Ai pris du plaisir aux premières parties assez faciles à gagner. Sur la durée, c'est pas totalement ma came car je sais que je vais trouver l'exercice répétitif. Cela dit, à la vue des variantes, ajouts, niveaux de difficulté...ceux qui aiment vraiment auront de quoi se faire plaisir au bon moment ! Et c'est un bon point pour ce jeu assez original.
Ces deux auteurs ont d'abord cherché à être originaux, avec Sankt Petersburg, qui est, à mon avis, un des plus mauvais jeu qui soit. Chaque coup y est presque automatique.
Ensuite, ils nous ont proposé l'Age de Pierre, un jeu sans aucune créativité dans les mécanismes, sans rien de novateur, mais réussi.
Maintenant, nous avons Panthéon. A nouveau des mécanismes déjà vus. Ce jeu doit beaucoup à Samarkand "Road to Riches", de Harry WU. Mais c'est à nouveau une réussite.
A mon avis un cran en dessous de Samarkand, ce jeu est plus simple et plus fluide, un poil plus tactique et moins stratégique, légèrement plus chaotique. Ce jeu est clairement plus adapté à un public plus familial, sans donner dans le simpliste.
Un gros bravo doit s'ajouter pour la clarté des règles.
Le matériel est sympa. Je n'aime pas les pions cylindriques : ils roulent et quittent la table sans permission. Dans Panthéon, il y en a qui sont plutôt globalement coniques. D'accord, ça fait de jolies tours. D'accord, ça "tourne en rond" au lieu de filer tout droit. Mais quand même, ça roule et tombe sous la table.
Ce n'est pas bien grave...
7 Geïshas, 4 tuiles action, on gagne avec 4 Geïshas sur 7, ou en totalisant 11 points d'influence.
Tout est dans les 4 tuiles action : "proposez 2 lots de 2 cartes, l'adversaire en gardera un et vous prendrez l'autre", "proposez 3 cartes, l'adversaire en garde 1 et vous 2", "cachez une carte qui se révélera à la fin de la manche", "éliminez secrètement 2 cartes".
Les cartes vous servent à obtenir la majorité pour influencer la Geisha. C'est simple et terriblement subtil : quoi donner à l'autre, quoi sacrifier etc... Vous découvrirez que ces 4 tuiles actions sont très fines à utiliser.
Un jeu à 2 joueurs d'une grande sapidité (j'avais envie d'utiliser le mot hé hé).
Dans ce jeu on compte et on valide à l'envers des autres jeux.
Je m'explique : vous allez poser une rangée de 8 cartes de gauche à droite, certaines ont des conditions de poses (des symboles à obtenir), d'autres marquent avec les cartes suivantes. Mais jamais on ne prend en compte les cartes précédentes, plus à gauche. Donc, si il vous faut un symbole rouge pour valider une carte, il devra être posé sur une carte suivante, peu importe que vous ayez déjà posé ce symbole précédemment. Si vous posez une carte qui marque 3 points par symbole vert, ils devront être placés après cette carte.
Ça paraît tout bête, mais essayez Faraway et vous vous rendrez compte que cela vous obligera à une gymnastique intellectuelle très intéressante.
Il y a quelques subtilités supplémentaires, mais je vous laisse le plaisir de lire la règle :)
Il est à noter que cela reste un jeu de carte, et que le hasard peut vraiment ruiner vos plans : allergiques au hasard passez votre chemin. Mais comme il s'agit d'un jeu rapide, du moins à 2 joueurs, et très addictif, ce n'est pas très grave.
Une découverte très sympa.
De loin le meilleur euro sorti cette année, en ce qui me concerne. De l'interaction, riche, grande rejouabilité, solo très très sympa et assez facile a prendre en main.
Voici ici un très bon jeu familial.
Le jeu est identique à Cartagena, jeu original moultefois réédité, mais on ajoute ici une deuxième façon de scorer : les radeaux
Le chemin est certes plus court pour accéder aux radeaux mais les risques de noyades sont également de la partie.
Pour avoir fait une seule partie, il semble logique de ne pas tout miser sur les radeaux surtout que le chemin entre le radeau et la barque finale n'est finalement pas si loin (équivalent de 2 grandes tuiles soit une dizaine de symboles).
Les jetons qui permettent de supprimer des symboles sur les tuiles sont bonnes à prendre afin de faciliter le jeu et.permettre aussi d'avancer plus rapidement.
Le jeu se prend toujours aussi bien en main, la partie graphique est plus jolie et rentre plus dans les normes actuelles.
Pour ma part, je valide
Règles simplissimes, plein de scénarios et un matos plutôt sympa. Hormis le prix outrageusement cher pour ce qu'on trouve dans la boîte ( ce qui lui fait perdre une étoile sur sa note). Ca se joue vite, c'est malin, une superbe découverte.