Dungeon Lords est un jeu à part, dans sa thématique comme dans ces mécaniques, qui sont l'une et l'autre bien imbriquées.
Comme beaucoup de jeu de Mr Chvatil, il faut se plonger dans les règles (très bien écrites ;-) et faire plusieurs parties pour en voir toute la beauté.
Il révèle beaucoup d'interactions entre les joueurs pour ce type de jeu, il faut savoir empêcher un adversaire de prendre une action, ou l'empêcher d'obtenir un aventurier qui lui conviendrait, en lisant justement le jeu des adversaires...
Il n'est par contre pas a mettre en toutes les mains, plusieurs phases de jeu (choisir action et résoudre puis l'attaque des aventuriers) dont il faudra digérer les règles pour en apprécier la subtilité...
L'arrivée des différents aventuriers, des different éléments du jeu (pièges, monstres, salles) lui assure une très grande rejouabilité...
Pour une fois nous prenons la place du méchant maître de donjon et nous devons en faire voir de toutes les couleurs aux héros qui viennent nous rendre visite. Ce concept est vraiment cool. Malgré tout je n'ai pas accroché au jeu pour 2 principales raisons :
1) Deux jeux dans le jeu et trop de règles.
Le jeu se joue en deux étapes très différentes, la première sert à se préparer (équiper le donjon de salles, préparer des pièges contre les aventuriers, recruter des monstres, ...), la seconde c'est lorsque les aventuriers passent à l'attaque. Encore une fois, c'est plaisant comme démarche, mais il y a des inconvénients assez lourds : ce sont deux étapes totalement différentes avec leurs règles propres, et compliquées. A tel point qu'il faut suivre un tutoriel dans le livre de règles pour comprendre comment combattre les aventuriers qui sont de différentes classes (guerrier, magicien, ...). Moi qui suis pourtant ce que l'on appelle un gros joueur, ça m'a profondément barbé.
2) Programmation imprévisible.
Dans la première phase du jeu, on procède par programmation de ses actions. Deviner ce que vont faire les adversaires est impossible et par conséquent difficile de faire des choix. On essaie mais on n'a jamais ce que l'on veut. D'autres jeux comme "Lords of Xidit" par exemple ont aussi de la programmation et il est plus facile de prévoir des scénarios à prendre en compte pour faire des choix, ce n'est pas le cas de Dungeon Lords. De plus, il y a une pioche de cartes. On essaie de se préparer au combat, mais avec beaucoup d'inconnues et tout peut se renverser, c'est assez frustrant.
La deuxième phase contient aussi de l'imprévisible mais contre lequel on peut lutter, on peut en effet, par le biais d'une action, aller voir une carte ...
Donc en résumé, concept très cool, si vous n'êtes pas découragé par des règles casse-pieds, ni par le fait d'avancer dans le noir sans pouvoir anticiper ce qu'il va se passer, vous pourrez apprécier ce jeu.
Un de mes jeux préféré tout simplement.
Thématisé avec grand talent, beau,profond avec beaucoup d'idées originales, une gestion au poil de moustique et De l'interaction et du guess pour un jeu de gestion....
Seul regret, il sort très rarement tant la difficulté d'initier de nouveau joueur est grande et que la moindre erreur peut vous faire perdre toutes chances.( je conseil de faire une année à vide pour les débutants, en mode toute vitesse jusqu'au combat et reebooté une vrai partie....)
Pas facile d’accès donc mais unique en son genre.
Je ne dirai jamais non à une partie de ce jeu ! :)
Resucée de Dungeon Keeper, sans le charme de l'ancien... Les règles inutilement complexes et lourdes vous découragent d'emblée (1h / 1h30 d'explication par un joueur expérimenté). Typique des jeux à l'allemande (je construis dans mon coin), et pas très beau... Moi je passe mon tour.
Jeu punitif aux mécanismes limitants... même avec des choix optimaux, mathématiquement, on ne peut pas empêcher les aventuriers de conquérir ne serait-ce qu'une partie du donjon. C'est à qui perdra le moins ! Alors à quoi bon ?
Les taxes et les malheurs vous tombent dessus chaque année, la seule question est "quand". On fait son bonhomme de chemin comme dans un jeu de placement d'ouvriers ennuyeux au thème plaqué : impossible de vraiment s'immerger dans l'univers.
Pour les pièces, on aurait aimé qu'elles soient réellement dessinées individuellement, au lieu de n'être que des carrés comportant des icônes. Pour les jauges, on aurait aimé savoir ce que font vraiment les lutins sur la case "gentillesse" pour faire baisser la "jauge de méchanceté"... personnellement, j'ai eu un donjon comportant uniquement un vampire dans une cabane à outils, et cela m'a attiré les foudres d'un paladin... c'est juste ridicule.
Purée, encore une partie hier et que ce fut bon!!
Clairement, ce jeu est une bénédiction pour les amateurs de jeux lourds, longs, avec de la gestion tendue et une séquence combat dont on sent monter les enjeux au fil des saisons avec les mains qui tremblent de plus en plus
"Nooon, pas cet enfoiré de voleur, bordel!!!"
Le matos est très bon, même si le plateau rempli est un peu trop touffu et coloré, les monstres ont jouissifs, certains sortilèges horripilants, bref, on reste scotchés dans le leu du début à la fin.
Seul écueil peut-être: l'explication des règles, tutoriel compris peut être vraiment longue. Une soirée Dungeon Lords ne s'organise pas à l'arrache, elle se prépare...
Tout ce que touche cet auteur se transforme en or. Ici moi qui aime modérément les jeux de gestions de par leurs thèmes souvent peu vendeurs, je suis conquis par l'univers geek et très drôle de dongeon lords. Le jeu est beau, on est quand même dans de la bonne gestion avec en plus une phase d'attaque, une sorte de jeu dans le jeu, originale et agréable :) bref j'adore même si il a les défaut des jeux de vlaada, il est un peu long à expliquer, j'espère au j'arriverai à le faire jouer à des joueurs occasionnels...
C'est clairement un jeu pour gros joueurs qui demandera beaucoup de parties à certains avant de bien le maîtriser, mais il est clair que les possibilités sont immenses.Le réel défaut du jeu est - comme ça a déjà été dit - sa longueur d'explication de règles, mais une fois ceci effectué c'est super fluide et le thème rend plus ou moins bien suivant le type de joueur autour de la table, chez nous c'est béton. A noter aussi que si l'explication prend beaucoup de temps (pas loin d'1h30 chez moi pour une première partie, alors que je maitrisais bien les règles) ça passe assez vite grâce aux petits scénarios qui font intervenir tout le monde. Bonne idée. Et puis ça nous a bien servi de prendre notre temps car tout le monde à obtenu sa licence de seigneur du donjon haut la main!
C’est le jeu qui m’a fait faire le saut dans les jeux ludiques.
Une vrai perle et du pure bonheur.
Il faut anticiper les actions des autres tout en planifiant les sienne avec un bon tempos !
Seul regret, ce jeu perd toute ça valeur a 2 joueurs. Il est vraiment top que a 3-4 joueurs
Bon, je n'aime pas trop dire ça puisque je pourrais le dire dans tous les avis, mais la mention "à essayer avant d'acheter" n'a jamais été aussi vraie.
A chaque fois que j'ai joué ou vu jouer ce jeu, c'est la même chose en fin de partie: c'est la grosse baffe ou la désillusion complète.
Ce fut malheureusement mon cas puisqu'après un bon paquet de règles et de points en tous sens, on attaque la bête avec un ennui non feint.
Je reconnais volontiers l'originalité du jeu, son déroulement novateur, et l'immersion qu'il peut susciter pour peu qu'on la joue rôle-play, mais quand tout cet arsenal de règles vient littéralement plomber l'ambiance, le soufflet retombe et se transforme en couperet: quel ennui
Bref, réservé au joueurs motivés souhaitant investir pour quelques parties le dongeon, moi, je vais plutôt visiter les oubliettes.
J’hésitais à acheter ce jeu compte tenu de sa réputation d'être difficile et de posséder une montagne de règle. Bien que la première partie soit laborieuse (3h), les suivantes se sont déroulés à merveille. C'est un excellent jeu de gestion dans lequel rien n'est laisser au hasard. Ce je est devenu un incontournable de nos soirées.
Il m'a fallut du temps pour réussir à y jouer car il est évident que ce jeu se mérite ne serait-ce pour le temps qu'il demande à la compréhension des règles (comptez une bonne heure). Et comme ce jeu m' a été offert à la naissance de mon 3ème bébé... une heure complète de concentration ce fut dur à trouver, mais j'ai réussis et: oh joie! oh, bonheur! que ma persévérance n'a pas été veine!
Le jeu est super beau et le matériel vraiment sympa, même si je trouve qu'il manque de système de rangement... mais bon!
le fait de construire son donjon (souterrain soit!) tout en devant préparer la bataille, j'adore!
Le déroulement est vraiment bluffant, car après plusieurs parties avec différentes personnes je dois avouer que ça fonctionne à chaque fois et tout le monde finit par être pris dans l'ambiance.
Et même quand on perd, au final on s'en fou, car la quête est vraiment trop prenante.
Donc un jeu long pour l'apprentissage mais facile à jouer, plein de rebondissement, d'un imaginaire sans faille et beau!
Pour moi rien à dire de négatif même en cherchant...
Pour moi, le meilleur brise-neurones du marché.
Riche, complexe, mais à la thématique tellement bien intégrée à la mécanique que tout roule.
Pourra paraître long chez de nombreux joueurs et quelque peu punitif.
Mais quel pied !
Je me devais absolument de donner la réplique car ce jeu va effectivement vous prendre toute la soirée juste pour arriver au milieu et il est effectivement incontournable, vaut mieux l'éviter complètement. Le hasard est partout où il ne devrait pas être et n'est pas où il devrait être, la méthode Chvatil pour avoir l'air innovant quoi.
vous êtes un maître du donjon et vous devez gérer pas mal de choses , la qualité est présente , un système de jeu assez complexe à apprendre , mais 1x le niveau passé , ce jeu est mémorable...
Super jeu, inlassable. Après plus d'une dizaine de partie avec le même groupe, nous ne nous lassons pas et chaque partie est plus tendue que la précédente. Par contre elles durent de plus en plus longtemps (entre 2 et 4h).
Jeu à privilégier avec des gens investis dans le ludique, parce que l'explication des règles pour la première partie peut durer très longtemps et décourager les moins intéressés.