Tous les avis pour : Cyclades (2010)
Par les dieux ! Quel Jeu !
Parlons d'abord du Thème : Vous dirigez une armée dans les îles grecques durant l'antiquité. Bien entendu, il va falloir s'étendre et développer sa colonie en construisant des cités (formées d'universités, de casernes, de ports et de temples). Pour cela, il faut invoquer les dieux et bénéficier de certains pouvoir. Sans compter sur les créatures mythologiques qui viendront se joindre à la partie. Bref, très vite les coups pleuvent de toutes parts et ce n'est jamais gagné avant la fin ! Le vrai plus du jeux, c'est sa mécanique : L'invocation des dieux passe par un système d'enchère. Il faut donc à la fois s'enrichir pour pouvoir invoquer le dieu de son choix tout en se développant pour avoir une chance de gagner (après tout, l'argent est bien le nerf de la guerre !). Côté matériel, c'est beau et avec du contenu. Des figurines, des jetons, des cartes, des plateaux, des tuiles. C'est complet et l'ensemble apporte une belle cohérence. Aussi sympa à 2 qu'à 4 ou 5. Je recommande vivement ce jeu pour tout ceux qui recherche à la fois un aspect wargame, stratégie et développement. Belle surprise !

tt-06933c645a9fdca...

15/09/2016

Jeu long avec beaucoup trop de hasard
Une seule partie a mon actif à 4 joueurs invétérés : mais que c'est long et monotone. La partie a durée près de 2h30 car des qu' une personne prenait un leger avantage, les autres s' acharnaient dessus. et que trop de hasard avec ces dès pour un jeu avec une telle longueur. Pour les côtés positifs, le jeu est beau, les figurines de bonne qualité et le système d'enchère est un élément intéressant. Bref, pas un jeu auquel je m' enthousismerais a y rejouer...

tt-11fe944d00981c4...

24/08/2016

3,5
Tuerie en plein cyclades
Le jeu est captivant. Complexe au départ mais s'assimile vite. Stratège et stratégie sont monnaie courante. A jouer ou à posséder absolument.

tt-01c0acc4ea12e87...

23/08/2016

Le meilleur jeu pour se foutre sur la tronche!
Probablement moins connu que les risks, Gaëlle ouf throne ou autres jeux à licences, Cyclades reste pour moi la référence des jeux de conquête (testés à 4 5 et 6). Le but du jeu est simple : posséder 2 métropoles. Pour y parvenir, plusieurs possibilités s'offrent aux joueurs: soit les bâtir, soit les capturer. Une phase d'enchère permettra aux joueurs d'obtenir les faveurs d'un dieu, et ainsi une liste d'actions réalisables. En plus des actions disponibles cette phase d'enchères donnera l'ordre du tour des joueurs. La subtilité de cette phase vient du fait qu'on pourra déloger quelqu'un en misant plus que lui sur la piste d'enchère d'un des dieux disponibles pour ce tour ci. On aura donc un jeu de chaises musicales, de bluff et de tractations inégalables. Lors de la phase d'action les joueurs pourront construire/déplacer des troupes/bâtiments, mais aussi acheter des créatures mythologiques, si donneront des pouvoir à usage immédiats très puissants, et qui seront renouvelées à chaque tour, de quoi rajouter un peu plus de tension lors de la phase d'enchères. Pour finir 2 autres gros points forts du jeu : on est jamais forcément au fond du trou toute la partie et il est toujours possible de se refaire une santé. Ensuite 2 extensions sont sorties à ce jour et rajoutent plusieurs modules, mixables entre eux, tous intéressants, et qui permettent d'avoir toujours une partie unique.

tt-f761b99cb493127...

16/08/2016

Très bon, mais un petit effet "losemaker".
J'avais une petite appréhension avant de jouer à cyclades. Je pensais qu'il y avait moults règles et cas spéciaux, et que le jeu était très long. Mais en fait, tout est très simple et très clair et la durée de jeu (à 4) explication comprise (merci Sylvain) n'a été que de 2h30 et sans jamais de longueurs. Vos choix d'actions se font par le choix d'une enchère, donc si votre voisin fait la guerre, vous devrez faire la paix ou autre chose. Après un mauvais départ, j'ai malgré tout frôlé la victoire ainsi que chacun des autres perdants. Par contre, la victoire a été remporté par un des joueurs qui a su se faire oublier. Car être trop en vue, a pour effet de créer un effet "losemaker". Vous voilà prévenu. J'y rejouerai avec plaisir.

tonioone

11/08/2016

Je croyais adorer ce jeu, il m'aura fallu 5 parties pour me rendre compte qu'en fait pas du tout.
Lorsque j'ai découvert Cyclades, j'ai été immédiatement séduit: le matériel, les mécaniques et le thème. Après la première partie, toutes les promesses étaient tenues et nous avions une folle envie d'y rejouer. Et puis au bout de 4 parties de plus le constat était vraiment amer: parties longues (voir interminables), frustration, ennui: on ne prenait en fait plus aucun plaisir à y jouer! Quand je partage cette expérience, les autres joueurs sont surpris et ne se retrouvent pas dans ce que je leur décris pourtant pour nous il y a eu un aspect rédhibitoire: jouer pendant 2 heures pour qu'au final n'importe quel joueur puisse gagner. Le déplacement des troupes avant de pouvoir engager un combat est vraiment laborieux. Sans nier ses qualités indéniables (le système d'enchère des dieux et les cartes créatures), la mayonnaise n'a pas pris avec nous. On lui préfère Kemet auquel on joue encore de temps en temps.

tt-823e07c3b0a093b...

20/06/2016

2,7
Excellente surprise nom de Zeus
Un très bon jeu qui mélange enchères, stratégies et fourberies. Le thème est accrocheur, le système de jeu est simple et fluide. La partie peut être parfois frustrante, car elle peut se terminer brutalement. Mais ça reste tellement bon de le faire de cette manière...

Bouchette

15/06/2016

Jamais sans mon titan
Un jeu que j'ai failli revendre car je lui reprochais d'être trop statique pour un jeu de conquête. À la place, j'ai fait l'acquisition de l'extension Titans et Cyclades depuis, n'a plus jamais le temps de prendre la poussière sur une étagère. Alors certes, les deux ou trois premières parties peuvent sembler laborieuses. Nous, à six (avec extension Titans), la première partie a duré 4 heures ! On doit tout le temps reprendre l'aide de jeu pour relire les pouvoirs des différents créatures mythologiques, on se sent un peu perdu et chacun reste dans son coin. Mais une fois maîtrisé, quel plaisir ! En 1h/1h30, ça grince des dents sur la piste des offrandes, puis lors des combats sur le plateau et les créatures mythologiques deviennent des atouts de poids. Bref, on s'amuse et on se bastonne joyeusement. Et en équipe en plus si vous faites l'acquisition de l'extension Titans, c'est encore plus sympa.

tt-586fcf3921727e3...

01/06/2016

Surprise
Un jeux qui cache bien son jeux!! Un thème repris souvent et pourtant. Des mécanismes complexes qui fonctionnent bien. De la négociation de la stratégie, tous est la pour une recette bien faite. Un peu long surtout les premières parties mais une envie irrésistible de changer de stratégie pour la prochaine partie.

tt-525d0eaa1c305cf...

21/04/2016

Fin de cycle pour moi...
Parties : +10 Cyclades fait partie des jeux qui m'ont fait decouvrir les jeux de societes modernes, avec Puerto, Agricola, Caylus, Dixit... C'est un jeu qui m'a enthousiasme pour plusieurs raisons : - un peu de frappe (au milieu de tous ces jeux de gestion), ca fait du bieng - des encheres qui fonctionnent bieng et qui donnent un rythme coherent au jeu - des coups a monter avec ces creatures mythologiques, et de la diplomatie de bas etage... au lieu d'optimiser ses PV a chaque tour, c'est aussi rafraichissant. Maintenant, apres quelques annees de jeu, je pense que j'aurais du mal a y revenir. Le jeu n'est pas devenu mauvais, mais je crois qu'il est possible de vraiment trouver vraiment mieux : plus tendu, plus complet, plus subtil... Mes critiques : - oui, le jeu peut avoir tendance a s'eterniser, et le rapport temps de jeu/profondeur n'est pas forcement au top (mais cela ne me parait pas le plus grave). - les combinaisons a partir des creatures mythologiques sont au final assez voyantes - les rapports de forces peuvent devenir tres vites demesures et certaines iles imprenables - pas vraiment d'options pour la victoire sans thune... Voila. Bien, mais a mon avis depasse par la qualite de ce qui sort chaque annee, et qui se joue en 3h. Cyclades restera un bon souvenir pour moi. Mais je n'en attend plus beaucoup plus.

capitainebarbe

29/03/2016

6,2
Un jeu au suspense croissant !
Cyclades est un jeu de stratégie aux règles simples et à la graphie agréable. Les deux phases principales de chaque tour - les offrandes et les actions - amènent les joueurs à user de toute leur stratégie, le choix d’un dieu ayant même souvent un aspect plus stratégique que les actions qui en découlent. De leur côté, les créatures mythologiques ajoutent un peu de piment au tout. Il en résulte un suspense croissant, particulièrement sur la fin du jeu, où la tension est palpable. Bref, un jeu que je recommande vivement à tous les amateurs de stratégie.

tt-218982570ffeb54...

27/03/2016

Maraudage & Sabordage
Cyclades est un jeu d’expansion et conquête pour 2 à 5 joueurs sorti en 2009 chez Matagot, sur le thème de la Grèce Antique. On appréciera d’ailleurs tout le double sens du nom du jeu entre les Cyclades, îles grecques et « cyclades » puisque la règle précise que le jeu est partitionné en « cycles » et non en manches ou rounds. Le jeu ne dispose pas de piste de score, mais de pions bateaux et d’unités terrestres (hoplites) qu’il conviendra de (dé)placer sur le plateau pour étendre son contrôle territorial et fonder des métropoles. Le joueur qui réussit, au terme d’un cycle, à avoir 2 métropoles de construites est le vainqueur, éventuellement départagé par l’or possédé si 2 personnes atteignent cette condition en même temps. Les métropoles s’obtiennent de 3 manières : par la construction de 4 bâtiments différents (forteresse, université, temple et port), à l’acquisition du 4ème philosophe, et par la conquête de l’île sur laquelle un adversaire en a fondé une au préalable. Un cycle commence par le réassort des créatures mythologiques sur les 3 emplacements prévus à cet effet (1 seule est disponible au 1er cycle). Ces créatures vont vous aider, lors de la phase des actions, à exercer un pouvoir particulier sur le jeu moyennant un coût d’activation (les créatures ne sont pas conservées, mais activées puis défaussées). On procède ensuite à la phase des revenus (on gagne 1 pièce d’or par marqueur de corne d’abondance disposé sur un territoire contrôlé. Après vient la phase des enchères gagner le droit d'activer un Dieu, puis la phase de réalisation des actions en fonction des enchères remportées et dans l’ordre descendant des dieux présents sur la piste : le joueur qui aura fait l’enchère la plus élevée sur le dieu situé le plus haut sera donc 1er joueur. Il va s’acquitter du montant de son enchère puis accomplir les actions proposées par ce Dieu moyennant le coût indiqué (on paye beaucoup dans Cyclades…), éventuellement s’offrir l’aide d’une ou plusieurs créatures, et éventuellement résoudre un combat si, à la suite de ses déplacements, il se retrouve en prise directe avec des unités adverses sur une même case, de mer ou de terre. Les autres joueurs feront de même, jusqu’à ceux qui se seront placés sur Apollon (car on peut être plusieurs sur la piste d’Apollon à l’inverse des autres dieux, en revanche on n’a accès ni aux constructions ni aux actions ni au recrutement de créatures). On vérifiera alors les conditions de victoire, puis on entamera un nouveau cycle, et ainsi de suite. On n’est donc pas dans un jeu de construction du plus bel empire, mais bien dans une course au développement avec beaucoup de tactique, d’interaction et de combottage (des cartes créatures) La place de 1er joueur est très prépondérante, peut être trop, car le 1er joueur peut s’emparer de toutes les créatures ; il aurait fallu soit compléter les créatures au fur et à mesure qu’elles sont choisies pour permettre à chacun d’en prendre, ou -au pire- proposer une remise à l’acquisition égale au nombre total de joueurs – (« moins ») son rang dans l’ordre de tour et limiter l’achat à une seule créature. Bref, Cyclades est un bon jeu, thématique à souhait et servi par une très belle réalisation qui donne envie de manipuler les pions et cartes tout en révisant ses connaissances mythologiques, mais qui souffre de problèmes d’équilibrage ; entre les dieux d’abord (qui peuvent donner lieu à des tours assez fades si par exemple seuls Athéna, Zeus et Apollon sont en jeu) et ensuite entre les joueurs. En revanche, le système des combats est bien pensé, réaliste (avec les assauts successifs et la possibilité de retraite) sans être trop complexe. Ceci est assez rare dans le monde ludique pour que je n’accorde pas à Cyclades un 8.2/10. En revanche, le côté règles « à tiroirs » (Vous pouvez accomplir l’action si, et si, sauf dans le cas où) est un peu horripilant. Le jeu à 5 est très difficile et contraint à des alliances…Forcément temporaires. Comme dans tous les jeux d’affrontement direct, il ne faut pas jouer avec des gens trop susceptibles et respecter cette éthique qui consiste à ne pas s’acharner constamment sur le même joueur, mais sur celui qui se rapproche le plus des conditions de victoires à l’instant T.

Velvetlad77

03/03/2016

Pas mal decu
Les bons cotes : - le materiel superbes et le plaisir de peindre les choettes figurines. - la tension permanentes de conquetes Les moins bons cotes : - dans une configuration a trois ou plus le jeu traine en longueur car des qu'un joueur s'approche de la fin tout le monde s'allie pour detruire toute possibilite de gagner et les choix ne sont pas non plus multiples pour pouvoir contrer ce jeu d'alliances. - la rejouabilite limites des creatures et surtout des dieux. Bref : Ce jeu m'a vraiment decu apres plusieurs partie on s'en lasse et il traine en longueur. Cependant si il faut en juger que sur sa configuration a deux je lui aurait mis plutot 4/5. Mais le 2 concerne le jeu dans son ensemble c'est a dire dans totues ses configuartions que j'ai pu tester...

tt-c99ef3a81c08907...

28/02/2016

j'adore taper sur mes adversaires !!
très bon jeu bien équilibré, parfois guider par le hazard des tirages (tirages des dieux et des creatures, mais se n'est que la volonté du dieu des jeux...), très beau matériel, interactif ( sauf avec les couards !!), mise en place plutôt longue. Pour gagner, c'est souvent celui qui multiplie les possibilités de confectionner une métropole ( et donc qui tape aussi sur l'autre), sans oublier l'argent. Nécessite une adaptabilité stratégique face au tirage et donc une bonne rejouabilité. (mériterait, des extensions avec uniquement des plateaux de jeux) Les parties peuvent parfois s'éterniser, mais bon aussi à deux joueurs ! Que dire d'autre que j'aime?!

mickarmeliet

04/02/2016

Un TRÈS bon jeu !
Cyclades, un jeu à mettre dans toutes les mains ! Cyclades est un jeu auquel il faut avoir joué si l'on est amateur. Un système d'enchère et de dépendance aux dieux très novateur et TRÈS intéressant, qui force à économiser, pour avoir ce qu'on veut, mais aussi à improviser, car parfois mieux vaut jouer premier avec un dieu moins bien que dernier avec le meilleur dieu, ou à bluffer, pour embêter les autres ou s'en sortir à moindre coût. Beaucoup de stratégie dans ce jeu, avec de multiples voies vers la victoire, et c'est ce qui fait qu'il est si complexe, intéressant et qu'on ne s'en lasse pas facilement. L'univers de la mythologie grecque n'enlève rien à cet engouement que je lui porte, bien au contraire, des figurines très bien sculptées et des cartes / plaquettes très bien dessinées.

tt-be08cdc6f6c1805...

04/02/2016

vraiment statégique et pourtant accessible a tous (ou presque)
La première réaction que j'ai eu en ouvrant la boîte de Cyclades à été: Wouaaaah c est bô!!!!. Oui c'est beau, le plateau de jeu est tout simplement magnifique. La représentation des différents dieux est sublime. Le seul reproche que je peux faire pour le côté ésthétique de Cyclades, concerne les figurines des armées de base ( soit les navires et les soldats) . Je m'attendais à mieux, mais c'est sans doute du à leurs grands nombres. Les figurines des créatures mythologiques sont jolies, mais rien de transcendant. Alors le jeu est beau, mais vous allez dire que ce n'est pas vraiment ce qui compte ( même si pour moi cela reste de première importance). Eh bien en plus d être beau, Cyclades est également un jeu de stratégie de grande qualité. Avec de nombreuses façons de gagner. Et croyez moi je parle en connaissance de cause!!!! Lors d'une partie avec ma femme et un ami, je me suis dit je vais conquérir ces îles et on en parle plus (bouahahahahaha <---- rire sadique). Mon pote en mec bourrin classique s'est dit la même chose. Ma femme a prit le parti de porter son dévolu sur la caste des philosophes. Imaginer un peu d'un coté, deux belles armées en train de combattre pour recupérer des terres et de l'autre quelques malheureux philosophes. On ne s'est pas inquiété !!!! Ce qui fait que l'on s'est fait poliment humilié par ma tendre et douce. Tout ça pour dire que Cyclades est un excellent jeu, intérressant et stratégique, en plus d'être beau. Les plus: - Un jeu avec des illustrations sublimes - De nombreuses stratégies pour vaincre vos adversaires - Une boîte avec un matériel conséquent Les moins: - Les figurines des troupes de base de faible qualité ( mais en grand nombre) - Vraiment intérressant à partir de trois joueurs (même s'il reste sympa à deux) voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz

tt-1de20de534f6a8f...

27/01/2016

du très bon jeu !!!
a posséder !!

tt-29305f6e5726f61...

22/01/2016

trés bon jeu mais....
D’après les auteurs c'est un jeu qui doit se jouer vite, mais il n'est souvent arrivé d'avoir des parties qui s'éternisent et qui finissent juste parce que un joueur à pioché la carte pégase. Dommage.

tt-5a93390c9c1700d...

19/01/2016

Un jeu Mythique
Le thème mythologique est très bien rendu. Un jeu de tactique et d'opportunisme qui ne lasse pas malgré les nombreuses parties enchaînées. Le matériel est somptueux.

tt-cfaefcd68a3cdc1...

08/11/2015

Tonnerre de Zeus !!!
Après ma première partie, ce jeu me laisse perplexe. C'est un drôle de mélange entre un jeu d'enchère à l'allemande, un Risk et un jeu de gestion / construction de métropole... Je lui reconnais cependant un atout de taille: ce jeu est très simple à expliquer et à jouer, et peut dès lors convenir également à un public plus familial, qui appréciera les figurines relativement jolies, et le matériel de jeu qui est de manière générale fort bien illustré...

Sherinford

31/10/2015