Tous les avis pour : Dungeon Lords (2010)
Dungeon keeper 3
Très bon jeu de gestion, avec un thème très accrocheur, les règles sont nombreuses mais l'iconographie aide pas mal à se rappeler de tout. Seul défaut : l'interaction durant les phases de combat et la durée des partie mais rien de bien méchant. En bref si vous aimer les jeux de gestion pure et dure foncé le thème fera passé les règles sans problème et la rejouabilité est plutôt bonne.

Ome

06/12/2011

Excellent
Bon matériel, bon thème, mécanique fluide, un peu de chaos pour l'ambiance... Vraiment très bon jeu, pour se marrer tout en réfléchissant un minimum

Thorden_Lyon

03/12/2011

Avis mitigé
Matériel très joli, multiples possibilités d'actions,jeu tendu où la moindre erreur se paie cash, mais le jeu reste à mon goût un peu trop froid et calculatoire.

grissom

29/11/2011

Donjon bien rempli !
Du joli matériel, une belle mécanique mais les règles sont plutôt longues et difficiles à retenir. Il vous faudra plusieurs parties pour bien saisir le jeu. A ne pas mettre dans toutes les mains et surtout pour des novices.

Robbenblues

23/11/2011

Efficace et très méchant...
Brut de décoffrage pour les règles.Mais très sympa une fois appréhender.Réfléchissez avant d'agir!

pompom00759

04/11/2011

Jeu à sortir sans modération!
Perso j'adore ce jeu, le thème est super, le livret de règles est plein d'humour et les dessins sont géniaux! Pour ce qui est de jouer plus précisement, il faut compter 1h30-2h, et les règles sont pas mal longues à expliquer donc à faire de préférence avec des joueurs motivés et initiés un minimum aux jeux de plateaux. Le jeu à 2 est très bien fait, il reste tout autant interessant qu'à 3 ou 4 joueurs. Mon avis, c'est que c'est un jeu à avoir dans sa ludothèque et à sortir sans modération!

tt-e31d4569f4ce597...

02/11/2011

Chacun de son côté
C'est un jeu sympa de construction, et novateur. Mais malheureusement on joue chacun de son côté, certaines règles sont un peu complexe je trouve et enfin il vaut mieux être 4 joueurs.

tt-e75e28c427b5a13...

29/10/2011

Marre des aventuriers en armure ?
Les aventuriers sont souvent dépeints comme les gentils héros qui viennent sauver le monde du Mal qui se terre dans les donjons les plus hostiles. Mais si pour une fois vous jouiez de l'autre côté ? Si vous dirigiez toute l'entreprise nécessaire à ce que ces aventuriers échouent. C'est ce que propose Dungeon Lords. Secondez par vos fidèles diablotins, vous, maître incroyablement sournois et vil de votre donjon, allez tout faire pour trucider les "gentils" aventuriers qui pensent que votre repaire n'est qu'un accessoire à leurs prestigieuses expéditions. Vous allez devoir gérer les monstres, les recruter, fabriquer des pièges, trouver des ressources pour tout cela. Vous allez jouer avec les maîtres de donjon concurrents et tenter de deviner leurs besoins, soit pour les griller, soit pour faire mieux qu'eux. Seul vrai reproche que j'aurai à faire, c'est la manière dont les règles sont rédigées. C'est un peu chaotique et il est nécessaire de faire au moins deux ou trois parties avant d'intégrer toutes les composantes du jeu. Le ton humoristique et décalé n'empêche pas le jeu d'avoir une mécanique de jeu très intéressante. Un jeu fun mais qui est aussi un vrai défi pour les joueurs.

tt-ac9c16355db3399...

28/10/2011

Gardien du cachot
**Les plus** -Le reprise de l'univers Bullfrog -Les attaques de héros -L'Evil-o-meter ... et son mangeage de paladin **Les moins** -Ne fonctionne bien qu'à 4 joueurs (moyen à 3) -Règle touffue **Verdict** Un très bon jeu ave cun univers riche, mais assez contraignant

kalkaoual

23/10/2011

Immersion totale dans le rôle de seigneur du mal
Quelle immense surprise pour moi que Dungeon Lords ! Tout d'abord, je dis bravo à l'auteur pour cette création. Un jeu riche et complexe comme je les aime où il est facile de se mettre dans la peau d'un seigneur de donjons prêt à tout pour massacrer les gentils aventuriers qui se présenteront devant ses portes. Les mécanismes ne sont pas grandement des nouveautés mise à part l'échelle du mal qui est une délicieuse trouvaille. Pour peu qu'on veuille s'y investir et se mettre dans la peau d'un Lord de donjons, que d'émotions et de suspense à mesure que le groupe, qui va se présenter devant les portes de notre antre, se dessine. Morceaux choisis : "je prendrai bien le guerrier là tiens !", "ah, non, surtout pas ce maudit voleur, que vais-je faire de mes pièges si je me le chope ?", "ce magicien ne me dit rien qui vaille, impossible d'anticiper le sort qu'il va me lancer, je ferai mieux de m'en passer." ! Tout une myriade de délicieuses sensations saisons après saisons. En plus, il y a un tout petit rien d'incontrôlable (dans la programmation des ordres notamment)surtout pour les joueurs inexpérimentés ; cela rend le jeu encore plus tendu et savoureux aussi car seule, une riche expérience, permet à mon humble avis de passer outre. Enfin, un second jeu dans le jeu qu'est la phase de combat à la fin de chaque année. Cela n'a rien à voir avec le reste. D'aucuns diront que c'est du solo ... Oui, bon, et alors ? Le jeu perd t'il de sa substance pour autant ? A mon avis, pas du tout, au contraire : c'est comme si vous étiez face à un problème d'échecs et vous deviez trouver la combinaison optimale pour que les aventuriers fassent le moins de dégâts possible dans votre donjon ou pour que vous en capturiez le plus rgand nombre. Cet aspect a un côté calcul tactique très intéressant et il faut pouvoir l'anticiper dans la phase "année" pour le rendre moins compliqué. Un vrai challenge j'vous dit. Ce jeu vaut vraiment le détour ; sans l'ombre d'un doute pour moi, la note maximale ! Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

18/10/2011

Mais pourquoi suis-je aussi méchant ?
Pouvoir jouer un méchant est toujours un réel plaisir. Il faut être fourbe pour pas trop l'être. Construire son antre et le piéger, engager des monstres ... un régal. Et les textes d'ambiance du livret son excellents. Dommage qu'on ne les retrouve pas en jeu (sans connaitre le livret par cœur) surtout lors de différentes action des enchères (moi j’achète de la nourriture,toi ils te font payer le double, moi je brule le village et récupère votre or ...). Dommage aussi que les explications soit si longues (en particulier les combats). Surtout à cause des mini "scénarios" d'apprentissage des assaut de donjon qui en plus d'être long ne sont pas vraiment marrant a faire : sans connaitre le jeu on est un peu perdu, on pige pas de suite l’intérêt et on s'ennuie un peu a résoudre à 4 la même énigme au lieu de jouer. Mieux vaut de bon exemples illustrés ou jouer direct et résoudre les attaques a tour de rôles quitte a se faire découper les 1eres fois. Le jeu en lui-même est d’ailleurs un peu long mais le tout cumulé (explication des règles + jeu) donne à la 1ere partie un impression de lourdeur et de longueur qui n'est pas réelle. Sauf que les gens se rappellent plus les 3H d'explications que les 1h30 de partie. Du coup pas facile a sortir, encore moins avec des gens qui ne le connaissent pas car il va falloir passer 2H tout expliquer. La partie combat aurait peu-être mérité un peu plus de légèreté. Ps : je n'ai pas encore joué avec les règles avancées. Mais pouvoir enfoncer ses adversaires quand on est un seigneur du mal ne peut être qu'une bonne idée ;) et cela semble rajouter l'interaction qu'il manque un peu dans les règles de base.

GuaW

18/10/2011

être le plus méchant possible!
Vous incarnez un seigneur de donjon qui a pour but d'être le plus méchant, mais pas trop. Car si vous êtes trop méchant vous attirerez les aventuriers les plus valeureux qui viendront saccager votre beau travail et piller vos trésors en quête de niveaux supplémentaires! Un jeu assez plaisant.

eltonyo64

16/10/2011

ôhhhhh oui maîîître !!!!!!!
Vlaada Chvatil est l'un des auteurs les plus étonnants de notre génération. ces créations sont de pures merveilles de mécanisme bien réalisés et très originaux (Through the ages, Space alert, Galaxy Trucker etc..) Ici, on incarne le maître du donjon, et je peux vous dire que la vie est dure pour les méchants!... Il vous faudra pas mal de temps pour apprécier les mécanismes et les finesses de ce jeu. Heureusement il existe une vidéo règle en ligne ! Les "+": - Originalité des mécanismes (phase de gestion & phase de combat) - matériel bien conçu et sympa - des variantes aux règles incluses - l'impression d'un jeu tendu et l'immersion au thème les "-" - la longueur de préparation et des explications aux joueurs profanes - des tuiles abîmées dès le dépunchage (donc reconnaissable au dos), les tuiles s'usent vite - la règle à digérer.... Un excellent jeu original et qui vient tout juste d'être réédité, merci !

cedha2000

26/09/2011

What did I do to deserve this My LORD ??!!
Pour ceux qui connaissent le jeu vidéo "What did I do to deserve this My LORD ??!!" ils ne seront pas trop dépaysé car on y retrouve l'esprit. Dungeon Lords est simplement génial et humoristique. Je n'ai jamais lu une règle de jeu aussi pédagogique et marrante. C'est clairement la classe !! Le jeu est excellent. La mécanique rappellera forcément les jeux du type Agricola. Le résultat est original et l'immersion est totale. Recruter des monstres, creuser des tunnels, trouver de l'or, construire des salles, acheter des pièges, nourrir, payer les taxes, se débarrasser des héros etc... n'est pas une mince affaire. Tout cela sur une période de 2 ans (8 saisons). Dungeon Lords est un must have!

crossangel

26/09/2011

What did I do to deserve this My LORD ??!!

crossangel

SI t'es pas sage ... on va appeler le Paladin
Graphiquement et matériellement parfait ! L'ambiance est au rendez-vous ... un jeu immersif à souhait ! Des règles très touffu, trop probablement, presque indigeste lors de l'explication...compter facilement 45 minutes pour faire comprendre à vos acolytes comment faire tourner au mieux votre donjon... Malgré tout les règles sont vraiment bien écrites et se lisent comme une histoire drôle ... et le tout est fort logique ! si bien que d'une partie à l'autre, on se souvient des nombreux méandres des lois qui régissent la vie souterraine ! 2 ans a se préparer à accueillir des héros tous aussi chiant les un que les autres et 2 batailles pour en poutrer le maximum ! Gérer est un des maîtres mots de ce jeu, la bouffe, l'or, les tunnels, les monstres, les diablotins...il faudra tout compter sinon gare au Paladin ou à la lumière qui envahira vos sombres geôles... Un bien bon jeu, qui ne peut pas séduire tout le monde, mais qui a le mérite d'avoir un thème très fort, très présent et qui pour une fois nous met dans la peau de méchants (pas si méchants) !

FlashMcQueen

Le Agricola du mal
Ce jeu est une tuerie. Il faut construire un donjon souterrain puis le défendre des gentils aventuriers qui viennent tout péter. Tout ça deux années consécutives puis on détermine qui est le plus grand seigneur du mal. Il faut donc ,grâce à des diablotins, creuser et construire des salles spéciales, extraire de l'or, acheter (ou extorquer) de la nourriture pour recruter des monstres et construire des pièges tout en veillant à votre réputation. Rien que ça! Ensuite 3 (ou 4 si le paladin s'en mele ) aventuriers en quête de gloire viennent se battre 4 rounds dans votre beau donjon. Il faut donc les accueillir avec les pièges et les monstres précedemment recrutés en tenant compte des spécificités de chaque ennemi (guerrier, voleur, prêtre ou mage). Alors attention, ici pas de dés. La partie construction est digne des plus gros jeux de gestion (bien qu'il y ai des règles simplifiés) et les combats sont des casses têtes qui pourraient figurer dans des bouquins de tests psychotechniques. Mais quellle joie de défoncer un paladin Donc un jeu pour tous ceux qui aiment Agricola et le Med-Fan. Après plusieurs parties, je trouve ce jeu finalement moins calculatoire que Agricola du fait du tirage aléatoire des salles, monstres et aventuriers. On ne peut pas planifier à plus de 2 tours et le jeu est finalement très opportuniste. Il faut constamment adapter sa stratégie aux nouveaux évènements qui se présentent. Et toujours un gros plus au système de combat qui demande parfois des prouesses de logique.

papillon_i

21/09/2011

Placement d'ouvrier fun et thématique
Une pure merveille - un de mes jeux favoris, tout simplement. Déjà, on a un système de gestion bien ficelé. Bon, comme plein de jeux, OK. Ensuite, des règles certes complexes, mais rédigées avec talent et humour, et tellement logiques qu'on ne replonge quasi jamais dans le livret. Enfin, un thème super bien respecté. On stresse pour son souterrain (dungeon, ça veut dire cachot, pas donjon ^^), on veut poutrer ces saletés d'aventuriers et on s'attache à ses monstres. Quelque part, c'est un peu agricola, mais en plus rock'n roll. Il y a la même richesse stratégique, la même fidélité au thème, mais bon, pour ma part je préfère écouter du Hendrix que du Pierre Bachelet...

lynkowsky

31/08/2011

Les aventuriers durailles
Dungeon lords n’a rien à voir avec ce jeu mais je vise le titre de "Seigneur des gros jeux mots pourris" J'ai d'abord testé le jeu en solo (merci à Rob Dell au passage et son traducteur) Et je me suis bien marré ,tout seul soit, mais bien marré quand même(moins on est de fous plus on rit) Une approche qui m'a permis de l'expliquer très rapidement à mes collègues joueurs qui sont teigneux et pas patients (me suis même fait mordre une fois!) Testé ensuite à 4,3 et même 2 le jeu fonctionne toujours parfaitement ,bon évidemment plus drôle à 4 : ;les joueurs fictifs(à 2,3 joueurs), notamment, donc leurs larbins étant positionnés avec moins de surprises. Finalement je pense que le plaisir du jeu vient de ce que chacun essaye d'être le moins mauvais lors de l'attaque des aventuriers avec le peu qu'il a pu acquérir dans les phases précédentes pour s'y préparer . Et même ceux qui prennent des déculottées se marrent, ce qui est rare ... On a d’ailleurs pas essayé le jeu en mode expert tant déjà en mode normal c’est raide! Donc j’aurai bien mis un 9/10 si dans la règle française du jeu de base il n’y avait pas quelques paragraphes écrit en charabia (en troll?) par exemple le petit chapitre intitulé « payer un coût pour gagner de la méchanceté » Je me réserve ma première notation sur la nouvelle échelle de 1 à 10 (merci Tric-Trac y a longtemps qu’on l’attendait) pour un prochain avis... Je vise aussi le titre de « Seigneur de la rumeur puante » !

léo(nard)

30/08/2011

Ange ou démon?
En voila un jeu qu'il est bien. Un système de placement sympathique avec la gestion de l'ordre d'arrivée qui change un peu des systèmes de type Caelus ou Agricola (même si l'idée de base est la même). Des combats tactiques. C'est du lourd, pas à mettre entre toutes les mains. C'est pour du gros joueur qui n'aime pas tellement le hasard. Petit reproche, j'aurai aimé qu'il y ait un peu plus de variété de monstres et d'objets et le plateau n'est pas super super lisible. Sinon petit bonus les règles sont sympa à lire avec pas mal d'humour, ça change des règles arides qu'ont a l'habitude de lire.

tt-7fe05e618a363bb...

23/08/2011