search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Root - édition originale VO 2014

309897 Résultats

Vraiment bon

Azaleen

31/10/2022

10
Meilleure version
Un jeu vraiment sympa pour jouer et rigoler à plusieurs. Le fun de la partie va dépendre des propositions que chaque équipe est capable d'imaginer mais dans cette version les questions se prêtent bien plus à la rigolade que dans la version rouge. Comme dans la première version toutes les questions ne se valent pas mais entre adultes c'est cette version qui mettra le plus d'ambiance.

Sale Gosse

31/10/2022

8
Beaucoup d'options, pas de cohésion!
Dice Town est une bête bizarre, un peu le cul entre deux chaises: à chaque tour on a plein d'options, un peu comme dans un gros jeu, mais avec des règles ultra simples, voire simplistes et largement basées sur la chance, ce qui donne un côté accumulation gratuite, un peu comme une fête foraine avec ses nombreuses attractions. La version Wild West, qui fonctionne très bien, accentue encore ce grand écart absurde entre variété des options (deux fois plus nombreuses) et une vacuité ludique qui demeure à peu près intacte. LE gros canevas stratégique, c'est simplement de regarder ce qu'obtiennent les autres pour orienter son choix sur la suite -forcer les dés? changer de crémerie et tenter autre chose? Bouaif... Ce n'est pas désagréable, mais régulièrement on se demande si on ne voudrait pas plutôt essayer quelque chose d'à la fois plus simple et plus profond, par exemple un truc comme Pingouins, Cartagena ou Armadora... Un jeu qui nous ferait penser "ha ouais c'est vraiment malin ce truc". Au delà de cet aspect no-brainer inutilement éparpillé, Dice Town souffre d'abord d'un principe de sélection des dés fort mal pensé, qui fait pâle figures face à d'autres versions du yam's comme King of Tokyo ou même l'enfantin Mille Sabords, voire encore le plus mature El Gaucho. A purger!

grotesk

31/10/2022

6
Vraiment bon
null

PerdantGrincheux

31/10/2022

9
Vraiment bon
null

EzioTeam

30/10/2022

9
Pas si simple
Baron Voodoo est un jeu agréable avec un matériel de qualité. La rejouabilité est plutôt bonne puisque les personnages ont des pouvoirs différents, et que les faces de départ des dès sont aléatoires à chaque fois. Cependant les différentes actions possibles sont difficiles à intégrer et même après plusieurs parties je dois encore garder l'aide de jeu sous le nez pour me rappeler l'ordre dans lequel on peut ou pas effectuer les différentes actions optionnelles... Au final j'ai un peu l'impression de manquer de maîtrise sur le jeu et de ne pas parvenir à optimiser mes tours. Pour autant j'ai envie d'y revenir pour m'améliorer.

Sale Gosse

30/10/2022

7
Distinction honorifique
Quelle merveille ! Petit jeu de cartes beau, original, qui procure un plaisir inégalé pour les amateurs de réussite. Quelle richesse ! Des extensions nombreuses renouvellent le jeu . Cest la Réussite avec un grand R.

fredoudoufg

30/10/2022

10
Bon
null

criccrac

30/10/2022

8
Galileo Project – terraformation experte de l’univers de Ganymede et Demeter
Un peu comme IKI, Galileo Project est passionnant en ce qu’il peut d’abord donner l’impression d’un foisonnement de mécaniques alors qu’il s’avère rapidement très épuré, élégamment construit autour d’un nombre limité d’actions, toutes étant alors particulièrement soignées, efficaces, intéressantes, pour susciter avec « peu » des parties variées et riches. Ce qui en fait un titre complètement taillé pour moi, qui aime par-dessus tout cette catégorie de l’ « expert light », du système de règles au fond simple mais que l’on ressent une jouissance particulière à dompter. On pourra peut-être lui reprocher un thème plaqué – c’est probablement le jeu le plus abstrait de SWAF à ce jour, ce qui est d’autant plus étonnant qu’il s’inscrit dans un univers préexistant auquel il ajoute un lore propre manifestement travaillé. Mais il a cet avantage de ne pas bénéficier d’un véritable plateau central (son plateau est un réceptacle à cartes, à la fois rivière et marché, plutôt qu’un lieu de confrontation, de pose et de déplacement de pions), ce qui atténue considérablement l’attente thématique ; en outre, ses parties sont si courtes que même si l’on ne sait pas vraiment ce que l’on fait thématiquement, on sait toujours très bien ce que l’on fait mécaniquement (mieux que dans certains jeux thématiques), ce qui est particulièrement satisfaisant, y compris pour un tenant du thème comme je le suis habituellement. Avec ce Galileo Project, Sorry We Are French s’impose comme mon éditeur francophone original préféré – ce qu’il était déjà en train de devenir bien sûr, mais je voulais attendre la sortie d’un nombre significatif de grands jeux pour ne pas fonder pareille assertion sur l’appréciation d’un ou deux bijoux. (Ce texte superficiel et subjectif n'est que la conclusion de l'analyse que vous retrouverez sur VonGuru : [https://vonguru.fr/2022/10/24/galileo-project-terraformation-experte-de-lunivers-de-ganymede-et-demeter Bonne lecture](https://vonguru.fr/2022/10/24/galileo-project-terraformation-experte-de-lunivers-de-ganymede-et-demeter Bonne lecture ) !)

Moyocoyani

30/10/2022

9
Jerry précise son geste !
Encore un jeu de Jerry Hawthorne dans ma collection, généralement quand je vois son nom inscrit sur une boîte de jeu, je la glisse sous mon bras et me dirige vers la caisse ! Alors j'avais découvert Mices and Mystics grâce à des vidéos règles, et j'avais regardé avant d'acheter Histoires de Peluches quelques vidéos également. D'ailleurs sur ce sujet il y avait eu quelques grincements de dents, les avis ne sont pas unanimes sur Histoires de Peluches et même au sein de ma communauté de joueurs certains tiquent sur la finalité du jeu, le fait qu'il n'y ait pas vraiment de façon de perdre ou que le tout soit trop enfantin ou simpliste. Pour ma part, sans faire le débat ou l'analyse de ce dernier jeu, je n'ai pas trouvé ça si simple et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans le jeu. Parce que c'est aussi ça la marque de fabrique de Jerry : les jeux familiaux. Alors côté jeu familial Aftermarth place la barre un peu plus haute puisqu'on va affiner la difficulté et tendre vers un jeu plus sombre. Ici on reprend le système de livre/plateau de jeu qui est un super système puisqu'il vous permet d'accéder à un panel d'environnement ou de "tuiles"de jeu bien plus important que le contenu d'un jeu standard. La page accolée au tapis de jeu donne des règles spéciales et des rencontres particulières sans qu'il soit nécessaire de revenir dans quelques bouquins de scénarios ou de trier des cartes. Mais aussi, à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, vous allez pouvoir faire tel ou tel choix qui va vous amener sur des pages différentes. Ainsi il est tout à fait possible de rejouer le jeu sans prendre deux fois le même chemin. Le jeu est simple mais pas simpliste, la mécanique s'appuie sur Histoires de Peluches mais on sent qu'elle progresse, comme si l'auteur cherchait la pierre philosophale, le jeu parfait. L'histoire vous plonge très rapidement dans l'ambiance du jeu et au bout d'un moment vous ne jouez plus à Aftermarth, vous VIVEZ dans Aftermarth. Le jeu s'arrête quand vous avez réalisé les objectifs de quatre héros. Ce faisant vous allez partir en exploration dans une ville que vous finirez par connaître sur le bout des doigts. On se promène dans cet environnement familier et ça fait comme un pincement au cœur quand, après avoir tout exploré et vidé le jeu de toute sa substance, on le range définitivement sur l'étagère... J'écris ce propos alors que je suis en train de ressortir le jeu et de recommencer la campagne et franchement, je m'amuse comme la première fois. Alors allez-y c'est du bon!

KALMET

30/10/2022

10
Bon
null

CoDiarz

30/10/2022

8
Top de l'interaction !
C'est beau, malin, vite installé, vite rangé, mais pas si vite joué.. .Ce jeu nécessite de bien se creuser le cerveau pour faire les choix qui pénalisent l'autre en nous apportant des bénéfices. Hyper interactif, on adore vraiment ici ! Que cette mécanique de réservation/libération de tuiles est ingénieuse, maline, novatrice. Bravo aux auteurs.

Ludigoal

30/10/2022

9
Bien marrant
Nous n'en avons fait qu'une partie pour le moment. Les règles sont plutôt simples, le jeu est facile a prendre en main. Le design est joli, cependant, certaines infos sur les cartes sont écrites vraiment en petit. Le jeu est zéro plastique, c'est super, sauf que les cartes ne glissés pas du tout. Sinon pour le jeu, un mélange de 1000 bornes, bonenzas, et de deckbuldding divers et varié. Les cartes "bonus" ou "salle coup" à envoyer au autre sont vraiment drôle. Un jeu bien pensé et qui se joue bien. Plusieurs niveaux de difficulté, ca c'est top! Peut-être prévoir une phase de troc de carte entre joueurs (à la catane) dans une prochaine extension/édition. Quelques zone d'ombre sur certains cas de figure dans les règles. Prévoir une table suffisamment grande (on était 5). Pour un premier jeu des auteurs (je crois...), j'avais un peu peur d'un truc bancale, et pas du tout. Très bonne découverte. Hâte de refaire une partie. Encore un jeu qui ne va pas tarder à rejoindre ma ludothèque... Nous sommes tous maraîchers ou proches de maraîcher, du coup on c'est bien marré. Point bonus: il a été créé à quelque km de chez nous ;)

poildedindon

30/10/2022

8
Ni bon, ni mauvais
Joué à deux. Sûrement pas la meilleur configuration. Pas vraiment envi d’en faire une autre à plus de joueur. Je passe.

Azaleen

30/10/2022

5
Bon
Très efficace et simple à jouer. Mais combien de fois ?

Azaleen

30/10/2022

7
Bon
null

Janabis

30/10/2022

8
Original et mérite le test.
J'ai bien aimé mon expérience sur ce jeu une mécanique intéressante pour interagir entre ses voisins et dans une course sur un bateau dans un monde post apoliptique.

japan

30/10/2022

8
Deux fiches de jeu, je reposte mon avis sur celle-ci...
Des règles simples, qui ne révolutionnent rien mais qui sont d'une efficacité redoutable, une thématique collée aux mécanismes mais au final bien retranscrite et une interaction légère mais existante ont fait de ce jeu, très beau au demeurant, une bonne surprise lors de sa sortie. Proche mécaniquement de Dice Hospital, il lui est plus beau et bien mieux. Je trouvais que Sagrada, assez proche mécaniquement, était plus léger et plus court (donc plus facile à sortir) mais manquait de diversité et avait des choix évidents. Mais là où l'extension de Roll Player n'a rien apporté de mieux (et même du "moins bien") et que Roll Player ne propose pas de gros choix à faire à son tour et ne dispose pas d'une grande diversité, celle de Sagrada lui apporte tout ce qu'il lui manquait, rendant le jeu bien meilleur que Roll Player, riche et complexe (et tjs facile d'accès en jeu de base seulement - ce qui permet d'y jouer avec différents types de joueurs-.). De plus, depuis qu'est sorti Sanctum, plutôt dans un genre proche de ces jeux (facile d'accès / jeu passerelle, à base de dés dont on va faire modifier les valeurs), bien plus thématique, fun et proposant des choix plus riches. Tout ça fait qu'au final Roll Player est un bon jeu, mais que quelques temps après sa sortie, des titres plus intéressants sont apparus. Et comme il faut faire des choix et de la place, le bon test de charisme a fini à un moment à ne plus suffire... 8/10 lors des premières parties, mais s'essoufflant vite, pas plus de 7 lors des suivantes. 7,5

limp

30/10/2022

7
Stop ou encore Familiale
Règle simple et partie courte. La boite de rangement est originale. Notre test en vidéo : <https://youtu.be/bCq92tJxdsQ>

tt-f118eda5f39f640...

30/10/2022

7
Bon
null

crashphil

30/10/2022

7