search
S'inscrire
Tous les avis pour : Du Balai ! (2006)
Harry Potter au placard
Etre une sorcière sportive n'est vraiment pas de tout repos ! La course de balai a de quoi faire passer tous les sports extrêmes pour des balades champêtres et *Du Balai !* Nous le prouve bien. Le système de jeu est à la fois simple, bien pensé et original; la preuve en est qu'il met pour une fois les vieux briscards et les néophytes du jeu de société sur un pied d'égalité. Le reste du jeu n'a pas non plus à rougir et se révèle très agréable. Seul point négatif, la malédiction de la sorcière de tête est parfois très frustrantre pour celui qui se retrouve à mener la course de bout en bout malgré lui. Dernière chose est non des moindres : c'est un véritable bonheur d'avoir enfin une boîte de jeu qui a de la gueule et qu'on peut exiber fièrement dans une bibliothèque entre Voltaire et Oui-Oui.

tt-da1a61cba2c1981...

29/08/2006

8
Un jeu familial où il faut s'amuser sans penser stratégie...
C'est vrai que M. Xavo a un peu raison. Du balai donne systématiquement la prime au second, donc il vaut mieux rester second jusqu'à la toute fin de la partie, accumuler des cartes noires, et au final, dépasser le premier pour gagner. De même, certaines stratégies de fin de partie peuvent vous pousser à fermer tout de suite le livre en retenant un "minimum" de manière à ne pas reculer mais à limiter les avances rapides et les retournements de situation. On maitrise ainsi mieux la partie. Ma recommandation est donc celle là : avec ce jeu, oublier toute idée de stratégie et de réflexion tactique pour l'emporter. IL faut jouer, au mieux de ses capacités, et empocher les bonus qu'on empoche, voilà. Rien de plus. Trop de calculs finit par vicier le jeu, et il ne le mérite pas puisqu'il permet quand même de bien s'amuser avec des joueurs d'âge différents.

tt-43576cc6c3fed74...

27/08/2006

6
Toile, araignée et bave de crapaud
Très bon jeu de course. Les neurones sont fort mis à contribution, vu qu'il s'agit surtout d'un jeu de mémoire. La tactique et la stratégie peuvent être de rigueur mais les coups fourrés de vos adversaires vous feront toujours reculés :-) Les cartes influences fortement la partie, car avec une seule carte on peut changer le déroulement de la course. Les cartes sont bien stylisées et agréables.

tt-d939eef47face6e...

25/08/2006

8
Il pourra toujours ramasser la poussière
Le jeu ne m'a pas convaincu. Le principe dé/mémoire est bon, la boîte de jeu est bien pensée mais ça s'arrête là car c'est trop répétitif (d'autres jeux sont répétitifs mais là ça pèse au bout de quelques tours). Le plateau de jeu, lui, est vraiment en deçà du reste du matériel: on n'y voit rien, qui est devant? qui est derrière? combien de point sépare ce joueur-ci d'un autre? Pas moyen de savoir sans mettre le doigt pour guider ses yeux. De ce fait, il n'en ressort aucune excitation et on n'y croit pas une seule seconde à cette course de sorcières. Enfin les cartes ne viennent pas équilibrer le jeu mais bien le plomber car elles peuvent grandement favoriser des joueurs comme ça (qu'ils jouent bien où mal) et décider du sort d'une partie.

Matchec

19/08/2006

4
Course incontrolée
Un jeu de mémoire et d'ambiance ou l'on ne controle pas grand chose. Grace aux effets des différentes cartes jouées à tout va, le dernier peut se retrouver en tête de la course sans le moindre effort de mémoire. Parce qu'il s'agit bien d'un jeu de mémoire. Personnellement, je n'aime pas trop ce type de jeu, d'ou mon avis plutôt défavorable. En revanche, rien a dire sur la qualité du matériel qui vaut le coup d'oeil à lui tout seul. A essayer avec des plus jeunes

tt-a83ec8c181ff690...

14/08/2006

4
Chat, lache la meuh!!!
Un très beau matériel, riche et original, malgré les décalcomanies des dés qui s'effacent très vite (collez les vignettes dès le début), une ambiance très travaillée et survoltée (surtout le moment ou chacun doit PRONONCER sa formule: ça peut donner des interprétations de sorcières mémorables)!! L'idée qu'un joueur décide de quand arrêter de mémoriser les dés est tout simplement excellente! Je l'ai depuis 3 mois et toutes les personnes à qui je l'ai présenté ont vraiment adoré! De plus, les parties sont rapides, ce qui permet d'assimiler les règles facilement. Un excellent jeux pour la famille ou pour une petite partie entre amis. Une seule imperfection à mon goût: les sorts de magie noire ne s'obtiennent pas facilement. De fait, lorsque nous débutons la partie, nous distibuons 2 cartes de magie noire à chaque joueur, histoire de corser un peu l'affaire ;-) Vous avez dit "machiavélique"???

Smart

10/08/2006

10
Original et jouissif
Que c'est bon! Super jeu d'ambiance! Quel matériel, un objet de décoration! Ce jeu a tout pour lui, on y joue une fois, on va l'acheter, puis on retourne l'acheter pour l'offrir. C'est son cycle naturel. A posséder de toute urgence.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

10
Pour les attentifs
Il y a intéret à êtr attentif pour apprécier ce jeu. Un système de symbole à retenir sur chaque dé oblige à rester concentré pendant 20 minutes sous peine de laminage immédiat. Ce jeu de mémoire n'offre pas vraiment de tactiques différentes mais il a le mériet d'être agréable. Je pense qu'il peut être ressorti de temps en temps mais j'ai quand meme un peu peur pour la durée de vie. Plutot une réussite donc avec un matériel et un système de boite qui se referme originaux. Pour petits et grands...

tt-823cbbff09cac5b...

14/07/2006

8
Un jeu qu'il est pas pour les grands tout mous
Du balai repose sur un principe très astucieux qui fait toute son originalité, et qui colle vraiment bien avec le thème "course de sorcières avec ambiance anarcho-bordélique mais grand public quand-même". Ce n'est pas un jeu de pure mémoire, ni de pure observation d’ailleurs. L’originalité de la chose, c’est qu’il faut savoir mobiliser un raisonnement assez tarabiscoté en temps réel. Le susdit raisonnement porte sur un matériel perceptif (des dés aux motifs délibérément proches), et va vous servir à « filtrer » ce que vous voyez sur la base d’exclusions (soit les dés noirs, soit les dés orange, mais surtout pas un mélange des deux !) et de négations (on ne retient que les symboles qui n’apparaissent pas dans les deux couleurs !!). Mais faut être sadique pour inventer un truc pareil !! C’est donc de « l’observation raisonnée » sous contrainte de temps (souvent moins de 2 secondes), et paradoxalement plus vous êtes nombreux à jouer plus ça va vite car vous avez d’autant plus de chances qu’un joueur referme le livre impulsivement juste pour se marrer. Un super jeu familial…

tt-8f3dcff4a21786d...

11/07/2006

10
Rapide et surtout original
Du Balai! se distingue clairement des autres jeux par son principe original. C'est ce qui fait je crois que je l'apprécie personnellement et qu'il est agréable d'y revenir. Ca change des jeux à l'allemande! Par contre, pour l'instant, je lui trouve un défaut important: malgré les efforts des concepteurs pour défavoriser les plus forts, je dois dire que jusqu'à présent en 5 ou 6 parties, j'ai toujours gagné. Et plusieurs fois avec une confortable avance. *Nombre de parties : 10 à 20*

MonsieurDe

10/07/2006

8
regardez bien, regardez bien ... trop tard !
C'est un jeu de mémoire, c'est clair ! Mais en plus faut être rapide. Après, c'est vraiment sympa (hormis le plateau qui est un poil pénible à jouer à partir de 5 ...), mais comme le plateau n'est pas très important, ce n'est pas si grave que cela ! :)

tt-2190f47d07e64ba...

26/06/2006

8
ouais, du balai
Salut! il y a plusieurs manières de jouer à ce jeu! soit très stratégique, vous allez au plus vite et vous refermez le livre! soit à fond, et vous essayez de gagner un max de points! bref c'est plaisant à la première partie, gentil à la 2° et très chiant à la 3°! refermez le livre et passez à autre chose

tt-66c9ac88e304413...

20/06/2006

4
Belle boîte de mémoire
Un jeu primé, j'ai été tenté de l'acheter et ce jeu fait partie de tout bonne ludothèque. Ce jeu est une course où la mémoire vous aidera à vaincre. Les + - j'ai trouvé super l'emballage, un bon livre magique qui fait rêver. - un matériel pas mal du tout Les - - ... non j'en trouve pas... ah si .. j'ai eu parfois du mal à retrouver mon chemin sur la carte. J'ai pas trouvé cela fort clair mais c'est sans doute voulu. - à jouer avec des joueurs d'égal niveau car sinon cela risque d'aller trop vite. Une très bonne chose d'avoir ajouter le jeton malédiction. -un jeu parfois trop rapide... La vitesse de découverte de vos adversaires met directement de la pression dans le jeu... (on aime ou pas), à jouer avec des gens de mêmes niveaux, les cartes magiques permettent de retourner une situation compromise. Cela permet aussi de trouver sa technique de mémorisation, uniquement visuel, ou par le son, l'écriture ... j'ai remarqué quand je me lisais dans ma tête les symboles c'était plus efficace qu'uniquement utilisé le visuel. Il faut l'avouer c'est un bon jeu. Mais malgré tout, il ne me convient pas, car je n'aime pas trop de jouer "trop vite" et me casser la tête à mémoriser. Dans les jeux de type mémoire, j'ai préféré Similiarius pour le côté artistique. Une dernière remarque,j'aurai peut être préféré le déplacement sur un tracé différent que je trouve pas trop clair en rouge... (le proto a l'air mieux pour le déplacement). Un "Du Balai" sur un circuit Formule Dé..

Pso76

19/06/2006

6
Le jeu qui pique les yeux
Un bon jeu interractif et dynamique, avec un systeme fort original et déroutant. Les parties sont rapides et s'enchainent vite. Deux défauts à cependant ce jeu: 1. le parcours est d'une laideur encore inégalée 2. il ne faut pas y jouer après minuit dans un tripot enfumé YEUX ROUGES QUI PIQUENT ASSURES!

tt-653ad6538d057d2...

18/06/2006

6
Le Balai ne décolle pas
Je suis trés déçu par ce jeu dont j'attendais beaucoup. Je trouve qu'il est trés limité, qu'il n'y a presque pas de rebondissement. Il n'y a pas grand chose a faire en fait... De plus ce jeu rentre dans la catégorie "c'est toujours les mêmes qui gagnent". Par contre, c'est vrai que la présentation est superbe.

tt-ebeda89c88f3880...

09/06/2006

4
noir+orange = rien, donc j'élimine... noir+noir = noir ... Oh là là, prise de tête
**superbe matériel**, avec des dés bien mignons, une boîte qui sert à les lancer très belle, un format de livre super original... mais les sorcières tiennent mal sur leur support, et le parcours tortueux qui se recroise ne facilite pas pour savoir qui est devant. Maintenant, côté jouabilité, vous avez interêt à aimer les "memory", car sinon, c'est rasoir. Il faut en plus compter sur une levée de carte qui a pour principal objectif de niveler par le bas en ralentissant le plus rapide... Pas facile non plus de déterminer qui doit reculer. Bref, pas très ludique, et genre "memory", j'ai vu plus amusant, mais il est vrai, jamais aussi joli. Si vous avez des enfants de moins de 8 ans, chez le même éditeur, le jeu "cabanes de Robinson" que j'ai acheté en même temps est beaucoup mieux pour un prix équivalent.

tt-f0d59141478495c...

02/06/2006

6
Un jeu d'ambiance plutôt astucieux...
Comme tous les jeux d'ambiance, si tout le monde n'est pas sur la même longueur, il y a grand danger de four complet... Mais, et même si je suis très loin d'être habituellement un fondu des jeux de ce domaine, celui-ci m'a bien plu par son matériel et son thème (à mes yeux) sympathiques, et son mécanisme astucieux. Peut-être mon pur jeu d'ambiance préféré...

tt-bf2afd607dfb193...

01/06/2006

6
"Du balai", le jeu qui finira par prendre la pouss
Nombre de parties: 4. ...enfin pour les gros joueurs ou ceux n'ayant que ce jeu. Car malgré quelques indéniables atouts ce jeu possède beaucoup de défauts. Tout d'abord, le jeu devient vite répétitif, même si à l'usure, le joueur s'aguerrissant, la compétition devient plus âpre. (Tant mieux, çà allonge la trop faible durée de vie du jeu.) On a reproché à ce jeu d'être trop court; eh bien non, c'est une qualité: ainsi le côté répétitif est moins pesant et puis il s'agit d'un jeu apéritif qui ne doit donc pas être long (en plus il suffit de faire un tour de plus et voilà!) J'ai également entendu le terme de "révolution ludique" ici ou là. A croire qu'en France on boit du vin... Cherchez, cherchez bien ce qui fait que ce jeu est révolutionnaire et vous allez... vous n'allez rien trouver! Le jeu est beau (dessins, couverture de la boite) L'idée de la boite-livre (solide en plus) est ORIGINALE et donne un atout indéniable au jeu mais le plateau est nul (matière) et illisible(l'argument de la course en zig-zag, pppeeuuufff!!!) et les pièces pas terribles. Les numéros des cases auraient dus être mis à coté et par sur celles ci et même si le coût aurait explosé (je sais que le jeu a été fabriqué au Japon) il me semble que le jeu n'est pas à la bonne échelle (tout en plus grand svp, même à 60e, je préfère) Bref, un memory sympa qui aurait pu être mieux traité et obtenir ainsi un pouic plus jovial... Mais un bon jeu familial, celà dit...

limp

30/05/2006

6
Très fun
Bon jeu, entre le jeu d'apéritif et le "vrai" jeu. il ne faut pas être endormi ou fatigué pour y jouer et il vaut mieux ne pas être en première position quitte à ne faire que des formules noires pour passer devant en fin de partie.

Rédempteur

30/05/2006

8
Ca vole haut !
Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit, sinon que ce jeux fonctionne à chaque fois avec des "non joueurs" tout en restant très amusant pour les habitués. Que demander de plus ?

frankgth

28/05/2006

10