Tous les avis pour : Cyclades (2010)
Pas mal mais...
1ère partie découverte de ce jeu hier soir 4 joueurs. Le matos est donc très sympa avec les bateaux tous différents d'un joueur à l'autre, les belles illustrations des créatures mythologiques etc. Petit bémol pour la pliure au mauvais endroit sur le plateau droit du jeu. Je peux chipoter sur l'iconographie rouge pas tres vif sur noir des cartes creatures qui de loin est pas des plus lisibles. Concernant le gameplay, je ne suis pas super fan des enchères et c'est toujours frustrant quand on est dégagé d'une mise sur un Dieu alors qu'on avait pourtant mis le paquet et qu'il est impossible d'y retourner...mais bon pourquoi pas... Concernant les créatures, souvent elles ne servent pas à grand chose mais par moment elles sont vraiment utiles. Le fait de devoir les utiliser instantanément à l'achat est un peu dommage, j'aurai préféré comme dans beaucoup de jeux pouvoir acheter une carte et la jouer quand bon me semble. Y a aussi des cartes puissantes mais malheureusement leur effet ne dure qu'un seul et unique tour. Ensuite vient l'histoire du dé. On a de la chance au dé ça va mais quand on enchaine les 0 et les 1 et jamais de 2 et de 3, ça arrive, c'est un peu dépitant. Il m'est arrivé même en surnombre de perdre. On gagne facilement à 3 contre 1 mais moins à 4 contre 3 si on est malchanceux aux dés. Peut etre qu'un systeme de combat autre aurait été + intéressant (à base de cartes (kemet) ou autres... Je trouve la condition de batisse de métropole 4 philo = 1 metropole discutable car tres rapide puisque qu'on peut avoir 2 philos par tour en gagnant l'enchère correspondante. A part ça le jeu est plutot sympa, assez méchant il faut le dire :) (carte kraken qui peut dégager toute une flotte sur une case et case adjacente) J'ai perdu 4 bateaux d'un coup avec ça... Après y avait des pti soucis de regles comme par ex. on fait un mouvement de bateau on attaque, on doit apparemment finir son mouvement sur ce bateau mais on peut bouger un autre bateau. en revanche si on paye pour ares on bouge 3 troupes par ex en laissant une ile sans soldats on fight et il n'est pas écrit qu'on puisse redepenser un mouvement pour remettre des soldats sur l'ile de depart pour la garder à nouveau. donc au final dans le genre jeux a figurine, affrontements, et stratégie/tactique je dirais que Cyclades est pas mal mais je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur, ma compagne non +. A noter que le jeu est assez long à 4. On a hors explications joué pendant 3 heures et la partie n'était pas terminée.

LordSavoy

31/10/2015

Finalement simple mais pas simpliste!
Effectivement la mécanique est beaucoup plus simple qu'il n'y parait en lisant les règles. Les tours s’enchaînent rapidement. Attention l'argent reste le nerf de la guerre comme bien souvent.

Bitume

18/10/2015

Une réalisation mythologique !
**Le top :** * Matériel haut de gamme (Même si je suis pas fan du plastoque) * Les illustrations de Miguel Coimbra splendides ! * Les créatures mythologiques c'est la classe à Dallas ! * C'est simple et très fluide * Durée de partie très raisonnable * Un système d'enchère classique mais bien vu * Le côté diplomatique qui apparaît naturellement * Des retournements de situations **Le flop :** * A mon sens peu d'intérêt à moins de 4 joueurs * Traîne un peu en longueur parfois * Beaucoup d'interaction = Du King-Making possible (Mais c'est normal pour ce type de jeu, faut juste le savoir) * L'impression qu'il manque un petit quelque chose pour en faire une référence (Peut-être avec les extensions?) *C'est un bon jeu, mais la qualité de l'expérience dépend beaucoup du nombre de joueurs autour de la table, dommage.*

googa

24/09/2015

Baston !
Incontestablement bon jeu, bien travaillé, bien réfléchi et amusant. J'ai été supris par la fluidité même à 5. Pas de temps mort : les actions de chaque joueur concernent tout le monde, on est toujours plus ou moins impliqué dans les décisions des adversaires (soit directement par un combat, soit par rebond, avec les conséquences de nouvelles troupes, d'un nouveau monstre, ou d'un nouveau batiment). Bref, on s'amuse et one ne voit pas le temps passer. Côté stratégique, je trouve le jeu plus faible. Car on fait face au classique "tout le monde tape sur le plus fort". Et il faut juste réussir à faire croire qu'on est faible (pas facile vue que tout les éléments, à part des pièces d'or, sont étalés sur le plateau) pour espérer esquiver les assauts des adversaires. Ou chatter aux dés. On peut très vite passer de leader du jeu à bon dernier sur un tour. On peut perdre une mégapole (la moitié de la condition de victoire), 2 batiments, un philosophe, un île, quelques armées et des revenus en un seul round. Soit l'intégralité de ce qu'on a durement acquis pendant 10 tours de jeu !!

Morfal

04/09/2015

6,5
Créatures et batailles
Très bon jeu d'enchère, des années que je l'ai et j'ai toujours envie d'y jouer. Batailles sur terre ou mer, enchère pour les dieux qui vont nous permettre de recruter, construire, payer moins cher les créatures mythologiques. J'adore jouer avec les créatures mythologiques, ça peut être le tournant d'une partie, une bestiole utilisée au bon moment peut tout faire basculer. Il faut bien surveiller les autres joueurs car il peut y avoir des virages inattendus.

lego

09/05/2015

i'm lovin' it
Difficile de trouver des défaut à ce jeu. le thème non seulement me plaît mais y est très bien rendu. on fait grandir son peuple grec, on obtient des faveurs divines via un système d'enchères simple mais efficace, on a l'aide de quelques créatures mythologique bien sympathique, on a des combats en veux-tu en voilà mais on peut très bien rester pacifique et défensif et gagner la partie. le matériel est magnifique pour un jeu magnifique, merci bruno et ludo !

tt-8e460d277091d21...

16/03/2015

Spartiate, quel est ton métier?
Un super jeu de stratégie et d'affrontement dans la Grèce antique. Les tours de jeu sont rapides et nerveux, l'interaction omniprésente, du fait de la taille trop petite des cartes et le thème bien rendu avec les Dieux et autres créatures mythologiques. Un must have!

Max4

24/01/2015

Au Panthéon !
Jeu de guerre ? Pas vraiment, tout juste quelques affrontements de ci de là... Mais un excellent jeu d'enchères. Un magnifique jeu d'opportunisme. Un jeu dans lequel aucune partie ne ressemblera à une autre, un jeu dans lequel la fin justifie les moyens. En effet, point de points de victoire ici, un seul objectif commun, deux métropoles ! Tendue, épique, riche en rebondissements... Voilà ce qu'on peut dire d'une partie de Cyclades ! En plus, il est beau !

eipi

12/01/2015

Mon jeu préféré
Tout en dans le titre ! J'ai plus de 250 jeux et quand je pense au mot jeu, me vient immédiatement Cyclades. Pour moi c'est un must. Je ne comprends pas même pas que l'on puisse le critiquer ! Ce jeu a maintenant 6 ans et il n'a pas pris une ride. Les extensions sont toutes aussi importantes et indispensables.

thekingdom

05/12/2014

Par les météores de pégase
Un jeu assez violent où il est difficile de conserver ses territoires, d'où la règle pour éviter a un joueur de se faire sortir, que s'il ne lui reste plus qu'un emplacement on ne peut plus l'attaquer. Graphismes superbes, thème présent, créatures mythologiques en figurines splendides, tout est bien présent. Cependant que ce soit pour attaquer, réussir a choisir son dieu ou acquérir des éléments pour développer son territoire ou attaquer ses petits camarades, seul l'or compte. C'est là que le bas blesse attendu que sans l'argent, on ne pourra choisir le dieu nécessaire à notre avancée et se retrouver un peu coincé a son tour.

meliadus94

15/11/2014

6,2
Du combat intelligent
C'est vrai que de prime abord Cyclades à l'air simple, trop simple : un peu de combat simplifié, du développement facile, des enchères, etc. Au début, je me suis dit que c'était classique et pourtant je n'ai jamais retrouvé ailleurs cette alchimie ! Le jeu est très bon, il procure une expérience ludique à ne pas rater, c'est un jeu de conquête moderne !

Arkhanor

05/11/2014

Fantastique jeu de conquête et d'affrontement et de gestion.
Cyclades est une vrai réussite. Il allie matériel à profusion, règles simple et logique mécanisme d'affrontement et de conquête bien pensés. Les tours sont rapides et laisse le temps à chacun de bien construire se stratégie et ses priorités. Il faut une approche équilibrée en gérant bien tous les aspects du jeu : conquêtes, finance, interaction. Et puis, il n'y a qu'un objectif : posséder deux métropoles. C'est simple et efficaces. Bref, il s'agit d'un jeu magnifique à tous points de vue : un des meilleurs représentants de l'"Euro-trash".

Pifec

28/10/2014

Très bien
Très enthousiaste à l'idée de m'essayer à **Cyclades** qui fait partie des jeux adulés sur Tric Trac et dont l'illustration de la boîte est somptueuse, je ne fus pas moins émerveillé en ouvrant cette dernière. Des pions magnifiques et de grande diversité (ceux des créatures mythologique ne demandent qu'à être peintes par les plus geek d'entre nous) et un très beau plateau. Par contre à la lecture des règles mon enthousiasme est très vite retombé et j'étais sceptique quand à la qualité du jeu si beau soit-il. Je ne voyait pas très bien l'intérêt du système d'enchères mélangé avec de la conquête et des combats. Mais comme souvent c'est le cas, on ne peut véritablement jauger un jeu qu'une fois avoir fait au moins une partie. Au final il s'avère que ces différentes mécaniques s'associent parfaitement pour donner un aspect Guerre Froide comme cela est mentionné dans la Tric Trac TV. Le jeu monte vraiment en puissance et en tension au fil du temps et il est assez difficile de savoir à l'avance qui va réussir en premier à posséder ses deux métropoles synonyme de victoire. Une belle réussite!

tt-1bfeb3e0dba8461...

15/09/2014

Ca va saigner
Mon titre est clair, à savoir avant de jouer, on va s'affronter... Ce jeu fait partie de mon top 5, excellent, beau, mecanismes simples, une petite part de chance (mais pas trop) Un must have

Hiureza

31/08/2014

Le tonnerre de Zeus
Cyclades, c'est du lourd. On commence déjà par ouvrir la boite, particulièrement bien fournie, pour remarquer un tas de figurines super bien faites. Puis la première partie commence, et déjà les premiers combats laissent quelques marques aux malheureuses victimes du lancé de dé. Certains lui reprocheront sa tendance à plier la partie en quelques tours si un joueur fait un mauvais choix, et ils auront raison : le système d'enchères est punitif, et une profonde réflexion sur nos besoins (aussi bien actuels que futurs) est nécessaire à chaque nouveau tour de jeu. A force de poutrer mes adversaires, aucun de mes amis ne veut jouer avec moi, ils détestent le jeu. Allez savoir pourquoi, mais moi j'adore ! Les + : - Superbe matériel, on est tout de suite plongé dans le jeu (les soldats des différentes factions ont un design différent !) - Règles qui peuvent paraître conséquentes, mais une fois en jeu, tout est très fluide. - A 5, les alliances se font et se défont comme un pull tricoté par ma mère Les - : - Le système d'enchères est aussi excellent qu'il peut anéantir un joueur trop imprudent. - A 2 ou 3 joueurs, la partie peut vite tourner court

tt-8d75f6394f27e5b...

14/08/2014

Gestion et baston
Cyclades est le plus gros jeu du couple Cathala-Maublanc, et pour autant, il reste relativement accessible à un public familial. Il convient d'abord de saluer la qualité du matériel, avec des figurines à la couleur de chaque joueur, auxquelles s'ajoutent les figurines de créatures mythologiques. Les illustrations sont également très réussies. Le but du jeu est de former le premier deux métropoles, qu'on peut chacune obtenir soit par la construction de 4 bâtiments différents, soit en rassemblant 4 philosophes. Cyclades étant un jeu de conquête, on s'étend d'abord vers les territoires neutres, mais aussi assez rapidement aux dépens des joueurs adverses. Malheur à ceux qui auront négligé de défendre leurs territoires. Le cœur du jeu est son système d'enchères à la "Evo", où l'on préempte une des 5 actions possibles à son tour, correspondant à 5 dieux de la Grèce antique. L'argent est ici le nerf de la guerre, et il faut avant tout mettre en place en début de partie son moteur de revenus, qui forme l'aspect gestion du jeu. Cyclades est un jeu très interactif, avec une part de baston importante, notamment grâce aux cartes de créatures mythologiques que l'on peut acheter à son tour, et qui apportent des capacités spéciales très puissantes, parfois suffisamment pour retourner une situation fortement compromise. De ce fait, le jeu tend autant vers l'ameritrash que vers la gestion. Le jeu apparait plus tactique que stratégique, les positions pouvant changer assez rapidement sur le plateau, et le système d'enchères obligeant à être toujours opportuniste. La fin de partie peut survenir brutalement, dès qu'un joueur complète sa deuxième métropole, sachant que la progression s'accélère au fil de la partie et que plusieurs joueurs peuvent se retrouver simultanément à un coup de la victoire. L'avantage est que la durée de partie reste ainsi raisonnable (75 à 90'). Cyclades est en conclusion un très bon jeu de gestion / conquête, de poids intermédiaire, et qui peut plaire à un public assez large.

tt-4e666a9d78710fe...

22/05/2014

Appolon a fait son travail
L'essayer c'est l'adopter. Les regles sont assez simples et le système d'enchère qui ne nous permet pas de renchérir si on se fait déloger rajoute vraiment un aspect strategique au jeu et le pimente également. Il est aussi tres agreable de pouvoir choisir par quel moyen nous tenterons de gagner la partie. Le plateau modulable selon le nombre de joueurs n'est pas une nouveaute mais reste toujours sympa. Seul petit bémol, les cartes des heros ne sont pas toutes de forces égales et on peut voir sa strategie tomber à l'eau juste paeceque pégase vient de rentrer en jeu.

thepetolet

24/03/2014

Superbe!
De la tactique, de la stratégie, des enchères, des figurines en veux tu en voilà, un plateau de jeu superbe et modulable (2-5 joueurs), un thème fort (la Grèce antique, ses dieux, ses créatures mythologiques et ses héros) très bien retranscrit dans les règles qui restent assez simples pour permettre de se concentrer sur la stratégie à mettre en place et le déroulement du jeu. Bref du tout bon dans le style.

JabbaTheHatt

09/03/2014

Vraiment bien
Ce jeu est un très bon mélange de jeu de stratégie et d'enchère. Mis à part l'apparition des cartes, il n'y a pas vraiment de place à la chance car il est toujours possible de miser gros pour pouvoir réaliser les actions les plus importantes.

tt-0c8c86b87520275...

27/02/2014

Le jeu presque parfait.
Et pourtant je n'ai gagné aucune des 5-6 parties que j'ai faite, mon frère maitre tacticien m'a a chaque fois dépassé.

tt-f082bac235e0c09...

25/02/2014