Tous les avis pour : Du Balai ! (2006)
un excellent jeu familial
Après une première impression mitigée, je dois reconnaitre que du balai est un excellent jeu. Conciliant mémoire, observation, rapidité, et sang froid, mais aussi un peu de tactique (savoir rester en retrait jusqu'au bon moment) ou de bluff (arriver à rester juste derrière), du balai est un jeu à la fois rapide et amusant.

drfox

31/03/2006

Alakazam...
*Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Bon, c'est pas comme si j'avais été surprise de cette découverte dont on parle depuis des mois dans tous les lieux ludiques à la mode, mais quand même c'est vraiment bien. Le principe du jeu a tout pour me plaire avec de la réflexion simultanée, de la rapidité, de la mémoire, et un mécanisme pour rééquilibrer un peu les chances... J'aurais volontiers mis une note de 4,5 à cause du matériel dont le principe est tellement excellent qu'il aurait mérité les quelques détails qui l'auraient rendu parfait (avec une piste des scores moins tortueuse et des dés plus lisibles...)

tt-1340e8529821bfa...

30/03/2006

çà vole, çà décole, çà recole ...
Un minimum de chance (tirage des cartes Magie Noire), un minimum de bluff (refermer la boîte super vite pour impressionner les adversaires), un chouille de méthode pour reconnaître au plus vite les formules, un temps de jeu court (15/20 minutes), des rebondissements, de l'ambiance ... Un super jeu ... Mais pourquoi seulement 4 ?? Tout d'abord, même si le matériel est sympa, je trouve que 30 euros, çà fait cher pour un jeu d'ambiance. Surtout que le volet à rabattre pour dissimuler les dés ne semble pas très résistant ! Ensuite, les parties sont parfois un peu répétitives ... Donc, la durée de vie risque d'être limité (je m'amuse toujours autant qu'avant, mais quand même). Enfin, certaines cartes Magie Noire restent un mystère avec la règle fournie ... Je n'ai pas encore fait le tour d'une éventuelle FAQ, mais une ou deux cartes ne m'ont pas semblée très claire !!

tt-b777e4c908528f4...

29/03/2006

Faut avoir l'oeil... et le bon
Très fun, joli packaging mais par contre, les taupes comme moi sont un peu délaissées... Qu'à cela ne tienne, on peut toujours avancer tout doucement mais surement :D Enjoy, Scoubster

tt-197675149b607e5...

25/03/2006

la danse des balais
Plus je joue à ce jeu, plus je l'aime. En plus, suivant les joueurs, les parties sont assez différentes, et les avantages donnés aux débutants permettent à tous une bonne partie de rigolade. Bien sûr, seul bémol le plateau de jeu foulli, mais ça je crois qu'on l'a assez dit, et puis à force on s'habitue... Sinon, c'est vraiment un jeu à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes, joueurs invétérés et débutants!

tt-0ca87ddec1444e2...

21/03/2006

Une Course qui décoiffe !
J'avais eût l'immense chance de voir les auteurs présenter le proto à l'Asmoday à l'automne 2004 (déjà ?!?). Et ils avait l'air de tous drôlement s'amuser autour de leur petite malle contenant pleins de gros dés colorés. Et bien ils avaient raison ! On s'amuse vraiment autour de la boite. Le design est surprenant et splendide. Pour les dès, mieux vaut coller les autocollants fournis pour plus de lisibilité, mais ce n'est qu'un détail. Seul bémol, la piste de score. Elle est un peu fouillie. Mais bon, après tout, qui à dit que les sorcières étaient des personnes trés organisées ? Question méninges, cela y va bon train. Et l'abus de "Du Balai !" peut facilement engendrer des mots de tête à force de concentration et d'attention. En tous les cas, les parties s'enchainent toujours avec la même bonne humeur. A conseiller donc pour bien rigoler et mettre de l'ambiance ! A déconseiller par contre en fin de soirée car là ... cela devient frustrant de ne pas avancer parce qu'on à plus les yeux en face des trous !

Hebus

18/03/2006

Mais pourquoi t'as fermé, t'as même pas tout vu!!!
D'excellents moments passés avec ce jeu. Recommandé en famille ou en compétition entre potes... Le seul hic est le plateau qui laisse à désirer! La course devient très confuse, domage! Je reste persuadé que sans le faire exprès, il y a des joueurs qui on pris un "raccourci"... Et on peut même pas les accuser de triche!

Leoni

18/03/2006

Toile... Etoile... ? Eclair... Flash???
Houlàlà! Faut se consentrer à ce jeu! C'est le type même de jeu qui m'épuise... On pense un peu à autre chose... et hop! La formule est loupée. Un jeu très marrant où il faut savoir rester derrière pour profiter des bonus. Une boîte originale, un jolie matériel (à cause d'un plateau un peu fouillis, la piste des scores n'est pas très nette) et une bonne ambiance de jeu... En bref, je conseille vivement!

Pyrope

14/03/2006

Le Ballet des sorcières
J'ai beaucoup aimé la simplicité du jeu, alliée à un matériel qui donne vraiment envie. Du Balai peut être assez tendu, du fait qu'il faut essayer de mémoriser les combinaisons de dés **le plus rapidement possible**, pour tenter de couper l'herbe sous le pied des autres joueurs. Donc ceux qui essaieront d'optimiser leurs formules en choisissant la meilleure risquent d'en être pour leurs frais, et c'est bien là le gros intérêt du jeu, surtout avec des adultes ! (entre formule longue qui fait beaucoup avancer mais qui est plus longuement assimilée et formule courte qui permet de fermer rapidement le livre... il y a un petit équilibre stratégique à trouver) Je pense qu'en famille, quand on ne voudra pas jouer trop longtemps et/ou qu'on ne voudra pas apprendre de règles trop longues et trop compliquées, Du Balai ressortira régulièrement. Avec des enfants, il vaut mieux instaurer des handicaps, car la différence de niveau se fait sentir. A partir de 7 - 8 ans, ça va, en dessous, ça ne passe pas. C'est un jeu plutôt beau, plutôt bon, familial, qui ressort régulièrement.

jmwicked

13/03/2006

Ferme encore c'te boite et tu vas tater du balai !
*Nb de parties : une 10 aine* Les jeux de rapidité et d'observation commencent à être à la mode on dirait. Celui là est plutôt original dans son principe qui est que la fin de "l'observation" ne survient pas quand un joueur à trouvé la solution, mais n'importe qui peut y mettre fin. Et ca ca permet de modifier pas mal de choses le fait d'avorter l'observation attentive de ses petits camarades. Et observation ne suffit pas, nombre de fois on on oublie sa formule entre le moment ou la boite est fermée et celui ou il faut la composer, alors là je dis c'est malin ! Explication de ma tête de pouic : Bien spur je suis pour en faire une petite quand vous voulez. Et non je ne souris pas bètement, il faut que je me concentre sur les dès ;)

tt-23e26757454a0d6...

13/03/2006

mon balai c'est le plus rapide, il va super vite
le fait qu'un jeu soit très beau peut parfois faire peur, on se dit qu'ils ont mis le paquet sur l'esthétique pour nous faire passer la pilule. du balai est une vrai bonne surprise parce que la boite n'est pas la que pour faire beau, on joue avec (ou plutôt dedans). le systeme est très simple, il faut mémoriser des symboles le plus vite possible mais pas n'importe comment, vu que selon un processus simple certains seront éliminés. l'intéret du jeu vient de la grande convivialité qu'il génère, et dans ce sens il est conseillé d'y jouer à quatre ou plus, de la rapidité des parties et qu'il soit très grand public.

tt-d49e58df1bc47bb...

07/03/2006

Abracadabra ! Sympa !
Première remarque et premières félicitations au matériel, le jeu est bien illustré, la boîte originale et le plateau amusant bien qu'un peu fouilli et un peu petit... Pour le jeu, la recette est efficace. Un bon jeu de mémoire, un gagnant qui ne se dévoile qu'au dernier moment et des parties d'une durée limitée. Un bon jeu d'ambiance pour petits et grands ! Bon petit jeu en somme !

tt-68b5e44c3b909af...

05/03/2006

Du balai et ben...bof finalement
Du balai semble accrocheur avec un thème original, des dés symbolisants les formules. Mais voilà, au bout de quelques tours on sent déjà un peu l'ennui. Nous étions 4 à découvrir le jeu et nous avons tous trouvé qu'il manquait quelque chose malgré les premiers tours où l'on s'amuse. Les cartes sortent beaucoup trop rarement (pas une seule avec 4 joueurs dans notre partie !!!). Je ne pense pas que le jeux possède une durée de vie très longue avec les memes joueurs. Au niveau du matériel,boite originale mais plateau pas très lisible. A conseiller plutot à un public jeune ou familial.

tt-f8840ac9782a09b...

04/03/2006

Objectif réussi !
5/5 pour ce jeu dont l'objectif, du moins, ce que j'en attendais, est clairement atteint. Je m'attendais à un jeu fun, c'est bien le cas, l'ambiance est présente autour de la table. Il n'y a qu'à voir toute les têtes penchées autour du grimoire au moment du lancer de dé pour s'en convaincre. Aïe ma tête. Je m'attendais à un jeu familial. Tout le monde y joue, petits et grands, dans la joie et l'enchantement (ça, c'est pour la rime). Juste un peu expliquer les cartes spéciales aux novices et ça passe tout seul. Je m'attendais à un jeu court. Il l'est. 3 parties d'affilée, on prend le pli et le travail d'observation monte en puissance. Je m'attendais à un jeu répétitif. Ben oui, mais c'est tant mieux. 3 parties d'affilée j'vous dis. On en refait une quatrième ? Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai un réel mécanisme de prise de risque : quand je suis à la traine sur le plateau, si je prononce une formule orange, j'ai plus de chance de rattraper les compères... Plein de dés oranges, allez, je me lance, je prends le risque. On est à la bourre, on peut se refaire. Je ne m'attendais pas à apprécier un jeu d'observation. Après les roustes infligées par ma fille de 5 ans au Lynx et les parties déséquilibrées de rapidcroco où je suis à la ramasse, Du balai me réconcilie avec le genre. Bon, que du bon. Un coup de balai dans ma ludo.

ElGrillo

02/03/2006

Les derniers seront les premiers...
Un jeu qui m'a beaucoup déçu, car ici, il s'agit de ne pas être le meilleur, afin de bénéficier de tous les bonus et de ne pas souffrir de certaines cartes. Pour un jeu d'observation, de mémoire et de rapidité, c'est un peu dommage. A moins que le but soit d'introduire un côté tactique, auquel cas c'est un coup dans l'eau... Dommage car la boîte et le matériel sont très beaux.

totoRdG

magique!
Il faut pas bouder son plaisir, ce jeu est splendide. Tout y est fait pour accrocher le joueur, présentation, matériel, thème... Il est clair que cela ne suffit pas encore pour avoir un grand jeux. Ajoutons donc une mécanique simple mais originale, qui m'a séduit alors que je ne suis à priori pas friand de jeux de mémoire, une grande réussite. Pour revenir à la mécanique, on est confronté ici à un très habile mélange de rapidité/réflexe, mémoire, bluff,... Le tout fonctionne très bien, petit bémol pour certains qui verront un aspect chaotique dus aux cartes évenements, ce n'est pas tout à fait faux, mais le plaisir généré ne vient certainement pas de la victoire mais plutot des belle réussites! Un jeux rapide et léger, familial mais qui m'a séduit! J'en redemande... merlin

merlin2812

02/03/2006

La belle trouvaille que voila
N'étant en général pas très friand des productions de Bruno Cathala et Serge Laguet, c'est avec une certaine méfiance que je me suis procuré "Du Balai". Cette méfiance avait tout de même été calmée par quelques avis dithyrambiques sur le jeu mais aussi pas l'aspect de la boite en forme de livre. Je me suis dit que si le jeu n'était pas terrible, je pourrais toujours stocker celui ci à coté de mes jeux au packaging original tel "Tal der Koenig", "La danse des oeufs" ou "Zoosim". Force est de constater que ce jeu n'a pas d'intéressant que la boite. Le matériel globalement de très bonne qualité (et merci pour les autocollant sur les des, c’était vital), supporte un mécanisme de vitesse et de mémorisation très astucieux. Le principe revient tous simplement à progresser sur une sorte de jeu de l'oie (c’est un jeu de parcours quoi !) en produisant à chaque tour la formule la plus complète possible. Les composants du sort autorisés sont représentés par un lancé de des. Ces dés restent visibles aux yeux de tous pour mémorisation jusqu'à ce qu'un participant décide de les occulter aux yeux de tous, ce qui marque le moment de la création de votre formule magique du tour. Pour cela vous avez des cartes de composants à choisir parmi les 9 que vous avez en main. Attention de ne pas utiliser de composants interdits ce tour ci, sous peine de ne pas bouger ou même pire, reculer si c'est vous qui avez décidé de cacher les dés pour ce tour ! Le jeu a un bon rythme, quelques cartes d'actions viennent agrémenter la partie ou les personnes au sens de l'observation et à la mémoire visuelle à court terme seront évidemment avantagées. Au rayon des défauts du jeu, et bien je ne trouve pas grand chose. Je ne mets pas la note maximale car j’ai un peu du mal avec les jeux de rapidité en général, préférant les jeux de gestion mais si je ne devais en garder qu’un (jeu de rapidité hein !), je garderais bien volontiers celui la. Il s'agit donc d'un jeu bien plaisant pour des parties d’une vingtaine de minutes. Bravo à Bruno Cathala et à Serge Laget pour ce jeu sympathique et très soigné !

Pac

02/03/2006

Thème artificiel mais bel objet
Amusant, prenant car il faut mobiliser toute sa concentration pour analyser et mémoriser le tirage des 9 dés. Cependant je regrette un peu l’illisibilité de la ligne des scores ainsi que le côté artificiel du thème des sorcières et des cartes sortilèges.

tt-bdb69b650a32ca0...

01/03/2006

Un plaisir à des balais.
Le matériel du jeu est vraiment sympa... A part les dés qui sont parfois illisibles et le plateau un peu biscornu... mais cela n'enlève rien au jeu... Rapide et vite ! Les parties sont courtes. Ce que j'aime le plus, c'est refermer le livre et voir la tête des autres qui ont pas eut le temps de retenir quoi que ce soit !

cybre

27/02/2006

Félicitations
Un jeu avec des règles faciles mais qui implique un poil de stratégie, de la réflexion, des réflexes et qui fait travailler la mémoire. Le tout en passant un excellent moment. Seul petit défaut, le jeu est un petit peu fade à deux joueurs mais vu qu'il est prévu pour de nombreux joueurs ça n'a rien de surprenant !

tt-e69a13e7d50267c...

22/02/2006