Tous les avis pour : Cyclades (2010)
Fort sympatique
Très bon jeu, avec un système d'enchère pour le choix des actions très réussi. J'ai toujours eu quelques reproches à faire aux précédents gros titre Matagot, mais là on sent une plus grande maturité qui nous donne un jeu de grande qualité aussi au niveau du matériel que de sa mécanique. Adopté, même à 2 joueurs.

tt-9b668c5e0266fd6...

21/11/2009

Minotaure ta gueule à la récré, ou comment trouver l'accroche la plus moisie
Cyclades est juste excellent. Voilà, tout est dit. Ou presque. Jeu hyper-fluide, au final assez rapide au vu de sa richesse, tendu, presque familial, matériel magnifique (pas encore eu les figurines en plastique, mais ça va arriver, merci Matagot d'avance), illustrations brutales, bref, du tout bon. Bravo aux deux auteurs, à l'éditeur et à l'illustrateur. Bref, à tout le monde. La vie est belle.

tt-c37e60bac6d021e...

09/11/2009

Fluide, rapide, tendu !
Excellent jeu ! Les mécanisme sont excellent et apporte une tension au jeu. La fin de partie est démentielle. Si vous voulez tout savoir sur ce que j'en pense: http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1075806

FabFab

06/11/2009

"Nom de Zeus !"
**Contexte :** Nombre de parties : 2 Nombre de joueurs : 5 et 4 **Cyclades** est une explosion ludique. Beaucoup apprécient la beauté de son matériel et de son illustration. Pour moi, cela va au-delà car ces éléments servent le jeu. On est loin des effets spéciaux de certains jeux jetés à la face des joueurs pour cacher une mécanique pauvre. Ici, le jeu est totalement lisible grâce à sa qualité graphique. Pourtant à 5 joueurs, ce n'était pas gagné histoire de lisibilité. Car, là encore, le plateau est bien trop petit pour 5 cités ambitieuses comme nous. Dès le début, on sent bien qu'il va falloir jouer finement. Les enchères pour choisir les dieux sont un premier choc. Ca fonctionne, c'est logique, c'est simple. On joue, on se bloque, on se pourrit. Bref que du bonheur. La phase de résolution est très attendue car elle permet de voir enfin ce que les choix de ses adversaires donnent sur le terrain. Cette phase est loin d'être répétitive tant les possibilités son nombreuses et les créatures mythologiques rajoutent encore de l'imprévu. A mon sens, aucune partie de **Cyclades** ne peut se ressembler tant les possibilités sont nombreuses. De plus, je pense, sans l'avoir exploité car c'était ma première partie, que le jeu est propice à des alliances et donc, à des trahisons. Mais surtout, ce que j'ai aimé dans **Cyclades**, c'est qu'il m'a emmené loin, dans une aventure épique. Ce jeu est une véritable usine à imaginaire. Pendant cette partie, j'étais complètement dans le jeu. Vous l'aurez compris, j'ai adoré le voyage.

maester

04/11/2009

C'est beau et c'est bien
Très beau jeu, le matériel est superbe. J'ai eu le plaisir de jouer à ce jeu grace à un ami qui l'a ramene d'Essen et les mécaniques de jeum'ont enormement plus, c'est tres fin et bien pensés. Les enchères apportent enormement et sont un plaisir a jouer ! Quelques parties sont nécessaires pour comprendre le jeu, ce ne sont ni des combats bourrin, ni des developpements dans le vide en ingornt les autres qui donneront l'avantage... Les différents Dieux et Créatures sont un plaisir graphique et tactique, bref j'ai adore.

tt-23f342d4ad74875...

02/11/2009

Manque de tension
le jeu me parait trop peu intéractif (hormis les enchères,les actions de blocage sont presque impossibles). Les combats sont une composante mineure du jeu car ils necessitent beaucoup de préparation .L aspect dé passe bien car maitrisable.

todj77

Le cycle de l'Iliade
En résumé, Cyclades est un jeu qui se déroule en 2 temps: la 1ere phase est une phase d’enchères ou l’on doit choisir parmi 5 dieux (Athéna, Ares, Poséidon, Apollon et Zeus), la seconde étant la phase action qui est liée au bonus que nous octroyent ces dieux. C’est simple et très bien pensé, de plus on a le choix de recruter des créatures mythologiques tels que minotaures, cyclopes, sirènes,…qui ont chacune des capacités propres. Les points forts du jeu sont : -les plusieurs manières de gagner. Soit on se la joue militaire ou bien plus finaud mais il faut toujours veiller à garder un certain équilibre. -L'obligation d’être très attentif à ce que les autres font. Ici pas moyen de faire sa petite soupe de son coté sinon on se fait surprendre. -Une bonne interaction entre les joueurs. -La diversité des créatures mythologiques. -La présence du thème et le matos qui est magnifique. Par contre les points faibles sont : -Une durée de vie qui me semble faible. Je ne sais pas l’expliquer, mais je sens qu’on peut vite s’en lasser. - Le jeu n’est optimal que à 5 voire à 4, à cause de la phase déterminante des enchères des dieux. A 3 joueurs c’est loin d’être top car on peut facilement se rabattre sur un autre dieu ce qui rend les enchères nettement moins cruciales et du coup cela altère l’intérêt du jeu, alors que dire à 2 ? C’est sûr a 5 joueurs je lui met sans hésiter un 4/5 mais bon comme ce n’est pas évident de se retrouver à 5 pour gamer ce sera un 3/5.

tt-c4fd84d5ab8e3aa...

Immersif & opportuniste
J'ai été invité vendredi 30 octobre au bar Le Repaire à Annecy par Bruno Cathala, pour tester ce jeu que j'avais déjà acheté presque les yeux fermés. Une partie à cinq, que dis-je, une épopée où le maître a gagné avec bravoure sur un dernier cycle, à la barbe de deux autres joueurs qui pouvaient prétendre au titre. Je l'avais essayé la veille sur une configuration à trois et nous avions été séduits par le matériel (même si Matagot enverra prochainement les vraies figurines qui ont pris du retard), le thème très fort et l'équilibre entre les joueurs. La partie d'hier m'a définitivement convaincu d'un grand jeu; les enchères ont une importance considérable et les créatures mythologiques rappellent que les dieux ne sont pas les seuls à décider qui méritent de s'élever au panthéon. C'est tendu du début à la fin, avec des remises en cause constantes et des droits à l'erreur aussi; à nous de nous adapter au sales coups des joueurs adverses. Par contre, il est important de ne pas commencer à s'interroger à voix haute et à plusieurs pour savoir comment empêcher l'un et l'autre de gagner. La magie doit rester ainsi que le coté opportuniste du jeu. Bravo messieurs les auteurs!

ivan74

Magnifique, mais pas convaincu
Le gros point positif de Cyclades est sans hésiter le design. Le plateau est magnifiques, les cartes magnifiques, les Dieux magnifiques. Même les pions sont magnifiques. :) Par contre, c'est la mécanique qui a déplu à notre groupe de jeux. Lors des parties, nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup de hasard lors des combats. Pourtant, selon les calculs de probabilité, une armée en surnombre devrait être très avantagée. Mais chez nous, non, le hasard a sans cesse contredit les probas. Certaines personnes ont trouvé que le jeu leur faisait trop pensé à un beau risk, du fait de ce hasard. Lors de la à 4 joueurs, nous avons aussi remarqué qu'un joueur était avantagé. En effet, il lui suffit de choisir Poséidon (et payer 1 pièce) pour récupérer 2 cornes d'abondances. (et avec un port, cela sécurise l'ensemble) C'est un jeu très opportunistes et très bourrins. On peut tout gagner et tout perdre en peu de temps. Après plusieurs chamboulements, cela en devient frustrant. Entre les monstres mythiques et les combats extrêmement bourrins, la subtilité ne fait pas trop partie du jeu. Pour gagner, ce qui m'a paru le plus sûr, est de voler la victoire à un autre joueur. Dans les parties, il m'a paru plus simple de se faire une grosse armée et de tout voler aux autres, plutôt que de faire les 4 bâtiments. Ceci dit, je ne refuserai pas une partie, car vu les autres avis (et les messages persos), j'ai l'impression de vraiment être passé à côté de quelque chose, et que le design joue vraiment en faveur de ce jeu. A noter aussi que les filles de mon groupe ne veulent pas en attendre parler à cause du caractère belliqueux du jeu.

tt-ea100903d2da2d7...

01/11/2009

C'est une affaire qui roule
Contexte: 1 partie à 5 Des règles rapides, les créatures peuvent être expliquées au moment ou elles sortent : le jeu commence rapidement. Déjà on va apprécier le plateau, coloré avec des illustrations de paravents gargantuesques et des petits pictogrammes bien placés pour le rappel des fonctions (rien à voir avec la diversité de RFTG, donc tout le monde devrai pouvoir s'y mettre). Seul point non évalué : la qualité des figurines qui étaient remplacées par des pions de Mare Nostrum en attendant l'arrivée des bestiaux mythologiques. Le jeu en lui même est très tendu, les enchères (qui ne font pas tout le jeu) s'intègrent parfaitement. On cherche à bloquer un 'gros coup' d'un adversaire ou à profiter d'un petit dieu pas chèr : un royaume de fourberies et de traitrises. La fin arrive très vite comme beaucoup l'on déjà dit. Mais ce n'est pas un tort : j'étais en retard de 2 tours pour avoir manqué la construction d'un type de bâtiment suite à une enchère perdue... Vu la tension permanente et le dynamisme, j'y rejouerai sans aucun problème. Cheers!

tt-658e92bf0d6bd01...

30/10/2009

Ce cyclope m'a tape dans l'oeil...
J'attendais avec impatience Cyclades d'une part parceque je suis Fan des auteurs... et bien je ne fut pas decu! Le jeu est un peu deroutant pour le joueur mal reveille. Je m'explique: on semble pouvoir se developper en ignorant les autres... et puis on perd sans comprendre pourquoi et on realise que pour gagner on ne faut justement pas les ignorer! C'est clair non ? La confrontation est donc inherente au jeu et pourtant rien ne nous oblige a nous mettre des batons dans les roues dans les mecanismes de base. Passe cette incomprehension de neophyte le jeu prend toute sa dimension! L'equilibre est subtil, les choix cruciaux sans etre vraiment douloureux, bref un grand, un enorme bravo.

tt-0a4f11b00206bfc...

29/10/2009

Les dieux ont été avec Bruno et Ludovic sur ce coup là
Ah, première partie hier soir de ce magnifique jeu ramené d'Essen par des amis. Cinq joueurs, sur le plateau complet. Que de matériel, et de quelle qualité. C'est magnifique. Un régal à regarder et manipuler. L'ambiance grec y est très présente, et comme le thème est bien soutenu par le jeu, on y plonge avec délectation. Les tours sont très gentils au premier abord, avec des mises très basses, mais dès que les besoins se font pressants, on commence à enchérir pas mal. On collecte son argent, on mise sur les dieux, on fait ses actions. Un peu lent lors de cette première partie de découverte (on a joué près de 2h30), mais on ne s'ennuie pas une seconde. Comme l'on dit certains, la fin du jeu est assez calculatoire. Pendant quatre ou cinq tours, tous ce sont ligés pour m'empêcher de gagner, jusqu'à ce qu'un autre soit aussi en position de gagner, mais sans trop ce faire remarquer et pan! la fin du jeu est là. J'ai perdu, mais j'ai passé une super soirée. C'est sûr, au club, on fera d'autres parties dès que possible. Thème très présent, beauté du jeu, interaction avec les enchères, stratégie et tactique, des choix cornéliens: que demande le peuple? A acheter dès sa sortie. [Mise à jour]: L'autre jour, première partie à 2 joueurs. A deux, on peut faire des enchères sur deux dieux à la fois, quitte même à chasser son propre pion. Cela donne un jeu où l'on est un plus à même d'avoir les faveurs du dieu que l'on veut, mais l'enchère devient franchement tendue et chère. Mais c'est vraiment pas mal du tout. On s'amuse bien, l'interactivité est bien là. Cette fois-ci, je me la suis joué baston avec un max de flottes (ne laissant quasi jamais Poséidon à mon adversaire, le rendant incapable de venir me voir sur mes terres). Il n'empêche, je me suis fait surprendre, et j'ai perdu! Final très fun. OK, je perds souvent, mais c'est jouer qui est le plus important, non? Donc ne croyez pas un mot de ceux qui disent que c'est moins intéressant quand on est moins de 5 joueurs. Comme on cache certains dieux à moins de 5, c'est tout aussi tendu, et à 2 peut-être même plus. J'adore.

tt-7ae41841fd5eb0a...

28/10/2009

C'est un bon jeu, par Toutatis! (ha non, il y est pas ce dieu là...)
Pour le matériel de jeu, il faudrait un 5/5, clairement! (et encore : le jeu disponible pour Essen ne compte pas les vraies figurines!!) Le système d'enchères à la Evo est très agréable (pour ceux qui ne connaissent pas Evo, le 1er joueur enchéri sur un dieu, puis le second, etc... et si l'enchère placée par un joueur se fait sur un dieu ayant déjà fait l'objet d'une enchère, le joueur "battu" doit lors refaire une enchère sur un autre dieu, etc... et ce jusqu'à ce que chaque joueur ait remporté une enchère.) : un peu de tension, des calculs pour estimer le juste coût de l'enchère, etc... L'achat des créatures est également important (et lié à la phase d'enchères!) : il met un peu de piment dans le jeu! Quant au jeu lui-même, il n'est pas inintéressant. Plusieurs composantes à gérer / surveiller, notamment l'argent. La difficulté du jeu réside dans sa lisibilité : il faut avoir l'oeil partout tant une fin de partie peut aller vite. Le début est donc assez calme, mais dès la première métropole construite, les choses s'emballent! A rejouer avec les figurines!

samuel2277

28/10/2009

Ah ! la Grèce, ses Dieux, ses Créatures ...
Très très beau jeu, le matériel est vraiment superbe. J'ai eu le plaisir de jouer à ce jeu à sa sortie à Essen et les mécaniques de jeu qui sont utilisées sont vraiment bien pensées. Le système d'enchères pour utiliser les pouvoirs des Dieux apporte beaucoup de tension dans les choix à faire ! Quelques premières parties sont nécessaires pour appréhender les avantages donnés par les différents Dieux et comment bien enchérir pour en bénéficier du mieux possible et aussi empêcher les autres d'en bénéficier. Et certaines combinaisons de Dieux et de Créatures sont terribles ! La fin de la partie peut arriver ainsi plus tôt que ce à quoi on s'attend...

tt-0e00b260613fd70...

26/10/2009

Gros mais pas trop
(essayé à Essen 2009) Voilà un jeu d'aspect très classique mais néanmoins très bien réalisé. D'abord, le matériel est très beau (et encore, les pions fournis ne sont pour le moment pas définitifs), et bien que ça ne fasse pas tout, c'est toujours agréable. Passons ensuite aux mécanismes. De prime abord, on pourrait croire qu'on a à faire à un jeu guerrier, de conquête. C'est en partie vraie, il y a en effet un intérêt à conquérir les territoires adverses, et à être fort autant sur terre que sur mer. Mais ce serait réducteur de s'arrêter là. Le but final est de posséder deux métropoles. Les conquérir est une chose, mais on peut plus subtilement les construire, et ce rapidement, sans guerroyer. On joue sur deux tableaux : l'un permet de choisir quel dieu on va vénérer ce tour, et donc quel pouvoir va nous être attribué (se renforcer sur terre, sur mer, bénéficier de réductions futures ...), et l'autre nous permet de convoquer des créatures aux pouvoirs variables, puissants, voire même très puissants dans certains cas. Ces créatures sont à mon avis le petit plus qui fait que ce jeu se trouve sur le dessus du panier, et qui rend le jeu non linéaire. Les combats se font au dés, soit, un facteur chance. Mais le dé a un impact limité, et on ne peut pas perdre un combat si on est en réel surnombre. Après, reste à jouer et jouer pour voir si les axes de victoire ne sont pas trop tracés et systématiques au bout d'un moment. De même on peut tomber dans un travers du style "si je ne me sacrifie pas maintenant pour empêcher untel de prendre telle créature, alors il gagne la partie", qui font que, mais ça semble quand même bien tourner

toooooof

26/10/2009

Tiens un Pégase, Aie un Pégase ;-p
Un jeu simple, rapide et efficace mais pour le moins pour JOUEUR (ou pas). Bon déjà, je connais Bruno, je joue régulièrement avec lui, mais souvent, ses jeux en sont pas pour moi (en terme de cible visé, étant un ultra-geek gros joueur). Cyclades est différent dans le sens ou c'est un jeu d'un durée de une à deux heures avec de la gestion et de la baston (mais pas forcément). On entre tout de suite dans le vif du sujet avec les enchères pour bénéficier du pouvoir des dieux. Tout l'art du jeu est de choisir que faire. On peut miser sur les revenus, la construction directe, la guerre... Tout ça n'est rien, première partie, on se dit cool, je vais faire ça et ça... et au bout de deux tours on se dit merde, si je fais ce que je comptais faire, machin peut gagner ou truc peut me piquer une île… Et finalement on choisit ce qu’on fait en fonction de ses objectifs, mais aussi ceux des autres et de là nait une grande interaction. Après cinq, six parties toujours une grosse envie de jouer pour tester des trucs. Aucune partie ne se ressemble. Juste une petit conseil, allez voir l'article de Bruno sur son blog sur les conseils tactiques... Malheureusement, il ne dévoile pas ses combos avec les monstres qui peuvent être assez hallucinantes... Bon jeu !

matinciel

21/10/2009

un MUST HAVE dans la catégorie Poids moyen!!! (MAJ
(Une partie jouée au MDJ sur le prototype) Pour avoir testé Cyclades au MDJ, je dis bravo Matagot!! Ce jeu s'annonce comme un must have dans la catégorie poids moyen. Le thème est très agréable, le système d'enchères (et de tours de jeu) à  travers les offrandes très bien pensé, le mécanisme de placement, d'attaque, l'achat des cartes qui bouleversent un peu les parties et qui obligent à  anticiper les tirages, le matos comme d'hab qui s'annonce superbe et les illustrations magnifiques font de Cyclades un excellent jeu. Tout ça sans doute déjà  été vu mais ça fonctionne bien! PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous POur moi, ce jeu s'annonce comme un incontournable ( et je ne dis pas ça parce que j'ai gagné ma première partie ^^) MAj: après plusieurs autres parties à 2, 4 et 5 joueurs, je confirme mon verdict!!! I like it like that!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

20/09/2009

Très prometteur !
*(chronique basé sur une démo au Monde du Jeu 2009, donc sans le matériel définitif)* Cyclades est un jeu qui promet : Le matériel va probablement être exceptionnel ; le jeu est très intéressant, varié, tendu et assez court. La détermination des actions, et de l’ordre de celle-ci est assez originale. Les créatures mythologiques apportent un chaos rigolo au jeu, mais leur impact était difficile à estimer dans une partie de découverte. Je l’aurais acheté si j’avais pu. je mets 4 en attente d'une autre partie ! *deuxième partie)* Je confirme mon 4, c'est toujours aussi bien, et les créatures sont en fait très drôles à jouer. *Edit après 6 mois :* Cyclades est un jeu très fun, pas trop complexe et court, à la fois pour gros joueur mais chaotique à souhait, avec ses monstres qui sortent des enfers et ses combats très aléatoires. Il reste tendu jusqu'au bout, avec cette mécanique à deux points de victoire, ce qui fait qu’un joueur est toujours au bord de l’emporter. Il est de plus magnifique, ce qui est toujours un critère très important pour moi, avec ses graphismes splendides et ses figurines uniques (une par « pays » !) Le seul défaut que je lui trouve, c’est ses fins de parties « à l’arrache » où le kingmaking est quasi obligatoire… Dans une partie, j’ai perdu parce que tout le monde s’acharnait sur moi (tandis que deux autres, tout autant au bord de gagner, ont fini par l’emporter). Dans une autre, j’aurais pu l’emporter sur un coup d’éclat, si une suite invraisemblable de jets ratés n’avait pas fait basculer la victoire vers ma « victime ». Pour ces petits péchés, je ne maintiens mon 4/5… *PS : et une idée qui va faire florès : des ronds à la place des hexagones !*

paul moud ubid

19/09/2009