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Tous les avis sur Age of Civilization 2014

309898 Résultats

Vraiment bon
Après quelques parties à 4 et plusieurs dizaines de parties solo (mode scénario et escarmouche) je trouve que ce petit jeu est plein de qualités, malgré son apparence un peu austère : - les parties sont courtes (20-30 min) - la boîte est dense au possible et se transporte partout (merci pour nos armoires !) - 2 modes de jeu solo (dont 5 scénarios offrant des mécanismes particuliers utilisant des cartes spécifiques) - quelques variantes de jeu (draft, technologies alternatives, événements) - 42 civilisations, 16 merveilles et 10 actions aléatoires offrant un nombre important de parties différentes Chaque partie demande pas mal de réflexion, sans devoir y passer des heures (comme dans un Civilization classique). Il faut savoir s'adapter à chaque configuration de départ et faire des choix intelligents en fonction des civilisations, actions, merveilles et technologies présentes. Le nombre de joueurs est limité à 4 et pourrait être augmenté. Je le recommande aux personnes qui aiment la gestion et le calcul. L'aspect visuel est correct et les règles sont claires. Bref, un bon petit jeu pas cher avec une bonne rejouabilité.

Balika

18/10/2022

9
Chef-d'oeuvre
null

OilevirDagriden

18/10/2022

10
Pas un mauvais jeu du tout.
Format un peu encombrant pour un jeu au pied levé, mais c'est amusant et on peut jouer jusqu'à 4.

lattuajj

18/10/2022

6
Du B.O.I dont on ne fait pas les flûtes
Les amateurs de Sherlock Holmes Detective Conseil, dont je fais partie, aurons été ravi de trouver une nouvelle dose à leur addiction. Tout est là. La boîte reprend les éléments qui guident les enquêteurs tout au long des affaires londoniennes : le plan de la ville, l’annuaire des personnages, le livret explorant les zones et le journal, source d’indices. Et puis c’est écrit en gros sur la boîte. Plusieurs choses différent néanmoins : pas de liste de personnages récurrents pour vous aider, des livrets mais pas que, et selon les affaires, une façon de procéder qui change mais aussi, pour le même prix, 5 enquêtes au lieu de 10 ! N’oublions pas le décor, trouble et paranormal où l’ombre des goules et autres monstruosités souterraines est en filigrane. Alors oui, ça ressemble à du Sherlock, mais ce n’est pas du Sherlock, on change de registre, il ne s’agit plus forcément de trouver le coupable et son mobile, mais un lieu ou un objet en un temps limité. Petit point sur les intrigues, qui, sans rentrer dans les détails, livre quelques éléments. Vous pouvez donc sauter ce passage. Livret 1 : le visage. Des humains au visage identique, de l’agitation dans le cimetière, une fillette disparue. Il faut localiser des lieux. Enquête où on finit par interroger tout le monde par dépit pour finalement ne rien trouver et n’être pas plus avancé. La solution raconte une histoire dont seules quelques bribes nous sont apparues. L’impression d’inabouti et la déception couronne cette première affaire. Livret 2 : L’expédition. L’enquête part sur un vol de statuette dans un endroit fermé, un musée. Qui a volé, où est caché la statuette et y a-t-il un lien avec une secte vénérant Dagon ? Le système de jeu change par rapport à la première affaire et joue sur la temporalité. Il sera donc possible d’interroger une personne à plusieurs stades de l’enquête et avoir des indices différents. Une excellente idée, il ne faudra par contre louper le bon moment sous peine d’être bredouille. Cette fois, les membres de l’expédition décèdent un par un, le cerveau en bouillie. Des histoires de coucheries brouillent les pistes. Et comme dans le précédent livret on rame, jusqu’ à la solution qui ne délivre pas la totalité des indices. Alors oui le gardien dort, ce qui permet de bouger une statue d’une tonne avec un camion et, surtout, c’est un Yith (habitant du monde Lovecraftien) qui se promène d’hôte en hôte ( ?????). D’où sort-il ? Mystère. Une enquête avec un bon système mais encore une fois trop stricte dans ces choix (voir X a tel moment sinon rien) et une explication bidon introuvable. Livret 3 : la maison du sorcier. C’est avec crainte que nous abordons cette troisième affaire. Une fillette disparue, une maison « hantée ». Pas d’annuaire, pas de journal, pas de plan si ce n’est celui de la maison, pas de principe d’investigation ou entretien. On repart à zéro avec une nouvelle mécanique. Reprenant l’idée d’être au bon endroit au bon moment, à la bonne temporalité comme dans l’épisode 2, l’auteur pousse le bouchon en jouant sur des réalités alternatives qui se renvoient la balle (ici l’enquêteur). Visiter les mêmes pièces, mais pas au même moment, pour ne pas récupérer la même chose est une idée géniale. On se prend au jeu à tourner en rond tout en essayant de modifier la trame de l’histoire étalée sur trois livrets. La folie guette notre héros, et peu à peu les joueurs. Très amusant mais après deux heures, carrément lassant. Comme les fois précédentes, on se met à tout exploiter pour au moins comprendre comment on parvient au final. Cette fois, une solution existe, tellement alambiquée qu’on est à la limite de l’introuvable. A se demander si l’auteur n’est pas un informaticien spécialiste des arborescences. On se sera au moins amusé 50 % de la partie. Voyons ça comme du mieux. Livret 4 : l’affaire Spartacus. Pour ce quatrième épisode, c’est une grande enveloppe remplie de fiches, photos et compte rendu médical, interrogatoires, plan de bâtiments qui nous est confiée. Il faut, en recoupant les documents, identifier le chef de la secte de Dagon, un hybride qui ressemble à cinq autres hybrides. On fouille, on note, on compare… Cela rappelle le Vienna Connection de Detective. Cette affaire est enfin la bonne, même si la fin n’est pas claire. Il fallait identifier quelqu’un qui puisse faire pression sur la personne que l’on doit identifier. Euh, fallait peut être le dire avant non ? La solution explique bien le déroulement des déductions. Bon matériel, bel exercice de style. Livret 5 : La canonnière. Vous vous réveillez dans la jungle, il faut trouver son chemin… Pour aller où ? Seule aide, une carte grossière. Des visions vous assaillent, vous montrent elles le passé, un ailleurs, le futur ? Il faudra comprendre, remettre ces flash dans l’ordre pour retracer l’histoire et savoir qui vous êtes. Le meilleur épisode de ce coffret. La carte sert de terrain de jeu et les hypothèses se multiplient jusqu’à la révélation finale bien trouvée. Hélas, une fois encore, et même si la partie est prenante et palpitante, on reste frustré par la maigre solution proposée (et le fait de manger de patates pour avoir accès à des informations qui n’ont aucun rapport). Que penser de ce coffret ? Tout d’abord, un grand bravo à l’auteur pour son travail. Cinq enquêtes c’est peu mais contrairement à Sherlock qui a tendance à appliquer la même formule, ici, chaque épisode est mécaniquement différent. Que ce soit sous forme de répertoire, de pouvoir choisir la façon de procéder (fouiller ou interroger), de jouer avec les temporalités et les réalités alternatives, de nous transformer en archiviste ou de nous faire douter de nous-mêmes, tout est réussi et jouissif, poussant les affaires à un niveau où la surprise est au rendez vous. Mécaniquement ça fonctionne donc très bien. Côté narration, si le style est ampoulé, il rappelle par moment celui de Lovecraft et on voit que l’auteur connaît bien son sujet, les références aux nouvelles de l’écrivain de Providence étant légion. Cela ajoute au confort de lecture. Hélas, ça pêche au niveau ludique. A part les deux dernières enquêtes, qui nous aurons fait passer un bon moment, les autres sont lourdes, frustrantes, voire incompréhensibles. Si les idées sont brillantes, elles sont aussi pesantes (les aller retour temporels sont jouissifs et finissent par être un tic pénible). Mais c’est surtout, même si on accepte que l’univers chaotique des grands anciens ne peut tout expliquer, ce manque de clarté, ce sentiment d’inabouti dans les résolutions qui gâchent le plaisir. Le fait qu’on vous sorte des éléments du chapeau, que le flou règne en permanence ou qu’il n’y ait qu’ une façon de procéder pour trouver le bon élément bloque la bonne marche du jeu. Une fois encore, c’est un superbe travail d’édition et d’écriture que nous livre cette boîte, c’est une formidable ode à Lovecraft et l’ambiance est plus que réussie, mais si la forme y est, il manque le (pro) fond (d’où cette faible note). J’y regarderai à deux fois si jamais il y a une suite.

morlockbob

18/10/2022

6
Vraiment bon
null

Pollo

18/10/2022

9
Vraiment bon
null

Pollo

18/10/2022

9
Vraiment bon
Nous avons testé la version à 2 et 4 joueurs en ligne hier soir sur le discord du Bar à Jeux Online. et j'ai beaucoup apprécié la simplicité du jeu. C'est un battle line qui est jouable à 2, 3 et 4 joueurs. A 4 joueurs, un joueur va pouvoir décider la main qu'il distribue à son coéquipier.

Sanae

18/10/2022

9
Une magnifique envolée
Ma première impression : les illustrations sont superbes. J'ai beaucoup hésité avant d'acheter le jeu car je me disais qu'un jeu sur le thème de l'ornithologie ce n'était pas vraiment pour moi et bien quelle erreur! J'ai trouvé la mécanique bien en accord avec le thème (pondre des oeufs, gagner de la nourriture)180 cartes avec 180 oiseaux tous différents, ce n'est pas dans tous les jeux que l'on trouve une grande diversité. Des règles simples, un calcul de score très lisible et un mode solo au top👍👍👍La seule critique serait des tours de jeu trop rapide. J'ai même trouvé 2 applis sur le playstore qui sont super utiles: - Wingscore qui permet de noter les scores (bien illustrée) -Wingsong qui permet d'écouter le cri de chaque oiseau en passant son smartphone au dessus de la carte. Immersif😀😀😀Un jeu à mettre dans toute bonne ludothéque. Que du bonheur!!👍👍👍👍😃😃😃

jerome45

18/10/2022

10
Un condensé ultra-réussi
Les amateurs des jeux de civilisation "classiques" n'y trouveront probablement pas leur compte : ici on jouera moins de 8 heures (ça c'est pour la blague d'initié, qui généralise un peu trop). Pas un pur casse-tête, mais de vrais choix à opérer, ce jeu me plaît beaucoup par sa réussite parfaite à tout synthétiser : petite boîte, petit prix, temps de jeu compact, mais qui a su garder un aspect tactique indéniable. Bravo.

Ricardo31

18/10/2022

9
Chef-d'oeuvre à 2 joueurs
Un must de l'année 2022! Jeu de solo à 4 joueur, qui tourne à merveille à 2 joueurs... Ce jeu est beau, superbement édité, avec un matériel génial pour un prix honnête dans le marché actuel du jeu expert! Souvent on parle du coté chargé, oui les iconographies sont nombreuses et il faut les assimiler, en un tour de jeu à peu prét... mais le jeu est clairement limpide.

jean francois

18/10/2022

10
Familiale+ malin
Un jeu facile à sortir, on peut jouer de novice à expert... Un jeu feldien pour knizia... on retrouve un peu un bonfire des familles! Le jeu est fluide, on enchaîne les parties

jean francois

18/10/2022

10
Simple et efficace
Un très bon jeu pour les casuals. Se déguste comme un rami au coin du feu. Ca vole pas très haut mais avec des non joueurs, c'est d'une efficacité redoutable. Il y a des surprises, de la tactique et du hasard, un jeu vivant.

fatmax66

18/10/2022

8
Ceci n’est pas une extension !
Répéter cette affirmation à qui veut l’entendre me paraît être le meilleur cadeau qu’on puisse faire à ce jeu. Ceci n’est pas une extension ! Car j’avais ignorer ce jeu jusqu’à ce que je comprenne. Une fois l’info assimilée, j’ai pesé cette petite boîte - elle est pleine à ras-bord ! Une fois achetée, je l’ouvre - matériel impeccable, tuiles épaisses et cartes grandes avec de sublimes illustrations. Une fois joué au jeu, une évidence - c’est plus rapide, sobre et varié que Mysterium, tout en maintenant l’ambiance.

Hagrael

18/10/2022

10
E.T. construit maison
Bon. Encore un jeu où l'on foit faire l'effort de percevoir un thème derrière un déluge de mécaniques un peu alambiquées qui ne m'ont pas convaincu. Il faut aussi faire l'effort de personnifier nos ouvriers en forme de dés. On oublie donc le thème, on se concentre sur la p'tite gymnastique de ses dés qui, placés au bon moment aux bons endroits vont nous permettre un enchaînement d'actions qu'on espère optimales. Pas désagréable mais j'ai dû un peu me forcer à y trouver de l'intérêt, d'autant que le matériel vraiment moyen n'aide pas trop à s'immerger dans une aventure ludique ébourifante. Tout ça est un poil trop laborieux pour moi et m'a laissé un léger goût de tout ça pour ça. Dans le genre hyper mécanique sans toile de fond thématique très recherchée, je lui préfère x fois un très bon Newton ou un excellent Coimbra dont le design est plus ramassé, moins décousu, en un mot, plus élégant. J'abandonne donc là mes leçons de Klingon et regagne le plancher des vaches.

Mi-Bantou

18/10/2022

5
"Dual Select System"
Vin d'jeu: Les cartes vont vous permettre de gagner des ouvriers infectés, d’engager des soigneurs pour les désinfecter, d’engager des protecteur qui vont pouvoir protéger votre tribu contre les événements néfastes, de gagner de la nourriture nécessaire pour nourrir tout ce petit peuple et de gagner des technologies vous apportant des petits avantages généralement en gain de ressources supplémentaires. Le but du jeu est d’avoir le plus d’ouvriers soignés en fin de partie. Cette mécanique « survivor » est un peu trop classique et linéaire et peut apporter un léger sentiment de répétitivité. Heureusement, les technologies à acquérir seront toujours différentes à chaque partie et vous apporteront la variété nécessaire pour avoir envie d’engranger les parties. Le Dual Select System, sans être révolutionnaire, est assez sympa à jouer et force la réflexion, l’anticipation et aux choix pas toujours évidents dans un jeu pourtant assez simple. Tous les avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

18/10/2022

8
Simple, nerveux, ludique
Un TRES bon jeu ! Une de ces règles bien pensée et bien ficelée, qui permet aux petits comme aux grands de prendre un bon moment ludique ensemble. J'y joue avec mes enfants pour des parties endiablées ! Un des aspect très plaisant est de pouvoir varier les univers à l'infini : un coup en star wars, le suivant en 40k ... Bref je ne peux que le recommander !

JPRyan

18/10/2022

10
Splendordia !
Parfait mélange entre Splendor et Concordia. Deck à chaque fois différent. Matériel irréprochable, avec cartes et cubes en bois grande taille. Règles sur une page A4 recto verso. Le point de rupture qu'on connaît sur la plus part des jeux similaires, ici est quasi absent. Très beau voyage ! Edit: A éviter à deux. Finalement, on reste un peu sur sa faim. Je ne le recommanderais plus aujourd’hui (oct 2022).

Hagrael

18/10/2022

6
Chef-d'oeuvre
null

SgtPerry

18/10/2022

10
Bon
null

Govin

18/10/2022

8
Toutes ces années au compteur, çà chiffre ...
Rummikub est un jeu aux règles ultra simples et aux parties plutôt courtes, ce qui est rare dans ce lot de vieux jeux de supermarchés interminables. Du hasard, bien entendu qu'il y en a, et quand vous le maitriserez à la perfection, çà ne se jouera quasi plus que là dessus (sans pour autant vous empêcher de forcément vous y amuser), mais en attendant, vous verrez une petite courbe d'apprentissage pour tout bien voir et optimiser, pour bien comboter et placer le maximum de vos tuiles. Vous vous suprendrez à temporiser certaines poses qui pourraient probablement trop profiter aux autres (notamment pour leur faciliter l'accès à un joker). Et comme vous pourrez le sortir avec tout le monde ... Bref, voilà un de ces vieux jeux sur lesquels il serait dommage de tourner systématiquement le dos sans l'avoir essayer. Vivement conseillé.

limp

18/10/2022

8