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Tous les avis sur Du Balai ! 2006

288 Résultats

Du balais ! Ben non je reste il me plait ce jeu !
Du balais est un jeu qui rentre plus dans la catégorie "jeu d'apéritif" que gros jeu, mais il n'en est pas moins doté de mécanismes intéressants, qui laissent une bonne place à la fourberie et à la tactique. Il est clair qu'il faut être bien concentré, j'ai essayé une fois pendant un vrai apéro, et les performances étaient assez minables (faire une formule parfaite était devenu un véritable exploit !). Truc amusant, les gens qui disent ne pas avoir une bonne mémoire visuelle se plaignent souvent qu'ils vont être nuls à ce jeu. Ils sont certes mauvais au début (pour ne pas se contredire), mais en fait ils s'en sortent bien s'ils accrochent à la mécanique du jeu, à jouer avec les cartes. A jouer et rejouer avec tout type de joueur. Nombre de parties : ~40

Jorasses

20/03/2009

8
La formule tragique
Lorsqu'un mécanisme de jeu - ici la mémoire - fait le jeu à lui tout seul on ne peut guère en attendre de miracles. Il y a ceux qui y arrivent et ceux qui n'y arrivent pas. Tournez le truc dans tous les sens, pipotez-nous une course de sorcières, ajoutez-y des bonus ou tout ce que vous voudrez il n'en reste pas moins que celui qui a la mémoire visuelle l'a à chaque coup, aux siens comme à celui de ses adversaires… Si par hasard les partenaires de jeux se valent alors oui peut-être peut on s'y amuser vraiment. Ca ne fut pas mon cas. En somme un jeu qui en met plein les yeux mais de la poudre seulement…

Muff

21/02/2009

4
bon balai !
un bon jeu de rapidité qui fait appel a sa memoire avec des coups fourrés en fin de partie! excellent jeux famillial avec les enfants plus doués que nous.

Silk

16/02/2009

8
Une bonne mémoire, de la rapidité, de la petite stratégie....sinon Du balai.
Pret, feu PARTEZ. C'est parti pour une course dans le monde des sorcières. Mémorisez les symboles pour avancer, faites des formules pour tailler la route. Faire la formule orange pour avancer plus vite ou la noire pour faire sauter les autres sorcières de leur balai... Un très bon jeu d'ambiance avec un peu de gamberge. On peut facilement organiser des tournois ou autres. Très très marrant et bonne ambiance autour de la table. Vaut mieux jouer debout... Seul bémol mais récupéré un peu par les auteurs dans les règles : si vous avez fait quelques parties avant, vous êtes drôlement avantagé par rapport aux nouveaux. Des points de règles viennent aider un peu les nouveaux mais je ne suis pas sur que cela suffise. Bravo pour la boîte qui est très original et les illustrations excellentes. Très bon jeu.

fabooloo

22/01/2009

8
Entraîne-toi, Harry Potter...
... car question courses sur un balai, je suis balaise ! Ce jeu est très atypique et donc très original. Avoir des dons d'observation, de mémorisation à court terme et un peu d'intelligence de jeu aident pas mal à y exceller... Moi ? Je possède tout ça et je te défie, Harry Potter ! Ce jeu gagne clairement à être joué avec des partenaires de jeu réguliers car, malgré la simplicité apparente de ses mécanismes, il ne révèle sa subtilité qu'après quelques parties : le jeton de malédiction est une grande réussite car il oblige à être bon, mais pas trop au début; puis à calculer s'il vaut mieux poser 2 ou 3 ingrédients en fonction de ce que feront vos adversaires... D'ailleurs, je préconise, une fois le jeu bien maîtrisé, de composer ses formules derrière un petit paravent pour éviter de voir ce que fait l'adversaire. La 2ème place à ce jeu est bien sûr la meilleure et permet de profiter de l'aspiration du leader pour le dépasser dans le sprint final... Il n'est pas né celui qui me mettra une pelle à Du Balai !

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09/01/2009

8
Attention a la courbe...
Super

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04/01/2009

10
Œil de lynx et mémoire d’éléphant
Un bon petit jeu qui nécessite d’avoir l’œil vif afin de bien distinguer tous les symboles obtenus par le jet de dé, et une bonne mémoire afin d’éviter les pièges liés aux associations d’idée (c’était une toile ou une étoile ?, la toile ou l’araignée ?, …) A noter que la boîte en forme de livre est magnifique et fait partie intégrante du jeu. Divertissant à l’occasion

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23/12/2008

6
Une stratégie de chez stratégie pour gagner
Alors formule noire ou formule orange ? La victoire est à ce titre ! Une course poursuite similaire au bon vieux de l'oie ! Sauf que pour avancer, vous devez mémoriser la formule et là ca dépend des personnes avec qui vous jouez. Certain feront tout pour vous déconcentrer, d'autre pour eviter l'avance ... etc Des bonnes parties de fous rires en perspective !!!

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09/12/2008

8
T'accorches pas a mon balais!
Jeu de durée moyenne, amusant pour toute la famille, et avec des non joueurs. Il faut savoir allier mémoire, vitesse et observation pour pouvoir espérer arriver a quelque chose. Le plateau est par contre illisible.

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24/11/2008

8
Rapide comme un balai d'essuie-glace
C'est un de ces jeux basés essentiellement sur la rapidité, qui ne m'emballent pas, même si un minimum de tactique est ici présent dans la gestion de la prise de risque. Mais ça n'est sans doute pas si mauvais... pour ceux qui aiment.

Rob Goodwood

10/11/2008

4
A fond les balais
C'est vrai que le matériel est superbe, mais ça ne fait pas tout ! il faut aussi que l'on s'amuse avec, ce qui ... est le cas avec ce jeu. La niveau de concentration nécessaire n'est pas insurmontable, on y joue avec des enfants de 6 - 7 ans qui adorent (bon, faut pas enchaîner des dizaines de parties non plus). Le fait que la sorcière en tête de la course soit défavorisée donne au jeu un petit aspect tactique. Les cartes de sortilèges plus ou moins rigolos et chaotiques ajoutent un peu de chaos. La possibilité de fermer le grimoire plus ou moins rapidement dynamise le jeu. Le tout fait un jeu familial avec lequel tout le monde peut s'amuser

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07/11/2008

8
un jeu tendu
C'est qu'il en faut de la concentration et il ne faut pas se relâcher sinon on est vite distancé. Ceci crée une atmosphère tendue et stressante, on est à fond dedans et, à 6 joueurs, c'est du tonnerre ! Personnellement j'adore, mais je comprendrais que ça déplaise à ceux qui jouent pour se détendre. Deux mots sur la règle de la malédiction : je n'ai jusqu'à présent pas du tout eu la même interprétation que ceux qui prétendent qu'elle désavantage le leader. Je pensais, bien au contraire, que comme le pion est déplacé après qu'on a attribué les bonus, le leader est donc toujours protégé pour le tour suivant et a tout intérêt à rester en tête. Mais, après relecture attentive du point de règle, le doute m'envahit et il semblerait bien que j'interprète mal. Reste une question : pourquoi s'embarrasser d'un jeton puisqu'il suffirait simplement de regarder qui est en tête ?

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30/10/2008

8
Rien ne sert de courir...
Bon jeu original, qui plaira sans doute à toute la famille. Très belle boîte. La mémoire joue un rôle, mais le côté tactique n'est pas à négliger. Mieux vaut se tenir en embuscade et surgir au dernier moment que faire la course en tête.

maximilien

27/10/2008

8
Un bon coup de balai devant les yeux!
Rapidité, observation, course, et rigolade au rendez vous! Une véritable surprise, en plus le matériel est superbe, le jeu bien présenté et les règles simplissimes. Je ne saurai que trop vous le conseiller.

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05/10/2008

10
Mémory ++
Du Balai fait partie de ces petits jeux de mémorisation très sympathiques auxquels nos têtes blondes apprécient de jouer. Mais il y a un twist qui rend ce jeu particulièrement attachant: c'est ce que j'appelle le syndrôme du "qui gagne perd", ou les aléas de la malédiction. Le premier de la course remportera en effet rarement la victoire, car les cartes bonus que les autres peuvent accumuler pendant qu'il ne peut faire qu'avancer leur permettront souvent de compenser la différence de points qu'accorde la première place. Une subtile dose de tactique est donc nécessaire pour talonner le premier joueur, sans jamais le dépasser jusqu'aux derniers virages de la course.

Sherinford

15/09/2008

8
Original et beau
Jouer à du balai change des jeux que je pratique habituellement. En effet il fait appel à la vitesse d'observation, la memoire et un chouia de tactique (tenter une formule longue ou pas, jouer les dés rouge ou noirs) Bref j'aime bien ce jeu, meme si je suis plutot mauvais, il faut bien le reconnaitre. il est de plus facile de le pratiquer avec tout le monde et les regles s'expliquent tres facilement. A noter que le matos est franchement joli, surtout le grimoire qui sert de boite de jeu. Par contre, je n'enchaine jamais les parties de du balai, tout simplement parce que cela demande une vrai attention et de la concentration, donc une petite partie vite fait de temps en temps c'est sympa, plus ça devient assez ennuyeux, d'autant qu'un ne peut pas dire que le jeu se renouvelle enormement. Bref du balai c'est original et ça fait du bien...

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04/09/2008

6
Orginal, fun, délirant .. mais un peu fatiguant
Une bonne idée que le principe de cette course. La différence d'habitude du jeu est déterminante car un joueur d'expérience connaitra déjà les symboles et les mémorisera beaucoup plus facilement. Ajouter à cela quelques "trucs" qu'on repère pour mieux mémoriser selon les circonstances : se fixer sur la plus faible couleur, se fixer sur une couleur particulière, donner des noms perso aux symboles). C'est aussi pour cette richesse que le jeu n'est pas qu'un bête jeu de mémoire mais laisse une places intéressante à la tactique. Le matériel est superbe et très original. Une bonne idée que le principe de la malédiction du joueur de tête. Les petits bémols : - préférer y jouer nombreux pour garder une bonne tension (à 2 bof) - C'est très fun mais finalement assez fatiguant par l'effort de mémoire et concentration qu'il exige. D'ailleurs un simple passage à vide de concentration peut vite rendre un joueur largué

ocelau

14/08/2008

8
Malheureusement, il faut un cerveau pour jouer à ce jeu
En fait, je dirais plutôt : malheureusement, il faut être très attentif, très concentré. Et c'est le "défaut", si c'en est un, de ce jeu. Dans la théorie, c'est très bien, mais dans la pratique, ça remise le jeu dans les étagères... en fait, il marche très bien avec les enfants. Ils sont vifs, les petiots, et ça ne leur coûte rien, ils ont l'habitude de faire marcher leur spongieuse matière grise. Mais dés qu'il s'agit de faire jouer des adultes, moins habitués à faire travailler leur mémoire et leur concentration pour le fun, si tant est qu'ils soient un peu fatigués de leur journée de travail, là le verdict est net :"oh non, t'as pas un jeu pour se détendre plutôt?". Mis à part cet aspect, qui est particulier à mon expérience personnelle, je le concède, le jeu est excellent. Le matos est sublime, original, dés en bois, boite en forme de grimoire avec petit fermoir métallique... les règles aussi sont vraiment chouettes, originales, simples, les parties sont rapides... rien à redire. Faut juste vouloir jouer à un jeu de mémoire^^...

shaudron

24/07/2008

8
Pfff, du balai !
Pour en savoir plus sur ce jeu, lisez donc les autres avis, moi je n'ai pas envie d'en parler ! J'ai pas aimé ! Mais apparemment quelque chose a dû m'échapper, alors surtout essayez-le vous-même et ne vous arrêtez pas à mon avis (je n'ai fait qu'une partie et n'ai pas envie d'en faire d'autres).

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04/07/2008

4
Ballet Balot
Dès le premier coup d'oeil on ne peut s'empêcher de penser que la conception du jeu lui-même est originale. Le format grimoire est parfaitement adapté au jeu, tant dans le respect de l'univers dans lequel les joueurs vont évoluer que dans le point de vue mécanique. A l'ouverture de la boîte on a confirmation de ce que l'on pressentait: un beau matériel avec des illustrations intéressantes. Mais voilà...le parcours est certes beau mais confus et on s'emmêle les balais quand il s'agit d'avancer sur la piste naturelle à chercher le numéro suivant alors que les sorcières n'en sont pas à leur premier coup d'essai et devraient proposer une fluidité qu'il n'y a pas dans le déroulement de la partie. La malédiction porte bien son nom puisque c'est une véritable saloperie qui finalement ralentit les joueurs plus qu'autre chose, minimise les efforts produits pour dégoter la top combinaison qui va écraser tout le monde et invite les retardataires à se lécher les doigts quand ceux qui sont devant et qui prennent des risques se plantent allègrement et passent cul par dessus tête. A ma connaissance je n'ai jamais vu un pilote de quoi que ce soit attendre ces concurrents pour voir s'il peuvent le dépasser! Les combinaisons de couleurs sont également au choix: noires ou oranges, voire les deux pour les plus forts! Les noires permettant parfois de jolis coups et les oranges permettant d'avancer vite. Les deux se conjuguent bien à condition d'enlever toujours cette p...de malédiction! La mémoire joue un rôle majeur et les parties diffèrent selon les personnalités avec lesquels on joue (j'ai déjà joué avec un cyborg qui mémorisait deux combinaisons en moins de dix secondes! et je peux vous dire que la partie a été particulièrement chiante mais là la malédiction par contre...). Un jeu somme toute pas mal, qui casse pas un manche à un balai, mais qui laisse un peu sur sa faim avec des règles limite trop simplistes. Un jeu apéro qui coûte 35 euros...on sent bien passer le manche...

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03/07/2008

4