Cette après midi, 1ère partie de lofoten
Je n’aime pas mettre un avis après une seule partie, mais là clairement mon opinion est faite. J’avais entendu bcp de bien de ce jeu, via diverses sources, donc j’y suis allée les yeux fermée. Et j’ai trouvé le jeu mauvais.
Matériel :
cheap, très cheap. On me dira que le jeu ne coute que 27€ environ. Mais entre le matériel d’un lofoten et celui d’un orichalque, avec juste 12€ de différence, c’est le jour et la nuit, sur tous les plans. Les illustrations, je sais c’est subjectif, mais là je les trouve fadasse, et il y en a peu. Carton très fin, d’ailleurs le plateau marché est à la limite de se déchirer en 2 alors que le jeu est neuf. Disons qu’en termes de matériel, à 27€ ça passe, mais vraiment pas plus. Ne vous attendez donc pas à en avoir pour votre argent.
Règle :
j’ai trouvé leur rédaction peu claire. La phase d’intendance est parfois appelée phase d’intendance, parfois de maintenance. A quoi sert le code couleur pour la présentation des différentes phases, mystère… Après la 1ère lecture, je n’avais aucune vision claire du jeu. J’ai sorti le jeu, j’ai fait qq tours en revenant sans cesse à la règle, puis j’ai compris.
Ressenti du jeu :
c’est un ressenti, c’est donc subjectif. Mais qu’est ce que je me suis ennuyée… C’était long, trop long pour ce que c’est, c’est lent, c’est tellement répétitif. La mécanique de base est originale, bien trouvée, astucieuse. Mais encore une fois ça se vérifie, une bonne idée ne suffit pas à faire un bon jeu. Aucun sentiment de montée en puissance, de stratégie. On fait juste tout le temps la même chose pendant 30min sans aucune tension. Et le thème, totalement plaqué. Au final, on se désintéresse totalement de ce que l'on fait, et on se dépêche juste de charger les marchandises pour déclencher la fin de partie et mettre un terme à cet océan d'ennui.
Si on me demande mon avis, je conseillerai de rayer ce jeu de sa liste de noel 2023.
Ce jeu est super plaisant.
En plus d’etre joliement illustre ce jeu à ce côté malin et fourve qui rend addictif.
Merci et félicitation à toute l’équipe pour ce chouette jeu
Je n'ai pas osé jusqu'à maintenant pondre une critique négative de ce jeu car j'ai l'impression que... je ne l'ai pas compris!!! Si j'avais pu mettre un point interrogation à la place des 5 étoiles je l'aurais fait, car je vois bien que beaucoup de joueurs le placent très haut. Ce n'est pas que je n'aie pas compris les règles, même si elles sont puissamment contre-intuitives, mais elles restent courtes et simple comme la plupart des Colovini. Non, c'est autre chose... On dirait qu'après le succès de Carolus Magnus, Colovini s'est dit qu'il devait occuper le créneau des jeux de majorité tordus. Dans Carolus Magnus, le coup de génie consistait à modifier les influences de sa cour pour bouleverser les majorités sur le terrain. Avec Clans, on ne savait même pas qui était qui. Avec Mauer Bauer, il fallait jouer des cartes d'objectifs qui faisaient scorer tout le monde. Même Le siècle d'or et sa notice atrocement incompréhensible révélait un coktail de mécanismes assez astucieux. Dans tous ces jeux, l'originalité me semblait un plus car je finissais par voir là où ils voulaient en venir, je percevais la logique derrière la règle volontairement contre-intuitive. Ici, comme pour Go West à plus de 2 joueurs, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire pour gagner, et du coup je n'ai même pas envie d'y rejouer. Si le but était d'atteindre une grande profondeur avec peu de règles, c'est super réussi mais... c'est TROP profond pour moi. Si on me PAYAIT pour faire 5 parties de plus, peut-être que je comprendrais enfin la logique de ces mouvements de moines.
Bref, je ne désespère pas, après tout c'est un Colovini, je le pigerai peut-être un jour!