclame un peu d'audace aussi et peut s'avérer décisif. de la baston, du placement, de la gestion, des enchères... C'est le supermarché du jeu ! Merci aux auteurs car l'équilibre est subtil. On ne sort pas indemne d'une partie de Cyclades !

kogaratsu

17/03/2010

Une fin que laisse sur sa faim...
Je suis surpris par le nombre d'éloges laissées sur ce jeu. Après plusieurs parties avec un nombre de joueurs variables, il en sort que ce sont les loosers qui vont directement déterminer lequel des deux prétendants à la victoire va décrocher la domination des archipels. Rien de plus frustrant dans un jeu à mon sens...

tt-0f83fcdc7ee29cb...

Mythe et réalité !
Cyclades est un jeu brillant d'une beauté à couper le souffle et qui rappel que l'immersion est un facteur important dans la réussite global d'un grand jeu. Les règles de possession divines favorisent les stratégies plurielles (à 5, le mimétisme stratégique est impossible), la victoire ou la défaite sont parfois brutales mais jamais hasardeuses, les combos de créatures parfois terribles et souvent jouissifs. Jouer à Cyclades ce n’est pas seulement la satisfaction d’avoir participer à un joli moment ludique c’est aussi l’impression de concourir à un destin mythologique. Le jeu est plein de subtilité, mais se laisse apprivoiser facilement avec toujours de nouvelles découvertes pareil à une exploration cent fois renouvelée. Le jeu est denses et léger à digérer car les règles coulent de sources, ne cherchez pas à vous souvenir où vous avez déjà vu cela, Cyclades n’est pas un album de photo ludique , Cyclades est un voyage.

tt-7c879782997056d...

Les dieux Ludo et Bruno
J'ai eu l'honneur de découvrir Cyclades en compagnie de ses auteurs lors du salon d'Essen 2009. Cyclades réunit de l'enchère, du placement, du combat, des coups-bas etc. Bref, un jeu aux facettes multiples dont les différents mécanismes se mêlent à merveille. Attention à ceux qui aiment le contrôle total : il ne faut pas oublier de bien connaître et maîtriser les Créatures Mythologiques qui ajoutent une dose de chaos. Pour ma part, un excellent jeu, mon coup de cœur 2009/2010 ! Mon avis plus en détail ici : <http://atontour.canalblog.com/archives/2009/11/03/15674372.html>

La Rouquine

08/03/2010

Les dieux de l'Olympe se sont penchés sur son berceau...
Que n'ais je lu sur ce jeu avant de me decider à l'acheter. Hoo, que l'on me pardonne d'avoir resisté si longtemps à l'appel du Cyclade, mais je fut envahi par les doutes de magazines divers à son sujet... Alors, que voila t'y pas que le Festival de Cannes me donne l'Occasion d'y jouer. Allez, zooouuu, ca me tante grave. Materiel de jeu à la Matago : SPLENDIDE. Regles claires et detaillés avec mise en page parfaite (à l'exception des numeros des nombres de joueurs sur la partie mise en place de la doc qui ne se sont pas imprimés, personne ne verifi cela chez Matago ???) L'aide de jeu est egalement tres bien faite. Petite deception cependant concernant les plateaux de jeux qui sont pliés par le milieu car trop grand pour la boite. Deception aussi sur ces meme plateaux qui ont un mauvaise tandence à gondoler legerement. MAIS bravo pour leur coté addaptabilité suivant le nombre de joueur. Applaudissons aussi la parfaite sculture des pieces et monstres et notons aussi que CHAQUE TRIBUS à sa propre apparence : Du GRAND LUXE !!! Tant qu'on y est, parlons des graphismes : SUBLIMES !!! je ne sais pas d'ou sort ce dessinateur, mais il a fait un travail SUPERBE Le jeu s'explique vite et on est dedans dé le debut. Au commencement, ca à l'air de ramer, de ne pas avancer terriblement, puis, apres 2-3 tours de jeu, ca commence à rouler et tout le monde prend tres vite le pli de monter ses coups en douce ou d'essayer de contrer les autres. Et c'est là le principal attrait du jeu, il est terriblement interactif. Il est impossible d'ignorer ce que fon tles autre, et surtout, ATTENTION aussi à ce qui peut vous tomber sur la tete sans que vous ne l'ayez vu venir. Car gagner peut se dessiner de plusieurs facons qui peuvent etre TRES brutales. Entre les attaques, les Monstres, les dieux et le reste, il faut vraiment se battre car ca peut etre dans un mouchoir de poche à la fin. Voila donc un excellent Cathala / Maublanc à nouveau, comment ai je pu en douter, que les Dieux de l'Olympe me pardonnent.... un vrai 8/5 pour moi, encore un jeu qui ne rejoindra pas mon placard mais restera ouvert au salon, pret à jouer :)

tt-0af1eeb68c01931...

07/03/2010

Suffit pas d'être beau...
Alors très clairement Cyclades est pour moi une très grosse déception. Commençons par le point positif à savoir le matériel. C'est la seule et unique raison pour laquelle je ne mets pas 1. Pour le reste il n'y a hélas rien à sauver. L'intégralité des mécanismes sont repompés sur des jeux existants dont le légendaire et fort sympathique EVO. Hélas contrairement à Evo qui offre une expérience ludique fort sympathique, Cyclades lui joue dans le registre soporifique. La phase d'enchère n'a pas du tout la même saveur et les actions disponibles sont extrêmement répétitives. Le jeu est extrêmement statique, la stratégie minimaliste et la façon dont on peut construire une cité en prenant des batiments répartis aux 4 coins du plateau totalement irréaliste. Pour le reste on enchaine encore et toujours les mêmes tours... Poséidons,Ares... Si on n'a pas envi de se faire trop remarquer on se prépare et on attend que les autres fassent le boulot pour vous. Il est possible de remplir les objectifs de victoire en un seul tour à partir du moment ou la première métropole fait son apparition sur le plateau. Bref difficile de dire pourquoi nous nous sommes tous autant ennuyés. A oui dernier détail, le jeu offre un positionnement extrêmement agressif et j'avoue que personnellement je n'adhère pas à ces plateaux dans lesquels la meilleure action après un tour de jeu soit de renvoyer un de ses camarades dans les limbes. Bref voila un jeu qui ne rentrera pas dans la légende. A++ Stouf

Stouf

Deception
Oui, déçu car je n'ai pas ressenti une quelconque innovation dans ce jeu. Tout me rappelle des mécanismes deja existants. Ca sent le réchauffé ! Ensuite, le jeu peut être vraiment trash. Il faut aller poutrer ton voisin avant que ce ne soit lui qui vienne le faire. Et les créatures permettent de chambouler la partie en un instant. Bref, c'est un jeu d'opportunité où il faut attendre le bon moment pour frapper et terminer la partie. Heureusement, le matos sauve le jeu de la note la plus basse. A réserver à des joueurs qui n'ont pas bcp de bouteille dans les jeux. Pour les autres, passez votre chemin.

brougnouff

Défense d'entrer : Minautore méchant
Cyclades, c'est un tour de force. Un jeu rapide à comprendre, à jouer, avec un thème immersif et totalement exploité et très bien équilibré (personne n'est jamais fini, les mécanismes de compensation sont réussis). le matériel est tout simplement terrible. bémol : Cyclades n'innove pas dans les mécanismes de jeu (mais comme c'est parfaitement utilisés...) et puis les bateaux en plastique noir se cassent facilement.

tt-ea057efaa9e3be4...

07/03/2010

Evo 2 ??? Non ! Passez votre chemin ....
3 points communs : \* 1 plateau avec des hexagones qui grandit en fonction du nombre de joueurs ... comme EVO \* 1 phase d'enchères à chaque tour pour faire EVOluer son peuple ... comme EVO \* des combats au dé ... comme ... 2 differences : \* Le design de Cyclades est bien mieux...Ok, mais juste 'normal' pour jeu de 2010. \* Cyclades est jeu est soporifique : 1 seul Ares = 1 seul joueur peut déplacer ses pions : Donc à 5 joueurs on se déplace ... 1 fois en moyenne tous les 5 tours. Pour cette raison, les confrontations sont trop rares (et coûtent trop cher) pour les confier à ce satané dé ! Et ne parlez pas des cartes ... seul le kraken ajoute du piquant. Le reste des cartes fait le plus souvent un flop : \* soit elles arrivent trop tôt/ trop tard dans la partie. \* soit elles vous protègent contre une autre carte qui n'est pas encore sorti ...etc ... que des pétards mouillés. En résumé : si quelqu'un connaît Philippe Keyaerts ... dites lui qu'après Vinci revisité en Smallworld ... je serais intéressé par un VRAI remake d'EVO avec un design actuel .... merci :)

tt-de36a0b3904a9a0...

02/03/2010

le jeu idéal de Gestion / Conquête à l'échelle du joueur casual !
Pour commencer, ce jeu est magnifique. Perso j'en ai fais l'acquisition à Essen et j'ai donc eu droit au figurines en bois et franchement sur ce coup là les figs plastique c'est vraiment du luxe ! Mais en plus d'êtres très esthétique ce jeu et excellent, les mécanismes sont simple mais offrent de multiples stratégies. "Cyclades" est désormais pour moi le jeu idéal de gestion / Conquête à l'échelle du joueur casual !

Solto

02/03/2010

pas une, pas deux, mais bien cyclades dans ta face que tu va prendre!
excellente surprise que ce cyclades, j'attendais un jeu de gestion j'ai eut un vrai jeu de stratégie complet et pleins de rebondissements. J'y ai retrouvé des sensations de jeux de stratégie sur PC avec la partie baston et développement, des choses propres aux jeux de cartes a collectionner avec les créatures mythologiques, et un sacré jeu d'enchères pour la partie divinités. de plus le matos est sublime et le thème original et rafraichissant. Miam!

tt-538528d5d37045c...

15/02/2010

attention les bordures de mer sont maudites
une partie de plus

Red Player

14/02/2010

Pour 3pièces d'or, je met mon doigt dans l'oeil de ton cyclope ! Et ça fait mal !
- Un bon jeu avec **un thème fort** et du bon matériel. Je trouve juste les plateaux un peu légers. Les règles sont simples et limpides, une petite vidéo de présentation est disponible sur le site de Bruno Cathala. Les parties sont relativement rapides mais peuvent largement s'allonguer à 4 avec de bons joueurs. - C'est un jeu où l'attention est de tous les instants ! Comme il y a beaucoup de choses à faire, on peut assez facilement se laisser distraire et passer à coté du bon coup. Il va falloir se concentrer et faire les bons choix ! C'est un jeu d'opportunités, où les tactiques sont variées et les revirements de situations sont fréquents. Une bonne combo dieux/créature peut être dévastrice ! Et là le pégaze est trop fort à mon avis et renverse souvent les parties. Ce qui a pour effet d'avoir l'impression de faire un peu les même parties. - Point positif, même un peu largué on peut se refaire et remporter la partie (comme à Tigre et Euphrate). Les revirements de situation sont jouissifs. Par contre il est clair que le nerf de la guerre c'est l'argent ! - En conclusion un très bon jeu, baston/gestion avec une phase d'enchères très tendue. Le plaisir de jouer est présent. Un bon jeu !

tt-124d049118b60d7...

14/02/2010

elle traverse la mer Egée, Monique
ce jeu a un défaut, un seul, mais pas n'importe lequel, un embêtant : le kingmaking. pourtant je lui mets la note maximale, parce que : -ça fait depuis Impérial que je n'avais pas enchainé 8 parties d'un même jeu à son acquisition -les potes qui craignent les jeux d'affrontement l'aiment quand même ; les gestionnaires de cubes y prennent gout -on découvre de nouvelles tactiques à chaque partie, de nouvelles utilisations des créatures -j'aime les rebondissements de situations qu'il permet, plus fun que les jeux à "longues montée en puissance inexorable" -le format est excéllent, ni trop long ni trop court -il y a un thème auquel on croit un minimum, c'est rare de nos jours ma bonne dame (et des iles au soleil, en hiver ça le fait) -j'ai toujours aimé les jeux qui font râler les grincheux parce que c'est la faute des dés et que pourquoi tu m'attaques -un peu de gestion, un peu de conquête, mais surtout beaucoup de "french touch" : tout favorise le maximum d'intéraction entre les joueurs -après 8 parties, je n'ai toujours pas trouvé de manière de jouer systématique, faut s'adapter à chaque fois -l'extension avec Aphrodite, ça va être hot ! que du bon, que du bonheur !

alighieri

12/02/2010

Super première partie, à confirmer
Je garde une très bonne impression à l'issue de la première partie. Certes, elle a été plus longue que prévu, mais c'est peut-être l'effet "première partie". En tous cas, les règles sont simples, et nous n'avons presque pas eu besoin de les consulter en cours de partie. Cette partie nous a tenu en haleine jusqu'à la fin, puisqu'au début du dernier tour, nous étions tous les 4 en position de pouvoir gagner, et aussi tous en position de pouvoir se faire voler l'une de ses métropoles ! Bref, a première vue un très bon jeu... je repasserai pour enrichir mon commentaire après quelques autres parties

tt-10e6d788c89994c...

11/02/2010

KRAKEN, MINOTAURES, HARPIES, MEDUSES ... JEU MYTHOLOGIQUE!!
Ce jeu est magnifiquement mythologique !! C'est pas vraiment l'odysée d'Ulysse mais on pourrai s'y croire un peu ! J'aime beaucoup la tension lors des enchères pour les Dieux (enchères à la EVO) et la manière où les créatures mythologiques arrivent en jeu. Il y a plein de suspens! Il y a un peu de hasard avec les conflits qui se jouent avec un dé à 6 faces mais spécial (0,1,1,2,2,3). Je recommande ce jeu car il change des jeux habituels et nous plonge dans un univers mythologique vraiment sympa. Notre destin est vraiment entre la main des Dieux qui favorisera toujours les plus riches ou ceux qui auront plein de prêtres. Aucune partie ne se ressemble, le plaisir est à chaque fois renouvelé et l'envie d'une revanche est toujours très grande! Seul défaut: les tuiles ne sont pas très lisibles, ni très beaux. Le reste est nickel!! **J'ai fais quelques parties à 2 joueurs. Je voudrai donc ajouter que le système est incroyablement efficace pour ce genre de jeu où il y a de l'enchère ! A recommander donc, même à 2 joueurs! Cyclades c'est vraiment super !**

crossangel

Jeu Olympique
Dans la catégorie des jeux poids moyen, Cyclades est très bon (y compris à 2 joueurs), et le seul à atteindre la note maximale pour l'instant. Tout d'abord, le beau matériel, visuellement très réussi, est à souligner, même si ça n'est pas essentiel pour moi. La thématique n'est pas artificielle. Avec des règles simples aux mécanismes épurés, Cyclades mêle enchères, développement et conquête. On est constamment soumis à de nombreux choix, d'autant plus cruciaux que la fin de partie approche. Les enchères permettent à un joueur d'effectuer un type d'actions spécifiques au dieu sur lequel il a misé: enrôlement de troupes, de flottes, de philosophes, de prêtres, construction de bâtiments, déplacements, revenus supplémentaires... Tout se monnaye, d'où une tension permanente entre le montant que l'on va miser sur les enchères et ce que l'on va garder pour effectuer des actions. L'ordre des dieux va changer à chaque tour et déterminer l'ordre dans lequel les joueurs vont agir. Cerise sur le gâteau, le joueur ayant emporté l'enchère sur le premier dieu va avoir l'opportunité d'utiliser (moyennant finances) en priorité tout ou partie des terribles créatures mythologiques disponibles pour ce tour. En restera-t-il pour les autres ? Ces créatures aux pouvoirs divers et variés peuvent changer profondément la donne, bouleverser les plans. Tout cela ajoute à la tension sur les choix qui s'offrent à nous en permanence. Il va s'agir de bien évaluer les différents paramètres du jeu à tout instant. Les fins de partie sont souvent très disputées, et plusieurs joueurs pourront certainement être en position de gagner au même moment. Cyclades est assez brutal, les rebondissements sont fréquents. Même si une pointe de stratégie est nécessaire pour être victorieux, il faut avant tout être opportuniste. Un petit manque de vigilance ou une combinaison enchères/actions/créatures bien menée peut sonner la fin de la partie de façon soudaine. Ce dernier point, avec un potentiel effet king making non négligeable (mais a mon avis inévitable dans ce genre de jeux) pourra refroidir ou frustrer certains joueurs. Mais au risque de me répéter, Cyclades est l'un des très rares jeux poids moyen à m'avoir plu à ce point.

Ara Qui Rit

08/02/2010

Sorciers volants (smallworld) VS pégase (cyclades)
Les + : -**les figurines** différentes selon la couleur du joueur, ça donne un plus par rapport aux jetons de smallworld -**les retournements de situation** -**la fluidité** du jeu même à 5 joueurs, c'est appréciable! Pas de temps mort, on ne s'ennuie pas.(On pourrait même y jouer à 6 si le plateau le permettait.) -**La stratégie diversifiée** (économie, combat, construction de bâtiment, philosophes, créatures mythologiques) -**le design** du matériel en général (aussi bon que SW) -Selon moi **plus abordable pour un nouveau joueur** que SW où il faut connaître tout les peuples et tous les pouvoirs. Certes, il y a 17 créatures mythologiques mais elles arrivent au doucement donc on a le temps d'apprendre leurs capacités. Cependant il n'en reste pas moins stratégique. les - : -**Les figurines :** elles sont dans un sachet plastique qui contenait également le sachet plastique des créatures mythologiques donc elles sont toutes écrasées, on dirait réellement que le kraken à manger mes bateaux (mâts plié) et les lances incurvés font rire les ennemis :( - **Les solutions de rangement :** ce n’est pas grand chose quelques sachets pour ranger un peu. Un pour les cornes d'abondance, un sachet par couleur de soldat... On sait que le pétrole augmente mais quelques sachets n'auraient pas été de trop. -**les plateaux de jeux :** ça sent l'économie à plein nez! Au lieu d'avoir 2 cartes réversibles comme dans smallworld, on a le droit à 2 moitiés de carte à assembler. En plus le plie dans la carte fait qu'elle n'est jamais bien droite (à moins qu'elle est trop neuve) Franchement zéro pointé! -**Les combats :** Pas autant de combat que dans smallworld. (C’est mon côté bourrin qui parle)Mais n'empêche que cela amplifie l'importance de ne pas perdre un combat. En bref : **J'adore ce jeu**! Je possède smallworld depuis avril 09, j'avais peur d'avoir un jeu identique sur le gameplay ou moins bon : Et bien non! Il est tout aussi excellent et différent! Si vous hésitez entre les deux : Prenez les 2! (j ne vous aide pas trop ^^) **Pour moi SW est plus tactique et solution à long terme, Cyclades est plus varié, fluide et moins prévisible.** Mais pour 54€, j'aurais souhaité un vrai plateau de jeux et pas cet espèce de puzzle (dommage parce qu'il est vraiment beau!) et une meilleur solution de rangement qui aurait évité l'endommagement de mes figurines.

tt-b29d1c4eb317257...

08/02/2010

Cyclades n'est pas assez cher au regard de sa qualité...
Le jeu est cher (52€ Temple du jeu, Nantes). Le jeu n'est pas assez cher au regard de sa qualité... Rien de nouveau en fait, mais la quintessence du classicisme ludique. J'ai aimé, Risk, Catane, j'ai aimé Dungeon Twister, Art moderne, les Aventuriers du rail, j'aime Cyclades! J'y joue aussi tout seul, je parts bientôt en... Grèce. C'est le coup de foudre. Gagner n'est pas important, seule compte la voie pour y parvenir. Impressionné...

XavierDESIGN

06/02/2010