Tous les avis pour : Du Balai ! (2006)
Tres bien !
Un jeu tres original ou on doit memoriser des formules magiques en fonction des lancers de des (une petite dose de strategie quand meme). Rajouter a cela une boite en forme de livre qui donne envie et un univers sympa. Ce qui m'empeche de mettre 5, c'est le fait que les regles poussent trop a grouper les joueurs. C'est normal dans un sens puisqu'a ce type de jeu le meilleur gagne quasiment a tous els coups, donc faut bien le freiner pour que ca ait de l'interet. Oui mais du coup on en arrive a faire expres de faire de fausses formules pour rester derriere et piocher des cartes action... Excellent jeu tout de meme !

grojaky

20/02/2006

Oh le beau mémo
La très jolie présentation du jeu cache en fait un mechanisme de mémo amélioré, cela devrait beaucoup plaire aux enfants et à ceux qui aiment ce genre de défi, sinon la boîte risque de prendre la poussière. P.S. : Après plus de 20 parties le jeu reste toujours amusant et on le redemande souvent, j'augmente donc la note à 4

tt-d6215089f025137...

20/02/2006

Ben voilaAAaaa.....
Ayééé.. J'ai mon mien ! Après avoir bavé sur les exeplaires des potes, ben j'ai enfin le mien... Et ne boudons pas notre plaisir. Ce jeu est bon, il est beau... Et en plus, il est comme je les aime... Très sympa ! Alors c'est pas un "gros" jeu... C'est pas un jeu de grande stratégie... Il a même des défauts esthétiques (le fameux plateau pas trop lisible)... Mais merde... Il est bon. Expliqué en 2 minutes, maitrisé en 6 minutes et au plaisir garantit. Il est léger et à la fois complet... Il est beau dans son emballage et déballé... Il est drôle et à la fois demande de la concentration... Bref.. J'aime... Beaucoup... Plaisir simple et ludique... Vazi pour un joli 5/5 qui fait plaisir même si en y réfléchissant un peu plus, j'aurai peut être mit que 4... Mais c'est pas le but de toujours réfléchir ;)

pierolalune

19/02/2006

Une réussite !
Un jeu très beau, et très bien fait. Il est original et surtout très dynamique, et demande un grand sens de l'observation, une mémoire photographique et de la concentration. Prend toute sa dimension à 5 ou 6 joueurs.

X-off

16/02/2006

original mais....
Le matos est superbe, l'idée du jeu est originale mais ça reste une jeu très léger et hyper chaotique. L'ambition des créateurs est sans doute que surtout le meilleur ne soit pas avantagé : il n'a pas droit au bonus pour une obscur raison et de nombreuses cartes permettent de le descendre. Donc effectivement très bon jeu pour jouer avec les neveux, les nièces, les enfants... ceux qu'on laisse de toutes façons gagner .....

tt-0eb79442977b017...

14/02/2006

Très sympa, mais...
Le jeu s'apprend en deux minutes, met l'ambiance et se joue vite. En outre, le matos est superbe, rien à redire. Toujours est-il que les joueurs (trop) sérieux seront irrités par le rôle que peuvent jouer les points de victoire accumulés tout au long de la partie et révélés une fois la ligne d'arrivée franchie. De même, le jeton malédiction, qui pénalise le joueur de tête en agacera certains. Mais bon, la simplicité des règles et des mécanismes rend le tout très modulable. Excellent, quand même, amha.

tt-fea693a28313f61...

13/02/2006

Yéhaaaa!!
Bon, tout à déjà été dit en bien sur ce jeu, je ne vai donc pas m'étendre et me contenter de donner la note maximum, tant simplicité, originalité, convivialité et esthitisme règnent en parfaite harmonie sur cet ovni ludique.

tt-8f7abe129dc8b11...

13/02/2006

Tip top mais pas 5/5
A défaut de le répéter, la boite du jeu est vraiment génial et bien trouvée, et c'est un réel plaisir de la sortir à chaques fois. Alors pour une fois qu'une boîte de jeu sort de l'ordinaire, il faut bien le souligner! Maintenant passons au jeu à proprement parlé. Il ravira tout le monde, petits et grands, joueurs et moins joueurs car les règles sont simples et elles permettent de jouer rapidement tout en gardant un aspect tactique non démesuré. De plus il y a un système pour égaliser les chances de gagner entre les joueurs novices, ceux sachants jouer et les pilotes experts, ce qui permettra à tout le monde de s'amuser. Pour moi la lecture des dés n'est pas un problème, on s'habitue (même si on aurait préféré que se soit bien fait dès le départ et c'est aussi vrai pour le plateau de jeu où on a tendance à s'embrouiller un peu). Bref Du Balai est un excellent jeu familiale qui ravira petits et grands.

relacio

Pour le packaging
Bon d'abord je dois avouer avoir été bluffé par le design et l'utilisation intelligente du packaging du jeu ! Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas aussi bien titillé le collectionneur qui est en moi ! Maintenant le jeu en lui même ne m'a malheureusement pas aussi enthousiasmé. Très sympa dans le concept, il révelera rapidement les lacunes des uns et les forces des autres sans permettre réellement aux premiers de participer au jeu. L'ambiance et le thème n'ayant finalement que peu d'importance dans la partie, on se retrouve donc l'une des deux catégories. Et avec moins de chance (ce qui m'est arrivé hein !) on tombe sur un joueur qui tue rapidement la partie ! Voilà donc un jeu qui connaitra certainement un succès rapide mais qui ne correspond pas pour moi à un bon jeu fun comme peuvent l'être Hands Up ou même Jungle Speed ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

Et hop un looping...
Ce jeu mérite une attention particulière rien que pour la boîte de jeu, qui en fait un objet absoluement indispensable :-) Les règles sont extrêmement simples et l'on peut commencer à concourir sur nos balais dans les 5 minutes après l'ouverture. Le matériel est très sympathique, il faut noter qu'effectivement la carte n'est pas très lisible (mais on s'y fait vite) et que les dès ne sont pas non plus un modèle de clarté. Heureusement, le jeu est fourni avec une planche d'étiquettes autocollantes pour pallier ce défaut, mais on aurait préféré que ça soit lisible sans ces petites pastilles. C'est un jeu pour toute la famille, pas prise de tête (mais ça peut faire mal à la tête...) et qui est donc idéal pour initier de nouveaux joueurs dans la bonne humeur. Une belle réussite !

nadoteki

bravo !
un matériel absolument magnifique et très original. La boite est superbe, les dessins des cartes sont remarquables. Le jeu est amusant. Ceux qui manquent de sens d'observation et de mémoire se rattrapperont bien vite grâce aux cartes bonus. A posséder absolument pour passer des soirées dans la bonne humeur.

esiwczak

11/02/2006

Trois petits jeux et puis s'en vont...
Un petit jeu sympatique sans plus. Après trois parties, j'avoue ne plus avoir envie d'y jouer... Par contre, il doit être pas mal si l'on veux faire jouer des enfants. Dans tous les cas, chapeau bas à Asmodée pour la qualité et l'originalité de la boite. C'est ce qui m'a fait passer la note de 2 à 3.

tt-761f421e60df31f...

Ma sorciere bien aimée!
Rien qu'a voir la boite on a deja envie de jouer!Materiel classieux,dessins impecables et appliqués(mais pourquoi tout le monde veut jouer la sorcière rouge?),dés en bois(et meme si l'impression des symboles n'est pas tip-top on aura le droit a une planche d'autocollants pour palier a cette erreur);bref chez Asmodée ils ont mis les ptits plats dans les grands!Les regles sont simples et tres claires et la durée de vie semble tres bonne et surtout qu'apres quelques parties le jeu prend toute son ampleur:on observe mieux,on referme la boite plus vite(surtout le(s) joueur(s) en tete qui ne beneficient pas des bonus de formule parfaite),on depasse,on se fait doubler,on realise un looping ou on se fait aider par un ptit vent arriere...on vit une vraie courses de bolides! Mr Harry potter n'a qu'a bien se tenir! Un très bon petit jeu!bravo!

tt-8038ac05d9bfe1d...

Rapide et accessible ...
Très bon jeu rapide et accessible ... Je ne jouerai pas 3 heures d'affilée mais pour sortir du carcan "réflexion et coup" ... Enfin un bon jeu de rapidité sans prise de tête ... Petit bémol sir les cubes en bois qui supportent mal le transfert de couleur et pour lesquels des autocollants sont livrés ...

tt-52d00744d4770d0...

10/02/2006

Un Sympathique coup de balai! Où est le 3,5 /5 ???
Bon, je mets 4 à ce jeu mais en fait il ne m'a pas totalement convaincu! j'aurai préféré mettre 3,5/5 (c'est pas possible!). "Du balai" est clairement un jeu rapide et sympathique avec une dynamique très fun et qui fonctionne à merveille! Il n'en demeure pas moins que le "gamer" que je suis pense plutot que ce jeu est réservé à un public familiale (ce qui n'est pas un défaut!!!!!) ou à la tranche d'age des 10/16 ans (à laquelle je ne fait plus partie ...sniif!)! Un très bon jeu donc avec un esthétisme particuliérement bien pensé mais dont je ne pense pas être le coeur de cible. D'ou m'a note de 3,5/5!

BDPHILOU

08/02/2006

Une réussite
Tout est bien pensé. Le design et le système de jeu collent parfaitement au thème. C'est un jeu rapide et super fun qui saura ravir les gars comme les filles. Nous avons tous apprécié la prise en main très courte via des règles facilement assimilables et le rythme d'enfer qu'il y a à chaque partie (qui ne dure que 15 à 20 mn voire moins). Pour l'avoir testé à 2 et à 4, je peux dire que les mécanismes sont bien huilés pour que l'amusement soit au RDV dans les 2 cas. Par contre il ne faudra pas prévoir de faire plus de 5 parties d'affilée sans une bonne pause car nos pauvres neurones (ceux qui restent) sont soumis à rude épreuve. Vraiment un bon investissement car:- du fun de 2 à 6 - séduira les 2 sexes - original et rapide

tt-49b9b2ed84f4082...

07/02/2006

un jeu d'observation pour adulte ... (5 p. j.)
Rapide, intéressant et plutôt bien foutu. Génial pour passer un bon moment pas trop long... mais il vaut mieux avoir les yeux en face des trous (exclu donc de jouer à "du balai!" après 7 heures de soirée jeu!!) Malheureusement, si le matos est cool et sert vraiment la mécanique du jeu, ça n'a pas l'air trop solide (les charnières, les cartes, le fond du grimoire qui se marque quand on y lance les dés...). Mais était-ce possible de faire mieux, sans ruiner les chances commerciales de ce jeu d'exister? Souhaitons qu'il devienne un hit, et qu'un version titanium soit un jour proposée!!

tt-702acbfb5fd4866...

06/02/2006

Pas pour les cerveaux lents...
Découvert aux Rencontres Ludopathiques à Vaugrigneuse, ce jeu m'a tout de suite vraiment plu : pour l'ambiance, le thème, le principe... A la fois jeu de mémoire, de rapidité et de bluff, Du Balai est idéal pour mettre une excellente ambiance autour d'une table. A ranger aux côtés de Jungle Speed et de Cash 'n Guns. Gloubi ! ;-)

tt-77a9b4db2335336...

05/02/2006

vraiment bien!!
en voila un jeu qu'il est original. tout est malin dans ce jeu: le casse tête de trouver rapidement les bons dés a retenir, les retenir (et pas confondre une toile avec une araignée),tenter des combinaisons d'une couleur particulières en fonction de sa position dans la course, désavantager le 1er. pas de doute vraiment bien pensé tout ça... en plus de ça, ça met une ambiance bien sympa. je ne met que 4, car je me demande s'il reste aussi marrant une fois que tout le monde sait rapidement analyser les jets de dés (et oui il y bien une technique ême pour ça). vraiment fun et différent

tt-9f7c750d99328a0...

05/02/2006

Que du bon pour toute la famille!
Amis joueur il va falloir ouvrir ces yeux ! Un bon jeu pour toute la famille qui annonce des partie endiablé entre enfants, entre parents et enfants ou entre adulte !! Merci aux auteurs pour ce jeu qui n'est pas répétitif, qui est innovant et qui est MAGNIFIQUE ! Du beau travail

tt-d8fef4449cfa1d6...

03/02/2006