Tous les avis pour : Dungeon Lords (2010)
Le jeu où l'on est méchant seigneur du donjon!
Le but étant de développer son donjon et ses monstres. Comme souvent avec cet auteur les règles sont dense, mais après une première lecture tout parait simple car indiqué sur le plateau. Le gros point noir est le manque permanent de ressources (argent, nourriture et gobelins)... Du coup, on est plus dans de la micro-gestion de donjon que du château épique. Comme toujours il y a du beau matériel.

tt-9af73343b0ddf54...

02/05/2013

Oui mais non
Ce jeu sorti en 2009 a pas mal vieilli au niveau matériel : la mise en place est compliquée par le fouilli qui règne entre toutes les pièces, même si le tout reste de bonne qualité. L'interactivité entre joueurs est assez réduite et le jeu à deux ou trois se fait forcément avec un ou deux joueurs fictifs... Si vous êtes un hard core gamer, ça vous plaira sans doute, si vous cherchez un jeu fun et rapide, passez votre chemin.

tt-64d5057346d099b...

07/04/2013

Délicieusement Génial !
La lecture des règles est hilarante et décrit un joyeux foutoir finalement très bien organisé qui se vérifie par la fluidité du jeu... J'ai d'abord fait une partie "test" avec ma femme, chacun ayant pris 2 plateaux complets, afin de simuler une partie à 4 joueurs, pour appréhender les règles et comprendre les mécanismes du jeu... Pas facile de rentrer dans la peau de 2 Seigneurs en même temps (pour ne pas dire "impossible" pour le "rôliste" que je suis) mais cela nous a permis d'expliquer ensuite le jeu très facilement aux autres joueurs. Après plusieurs parties à 3 ou 4, notre association de joueurs est unanime : les heures défilent sans s'en rendre compte, tellement on est plongé dans l'ambiance. On se prend même parfois à aider son voisin pour "optimiser" son combat contre ces "affreux" aventuriers! Le plaisir est intense et partagé tout au long de la partie. On se triture les neurones dans une ambiance folle. Quelque soit notre score final, la partie a été un tel régal!... Un must à posséder absolument si vous n'avez pas peur des jeux "longs" (mais si vous avez 3 heures devant vous, foncez!). Mon score mini a été de -1 (pour l'un des joueurs de ma partie "test"). Mon record est actuellement de 38 (dans ma deuxième "vraie partie" à 3 joueurs). Pour l'anecdote, j'avais subit un combat lamentable la première année, avec seulement 2 pauvres monstres contre un groupe d'aventuriers (Prêtre/Voleur/Guerrier) accompagné d'un Paladin!... Mais je me suis rattrapé l'année suivante grâce à 2 Monstres supplémentaires, dont 1 Dragon qui a affaiblit tout le groupe au premier round, aidé d'un second qui a achevé le 1er aventurier... & j'ai pu annihiler le reste du groupe au deuxième round avant la conquête d'une seconde salle (héhé).

cyrunicorn

02/04/2013

Si vous échappez à l'avc de la lecture des règles, du tout bon
La règle étant bien plus simple à régurgiter qu'à assimiler, seul l'éclaireur y laissera des neurones. Les plateaux, touffus, restent lisibles et contribuent à l'ambiance: quel bonheur de dérouiller les têtes à claques de l'heroic fantasy (barbare péroxydé, mage barbe à poux) avec vos créatures nourries et choyées ! Un must, surtout bien sûr pour les adorateurs du mal..

monsieur Max

28/03/2013

Dungeon Keeper sur un plateau !
Impossible de n pas penser à ce hit vidéoludique de bullfrog de ma jeunesse, appelé Dungeon Keeper, quand on voit ce jeu. Il est clair que l'auteur a du lui aussi être marqué par ce jeu. Le thème est rigoureusement le même: nous sommes de démoniaques et vils seigneurs de donjon putride infestés de monstres, qui cherchons à prospérer et attirer quelques aventuriers propres sur eux pour les poutrer... en esperant y arriver ! Et pourtant ici c'est de la gestion pure et dure, avec de la plannification, de l'anticipation, du calcul serré car les ressources sont minimes, les axes de stratégies sont nombreux, les variables à gérer aussi; un dilemne cornellien de tous les instants. Et le mieux c'est que le thème est remarquablement imbriqué dans les mécaniques, et de façon logique ! Quand au matériel, son seul défaut est de nécéssiter un grand espace pour jouer, parce que pour le reste c'est le grand luxe, on en a pour ses pesos ! C'est bon d'être méchant... Trés trés méchant ! (mais en vie à la fin si possible)

tt-a746c3b0f63a4cf...

20/03/2013

Du côté des méchants !
Oula ! Que ce jeux est complet et bon, vous êtes pour une fois du côté du mal, et vous jouez avec tous vos petits monstres et diablotins ! Un excellent jeu qui vous met face à des choix cruciaux en permanence ! et contrairement à ce que l'on peut lire dans les avis, il marche très bien à deux, mais il est plus difficile à appréhender !

tt-e3d3e0494ed840f...

04/03/2013

Les héros sont venus, ont vu, ont vaincu... et maintenant c'est qui qui nettoie ?
Dungeon Lords est un jeu ayant une saveur forte et subtile, ne laissant pas indifférent. C'est du gros, du lourd avec plein de règles complexes à retenir, mais c'est aussi du fun, du n'importe quoi et par dessus tout, c'est un vrai bijou ludique. Si tu as déjà fait du jeu de rôle, tu sais quelle difficulté il y a à pénétrer dans un donjon où les pièges et les monstres seront légion, où le sombre Seigneur des lieux mettra tout en oeuvre pour arrêter le groupe de héros. Et bien sache que tu as gouté à la version facile du boulot. Dungeon Lords te donne la possibilité de voir l'envers du décor, d'incarner ce Seigneur sombre et maléfique et tu comprends alors que la vie d'aventurier est bien plus facile... Dungeon Lords est un jeu en 2 temps : pose d'ouvriers pour récupérer des ressources puis casse-tête cérébral pour utiliser ses ressources afin de limiter la casse. C'est du Chvaatil et ça se ressent. Je conseille fortement de bien lire les explications thématiques de chaque action, ça met bien dans l'ambiance. Chaque joueur va utiliser ses ressources (limitées) pour équiper au mieux son donjon tout en répondant aux exigences du Ministère de la Magie. Tout cela pour voir débarquer une bande d'aventuriers prêts à en découdre et désireux de tout détruire. On a de la gestion, du chaos, du fun... L'interaction entre joueurs est assez faible et du genre subtile mais présente. La maîtrise du jeu par un joueur expérimenté ne nuit pas au plaisir des novices car même si le voisin a enchainé les combats victorieux et les titres, on est satisfait de voir que notre donjon a su résister (ou pas) à ces vils aventuriers à ces terribles paladins.

Chewy203

25/02/2013

Des lords pour les braves
La plupart des jeux de gestion sont sérieux voir austères, ce n'est pas vraiment ce que je cherche pour m'amuser et donc Dungeon Lords ne me tentait pas plus que ça. Après quelques parties je suis conquis malgré la difficulté des règles, le second degré est bien présent et le plaisir ludique au rendez-vous. Seul bémol il ne prend toute sa valeur qu'a 4 joueurs à mon avis, plus chaotique et novateur que les habituels jeux comptables avec un thème très présent c'est l'un de mes 2 ou 3 préférés dans le genre. A réserver aux joueurs aguerris avant de continuer avec Dungeon Petz.

tt-d6215089f025137...

18/02/2013

Where is the fun ?
Séduit par le descriptif de mon crémier favoris, je me devais de me choper ce Dungeon Lords avant d’acquérir Dungeon Petz (qui, il faut bien l’avoué, me branche bien plus). Derrière une belle illustration, ce cache une bonne boite avec du bon matos de dedans. Spéciale dédicace aux diablotins qui sont bien mimi (un peu trop mini par contre …). Les règles ; simples à dur à lire, selon comment vous vous y prennez. J’explique : si vous lisez les commentaires du sbire et du démon, la lecture prendra deux fois plus de temps car vous allez perdre le fils, c’est indéniable. Mais pourquoi cette note alors s’il est si bien ? Et bien, hormis l’univers, je ne le trouve pas fun. Ce jeu est duuuur mais duuuur, le temps passe trop vite et la gestion est bien ardu (mais très original ceci dit en passant). Quand je joue à ce jeu, j’ai l’impression de subir le jeu, et mes ami(e)s également ont se ressentie. Ce n'est pas le premier jeu de kubenbois que je possède, mais c'est de loin le moins fun. Un bon jeu mais qui ne sera pas réclamé par mes ami(e)s et qui ira rejoindre le dungeon de la poussière … dommage.

tt-f0106de8edc75f6...

23/01/2013

4,1
Restez concentré !
Très bon jeu ! Règles un peu longues et complexes, faut prendre le temps de bien les expliquer: 3h pour la 1ère partie. Passé cela on a envi de recommencer, d'optimiser, de planifier !! 2 systèmes de jeu en 1 : une phase construction, 1 phase de bataille / défense du donjon. beaucoup de paramètres à gérer pour faire plaisir aux plus stratèges :)

tt-26ab28c53b5cdff...

29/12/2012

le dungeon keeper en plateau
J'ai adoré jouer à Dungeon Keeper sur PC et ce jeu retranscrit cet univers sur plateau à la réussite. Certes, le jeu demande un certain investissement pour assimiler les rêgles mais se révéle par la suite très bon. J'adore le système d'enchères. Seul petit bémol, il est difficilement assimilable pour des enfants et ne me permets donc d'y jouer rarement au sein de ma famille.

tt-b518d76a5d64150...

11/12/2012

Dugeon fast
critique à rédiger : bonne idée, bon thème, bonne mécanique, de l'humour mais le donjon est petit et il n'y a que 2 groupes d'aventurier, ce qui en fait un jeu frustrant car tout le monde ne profite pas de la chair fraiche.

Firemael

09/12/2012

Lord or Keeper ?
Très bon jeu de programmation et de gestion. Le background est original et extrêmement bien exploité. Ceux de ma génération ne pourront pas éviter la comparaison avec son "père spirituel" PC : Dungeon Keeper à qui il emprunte tous les mécanismes avec grand talent.

petitpique

27/11/2012

Pas facile d'être seigneur du mal
Très bon jeu qui atteint son apothéose à 4. Par contre, il ne sort pas beaucoup chez moi car je l'aime vraiment qu'a 4 et on est pas souvent 4 :(

Pyvert

26/11/2012

Lord Chvatil
Deuxième jeu de cet auteur auquel je joue,deuxième fois conquis.Il va falloir que je me penche sur ses autres créations... En ce qui concerne Dungeon lords,on retrouve toutes les qualités que j'avais déjà constaté sur Space Alert:un thème fort,de la richesse,une approche originale et du matériel en abondance et de qualité.La notice bien conçue et une partie,auront tôt fait,de rassurer ceux qui à première vue le trouve trop complexe.Alors n'écoutez pas ceux qui disent que le jeu est trop difficile(des aventuriers déguisés à la solde du bien),Dungeon lord est tout à fait abordable. En conclusion,un jeu génial à placer à côté des plus grands.

darkgregius

18/11/2012

Master of Dungeon
Attention gros jeu impitoyable, la lutte acharnée pour maintenir son donjon n'est pas une sinécure. C'est bien beau d'être le plus vilain Maitre mais ça attire tout les aventuriers en mal de sensations forte, reste plus qu'à les empêcher de tout saloper les galeries. Un univers délirant, une réalisation thématique forte, mais un jeu très exigeant à ne pas s'y tromper sous l'habillage se cache un jeu de gestion haut niveau, un jeu de programmation et de placement complexe. Un must du cube en bois made in Vladaa, certainement un des meilleurs auteurs !

Harry Cover

28/10/2012

Mécanique allemande, thème ameritrash, fusion excellente :)
Un de mes jeux préféré du fait d'un thème fort (la construction d'un dungeon pour aventurier) très bien rendu mais un jeu de gestion à l'allemande avec du kubenbois ! Déjà les règles donnent le ton, elles sont très agréable à lire car parsemé de petites blagues qui aide à les retenir. Et un jeu très sympa où l'on doit construire un dungeon pour attirer les aventuriers et les décimer :) Etre du côté du mal dans un kubenbois, c'est rare !

gaylord

26/10/2012

Entrez je vous accueillerez du mieux que possible!
Gros jeu vraiment super,j'adore.

tt-07fb13600fae426...

04/10/2012

Vivre dans un dongeon c'est difficile
Dungeon Lords est un gros jeu de gestion : il est long, les règles sont épaisses, il est difficile de s'en sortir avec les honneurs lors de sa première partie et il en découragera certains. Pour les autres, dont moi, c'est un pur bonheur ^^ Tous les ingrédient sont là pour satisfaire les amateurs de jeux où il faut réfléchir : Pleins de points à gérer (couloirs, monstres, pièges, aventuriers, ressources...), des phases tendues, de l'opportunisme, du tempo, du contrôle et très peu de hasard. Ce hasard n'est présent que dans le tirage des pièges et la mise en place des monstres, salles... Ça permet de varier les parties et d'offrir une bonne durée de vie. Mais là où Dungeon Lords fait mieux que les autres, c'est dans son thème et sa mécanique. Tout est tellement cohérent, drôle et original. C'est un véritable plaisir d'évoluer en tant que seigneur de donjon avec des règles qui semblent couler de source : l'échelle de méchanceté, la répartition des aventurier, le "jeu dans le jeu" des combat, la construction du donjon... Vlaada Chatil est vraiment très fort, on a l'ambiance et la gestion dans la même boite ! Pour ne rien gâcher, le matos est de bonne qualité et les illustration superbes. Le jeu fonctionne bien de 2 à 4 joueurs. Vraiment un de mes jeux favori. Sa "suite", Dungeon Petz, est d’ailleurs tout aussi bonne, bien qu'un peu plus hasardeuse.

tt-ad62f6aa504d7f7...

03/10/2012

Trés bon jeu
Un jeu sur un thème sympathique, avec du joli matos et des mécaniques intéréssantes. Le but étant de devenir le meilleur seigneur du donjon de par diverses méthodes tout en repoussant les méchants guerriers qui veulent casser votre donjon alors que vous êtes un gentil démon... Jeu assez long et un peu complexe.

cham

08/08/2012