Tous les avis pour : Cyclades (2010)
Le choc des titans en boite
J'ai acheté ce jeu d'après les avis du site et pour le thème. Le jeu possède de belles illustrations et les petites figurines sont sympas, surtout le fait d'avoir fait des guerriers différents pour chaque équipes. Elles ne sont pas peintes mais peuvent l'être pour les plus motivés. Le jeu en lui même se rapproche d'un Risk avec des règles en plus. Le but est de bâtir des métropoles à partir de 4 types de bâtiments différents sur des îles possédées (où l'on a des soldats) ou de 4 cartes philosophes. Deux métropoles nous donne la victoire. Le jeu se déroule en plusieurs étapes: -ordres des joueurs -offrandes aux dieux (système d'enchère avec de l'or, celui qui en donne le plus obtient les faveurs du dieu sauf pour Apollon qui peut en accepter plusieurs joueurs) -tour de chaque joueurs (du dieu le plus haut placé vers le plus bas). le joueur qui doit jouer récolte l'avantage que lui confère son dieu, dépense de l'or pour obtenir l'aide d'un monstre puis fait l'action spécifique que lui donne le dieu et on passe au dieu suivant. -On récolte l'or -On replace au hasard l'ordre des joueurs et ainsi de suite. Chaque dieux possèdent donc un avantage unique: Arès peut créer/déplacer/attaquer avec des armées et créer des bâtiments rouges, Athéna donne un philosophe et permet de créer des bâtiments blancs, Zeus donne un prêtre qui permet de payer moins chère ses monstres et peut créer des bâtiments violets, poséïdon créer/déplace/attaque avec ses flottes et peut faire des bâtiments bleus puis Apollon donne de l'or et une corne d'abondance (source d'or) au premier joueur qui le choisit puis un or aux suivant. Tout le jeu peut basculer très vite dans la mesure où même si un joueur ne possède pas de métropole peut gagner en conquérant celles des autres. Le hasard est présent mais seulement durant les phases de combats. Je trouve ce jeu sympa, les règles sont simples mais une partie peut s'éterniser et finir par ennuyer car les joueurs peuvent avoir tendance à attaquer le mieux placé pour la victoire. Il ne faut pas hésiter à jouer des cartes monstres pour amener un peu de piment. La stratégie du 2ème joueur peut aussi payer. Un bon jeu mais qui ne sortira pas régulièrement.

Nomor

06/12/2018

cyclades => ennuyades
Pour mon premier avis sur ce site, je commence avec un jeu qui m'attirait beaucoup, il avait l'air beau et bien d'après les avis tric trac qui sont souvent plutôt cohérents. J'ai donc essayé ce jeu cette après midi avec un groupe d'amis. Nous sommes tous rodés aux jeux de plateau et comme personne ne connaissait ce jeu avant nous étions donc tous sur un pied d'égalité. Et là ce fut le drame **les - du jeu** - : Comment peut on dire que la qualité du matériel de ce jeu est bon, c'est faux, ce n'est parce qu'un jeu a des figurines que le matériel est beau. Les figurines de zombicide, quest for arcadia, Hyperborea ou encore black fleet sont belles ici on a le droit à des figurines mal moulées et tordues (j'ai regardé deux boites de jeu pour voir) - : Que c'est looonnnng, la partie peut durer 1h comme elle peut durer plus de 2h, impossible de savoir au début de la partie - : Quand on est en train de perdre c'est ultra difficile de revenir dans la partie, nous étions 5 à jouer, 2 joueurs étaient clairement en tête et 3 à la traine. Ces trois joueurs ne sont jamais revenus de la partie et leur tour de jeu ne se résumaient pas à grand chose. pendant 1 heure il me restait 1 ile sans guerrier dessus et comme je n'avais pas assez d'or je ne pouvais jamais prendre le dieu Arès pour me refaire une armée. Le jeu n'était d'ailleurs pas plus palpitant pour les deux joueurs en tête puisque ils n'avaient pas trop de difficulté pour écraser les trois autres. - : Le bon jeu, le vrai c'est celui ou même lorsque l'on perd et bien on s'amuse et ceci dès la première partie. Ici ce n'est absolument pas le cas. j'ai fait une partie pour voir je n'en ferai pas deux (contre exemple : le jeu Myrmes, à la première partie on se fait exploser on ne comprend pas tout mais on s'amuse même si on sait qu'on perd, il y a plein de choses à faire à chaque tour) **les + du jeu (il y en a quand même)** + : Pour un jeu de figurines, ce jeu n'est pas chère (ce qui explique d'ailleurs l'état des figurines) + : Les règles sont simples et tout à fait abordables + : L'ambiance mythologique est bien présente + : Les créatures mythologiques apportent un vrai plus au jeu. Si vous avez des vues sur ce jeu, surtout testez le avant de l'acheter

tt-bc24b21da58f897...

06/12/2018

2,3
mythologiquement !
je ne m'en lasse pas , la partie enchère au coeur du jeu , où il faut savoir investir au bon moment ! et l'extension avec possibilité de faire des parties en équipe vaut le coup !

xatui

21/11/2018

La bombe de l'année c'est lui. Le renouveau du risk
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Au niveau du materiel c'est la claque La qualité est au top, on se demande comment ils sont parvenus a sculpter de si petites pièces avec tant de détails pour les bateaux et les unités. Les créatures mythologiques sont aussi belles, heureusement que le jeu n'a pas conservé ces affreux jetons en bois de l'édition ayant servi de test. La qualité à l'américaine enfin venu d'une société européenne ! De plus les dessins laissent également rêveurs... En plus d'être beau, ce jeu est intérressant à jouer, même à deux. Les règles sont fluides, sans ambiguités, et surtout tous les éléments du jeu ont leur utilité. Combien de jeu tactiques laissent un goût amer parcequ'ils proposent de bonnes idées, mais dont la plupart ne servent à rien dans une partie ? Ici ce n'est pas le cas, les faveurs des dieux sont toutes utiles ( on sent la tension entre les joueurs au moment des offrandes pour avoir le Dieu qu'il faut au bon moment...), de même que les créatures mythologique qu'il faudra astucieusement combiner avec les faveurs des Dieux. Autre avantage, une partie ne dure pas trop longtemps. Cependant ceci a également pour inconvénient de ne pas proposer un jeu de stratégie pour les plus ferrus des joueurs aimant passer 4 heures au moins dans des jeux de ce type. Non cyclades se rapproche plus en ce sens d'un risk dont le concept aurait été revu, amélioré et les parties raccourcies. - Un jeu fluide - Des règles simples et efficaces - Pas de phases de jeu inutiles - Longueure de partie raisonnablement court - Un matériel splendide qui plonge les joueurs dans l'ambiance. - Enfin un jeu basé sur la mythologie grecque. Ce jeu est un must have ! Par contre évitez les parties à 3 qui sont moins intérressantes qu'à 2, 4 ou 5 joueurs.

tt-d2f89554d0012e5...

13/11/2018

Pour s'initier
Fun à partir de 4 joueurs. La règle pour jouer à 2 est convenable mais perfectible. A 3, bof bof... Plus léger et court que Mare Nostrum !

tt-af31dbd3ab056ad...

27/10/2018

Si classe !!!
Cyclades est l'exemple même du jeu "entre deux eaux" (arf - jeu de mots inside ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_clown.gif)) qui réussit le pari d'ouvrir un jeu de stratégie intelligent au public le plus large tout en ne laissant pas mourir de faim les hardcore gamers avides de reflexion. Comprenez que les mécanismes sont (relativement) simples et intuitifs pour une profondeur de jeu assez intense et un thème bien exploité. Le thème, parlons-en, repose sur les luttes d'influence dans l'univers très porteur de la Grèce antique et de sa mythologie. Ce dernier est extrêmement bien servi par un matériel magnifique : pions trirèmes et soldats détaillés, et d'ailleurs, tous différents en fonction du peuple choisi, plateau attrayant et adapté au nombre de joueurs, cartes dans le style des arts picturaux sur céramique de l'époque, et que dire des figurines représentant les créatures mythologiques, à faire pâlir de jalousie Apollon lui-même (bon ok, elles ne restent pas souvent très longtemps sur le plateau de jeu mais quand même !) ... La mécanique repose quant-à-elle sur des systèmes simples et éprouvés, qui fusionnés, donnent un joli résultat : enchères, placement et déplacement, conquête, achat de bonus et de points de victoire, diplomatie... En gros, au début du tour, on tente, via une phase d'enchères de s'attirer les faveurs de l'un des dieux disponibles pour pouvoir effectuer une ou plusieurs actions qui lui sont propres. Par exemple, Arès permet de fabriquer et déplacer des forces armées ou de bâtir des forteresses (bonus défensif) tandis que Athéna permettra d'acquérir des philosophes et des académies (nécessaires à la construction des métropoles), Apollon procure de l'argent et des ressources permanentes sur le plateau etc... Cette phase d'enchères permet aussi de s'attribuer des actions bonus (en payant un coût supplémentaire) via les créatures mythologiques (dont certaines sont vraiment terriblement efficaces) et de déterminer le premier joueur du prochain tour. Cette mécanique simple cache en réalité un jeu offrant de nombreuses possibilités stratégiques : par exemple on pourrait considérer que l'argent est le nerf de la guerre puisqu'on paye pour effectuer quasi-toutes les actions, et se lancer dans de belles confrontations pour s'approprier les ressources sur le plateau. Une deuxième possibilité, plus pacifique, consisterai quant-à-elle à récupérer des prêtres pour faire baisser le coût des actions. Une troisième option serait pourquoi pas de voler purement et simplement le trésor des autres à moindre frais en louant le service d'une créature sournoise et perfide... gnak gnark !... Autre exemple : Pour gagner, il faut avoir construit deux métropoles, en bâtissant les quatre types de bâtiment nécessaires et surtout, en les conservant sous son influence... On peut aussi réunir, pour le même tarif, quatre philosophes; ces derniers sont plus compliqués à subtiliser pour les adversaires mais ne confèrent pas de bonus particulier pendant le jeu... En conclusion, Cyclades est donc un jeu à la fois divinement superbe et "mythiquement" intelligent qui sait se rendre accessible pour le commun des mortels que nous sommes. Pour moi, il est du calibre des plus grands titres ludiques et mérite sa place au panthéon, c'est aussi simple que ça !

DidOo

18/10/2018

Patchwork et arnaque
Avis après une vingtaine de parties. Jeux principalement à deux. On sent tout de suite avec Cyclades ce qu'a pu être la réflexion des développeurs: bon, les gars on doit faire un jeu... on a presque tout déjà fait... que peut-on faire de nouveau. Brainstorming! -moi j'aime les jeux avec des enchères. -moi,j'aime Risk OK faisons ça... on colle l'un à l'autre au forceps et on se retrouve avec un truc hybride pas du tout fluide. Deux jeux en un. Pourquoi pas. Mais là on sent que les gars ils se sont dit... ben non c'est trop simple. On va mettre des cartes de monstres en plus... qui servent pas à grand chose. Enfin, ils ont été intelligents: ils savaient que leur jeux manquait de profondeur et que les futurs acquéreurs allaient en demander plus au vu du matériel (superbe, point positifs. Sauf le plateau plié n'importe comment)... et donc ils avaient déjà inventé plein d'extensions indispensables les bougres pour repasser à la caisse (seul moyen d'avoir enfin un jeu valable). Points positifs: 1)matériel (sauf plateau plié n'importe comment). 2)mise en place rapide. 3)stratégique même si assez simplet. Points négatifs: 1) Pas assez profond de base... 2) Ca pue l'arnaque commerciale pour avoir un jeux complet/ ça pue le jeu en kit. 3)Jeu à deux assez médiocre niveau enchères. 4) les monstres dont on se sert peu (sinon pas assez de sous pour avancer. 5)le plateau plié n'importe comment... 6) un certain manque de cohésion entre les deux phases du jeux.

tt-dbc01d22447fe3b...

07/10/2018

2,4
Pas top....
J'ai acheté et fait ma première parti ce we et je suis assez déçu de ce jeu. Je trouve que le système d’enchère est très sympa mais ça ne se prête pas trop à ce type de jeu. Surtout qu'on a joué à 3 et que n'avoir que 2 dieux dispo limite clairement le nombre de possibilité par tour... (alors qu'on peut deja pas faire énormément de choses par tour..) Dommage... il y avait du potentiel..

Srikiki

25/09/2018

3,3
De l'or ! De l'or ! Oh... un cheval volant !
Le premier jeu que j'ai acheté en tant que nouveau joueur de jeu de plateau et quel pied !! Déjà le thème me fait rêver, la Grèce antique et les Dieux sur fond de guerres et développement. Tout est bon dans ce jeu, comment se déroule une partie ? Suivez-moi ! Le but du jeu n'est pas de conquérir les territoires de vos adversaires non, non. Vous devez posséder/Construire 2 métropole et c'est tout. Ça vous paraît trop simple ? Lisez donc la suite. D'abord on modifie l'ordre de jeu d'enchère de chaque joueur (le premier devient dernier et on avance tout les autres) puis on reçoit chacun son or à chaque début de tour selon ses possessions de marqueur richesse sur le plateau de jeu (1 marqueur = 1 or) au début on en a assez peu mais on va se retrouver à bien plus par la suite. Puis on pioche une créature mythologique (carte de soutien) qui pourra être acheté pendant le tour. Étape suivante on lance les hostilités : Les enchères. Ce qu'il y a de génial dans ce jeu c'est qu'il n'y a pas de hasard. Vous êtes maîtres total de votre tour de jeu. Aucun dés ou autre tirage de cartes. Vous gérez, vous décidez. Lors des enchères vous allez attirer les faveurs d'un Dieu pour acquérir sont "pouvoir" pendant un tour (Arès la guerre terrestre, Poséidon la guerre maritime, Zeus la diminution des coûts et Athena la construction plus rapide de métropole). Déjà la partie enchère est un jeu en soi. Si une personne fait une enchère plus haute que vous sur le Dieu que vous aviez convoité, vous êtes immédiatement éjecté et devez choisir un autre Dieu tout de suite. La démarre le jeu du "si je suis éjecté je met une petite enchère ici pour me faire moi même éjecté et revenir sur le Dieu que j'avais choisir à la base" et ça peut durer longtemps, jusqu'à se ruiner ou faire se ruiner les autres. C'est juste jubilatoire ! À savoir que les Dieux sont sur des tuiles et il y a un ordre qui change à chaque tour. Par exemple si Zeus est le premier, le joueur qui aura remporté l'enchère avec ce Dieu sera le premier à jouer (quand je vous dis qu'il n'y a pas de hasard). Quand les enchères sont terminées chacun paye et on passe à la carte de jeu : Selon l'ordre des Dieux le premier joueur commence. Il utilise le pouvoir de son Dieu et construit sa stratégie de protection/attaque/développement. Il peut aussi acheter une créature mythologique. Au tour du joueur suivant. En début de partie tout va très lentement car chacun se développe dans son coin mais dès qu'un joueur à construit une métropole, la guerre est déclarée pour tout le monde ! Même le plus faible tout au long de la partie peu d'un coup renverser tout le jeu et gagner s'il a bien géré son or et les cartes créatures mythologiques. C'est simple, quand un joueur se construit une métropole, tout les autres se mettent à élaborer des stratégie pour le bloquer et lorsque ça reussit, un autre joueur peu récupérer cette métropole mais devient par la suite la nouvelle cible à abattre. Voilà ce que j'aime dans ce jeu : beaucoup de réflexion stratégique et de l'affrontement réfléchi. On ne prends pas toutes ses troupes pour bourriner, non. Il faut penser à garder ses terres qui peuvent être attaquer à tout moment (ce pégase !). Attention par contre à jouer avec des gens qui ne se prennent pas la tete, parce que se retrouver proche de la victoire et d'un coup tout le monde vous attaque et vous détruit toute vos troupes ça peut en dégoûter certain. Le jeu à 2 a aussi été prévu et très bien pensé (il a 3 types de plateau différents selon le nombre de joueur). Bon je m'arrête là mais je pourrais continuer encore très longtemps. Si vous aimez les jeux STR celui ci est fais pour vous !!

tt-cc66a0c93e2e3ea...

16/08/2018

Stratégiquement très bien et fun
Un jeu que je recommande pour les fans de stratégie, de combat, de gestion de trésorerie, et fun. De nombreuse game à mon actif, et je me lasse pas. L'extension HADES, également pas mal.

tt-a2d6cb61d5098d9...

28/05/2018

Très bon...
... j'en attendais beaucoup, et après plusieurs parties à 5 et 4 joueurs (pas testé à moins), je trouves ce jeu très bon mais il me manque un petit quelque chose pour le considérer comme un indispensable et me le procurer dans mes meubles. Je ne refuserais pas une partie, mais il y a pas l'étincelle...

tt-59424880cf6266a...

15/05/2018

Magnifique et très interactif
Le matériel de ce jeu est superbe et justifie son prix. Concernant les règles, elles sont simples mais suffisantes, quoique je n'aie pas pu essayer les extensions (certaines me semblent vraiment sympa à peu de frais, par exemple Monuments). L'interactivité est au maximum dès le premier tour de jeu car les emplacements sont prédéterminés (seul petit défaut du jeu selon moi). Ce que j'ai trouvé très sympa c'est le système de protection du joueur ayant une seule île, qui évite ainsi une élimination prématurée. Je l'ai essayé à 2 joueurs, ça fonctionne bien car on doit choisir 2 dieux. Les parties à 5 joueurs sont les meilleures, et permettent vraiment des moments d'anthologie avec des retournements de situations improbables. Toutefois, à 3 joueurs les parties sont beaucoup moins intéressantes par manque d'interaction.

tt-acfd426efcf1a06...

10/04/2018

Un bon goût de reviens-y
Un jeu que nous ressortons régulièrement, et avec grand plaisir à chaque fois. C'est sans aucun doute Cyclades qui totalise le plus d'heures au compteur parmi les jeux de notre petite ludothèque. Plus qu'un pur jeu de stratégie ou de gestion, il s'agit plutôt pour moi d'un jeu d'enchères et d'opportunisme, dans lequel il faut réussir à s'adapter. Dans Cyclades, il n'est pas question de bâtir une stratégie que l'on s'appliquera à dérouler consciencieusement sur quinze tours, mais de tenir compte du mouvement des dieux, et d'anticiper les coups bas rendus possibles par l'apparition à chaque tour d'une nouvelle créature mythologique. Le cours de la partie pouvant être bousculé à chaque instant, notamment par l'achat de l'une de ces créatures, il apparait en effet comme essentiel de rester attentif à chaque mouvement tout au long du jeu, sous peine d'éventuellement se voir expédier de la première à la dernière place... L'aspect gestion n'est toutefois pas négligé, car le système d'enchères, rendant primordial le suivi des recettes et dépenses, introduit une grande tension au cœur de la partie.

tt-34aaf62fc1e3938...

26/03/2018

Affrontement au top niveau
Cyclades est une petite merveille du genre. Les mécanismes sont nombreux mais simples et il faudra ruser ferme pour gagner dans un jeu où les erreurs se payent cash. Toutes les actions sont bonnes à prendre et il faudra en permanence doser, évaluer et anticiper. C'est un jeu sans merci où les plus faibles n'auront aucune chance, à moins que les plus fort se neutralisent :-)

Ingalls

10/02/2018

Ca parait sympa... mais non.
J'ai trouvé ce jeu très decevant, parce qu'à moins qu'un joueur ai pris énormément d'avance sur les autres, la fin de parties (qui dure bien la moitié de la partie) consiste uniquement à empecher celui sur le point de gagner de gagner. A chaque tour. Jusqu'à ce que ça ne soit plus possible. Et alors qu'on a absoluement pas la possibilité de faire des trucs pour soi en attendant.... Bref, bien peu de choix vers la fin et la victoire d'un joueur aléatoire. La première partie du jeu m'avait pourtant bien plut mais je trouve dommage qu'il perde autant sa savezur sur la fin. Ce n'est même pas de l'agression rigolote, c'est taper comme un sourd d'un coté puis de l'autre. J'en ai fait 3 parties et je n'y reviendrai pas.

Lililice

10/02/2018

Nom de Zeus !
Bon, pour commencer je ne vais pas vous cacher que je suis extrêmement attiré par tout ce qui touche de près ou de loin à la mythologie grecque. Donc lorsque j'ai vu la boite de Cyclades, et son alléchante illustration, trôner dans la sélection des coups de cœur de ma boutique préférée, je me suis jeté dessus. Pour faire simple, Cyclades est à ce jour un de mes jeux préférés, si ce n'est mon jeu préféré. Tout d'abord, le matériel est magnifique et riche en détails. Chaque joueur dispose de ses figurines (combattants et bateaux), moulées selon les caractéristiques du peuple représenté, les figurines des monstres mythologiques sont superbes et ne donnent envie que d'une chose : avoir l'opportunité, que dis-je, l'honneur de les invoquer au cours de la partie. La modularité du plateau en fonction du nombre de joueur est ingénieux et permet de profiter pleinement du jeu quelque soit le nombre de joueurs. Je passe rapidement sur le reste du matériel, cartes et jetons, dont les illustrations sont à l'image et à la hauteur de celle de la boîte. Concernant la mécanique de jeu, je trouve Cyclades vraiment ingénieux et très bien intégré à l'univers mythologique. Le système d'enchères, permettant d'obtenir la bienveillance d'une divinité pour construire ou se déplacer, est bien pensé et favorise les interactions entre chaque joueur, ainsi que la création de dilemmes impossibles du type "dois-je solliciter Arès pour aller taper sur un adversaire et récupérer sa métropole ou dois-je solliciter Athéna pour éviter à un autre adversaire d'obtenir son quatrième philosophe, hein ? Je fais quoi ? Bon ben je vais donner 5 pièces à Poséidon plutôt...". Le but du jeu étant de posséder 2 métropoles, construites par soi-même ou bien volées aux autres joueurs, il est à noter que Cyclades est un jeu qui se lance lentement, le temps de construire les premières métropoles, mais qui se finit régulièrement sur une attaque éclaire dans le but de voler la seconde, ce qui pourra peut-être en frustrer quelques uns. Il faudra donc être constamment à l'affut du moindre changement stratégique de ses adversaires pour en profiter. Je n'ai pas beaucoup de critiques à apporter concernant Cyclades, si ce n'est peut être le système de résolution des combats aux dés, que j'affectionne peu. Cependant les dés n'étant numérotés que de 0 à 3, on peut aisément forcer le destin en organisant bien ses déplacements martiaux. L'aménagement des règles pour 2 joueurs fonctionne vraiment bien, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais je vous conseille de jouer à 4 ou 5 pour une expérience optimale. Cyclades est donc à mon sens un excellent jeu combinant un univers visuel parfaitement cohérent et une mécanique de jeu à multiples facettes (enchères, combats, placements, constructions...), j'en reste encore médusé.

tt-e9821159eb24858...

25/01/2018

Au Panthéon, il n'y a qu'un seul Zeus!
Bon comment dire? Un sommet! Une tuerie! Une merveille! Tendu, calculatoire et bourrin, servi par un matériel de grande qualité et excellent à 2, Cyclades est l'un des mes jeux favoris. Je dois compter une cinquantaine de parties et le plaisir reste intact.

tt-875e5026819cda7...

Enchères d'offrandes
Cyclades est un jeu: -de développement/gestion et/ou conquête tactique à base d'enchères pour ados et adultes -qui permet des stratégies surprises planifiées et de nombreux retournements de situation pour peu que les joueurs communiquent -au matériel et au design splendide Cyclades n'est pas: -un jeu de gestion linéaire -sans affrontement direct (on peu s'acharner méchamment sur un joueur) -dénué de diplomatie (un petit syndrome "Condottière" où l'on est souvent contraint de lâcher ses objectifs pour mettre des bâtons dans les roues à un joueur en phase de gagner)

yahndrev

25/01/2018

Une guerre froide à la manière des Spartiates
Simplement génial ! Tous les ingrédients pour faire un très bon jeux . Mon jeu préféré avec son extension "Cyclades : Titans" jusqu'à 6 joueurs.

fredoc

11/01/2018

Par le pouvoir de Pégase !
Dans le top des meilleurs jeux de ma ludothèque. Cyclades ressemblent à très peu d'autres jeux, ne serait-ce que par sa condition de victoire (posséder deux métropoles), qui le distingue de la masse des jeux à points de victoire, et par son ambiance : on n'est ni dans un jeu de gestion calculatoire, ni dans un pur jeu d'affrontement tactique. Cyclades, ce sont aussi des règles assez simples qui peuvent en faire une excellente porte d'entrée dans le monde ludique (c'est un des premiers jeux modernes auquel j'ai joué). Le matos est à se pâmer, une fois la mise en place effectuée on n'a qu'une envie : se foutre sur la gueule dans ce petit archipel grec, et si le Kraken pouvait se dépêcher d'arriver sur le plateau ce serait chouette, parce qu'il est fort beau... Et Cyclades, ce sont des parties épiques pleines de rebondissements, et différentes à chaque fois, car le tirage des Créatures Mythologiques va vraiment dessiner le scénario de la partie. Certes le jeu n'est pas immune au king-making, mais ici ça me semble être davantage un problème de joueurs que de jeu. Pour gagner il faut effectivement savoir se faire oublier ou attirer l'attention sur un autre. En ce sens, c'est aussi un jeu de parlotte, et moi j'aime bien quand un jeu permet des interactions sociales, et pas juste faire sa salade de point dans son coin.

Chakado

10/01/2018