Tous les avis pour : Cyclades (2010)
Ils savaient faire des bons jeux les dieux grecs !
Cyclades est devenu un incontournable dans notre groupe de joueurs ! La mécanique n'est pas nouvelle ? Et alors ? C'est profond, hyper tendu, plein de rebondissements et de combos improbables. Le matériel est magnifique. Très fluide à 3 ou à 4, on n'attend pas 3 heures entre les tours. Mes ami(e)s sont des grosses feignasses quand il s'agit d'assimiler des règles, pourtant là après 1 tour, on a compris l'essentiel. Ensuite on découvre petit à petit la richesse du jeu, et les nombreuses stratégies possibles. A 2, c'est encore plus tendu, on calcule encore plus. Seul tout petit souci : ça peut s'éterniser... même si nous n'avons jamais dépassé 2h. Tout simplement un classique.

Gibier

09/01/2018

Mon meilleur jeu
Très très bon jeu qui a cependant besoin de ses extensions pour être complet..

tt-fe64c16833f0295...

04/01/2018

Incontournable
Une belle balance enchère/expansion/confrontation. Facile à apprendre à des joueurs moins expérimentés. Le seul petit bémol est la grosse chasse au joueur en tête. Quand vous êtes presque à la victoire, vous ne devez pas vous rater sinon vous vous faîtes ramasser. Mais c'est lié aux jeux de confrontation, donc ok. Sinon, que du bon et ce jeu mérite largement sa place dans tout bonne ludo

tt-38050bf2c35eff4...

24/11/2017

Bon Jeu
Si vous aimez mare nostrum, vous allez vous régaler. un jeu vraiment sympa. Au 3/4 du jeu nous étions persuadés qu'une personne précise autour de la table allait gagner, mais non, retournement de situation sur une dernière baston.

tt-3359361602dfc00...

28/10/2017

Tout ça pour ça...
Ce jeu a été pour moi une grosse déception. Sûrement parce que j'en attendais beaucoup.Le matériel est magnifique, la mécanique, à la lecture des règle semblait prometteuse.Mais après deux parties, dont une avec le full set (extension et tous les goodies), je suis resté sur ma faim. C'était long, intéressant malgré tout, mais le hasard trop lourd. Réussir à résister à une attaque, pourtant en masse, grâce à la poisse aux dés de ma partenaire. J'ai trouvé ça dommage.Et à chaque fin de partie, les deux personnes avec qui j'ai joué et moi-même étions d'accord : "Tout ça pour ça..."

le jardinier

06/08/2017

5,6
mon dieu, épargne moi
Edition : 4/5 Theme : 4/5 Mecaniques : 4/5 Rejouabilité : 3/5 (4/5 avec l'extension titans. la seule que j'ai testé) Plaisir ludique : 15/20 15/20 une trentaines de parties, dans toutes les configurations. très bon jeu de civilisation court. beau matériel et règles plutot simple. un systeme d'enchere sur les dieux très sympathique, des tours fluides, des combats au dès plutot bien foutus. des cartes créatures qu'il ne faut pas négliger, pleins d'interaction et des adversaire a surveiller de pres car la victoire peu surgir très vite. un défaut selon moi, des qu'un joueur prend la tete, tous les autres se liguent pour l'empecher de gagner. il y a parfois du king making et ca peut etre agaçant. bref, un bon jeu, mais mieux vaut ne pas se faire remarquer

reskape.57

03/08/2017

Conquete et encheres
Excellent jeu de conquete avec une phase d enchere tres maline. Pour moi le jeu prend tout son sel dès 4 joueurs.Les regles sont simples et l edition superbe. Je precise que j ai decouvert le jeu et joue uniquement avec l extension monuments qui permet d eviter des parties qui trainent en longueur. Un must de votre ludotheque

kaiser sauze

26/07/2017

Jeu génial et astuce pour ceux qui n'aiment pas le hasard des dés lors des combats
Ce jeu est fabuleux : déjà le thème omniprésent, la qualité du matériel, enfin le principe de jeux. Je mets un max d’ étoiles, étant fan de mythologie. Seul petit bémol : la victoire peut venir parfois d'un simple jet de dés. Et quand on est malchanceux aux dés... ça peut ruiner une partie de 2 heures. Je propose une variante de combats que j'ai testé et qui efface quelque peu ce désagrément pour celles et ceux qui n'aiment pas trop de chaos dans un jeu Dans un combat, la règle dit qu'il faut rajouter à ses armées concernées un jet de dé allant de 0 à 3 . Je propose de partir du principe que ce dé est une réserve d'armées disponibles pouvant aller jusqu'à trois armée. Si dans un combat le joueur fait un deux. Cela veut dire qu'il n'a pas utilisé l'intégralité de ses armées. Au prochain combat ou jet de dé (pour des combats en plusieurs round) il aura une armée en réserve à rajouter à son futur dé. Puis les compteurs sont remis à zéro et au prochain combat ou round il rapplique la même règle. Si cette fois il fait un trois, il a utilisé toutes ses armées et n'aura aucune armée à rajouter à son quatrième combat ou round. Par contre s'il fait un zéro lors de son troisième tir, il lui reste trois armées disponibles pour le quatrième tir ou combat. Pour ne pas se perdre, chaque jour peut marquer sur un bout de papier les armées qu’il a en réserve d’un jet de dé à l’autre. C’est facile à faire, ça n’alourdi pas la fluidité du jeu et ça gomme en partie le hasard. Voili :)

Jon-Isa

19/07/2017

D'enfer par Zeus!
Formidable extension qui démultiplie les possibilités de jeu et le plaisir que nous avions déjà à jouer à Cyclades. Le matériel est toujours magnifique et d'excellente facture. Les nouveaux Dieux, héros et créatures rendent l'archipel Cyclades encore plus immersif. Un coup de coeur pour les objets magiques que l'on peu conserver pour les utiliser au meilleur moment. Le jeu gagne ainsi en profondeur tactique sans que les nouvelles règles qui sont simples ne viennent alourdir la mécanique du jeu qui reste fluide. Il faut être encore plus vigilant car la victoire adverse peut tomber comme la foudre sur la tête des distraits. A posséder et surtout à pratiquer absolument

parti

05/07/2017

Odyssée ludique
Un jeu qu on ne présente plus, proche de la perfection dans le genre. Beau, simple mais complexe, theme tres bon, systeme d enchère génial, des monstres, des combats, de l interaction... Trop de qualités pour etres toutes citées ! Un must have.

Zuka

11/05/2017

Sympathique, mais pas emballant
Je n'ai eu l'occasion de faire qu'une seule partie de Cyclades, à 4 joueurs, il y a quelques semaines, et j'ai passé un très bon moment. Malgré tout, ce n'est pas le jeu exceptionnel sur lequel je fantasmais depuis des années que je voulais y jouer :) Le jeu est beau, les mécaniques sont sympas, agréables, le système d'enchères bien pensé, les enjeux intéressants, bref, beaucoup pour me plaire :) Dans les points négatifs : La partie a duré assez longtemps, mais dès qu'il y a eu 2 métropoles construites, le tour suivant, le premier à jouer achète pégase, prend la deuxième métropole, et comme il n'y avait pas Arès en jeu bah... fin de partie. J'ai trouvé ça un peu brutal. Les grosses bestioles qu'on peut invoquer coutent cher, mais ne restent qu'un tour. j'ai trouvé ça un peu dommage aussi, d'avoir de belles figurines qui finalement ne se retrouvent presque jamais sur le plateau. La mise en place unique au démarrage. Je me doute que c'est obligatoire pour un équilibre de la partie, mais je me suis senti un peu contrit. Il n'empêche que malgré ces points ca reste un très bon jeu, qui a fait ses preuves depuis longtemps, et auquel je rejouerai avec plaisir ! Mais moi qui voulais l'acheter depuis longtemps, peut être qu'il n'est plus aussi prioritaire qu'avant sur ma liste de Noël :)

romjé

22/03/2017

Visuellement magnifique mais très chaotique
Je reviens toujours à Cyclades avec plaisir tant la vue des cartes, du plateau de jeu et des figurines est un régal. Mais à chaque fois je déchante un peu car il me semble déséquilibré et peu maîtrisable (config à 4 joueurs). Pourquoi s'embêter à construire des bâtiments et à terme une métropole pour se la faire piquer tout de suite, car on n'a pas pu et construire et bâtir une armée puissante pour se défendre. Par contre les cartes sont extrêmement puissantes et permettent des combos intéressantes. Un beau jeu mais qui ne me passionne pas finalement, c'est frustrant

20/03/2017

c'est pas de ma faute...
Je suis hermétique. Le seul jeu où je n'y comprend jamais rien...

Benedicte507

13/03/2017

Bientôt un classique !
Clairement ce jeu va devenir un classique (si ce n'est pas déjà le cas). Les règles sont simples mais suivant le niveau des joueurs autour de la table, les cerveaux peuvent se mettre à fumer surtout quand on calcule au plus juste sa mise pour les enchères ;-) :-) Le jeu est encore meilleur je trouve avec la petite extension Monuments qui favorise la construction des bâtiments. Et le gros plus de ce jeu c'est que chaque partie est différente (il n'y a pas une seule stratégie pour gagner à ce jeu) et qu'il est aussi bon à 2, 3, 4 ou 5 joueurs :-)

Ced78

11/03/2017

Non de Zeus !!!!
Vraiment excellent jeu de plateau !!! Beaucoup de choses réunis: Enchères, interactions, stratégie, tactique, ambiance (évidemment mythologique) que j'adore avec tous ces dieux et créatures, batailles navals et terrestres....Ouaaaa De plus très bon matériels !!! Fan ou pas de l'Iliade, n'hésitez pas !! ps: les extensions sont aussi géniales............

minotaure

09/02/2017

Choisissez vos joueurs
Très bon jeux. La mécanique est très bonne, mais c'est normal c'est un jeux avec Bruno cathala. J'ai quand même un bémol en fonction de la partie que l'on veut faire il faut pas se trompe de joueur. J'ai fait de très bonne parties mais d'autres ou avec certain joueur qui n'avais pas la même vision que moi du jeu cela a été une torture. C'est un jeux multiple car ce jeux peu être un jeux de stratégie, de développement ou de conquête en fonction des joueurs avec qui vous jouer.

tt-2e67e61896bd05b...

04/01/2017

6,2
Un jeu de conquete et developement
Déjà j'aimerai dire que certains qui parlent de parties de 2h30 ne doivent pas comprendre le principe de ce jeu. J'ai aussi vu des parties ou un joueur avec une seules île reprendre le dessus et gagner. Il faut juste réfléchir. Les combo avec les créatures sont très puissants. Il faut lié le développement avec les philosophes et la construction conquête pour mettre la pression. Bref un jeu avec du fun immédiat. De plus c'est un excellent pour débuter ou initier un joueur aux jeux modernes. Pour des joueurs experts c'est presque un party game ☺

tt-2313195da8a1124...

27/11/2016

C'est bien, mais...
Je n'ai que deux parties sous la ceinture! J'en garde un très bon souvenir, mais aussi un peu de frustration. Je trouve le mécanisme d'enchères pour la capacité du dieu qu'on veut utiliser tout simplement génial. La condition de victoire est aussi bien pensée. J'ai beaucoup aimé toute cette partie enchères et développement. J'ai beaucoup moins aimé la partie conquête qui s'apparente beaucoup à Risk, qui m'avait laissé une impression de chaos (que j'ai pu lire ici et là). C'est un peu décevant car la mécanique des enchères est excellente et on y a ajouté des combats au dès (aléatoire donc). Bof... Une autre technique de résolution des combats aurait pu être choisie; à la "Condottière" ou à la "Rome et Carthage" par exemple. Au lieu d'accumuler les bonhommes, on aurait quelques bonhommes qui représente chacun une armée (pas assez pour couvrir tout, donc choix tactiques)avec des cartes de base quand on prend les services d'Arès on aurait le choix entre une nouvelle armée ou renforcer sa main avec des carte apparentes et/ou cachées , voire après des achats de cartes (ex les créatures mythologiques mais avec des fonctions plus directement martiales) et des combos). Ca forcerait à gérer ses cartes, ses forces et à laisserait un peu de place au bluff. Je pense que ça aurait été plus cohérent avec le reste de l'esprit du jeu, en tout cas pour moi.

tt-9a0f27767b84d4f...

05/11/2016

Zeus, Athéna, Poseidon, Harès.... Oups il m'en manque un... pas grave il est pas utile...
Prenons un peu de sérieux, j'avoue que le dernier Dieu est Apollon, le Dieu qu'on prend vraiment parce qu'on a pas le choix... Ce jeu est BEAU, Magnifique même, le plateau est sympa, les illustrations magnifiques et WAOUUUU ca donne vraiment un + a ce jeu. De la conquête stratégie + développement avec son petit coté mythologie grecque, je suis conquis, c'est plaisant à jouer, bien entendu parfois frustrant quand on s'acharne sur toi mais c'est le jeu et la loi du plus fort !!

Vavitu

24/09/2016

Quand on partait sur les chemins. A bicyclades...
Que j'aime ce double plateau, ce système d'offrande aux dieux, ce domptage momentané de créatures variées... Cyclades, c'est deux jeux en un. Avec Paulette teuh... Le petit bémol ? La nécessité de progresser de manière discrète et fourbe si on ne veut pas se prendre tous les autres joueurs sur le dos trop vite... Mais est-ce un bémol ?

Brissac

18/09/2016