Tous les avis pour : Dungeon Lords (2010)
L'envers des donjons
cela fait un certain temps que je joue ou que je fais jouer à ce jeu et pour l'instant, je n'ai eu que des retours positifs. A chaque fois, c'est un plaisir d'y jouer, même en passant son temps à expliquer les règles aux autres. les "+" : \* La thématique très forte, fun et décalée : jouer les seigneurs maléfiques qui se font détruire leurs donjons par les vilains aventuriers \* Le matériel de bonne qualité et très bien conçu pour la gestion du jeu : plateaux, cartes, cubes en bois et figurines ! \* Le bon rapport matériel/prix \* Le système de jeu très sympa et facile à prendre en main \* Les règles avec beaucoup d'humour + scénario d'entrainement les "-" : \* On aurait en vie de pouvoir faire plus que deux années dans le jeu \* les jetons d'extension compris dans le jeu, mais sans notice d'explication ?

tt-571cac90c99c7f5...

21/07/2012

Il est beau mon Dungeon, non ????
C'est vrai qu'il est beau mon donjon et surtout il fait mal aux aventuriers qui s'y aventurent. Je trouve que ce passage de l'autre côté du miroir est une excellente idée. Faire jouer des seigneurs des donjons à ceux qui, comme moi fan de méd-fan, sont habitués à les nettoyer est très astucieux. Pour ceux qui aiment la gestion vous allez être servi. C'est l'élément essentiel du jeu. L'interaction entre les joueurs est garantie et les combats de fin d'année palpitants. Et je ne parle pas du graphisme du jeu qui est tout simplement magnifique. Bravo à l'illustrateur. Il a un côté méd-fan drôlesque qui ne me déplait pas du tout. Pour le matériel, vous allez être servi, il y a de quoi faire et la jouabilité du jeu doit être longue, vue le nombre de combinaisons que proposent les cartes magies et les héros ainsi que les pièges. Enfin, j'adore quand un jeu s'adaptent très bien au nombre de joueurs autour de la table. Les concepteurs font de plus en plus attention à cela. On ne peut pas toujours être cinq à jouer. Pour finir, Dungeon lords est une véritable perle digne de faire partie des trésors des donjons. Si vous voulez être désigné seigneur des donjons, courez l'acheter. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

10/06/2012

Verdict sans nuance : joué et approuvé
Pas si difficile et beaucoup plus fluide que la lecture des règles ne le laisse penser. Beaucoup plus interactif que les decks building, très fin, subtil, et surtout MARRANT ! Fonctionne a merveille !

tt-e9c06fd524737d0...

28/05/2012

Il est beau mon Dungeon, non ????

tt-68b77f040be6eb2...

26/05/2012

Dur dur d'être un seigneur maléfique
Voilà un jeu touffu très touffu avec beaucoup de choses à savoir. La difficulté du jeu est grande et la courbe d'apprentissage pentue ! C'est un vrai bonheur de pourvoir jouer à dungeon keeper, alter ego vidéo ludique, sur plateau. Les règles sont drôles et compliqués mais le manuel est relativement bien fait et aide à s'y retrouver. Un jeu dont la prise en main n'est vraiment pas évidente. Il faut bien connaître tous les éléments du jeu pour bien l'appréhender et jouer une partie de temps en temps ne permet pas de progresser. ça reste à mes yeux un must car peu de d'auteurs sont capables de faire vivre des simulation de cette qualité !

tt-6494601b7fe2aa0...

26/04/2012

Donjon bof-bof
Le jeu est pas mal et se base sur un contexte déjà bien apprécié par les joueurs du célèbre jeu video "Dungeon Keeper" où l'on gérait un dédal de tunnels habités par des créatures maléfiques. Dungeon Lords transmet bien à chacun l'impression de jouer ce rôle de seigneur maléfique en se basant sur des illustrations très réussies et un matériel très satisfaisant. Le mécanisme de jeu est bien rodé et on retrouve facilement ses marques après les deux premiers tours. Les seuls points noirs de ce jeu sont pour moi le manque d'interactivité entre les joueurs, et la rapidité du jeu et des combats. Je pense qu'il aurait été préférable de permettre une gestion plus longue et approfondie de ces deux derniers éléments. De plus, les règles ont été rédigées de façon à rentrer dans l'ambiance du jeu mais cela embrouille plus qu'autre chose pour bien les comprendre. Malgré ces quelques détails, ce jeu promet de bonnes soirées de détente entre amis!

tt-bc7c9c3eb2ca93b...

12/04/2012

De l'autre coté de l'épée
Dungeon Lords est un excellent jeu ! Tout d'abord le thème est fort, original et très bien exploité. Les règles sont en parfaite adéquation et trouvent toutes une justification dans le thème, ce qui donne un jeu aussi riche que cohérent. Le matériel ensuite est de toute beauté ! Les dessins sont soignés, les tuiles propres et solides et on trouve même de petites figurines de diablotin pour nous plonger dans l'ambiance. Et puis, il y en a du matos ! 1 plateau central et 4 plateaux individuels, 2 plateaux d'aide de jeu, de nombreuses cartes et tuiles, des kubenbois en plastique, etc. Enfin, je finirais par la mécanique de jeu qui est il faut le dire complexe. Le jeu est en effet très riche et il y a de nombreux points de règles à assimiler (rien d'insurmontable pour les poilus) mais l'ensemble tourne, très bien même ! Il y a 3 subtilités qui font qu'on subit clairement la première partie mais qui rendent le jeu plaisant : - L'échelle de méchanceté, qu'il faut savoir maîtriser pour attirer les bons aventuriers et non pas les subir. - Le choix des ordres pour obtenir réussir à se placer correctement sur les actions. - Le combat de fin d'année, véritable jeu dans le jeu qui mettra vos neurones à rude épreuve. Bref, Dungeon Lords, c'est du tout bon, du gros jeu de planification avec de l’interaction et de la rigolade dedans!

tt-5e5e76fa0dacc0b...

26/03/2012

Les aventuriers durailles !
Dungeon lords n’a rien à voir avec ce jeu mais je vise le titre de "Seigneur des gros jeux mots pourris" J'ai d'abord testé le jeu en solo (merci à Rob Dell au passage et son traducteur) Et je me suis bien marré ,tout seul soit, mais bien marré quand même(moins on est de fous plus on rit?) Une approche qui m'a permis de l'expliquer très rapidement à mes collègues joueurs qui sont teigneux et pas patients (me suis même fait mordre une fois!) Testé ensuite à 4,3 et même 2 le jeu fonctionne toujours parfaitement ,bon évidemment plus drôle à 4 : les joueurs fictifs(à 2,3 joueurs), notamment, donc leurs larbins étant positionnés avec moins de surprises. Finalement je pense que le plaisir du jeu vient de ce que chacun essaye d'être le moins mauvais lors de l'attaque des aventuriers avec le peu qu'il a pu acquérir dans les phases précédentes pour s'y préparer . Et même ceux qui prennent des déculottées se marrent, ce qui est rare ... On a d’ailleurs pas essayé le jeu en mode expert tant déjà en mode normal c’est raide! Donc j’aurai bien mis un 9/10 si dans la règle française du jeu de base il n’y avait pas quelques paragraphes écrit en charabia (en troll?) par exemple le petit chapitre intitulé « payer un coût pour gagner de la méchanceté » Je me réserve ma première notation sur la nouvelle échelle de 1 à 10 (merci Tric-Trac y a longtemps qu’on l’attendait) pour un prochain avis... Je vise aussi le titre de « Seigneur de la rumeur puante » !

léo(nard)

08/03/2012

ce qui est bien mais pas top
Alors le concept du jeu est accrocheur, c'est sur. la phase de planification reste assez intéressante et relativement tactique. la phase de combat est tres tactique et plutôt sympa. mais bon le jeu soufre tout de même beaucoup du manque d'interaction entre les joueurs, alors oui effectivement il faut prendre en compte les actions des autres pour faire la plannif, mais ça s’arrête la hélas. Il manque le cote interaction et diplomatie qu'on peut retrouver dans d'autres jeu, du coup j'aime bien le jeu globalement mais je prend pas un réel plaisir a y jouer.

tt-fee199c606e8bcf...

08/03/2012

Plus de bien que de mal !
Dungeon Lords est un jeu de gestion et de programmation au thème original et attractif. Les règles sont un peu touffues. Dungeon Lords est clairement destiné aux gros joueurs alors que son thème enfantin pouvait laisser croire au premier abord qu'il était plutôt réservé à un jeune public. Il faut être attentif aux ordres déjà utilisés par les adversaires au tour précédent de manière à se placer au mieux sur les emplacements les plus rentables. Il est en effet souvent plus avantageux de se positionner au milieu plutôt que d'être le premier ou le dernier. Mais ce n'est pas vrai pour toutes les ressources. Pour certaines il faudra s'efforcer de se servir avant les autres et pour d 'autres après tout le monde....C'est un aspect très original d'un jeu de "placement d'ouvriers". La résolution des combats est assez retorde avec de nombreuses exceptions ou points à éclaircir qu'il sera utile de bien maîtriser si on ne veut pas nuire à la fluidité des parties. Le déroulement des combats et ses conséquences, ainsi que l'avancée des gentils chevaliers dans les sombres tunnels que s'efforcent sans relâche de construire les méchants joueurs, demandera une partie d’apprentissage pour en saisir toutes les subtilités. Le recrutement de monstres puissants est indispensable pour maintenir son domaine en bon état face aux attaques des humains. L'échelle de méchanceté a une grande importance dans la stratégie à adopter. La méchanceté est récompensée mais il faudra se battre en contrepartie avec les plus coriaces des adversaires. Les monstres recrutés demandent aussi à être alimentés sous peine de vous fausser compagnie... juste avant la bagarre. Bien entendu les monstres les plus efficaces sont aussi ceux qui sont les plus exigeant en nourriture... L'équilibre pour mener à bien sa petite entreprise diabolique n'est donc pas simple à trouver mais réellement motivante. On pourrait seulement reprocher à ce jeu un certain manque d'interaction entre les joueurs notamment dans la phase de combat (un jeu dans le jeu un peu trop solitaire) qui distille au final une froideur palpable en contradiction totale avec le thème délirant qu'il propose... Dungeon Lords ravira cependant les amateurs de jeu de gestion qui trouveront là l'occasion d'exercer leur réflexion sur un thème sympathique et inhabituel.

08/03/2012

La gestion de donjon... PAS pour les nuls !!!
Sans conteste mon préféré de l'auteur, qui y a mis des mécaniques connues mais révisées pour coller parfaitement à ce thème dont beaucoup de joueurs rêvaient depuis longtemps j'en suis sûr ! Car qui ne s'est jamais imaginé à la tête d'un donjon rempli de monstres pris d'assaut par de gentils héros prêts à tout casser "pour la bonne cause" ?!? Dans DL, c'est exactement c'qui vous attend : creuser des tunnels, construire des salles pour rendre la tâche des aventuriers plus difficile, recruter des monstres et acheter des pièges, etc. Le tout par le biais de serviteurs pas toujours compétents, et en guerre permanente avec ceux de vos concurrents qui cherchent à obtenir une meilleure note que vous au Grand Examen des Seigneurs de Donjon ! Bon par contre je vous préviens : derrière un thème archi-fun le jeu lui-même reste pour joueurs avertis. Mais rien d'insurmontable une fois les explications passées : tout coule de source ! :-D

Ornifan

17/02/2012

Oui je suis méchant, qu'il vienne ce paladin !
Un jeu de gestion dans lequel les deux phases (construction et combat) sont bien faites. La première n'est pas sans rappeler un Agricola, une bonne phase de gestion pure et à interactivité limitée et heureusement. On fait un donjon et des aventuriers viendrons ensuite dedans pour faire leur preuve. Au final si on n'est pas trop mauvais on les poutre vite et on passe à la suite, mais le compte des points (système à la Age de Pierre / 7 Wonders, par catégories) nous rappelle bien que ne devient pas Dungeon Lords qui veut. Le jeu tourne merveilleusement bien. Le matériel est sympa (à quand un plateau principal compartimenté pour tout le bazar qu'il y a dessus ? ). La règle et le cartes sont pleines d'un humour vraiment drôle (mieux que Munchkin, je trouve). ALors pourquoi se priver ? Si la règle est longue, le jeu est très simple, y a juste besoin d'une personne pour s'y coller (Non les explications vidéos ne font pas tout, il y aura toujours besoin d'une personne autour de la table qui sait ùu trouver dans le livret le point de règle dont on a besoin).

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

Pas facile la vie de méchant!
Une seule partie à mon actif et déjà conquis (comme mon donjon!). Trés très bon jeu de héroic-stratégie-simulation de combat dans ce gros jeu à la dungeon keeper. Gros jeu mais après une partie on a tellement envie de tuer les gentils guerriers qu'on a hate de remettre ca.Un des meilleurs jeu de Chvatil pour moi qui ne suis pourtant pas fan des héroic fantasy. Gros coup de coeur pour moi avec 7 wonders. Pour les joueurs habitués c'est un INDISPENSABLE dans sa ludothèque. Désolé,je dois partir,j'ai un donjon qui m'attend...

tt-a0de465f2738afe...

12/02/2012

Il ne suffit pas d'être le plus méchant, Il faut aussi réfléchir ! >)
Contrairement à ce que l'aspect gentillet de la boite suggère, ce jeu sollicite fortement les neurones ! Si les règles peuvent sembler complexes à la première lecture, elles s'assimilent très vite. Notamment grâce aux nombreuses et pertinentes icônes figurant sur le plateau et sur les cartes. La qualité de la mécanique est à la hauteur de celle la carrosserie. Cela manque un peu d'interactions directes en les joueurs. L'extension gratuite *(jetons dans la boite de base et règles disponibles sur internet)* semble devoir résoudre le problème mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester.

tt-5abfd8a2537bb89...

05/02/2012

Régles complexes pour un jeu passionnant
Les amateurs de "Donjons et dragons" vont se régaler. Ici, on prend le contrepied total : chaque joueur a en charge un donjon qu'il doit embellir et protéger des aventuriers venus le conquérir. Le jeu se déroule sur deux années, chaque année se décline en deux temps : Première période : on améliore son donjon, on embauche des gobelins, on construit de nouveaux tunnels, de nouvelles salles, on recrute des monstres, on élabore des pièges, on gagne des points de gentillesse ou des points de méchanceté (plus on est méchant, plus les aventuriers à combattre seront des gros durs^^) Deuxième période : l'arrivée des aventuriers (guerriers, mages, voleurs, prêtres guerisseurs) qu'il nous faut repousser. On voit ici si la stratégie mise en place lors de la première phase est payante ou non. A l'issue des deux années, on compte les points et on compare celui qui a été le meilleur seigneur de donjon ! Point négatif : peu d'interaction avec les autres joueurs, chacun oeuvre un peu dans son coin Mais ce léger écueil s'efface vite tant le jeu est riche, complexe, passionnant à jouer... et à rejouer en essayant, si possible, de ne pas commettre les mêmes erreurs que les fois précédentes... La régle est assez dure à ingurgiter et à comprendre (mais elle est rédigée avec beaucoup d'humour, c'est assez jouissif de la lire^^), il faut plusieurs parties pour commencer à maitriser toutes les subtilités du jeu. Pour gamers confirmés donc. Mais c'est un régal !^^

tt-72c56f550034f31...

03/02/2012

Content d'avoir testé avant d'acheter
En grand fan de Dungeon Keeper (le jeu vidéo), ce jeu aurait dû me plaire. Malheureusement le cocktail n'a absolument pas pris! La principale raison de ma déception provient de la phase où les héros attaquent le donjon: aucun intérêt à mon sens. L'esprit du jeu vidéo sur lequel DL s'inspire n'est absolument pas rendu. Par contre la phase de gestion/construction du donjon a quand même quelques qualités. J'aurais toutefois préféré quelque chose de beaucoup plus situationniste, avec pourquoi pas la possibilité d'explorer soi-même les galeries et pièces des donjons creusés par les autres joueurs (comme dans Dungeon Keeper en fait). Bref, j'espère qu'un jour un auteur de génie aura l'idée de s'inspirer de DK de bien meilleure manière.

tt-922e919f9cde27c...

10/01/2012

Bon jeu profond...
C'est typiquement un bon gros jeu de société moderne, il est profond(...), stratégique, complexe à souhait (mais le livret explicatif est tellement bien fait qu'il s'apprend sans difficulté)....mais il est aussi beau, gai, fun, au thème fort sympathique. Bref ce jeu relègue au placard d'anciens grands jeux de société des année 90, (voir d'autres de mes avis aux notes assez basses sur d'anciens grands noms du JDS) Vraiment bravo pour la règle du jeu, la plus chouette réalisée depuis bien longtemps à mon humble avis... se lit avec un sourire en coin tout en expliquant très bien un jeu pourtant complexe, une réussite A réserver aux joueurs tout de même, un débutant risque d'être un peu paumé là... La suite sera testé à l'occasion ;-)

axelian73

08/01/2012

Mortel
Je suis en tout point d'accord avec l'avis de Grovast, je n'aurais pas pu dire mieux. Le seul détail que je n'aime pas dans ce jeu est l'explication des règles un peu longuette. Pour le reste, c'est du pur bonheur (pour gros joueur).

MonsieurDe

06/01/2012

Monstrueux
Dungeon Lords est un patchwork ludique difficile à appréhender. D'une part, on a affaire quasiment à deux jeux encastrés l'un dans l'autre, la phase de combat étant une sorte de jeu dans le jeu. Autour de ça, beaucoup de points de règles, des mécanismes plus moins imbriqués dont on ne voit pas forcément trop les tenants et aboutissants au premier abord. C'est donc un jeu apparemment alambiqué, et difficile à expliquer à des joueurs occasionnels, même si tout est finalement logique et colle au thème. Et pourtant, tout s'emboite à merveille une fois l'ensemble compris. Quel casse-tête de programmer ses actions au mieux en essayant de deviner les intentions adverses. Quel pied d'accumuler des pièges (gniark gniark) et prévoir la façon dont on va "accueillir" les preux aventuriers. Quel plaisir d'essayer de jouer sur l'échelle de méchanceté (qui est la vraie invention géniale du jeu) pour "obtenir" l'aventurier souhaité. Quel frisson de se frotter au super-paladin. Un jeu aussi génial qu'original, fort en thème, mais malheureusement difficile à sortir avec un public non-averti.

Grovast

05/01/2012

lord of the boring
on se souvient du jeu PC, on y va le coeur joyeux, on cherche le fun, et on le trouvera pas... on se fait assommer net à la lecture des règles, on vous répète le 18e modificateur possible en cas de combat en répétant pour la 18e fois "ce jeu est génial", et vous commencez à douter... la partie lancée, ça tourne au cauchemar : non seulement l'optimisation est difficile vu le côté blougi-boulga des règles, mais en plus vous découvrez une méchante dose d'aléatoire qui fait que le jeu va décider à votre place, mais en plus c'est long... et du coup aucun moyen de prendre plaisir au thème, de s'immerger tant on est noyés par des calculs de calculs qui font mal à la tête pour pas grand chose... du coup on est un peu énervé par le thème et les illustrations qui promettent du fun, du rigolo immoral et léger : en fait c'est lourd de chez lourd en fait, je ne vois pas bien à quel public ça s'adresse, moi j'aime les jeux simples et funs ou complexes et "sérieux", mais prise de tête + aléatoire en même temps je vois pas...

alighieri

10/12/2011