Tous les avis pour : Du Balai ! (2006)
Bulga-truc!!!!!!
un jeu amusant pour ouvrir la soirée. Pas si facile à maitriser, bonne idée l'handicap au premier sur le parcours.

bacco

27/05/2006

Un jeu très accrocheur, bourré de poésie et d'imagination !!
Quel régal à l'ouverture du grimoire constituant la boîte de jeu! Tout le matériel file une impressionnante métaphore ensorcelante: la boîte en forme de grimoire; les dés avec leurs petits symboles sympas; la règle du jeu d'une clarté exceptionnelle avec les portraits des sorcières... Tout participe parfaitement à l'immersion dans le thème de la course de balais dans une cohérence parfaite. Chose rare: je suis parvenu à faire jouer ma femme à ce jeu, ce qui je vous le garantit est une récompense largement à la hauteur du dé d'or!!! Bravo!

fjugan

26/05/2006

mecanique interressante
Voilà un jeu que je ne pensais pas du tout aimer. UN JEU DE MEMOIRE! Moi qui n'arrête pas de répéter que j'ai fait des etudes en maths parce que j'avais aucune mémoire. Et bien finalement j'ai été plutot emballé par "du balai" car se système d'observations apporte un fun indeniable. Bon dans la configuration actuel du jeu j'ai l'impression que 4 c'est beaucoup mais 3 ne serait pas mérité non plus. C'est un jeu "tout public" et qui amusera tout le monde et ce systeme de memorisation (on est pas obligé de tout memoriser)avec bonus si on a tout bon ou malus si celui qui a caché les dés c'est trompé est plutot bien pensé. Le système d'équilibrage appelé "malediction" me laisse un peu perplexe. Le thème est leger. L'interêt de "du balai" est donc a mon sens dans sa mecanique novatrice (je pense par là au systeme de memorisation), c'est un jeu très agréable !

magicjl

21/05/2006

Boulga Bîîîh! Tu vas tâter de mon balai!
Superbe jeu: le matériel est beau, solide, bien conçu (sauf le plateau, trop petit et trop sinueux... mais c'est vraiment un détail!) Dans Du Balai! il faut être vif, avoir le coup d'oeil, la mémoire fiable... et surtout ne pas être trop tôt le premier! En effet, le premier de la course est maudit et ne bénéficie pas de bonus dans certains cas! L'utilisation de cartes de type "Action" est ici une bonne idée: peu nombreuses, elles pimentent un peu le jeu... Bruno Cathala nous avait habitué à des jeux dont le mécanisme tourne autour de cartes "Action". Ici, ce n'est pas le cas et c'est aussi pour ça que c'est un excellent jeu!!

tt-ef630cdc0b7236c...

10/05/2006

pour petits et grands sorciers
Très bon jeu à jouer en famille. Les bambins de la maisonnées ne s'en lassent pas. les amis (adultes) de passage pour l'apéro non plus. A essayer...et à adopter

tt-d2f451df46fb84e...

08/05/2006

Étrange que ce jeu où pour gagner...
Étrange que ce jeu où pour gagner... il faut laisser passer les autres. Après plusieurs parties, la tendance se confirme, vu le faible nombre de points que sépare les arrivants par rapport aux différences de bonus gagnés avec les formules complètes noires, il n'y a pas d'autre choix que de prendre des cartes. Mais pour prendre des cartes, il ne faut pas être premier. Cela pourrait entraîner de l'anti-jeu où l'on fait exprès de se tromper pour laisser passer les autres le temps de piocher des cartes. Heureusement, la fièvre de la course et le fun du jeu font que pour le moment, personne dans mes compagnons de jeu ne s'est résolu à jouer pour gagner. Jouer pour gagner tue ce jeu. Mais jouer pour jouer, pour l'amusement que procure la fabrication des formules, le stress des efforts de mémoire, fonctionne plutôt bien. Les parties étant rapides, on peut doser le nombre de parties et éviter de s'ennuyer. La boite est superbe, espéront que le rabat sera résistant. Dommage que les dés orange perdent leur impression au bout de quelques parties, obligeant à recourir très rapidement aux gomettes fournies avec le jeu. Dommage aussi ce plateau de marquage de point où il n'est pas toujours évident de suivre la progression des sorcières. Je préférait largement le modèle circulaire vu lors d'une démonstration (le prototype ?) Le jeu procure du plaisir autour de la table, on s'amuse. Par contre, le thème ne m'accroche pas. J'aime bien lire les formules à haute voie, mais j'oublie les sorcières. Peut-être que le plateau et les pions n'aident pas. Au final, tout de même, un jeu sympa à sortir de temps en temps, mais pas trop tard dans la soirée.

tt-ae43e2988dea88b...

06/05/2006

Balayer, c'est pas un jeu de filles, ça? [provoc]
Du Balai renouvelle agréablement les jeux d'observation et de rapidité. J'aime beaucoup le thème bien retranscrit dans la mécanique et dans le matériel. J'aime la frénésie des parties. J'aime les petites subtilités tactiques que permettent la malédition et la magie noire. Présenté dans un si beau "livre", le jeu fait dire "ok je joue" à tout mon entourage.

tt-1dab011c8efe4a9...

04/05/2006

Pour ceux qui ont le coup d'oeil...
Lorsque j'ai vu ce jeu, je me suis dit "Tiens, voici un nouveau jeu qui surfe sur le phénomène Harry Potter et son Quidditch...", mais finalement à l'usage, ça me parait être un sympathique jeu dont le concept est original et le matériel très bien réalisé. On en a toutefois vite fait le tour, et on repère aisément qui a le coup d'oeil. Bref, un jeu dont je crains que les parties soient plutôt épisodiques.

Eken

Qui gagne perd
Une partie jouée Le jeu est amusant du fait de son mécanisme d'observation et de rapidité. Le fait que ce soit un joueur qui mette fin à l'observation est une bonne idée. Le fait qu'une erreur coute plus chère à ce joueur aussi. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le mécanisme de rééquilibrage des parties : "la malédiction". Ceci bénéficie exclusivement au Poulidor du groupe et jouer la seconde place dans un jeu de rapidité et d'observation est bizarre, sinon contre productif. Mon unique partie fut donc déroutante et décevante, mais je n'exclue pas d'en refaire une pour préciser cet avis, le jeu n'étant somme toute pas désagréable du tout.

XavO

03/05/2006

Mon balai ne vole pas haut !!
Je pensais détenir un jeu exceptionnel à la lecture des différents avis parus sur Tric Trac. Après 7 à 8 parties, on ne peut pas dire que ce jeu soit éclatant. Très vite,la lassitude gagne et on sort la boîte peu souvent. De plus, ce jeu necessite un groupe de joueurs homogène afin d'éviter que la partie ne perde tout intérêt. Le jeu se révèle agréable avec un packaging de qualité mais un matériel moyen au niveau des pions. Bon jeu mais qui ne m'envoûte pas !!

03/05/2006

Le sort en est jeu de dés...
Comme l'ont déjà fait remarquer certains autres joueurs dans leurs avis, le packaging de Du Balai ! fait date. En effet, Asmodée a fait très fort en sortant le jeu sous forme d'un grimoire magique dans lequel on jette des dés pour écrire des formules afin de faire voler son balai de sorcière. Le packaging est grandiose et parfaitement pensé pour le plaisir des joueurs, et s'intègre parfaitement au thème du jeu. Donc, un grand bravo pour ce jeu "Ba laid" du tout...! "AbraCathaLa et BaLaget de dés"... ne révolutionnent pas l'univers ludique avec Du Balai ! mais ce jeu a le mérite d'associer Observation et Mémorisation (de dés) avec possibilités de modifier la configuration de la partie grâce à des cartes spéciales subtilement dosées et pensées. En effet, l'originalité du jeu tient dans les choix opérés par les joueurs qui préfèrent se concentrer sur les dés oranges pour avancer sur le plateau de jeu... ou sur les dés noirs qui permettent de modifier la configuration de la partie. Ces cartes font de Du Balai ! un sacré jeu d'empaffés où tout peut arriver... où les revirements de situation feront se marrer et vitupérer les joueurs qui gesticuleront dans tous les sens pour destabiliser les autres dans leur mémorisation... Comme il est écrit sur le Grimoire : "J'ai été emballé"...

Rémy-lee

30/04/2006

On m'a jeté un sort
J'adore ce jeu et je ne sais pas pourquoi : je suis nulle, archi nulle. Mémoire visuelle d'un poisson rouge, rapidité d'un poulpe pris dans une marée noire, esprit de décision d'un chat devant une porte, j'ai toutes les qualités requises pour perdre chaque partie. Et pourtant je rêve d'acheter ce jeu, et d'y jouer encore et encore. Serais-je ensorcelée ?

tt-d1685555258e30c...

30/04/2006

Excellent jeu de mémoire
La boîte est superbe le principe est excellent: mémoriser parmi 9 dés dont les faces comportent différents symboles noirs ou oranges soit les dés noirs, soit les dés oranges; à la condition qu'un symbole noir ne soit pas également présent parmi les dés oranges. De la réflexion, du réflexe et une mémoire correcte sont nécessaires. La malédiction qui pèse sur le premier (non bénéfice de bonus si la série mémorisée est parfaite) rajoute un plus

tt-3d6aab28f19aa20...

22/04/2006

Trois Soeurcières
Le matos est tip top. Contrairement à tout ce qui à été dit je ne trouve pas que le plateau manque de clarté. L'idée de base est géniale mais ce jeu n'est pas pour moi. Dommage car le matériel donne vraiment envie d'y jouer. Seul défaut les faces des dés ne sont pas graver mais fait avec des autocollants.

allard92

22/04/2006

C'est pourtant pas sorcier...
Je n'étais peut-être pas assez "à fond" pendant les parties que j'ai faites, mais je n'ai pas ressenti la tension ni l'excitation que j'espérais. On ne peut pas non plus vraiment prétendre qu'il y a de la tactique ou de la stratégie : il vaut mieux rester en embuscade derrière le troupeau des maudits, mais cela dépend beaucoup trop de la mémoire et des cartes de ceux-ci pour relever d'un choix. Bref, un jeu d'ambiance qui ne m'a pas franchement excité, mais qui a quand même réussi à remonter correctement dans mon estime après une première partie catastrophique. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

21/04/2006

réalisation exceptionnel
Du balai est un des plus beau jeu que j'ai pu voir. C'est la classe sur les étagères !! Le jeu est une pure trouvaille. Tellement simple que je suis surpris que personne n'y ai pensé avant. Le plateau est bordélique à souhait et cela rajoute à l'obligation de concentration et à la perturbation des joueurs. Par contre je le trouve pas super beau, dommage. Ok c'est partie, je lance les dés, je mémorise, niquel !!! je referme vite et hop le trou noir... et une bonne partie de fou rire. En conclusion: Du balai est vraiment sympa bien qu'assez répétitif c'est pour cela que je trouve la partie un poil trop longue.

benben

20/04/2006

Du balai ne prend pas la poussière.
Même si le plateau de jeu ressemble à rien du tout car pour se situer sur ce dernier, bonjour, je mets 5/5. Je sais que les sorcières ne volent pas droites mais quand même. De la tactique il en faut pour gagner et c'est bien équilibré contrairement à des jeux comme "bongo" ou "crazy circus" ou le meilleur gagne tout le temps. C'est frais et puis ce jeu en forme de livre est original. Du tout bon, du bon, du balai !!!!!!!!!!!!!!

tt-fa951dfa22abda4...

16/04/2006

Mafignic
Un jeu d'observation donc inegalitaire, les memes gagneront toujours mais l'age n'est pas element primordiale, loin de là. Il faut acquerir le truc, le mechanisme de pensée qui permet de choper les symboles au mieux. Sinon, le jeu est rapide, on ri beaucoup et chose rare dans un jeu... On subit une pression monstrueuse, telle que on s'emmèle les pinceaux. Enfin, c'est un jeu usant, physique ou l'endurance joue beaucoup.

tt-5ef388cf1ce26be...

13/04/2006

Aie je m suis encore plantée !!!
super drole, le système de "fermeture" me plait beaucoup et permet différentes tactiques fermer tout de suite et faire juste un ou 2 "pas" ou bien mémoriser une formule complète et profiter des bonus. un jeux génial pour tous les ages

tt-312fe5b687b3d59...

10/04/2006

Tiens, je vais faire du ménage dans ma ludothèque... allez, Du Balai !
Ok, le ton est donné, je ne vais pas être tendre : j'ai acheté ce jeu pour jouer avec de enfants de 6 et 7 ans afin de changer des sempiternelles batailles et autres petits chevaux. Voilà pour le contexte, qui explique peut-être aussi ma sévérité qui est, j'en conviens, à l'opposé des avis habituels sur ce jeu. Première déception : c'est un jeu de l'oie, vaguement amélioré toutefois. C'est vrai qu'il y a un aspect mémorisation des formules magiques avec des règles précises, ce qui est sans doute bon pour les méninges des petites têtes blondes, mais c'est vraiment tout ce qui le différencie de son ancêtre. Deuxième déception : en tant qu'adulte, on cherche la stratégie à appliquer afin de tenter de l'expliquer aux enfants, et là, c'est pathétique. En fait, comme il ne faut pas être premier à cause de la malédiction, le jeu se résume à essayer de ne pas marquer trop de points pour ne passer devant, mais suffisamment pour ne pas se faire distancer. Dans le dernier coup, on donne tout ce que l'on a pour passer la ligne d'arrivée, le plus largement possible. Du coup, les parties sont longuettes, chacun s'observant et tentant de "mal" jouer pour ne pas être premier : quelle stratégie ! Troisième déception : quand on paie environ 30 euros pour un jeu, on s'attend légitimement à quelque chose de correct, ou du moins à s'éclater pendant quelques parties (et c'est un minimum). OK, le matériel est de très bonne facture, sauf les dés dont les dessins s'effacent en 2 parties, et la boite qui est malheureusement inrangeable. A part ça, franchement, dans le cas de Du Balai ! c'est limite du foutage de g... Je n'ai pas réussi à m'intéresser au jeu ne serait-ce que pendant la première partie, et même les enfants n'en redemandent pas, ce qui est un comble quand on sait la prime à la nouveauté chez les bambins, prime que j'ai pu pourtant constater sur tous les autres jeux que j'ai faits avec eux. Bref, un jeu auquel personne ne veut (re)jouer, ça ne mérite qu'une chose : Du Balai ! Si vous avez 30 euros à dépenser pour jouer avec des enfants de cet âge, je ne saurais que vous conseiller de vous tourner vers des "Halli Galli", des "Saboteur", des "Stupide Vautour" ou même des "Toc toc toc" et autres "Fantasy" qui leur plaisent 100 fois plus. Allez, ouste, Du Balai !

tt-feeb8c67419dac5...

03/04/2006