Tous les avis pour : Cyclades (2010)
Polyphèmes moi mal, j'aime ça
Un mélange des genres surprenant pour un jeu au final diablement dosé. Pas un vrai jeu de conquêtes puisque les batailles ne sont pas très fréquentes mais la défense militaire des îles est indispensable, des influences et des interactions avec la possibilité permanente de dresser les uns contre les autres ainsi que le souci de ne pas se faire trop d'ennemis, de la gestion avec le calcul des actions à mener, la possibilité de tout planifier dans ce jeu où le hasard est très peu présent, des enchères qui tournent à la guerre psychologique... Il y a des éléments qui peuvent plaire à tous les types de joueurs sans que certains aspects soient prédominants. A l'inverse, les fans d'un genre particulier pourront être frustrés. Pour ma part, j'apprécie Cyclades qui, s'il n'a pas le souffle épique d'un Dune ou d'un Civilization, permet de retrouver quelques agréables sensations de ces jeux où la diplomatie et les combats sont présents mais en seulement deux heures de jeu et avec des joueurs de tous horizons (pas forcément des hardcore gamers). Le matériel, s'il n'est pas d'une qualité phénoménale, est agréable à l'oeil avec ses figurines et ses couleurs variées. Surtout, le thème de la mythologie grecque est bien présent avec les fameuses créatures qui apportent tout le sel nécessaire.

ManuFitz

22/07/2010

passionnant
j'ai jouer entre 7 et 10 parties et j'ai pas envie d'y jouer trop souvent de peur de perdre cette envie incroyable d'y jouer. les plus -Graphismes matériel ! -C'est un jeu très varié: enchères, développement, combats, tension cartes spéciales, grande intéraction, et surtout on peu faire des belle crasses à ces adversaires -facile a comprendre - pour gagner on doit posséder 2 métropoles, je trouve ca vraiment bien car tout le mondes est souvent très près de la victoire ce n'ai pas comme souvent dans certains jeux celui qui a le plus d'argent ou de points de victoires. les moins rien pour l'instant

tt-69dc4ebd877fc92...

22/07/2010

Fin de cycle
Les plus: -Joli matériel (mais c'est normal vu le prix du jeu) -Système d'enchère efficace Les moins: -Ce n'est pas un jeu de placement ni un jeu de guerre, mais un jeu d'enchères de créatures mythologiques -Puissance et effet des créatures mal réglées >>> effet Kamoulox -Parties qui peuvent s'éterniser **Verdict** Ca peut ramer sec, ou bien être marrant. Ca dépend des joueurs et de la manière de jouer.

kalkaoual

17/07/2010

Tres immersif
Excellent jeu, tres prenant Le mecanisme de jeu est excellent, fluide et simple Le theme mythologie grecque apporte beaucoup à l'ambiance, j'adore. Des rebondissements dans les parties qui a mon avis lui assureront une grande durée de vie. Bref que du bon, du tres bon meme.

tt-9dcae1688dcf19f...

13/07/2010

Un must à 2 !!
C'est bien la configuration que je préfère ! Habituellement pas fan des jeux de bastons ou trop agressifs, celui passe bien dans le genre !! Le matériel est somptueux ! Si vous avez la chance d'avoir un artiste peintre dans votre entourage, n'hésitez pas à lui confier vos figurines !! Le mécanisme central du jeu est basé les enchères à la Amun-Ré ou Evo ! Rien d'innovant donc !! L'argent est le nerf de la guerre pour se payer les cartes, car ce sont bien elles qui permettent d'accéder à la victoire !!

Samy974

08/07/2010

Chaotique mais divin !
Avec ses figurines bien sculptées et ses illustrations somptueuses, Cyclades rentre directement dans le top 5 des plus beaux jeux de ma ludothèque. La mise en place est très rapide, les règles relativement simples et très bien expliquées. L'équilibre du jeu est éphémère, on tend inexorablement vers une fin dramatique, on le sent bien, le moindre faux pas ou gain peut vous accorder ou vous retirer la victoire. Il faut bien observer toutes les positions des autres joueurs parce que la victoire peut surgir subitement. C'est aussi un jeu de chouineuse, dans lequel il faut se plaindre des autres qui sont plus avancés ou puissants que soi. Alors tout peut se jouer sur un assaut chanceux au dés. Les créatures mythologiques rajoutent du chaos, avec leur concours on peut réaliser des coups de Trafalgar terribles. Donc allergiques aux jeux de hasard, s'abstenir, parce qu'il y a largement moyen de râler sur la maîtrise du jeu. Et si plusieurs joueurs se mettent sur vous, vous risquez de vivoter le reste de la partie... Quelques défauts qui pourraient ennuyer certains joueurs, mais personnellement j'aime beaucoup, j'ai très envie d'en refaire une et ce sera donc un 5/5 pour moi.

Groddur

07/07/2010

Une belle boite pour un jeu tres agressif
La boite et le plateau sont très beaux mais les pièces en plastique sont decevantes (grossières et "cheap"). On commence doucement en s'observant et en construisant sa cite et puis c'est le deluge d'agression via les cartes ou les personnages. Et cela tourne au pugilat.Le jeu peut se terminer en deux coups. Bref, décevant.

tt-ce6368286bfeb52...

06/06/2010

C'est beau la gréce!
-Une vingtaine de parties (essentiellement à 3). -Ce jeu est vraiment beau: le plateau, les illustrations,les créatures (petit bémol pour les bateaux et les soldats) -Les régles sont simples, le mecanisme de jeu s'assimile très très vite. -Les parties se suivent et ne se ressemblent pas -Je l'ai proposé à des joueurs occasionnels et à des joueurs passionés, tout le monde y a trouvé son compte. Attention avec des joueurs confirmés les parties peuvent s'éterniser un peu mais c'est un tel plaisir... Merci pour cette perle ludique!

bubino

04/06/2010

Kraken
**Les + :**- Thème - Rapidité - Ambiance - Mélange Enchère/Gestion/Combat - Accessibilité **Les - :**- moins bien à 2 ou 3

tt-49b9b2ed84f4082...

02/06/2010

Un jeu avec un vrai thème
C'est vraiment agréable de jouer à un jeu où le thème est bien intégré. Bon, c'est très tendu et la victoire se joue à 1 pièce d'or. Le matériel est magnifique. Il ne faut pas s'inquiéter si la première partie se termine soudainement. Avec un peu d'expérience, on anticipe un peu plus même si le gagnant n'est pas forcément celui qu'on cheche à contrer! La victoire se prépare mais le coté opportuniste est très important.

bobdju

27/05/2010

Chaos en Grèce
Derrière les airs aguicheurs qu'il se donne avec son beau matériel, *Cyclades* s'avère être le genre de jeu que je n'affectionne pas trop. La mécanique est légère, la fluidité du jeu est bonne. Mais mis à part l'intéressant système de placement lors de la phase d'enchères, je trouve que ca manque de finesse et ce n'est pas vraiment original: ma première partie *Cyclades* fut une non-découverte tant j'avais une impression d'évoluer en terrain connu. Que dire du thème? Oui, il fonctionne, mais ne me fait absolument pas rêver. Trop lisse, pas assez délirant, conventionnel au possible. La magie n'opère pas, tout simplement... Un autre aspect du jeu qui m'a déplu, ce sentiment de ne rien pouvoir contrôler. De toutes les parties que j'ai jouées, toutes se sont gagnées sur un coup de chance. En gros, on tape sur le joueur de tête à tour de rôle jusqu'au moment où quelqu'un remplit l'objectif. Statique et peu passionnant dans son déroulement, imprévisible dans sa conclusion: *Cyclades* ne me laissera pas de souvenirs impérissables tant il semble éloigné de ce que je recherche dans un jeu de plateau. [i]Nb de parties: 5+

tt-d3d19a4066384fc...

25/05/2010

Exemple de fin de partie
M & U ont déjà une cité chacun, et quelques piécettes en trop! M a 2 philosophes en main, vient de remporter l'enchère sur Athéna... qui arrive en 3ème position. U a remporté l'enchère d'Arès qui arrive en seconde position. Il crée 3 soldats, demande au Minotaure de venir lui gonfler une force déjà conséquente et puis il loue les services héliportés de Pégase, ne laissant aucune chance statistique à M de survivre à ce raz de marée homérique.

tt-18118119e7071a3...

25/05/2010

PAR LA QUEUE DE ZEUS !!
Malgré seulement deux parties (de jambes de bois, entre hommes) je ne résiste pas au plaisir de baver immédiatement de plaisir sur ce bon vieux TT (10 ans, l’âge de maturité lubridique…). La mécanique de ce jeu superbe est huilée telle les amazones de Lesbos en période de reproduction ! Le matériel aux couleurs chatoyantes éveille vos sens ! Notre cercle de guerriers a multiplié les retournements de situation : 1 coup (par) devant, 1 coup (par) derrière. Nous couinâmes fort devant la beauté des créatures et leurs pouvoirs stimulants ! Nous rageâmes parfois devant notre manque de moyens pour satisfaire nos besoins pressants… ! Les superbes paravents masquaient nos plans les plus inavouables, les espions de Mykonos surveillant nos moindres mouvements. La combinaison Dieu/Créatures a engendré des rejetons performants. Les titans préservaient nos îlots de leurs flèches, de leurs rochers et de leurs cornes pendant que les idoles, de marbre, nous regardaient nous entretuer à coup de dés. L’obsidienne de Milo dont sont fait ces derniers ne m’a pas porté chance face au Minotaure… A la première partie, la fatigue se fit sentir alors, qu’enfin, l’un d’entre nous (le plus pervers) finit par conclure après quelques interruptus malencontreux. L’absence d’Aphrodite à nos orgies impures est la seule chose que nous avons regrettée…

tt-3fd93edb2d79985...

24/05/2010

Cyclehadès
[i]Je n'ai fait que 2 parties à 4 joueurs, mon avis ne reflètent donc mon opinion que sur cette configuration. Dans l'ensemble, je vous renverrai à l'avis de Stouf que je partage. Je trouve le jeu très beau. Je trouve dommage que ce soit un jeu de pur opportuniste. Mieux vaut jouer dans son coin et venir piquer la métropole d'un adversaire affaiblit pour gagner. Triste aussi que les si belles figurines de créatures ne soient finalement que très peu utilisées durant la partie. Mes amis m'ont dit que les parties à 3 étaient pires. Reste à tester la configuration décrite comme idéal: 5 joueurs...

Six

24/05/2010

Combo de la mort avec les créatures mythologiques
Le matériel est trés beau et agréable a jouer. la mecanique de jeu est sympa et assez riche. Pleins de rebondissement possible sur la fin avec les combos des créatures mythologique qui peuvent rapidement retourner l'issue d'une partie a ceux qui savent bien les utiliser. Après c'est clairement un jeu d'opportuniste avec une fin souvent abrupte et frustrante pour les perdants surtout quand on se fait piquer la victoire a la dernière minute! Après bonne ambiance autour de la table surtout a 5 avec tous ces rebondissements de fin de parties.

KOLAN

21/05/2010

détone et détonne
Un jeu qui prend complètement à rebours la production de jeux contemporaine. \_ D'abord, c'est un jeu sans points de victoire. Le but est d'avoir deux métropoles à la fin d'un tour. \_ Ensuite c'est un jeu TRES interactif. Mais alors très interactif. Des enchères, des combats, et des créatures mythologiques pour ajouter un peu d'action. C'est un jeu où tout peut basculer sur un tour, et où on est presque jamais définitivement largué (où alors on l'a bien cherché ;-) ) Deux parties ne seront jamais identiques, et le jeu demande une capacité d'adaptation hors du commun. Chaque enchère peut changer tous vos plans. Lorsque vous gagnez à ce jeu, vous venez souvent de vous en prendre plein la tête pendant un tour, il faut essayer de TOUT prévoir. La victoire en est d'autant plus savoureuse. Bon j'ai beaucoup parlé d'opportunisme et d'imprévu, mais le jeu nécessite aussi une bonne part de stratégie : comment vous assurer assez de revenus pour gagner les enchères? en vous précipitant sur les cornes d'abondance? en embauchant des prêtres? en choisissant Apollon au bon moment? De même les attaques doivent être préparées, et même préparées il n'est pas sûr que vous puissiez les faire aboutir. Toujours avoir un plan B, un plan C, un plan D.... Je le trouve passionnant bien qu'un peu long (un peu plus de deux heures à 5) Les gagnants seront ceux qui ne mettront pas tous leurs oeufs dans le même panier et ainsi pareront à toute éventualité...

viking

19/05/2010

Système d'enchères révolutionnaire !
A la base si on m'avait dit, "génial un jeu où l'on faites des ventes aux enchères" j'aurais dis... "mouais, je vois pas ou est l'éclate" et ben si justement c'est là que réside tout l'intérêt du jeu. Une lutte acharnée pour s'attirer les faveurs de son dieu préféré. Avec en plus le petit grain de sable des créatures mythologiques dont le but est de bouleverser la partie. Un tres tres bon jeu !

tibopatato

18/05/2010

tendu du debut a la fin
un savant melange de diplo, de wargame, de gestion et de construction avec cette tension permanente, heureusement le jeu est assez rapide donc on ne se fache pas avec ses amis

tt-fc6c4dfdeb5adad...

17/05/2010

sympa, mais attention : jeu d'enchères
pour moi c'est un jeu basé essentiellement sur les enchères et sur l'or (avec du bluff, grr j'aime pas ça !), notamment dans le 3e tiers de partie quand on a les moyens de s'offrir les faveurs des créatures mythologiques, et qu'on ne veut surtout pas les laisser aux autres (on prend alors le 1er dieu pour jouer en 1er) ça influence d'ailleurs énormément le jeu ces créatures... il faut saisir les occasions, d'autant plus que c'est apparemment souvent serré sur la fin pas mal de fun dans ce jeu, avec des alliances circonstancielles, avec des surenchères (pousse-toi de là que je m'y mette !), de la conquête, et l'usage des fameuses créatures

pirlouit

08/05/2010

Géant !
Cyclades est vraiment un jeu excellent! Les enchères sont tendues, la topographie du plateau de jeu fait qu'on n'est jamais à l'abri d'une attaque adverse. De plus les créatures mythologiques permettent un renouvellement constant des parties: après une vingtaine de parties j'ai toujours autant de plaisir à y jouer... Les parties durent entre une et deux heures selon le nombre de joueurs, mais on ne voit pas le temps passer!

tt-018bd0b9bd659fc...

06/05/2010